Assurance....

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
shayen
Tricopter
Messages : 74
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 12:18
Réputation : 0

Assurance....

Message non lu par shayen »

Assurance vous en êtes où ?

La licence FFAM couvre les incidents sur les vols en club ou terrain agréé mais quid des vols en raz campagne etc ?

On est jamais à l'abris d'incident matériel ou corporel Grrrrr qui est couvert et comment en usage perso ?

Et pour un usage pro, pour info ça couterait combien en full scenario DGAC avec drone homologué of course ;-)


-------------- I'm a Crash Man * beta crasheur ------------
- Lumenier QAV 250 / Brushless Lumenier RX2206-11 2350Kv
- Lumenier QAV 210 (top machine) / XNOVA 2204 - 2300kv
- FrSky 9D
- ESC Little Bee BLHeli
- Naze32 Acro

Prev montage d'un 180 ;-)
Avatar du membre
yosch
Hexacopter
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 19:10
Réputation : 0
Localisation : 95

Re: Assurance....

Message non lu par yosch »

Bonne idée ton post. Moi je n ais pas d assurance vu mon jouet.


SYMA x5sc-1
JJRC x1
C' est bien c'est beau c'est Yosch
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Assurance....

Message non lu par Arnie »

Si je ne dis pas trop de conneries, pour le hobby (en respectant les "10 réglés du drone"), pour des machine légères, tu n'as pas besoin de License et une assurance n'est pas obligatoire. De toute façon ce ne sera qu'une responsabilité civile. A toi de te rapprocher de ton assureur pour savoir si tu es couvert pour la pratique de ton loisir.

Pour le côté pro, c'est différent. Je vais bientôt y être confronté, du coup je vais suivre l'évolution de ce post avec intérêt ::d

Ce que j'ai pu en retenir, c'est qu'il te faut déjà un brevet théorique PPL (ULM étant le plus simple). Je ne sais pas si celui spécialement dédié aux drones est déjà en vigueur. Il te faut aussi un certificat prouvant ton aptitude à piloter un drone (plusieurs façon de l’obtenir), généralement délivré à la suite d'une formation de télépilote.
il faut avoir fait une déclaration d'activité particulière, un MAP et avoir un drone homologué. Si ça c'est ok, tu peux prendre une assurance responsabilité civile (elle ne sert à rien si tu n'est pas dans les clous au niveau réglementation).
D'après ce que j'ai pu avoir comme première info, le montant serait entre 300 et 500€ annuel.
Pour une assurance "tous risques", là, tout dépendra du matériel. C'est pas la même chose si tu as un phantom à 1000€ qu'un gros multi à 25000€ (ou plus) avec 25000€ (ou plus :| ) de capteur accroché en dessous.

Mais les "pro" de ce forum apporteront apporteront sûrement plus de précisions, on pourront me corriger. ;)


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Assurance....

Message non lu par Guillaume22 »

La FFAM te couvre également en dehors des terrains de club si tu vole dans les règles


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
shayen
Tricopter
Messages : 74
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 12:18
Réputation : 0

UM

Message non lu par shayen »

"ARNIE" -> Petite rectification la DNC n'est aucunement délivrée par les organismes de formation même si certains s'en targuent ;-(

La formation est un créneau très rémunérateur, preuve en est le foisonnement des offres actuellement et le dynamisme commercial MDR.

Bref la DNC aujourd'hui ne représente qu'une décharge de responsabilité délivrée soit par le pilote lui même dans le cadre d'une structure ou d'un auto-entrepreunariat soit par le gérant / responsable de la structure pour une exploitation via CDD/CDI & autres contrats type indpt.

En résumé :
1) La DNC tu te la fais tout seul et tu l'as toujours avec toi dans le cadre de vol pro en cas de contrôle notamment par la DGAC qui pourra le cas échéant pinailler sur le contenu voire sanctionner si non conforme + Manuel d’Activité Particulière (MAP).
2) La théorie il faut l'avoir yep donc comme pour le bateau, la moto ou la bagnole soit cours soit potasser en solo et le passer de toute façon en candidat libre (tous les 15h & 30e de frais).

Si tu pilotes déjà et que tu as déjà monté qqs racers seuls 1 journée de rappel de la législation & démarches associés seraient au mon sens pertinents sauf si tes 5000 boules de formation sont financés par PE, la région etc... Autant en profiter lol

"GUILLAUME22" je suis d'accord avec en complément la responsabilité civil mais bon on les connait les nanards. Sans être pessimiste, tu perds ton racer -> fail sauf OK mais gros crash sur une voiture en action et gros accident derriere corporel & materiel ou crash en vrac sur un gamin avec les helices à fond ;-(

Ou encore ton Phantom perd un moteur ou crame un ESC à 100m...

V'la la misère avec les nanards sus-nommés

Je vais me rencarder


-------------- I'm a Crash Man * beta crasheur ------------
- Lumenier QAV 250 / Brushless Lumenier RX2206-11 2350Kv
- Lumenier QAV 210 (top machine) / XNOVA 2204 - 2300kv
- FrSky 9D
- ESC Little Bee BLHeli
- Naze32 Acro

Prev montage d'un 180 ;-)
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Assurance....

Message non lu par Guillaume22 »

la responsabilité civil de la FFAM comme toute responsabilité civil n'est la que pour les dégât matériel engendré par ton modele (pas sur les dégât du modèle) si il y des blessés c'est de la responsabilité pénal donc rien a voir


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Répondre

Retourner vers « Glossaires et notices »