Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Modérateur : obelix de savoie

Avatar du membre
premazr
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 août 2014 01:28
Réputation : 0

Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par premazr »

Bonjour,

J'ai une DJI Zenmuse H3-3D (neuve, 3 vols, le problème est depuis toujours, elle n'a jamais été maltraitée), à jour, sur un hexa équipé d'un DJI Naza V2, à jour lui aussi.
Quand je branche l'accu, l'initialisation de la Zenmuse se fait correctement, elle est ensuite bien à l'horizontal et fonctionne parfaitement, tout est fluide mais, le souci est le suivant :
Parfois, que ce soit en stationnaire, en translation, en rotation, avec ou sans vent, [...], elle tourne vers la gauche jusqu'en butée, pour ensuite se replacer correctement. Voir cette vidéo :



Quelqu'un sait d'où peut venir le problème ? J'envisage un retour SAV.
Merci.

:amen:


Avatar du membre
anta377
Hexacopter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 11:41
Réputation : 0

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par anta377 »

Bizarre en effet ton truc, moi je n'ai aucun problème de ce genre
Je serais toi tu refais une mise à jour et multi bien à plat, tu débranches ensuite tu attends 30secondes et tu rebranche la batterie toujours bien à plat si ça persiste je penses que tu peux faire un sav


Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par TiTidom »

Salut :)

Tiens, ca me rappelle quelque chose ce soucis :o :-/

Je l'ai eu au début sur un phantom 2 avec nacelle H3-3D, en ligne droite, tout d'un coup, la nacelle partait pareil complet sur la gauche et revenait, et ensuite il pouvait se passer plusieurs minutes où elle se comportait nickel.

Le problème a été résolu en repassant le dernier firmware pour la nacelle (qui visiblement était mal passé au premier coup), j'ai recalibré le tout bien à plat (calibration avancée du Naza), et depuis je n'ai plus le soucis ;)

Comme toi, j'étais à deux doigts de renvoyer la nacelle, et au final elle fonctionne très bien :super:

@++


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
premazr
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 août 2014 01:28
Réputation : 0

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par premazr »

anta377 a écrit :Bizarre en effet ton truc, moi je n'ai aucun problème de ce genre
Je serais toi tu refais une mise à jour et multi bien à plat, tu débranches ensuite tu attends 30secondes et tu rebranche la batterie toujours bien à plat si ça persiste je penses que tu peux faire un sav
Bonjour Anta, merci pour ta réponse.
Je vais retenter la mise à jour de la nacelle en suivant ta manip.

TiTidom a écrit :Salut :)
Tiens, ca me rappelle quelque chose ce soucis :o :-/
Je l'ai eu au début sur un phantom 2 avec nacelle H3-3D, en ligne droite, tout d'un coup, la nacelle partait pareil complet sur la gauche et revenait, et ensuite il pouvait se passer plusieurs minutes où elle se comportait nickel.

Le problème a été résolu en repassant le dernier firmware pour la nacelle (qui visiblement était mal passé au premier coup), j'ai recalibré le tout bien à plat (calibration avancée du Naza), et depuis je n'ai plus le soucis ;)

Comme toi, j'étais à deux doigts de renvoyer la nacelle, et au final elle fonctionne très bien :super:
Salut Titi,
Je vais tenter de refaire la dernière màj du firmware donc. Moi les mouvements sont très fréquents et aléatoire, parfois 5 fois en 20 secondes comme dans la vidéo postée, parfois 1 fois en 5 minutes.


Je vous tiens au courant dès que possible de mes trouvailles.
-m-


Avatar du membre
premazr
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 août 2014 01:28
Réputation : 0

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par premazr »

Hmmm Titi, j'y pense, il existe deux versions de la Zenmuse : avec ou sans contrôlleur.

A priori celle que l'on branche directement sur un Phantom n'a pas besoin de contrôleur, donc il est possible que l'on n'ait pas eu la même version du coup ?!


Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par TiTidom »

Hello,

Celle sans contrôleur c'est juste parce que le contrôleur est déjà inclus sur la carte mère du Phantom 2 ;)

Mais sinon, ce sont les mêmes.

Ensuite il existe une version 1.0 et une version 1.1, mais c'est juste qu'ils ont changé le connecteur pour la gopro (pour la compatibilité avec le lightbridge)

@++

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
premazr
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 août 2014 01:28
Réputation : 0

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par premazr »

Merci Titi.

J'ai remarqué qu'elle le fait aussi à droite en fait, mais avec moins d'amplitude, elle ne va a priori pas en butée comme à gauche. Ou alors tout est tellement aléatoire qu'en fait, elle fait un peu n'importe quoi, d'un côté où l'autre.

Et puis, tout à l'heure j'ai allumé ma Gopro en l'inclinant totalement vers le haut (qui visant le ciel donc, en étant à plat) et là, je ne pouvais plus incliner ma nacelle depuis la radio. En fait, elle restait "coincée" en regardant le ciel. Mais bon, regarder le ciel, ce n'est pas dans ses compétences, donc comme non intentionnellement je l'avais mise comme ça, ça explique pourquoi elle ne voulait plus revenir.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la mettre à jour encore :snif:


Avatar du membre
midnightw
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 10:05
Réputation : 0
Localisation : Genève CH

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par midnightw »

Le problème à l'air connu, j'étais exactement dans la même situation que toi avec ma H3-3D installée sur mon Tarot 650.

D'après ce qu'il se dit, il faut que ton multi soit bien équilibré. Il faut vraiment éviter les vibrations.

Perso, j'ai changé mes hélices bas de gamme pour des T-motors et changé les bumpers de la nacelle. Depuis plus de problèmes.


Avatar du membre
premazr
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 août 2014 01:28
Réputation : 0

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par premazr »

Salut midnightw, merci pour ton retour.

J'ai déjà des Xoar PJN donc il n'y a pas beaucoup plus équilibrées comme hélices, et j'ai aussi des moteurs Robbe réputés pour très peu vibrer.
Par contre, les bumper de la nacelle, j'ai les blancs, donc a priori les plus souples, du coup c'est censé amortir le mieux ?

J'ai vraiment du mal à croire que ce soit à cause des vibrations de mon multi 8/


Avatar du membre
midnightw
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 10:05
Réputation : 0
Localisation : Genève CH

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par midnightw »

Essaies les bumpers 40° ou 50°

Image


Avatar du membre
premazr
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 août 2014 01:28
Réputation : 0

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par premazr »

J'étais persuadé que les souples allaient amortir +. J'essaierai, merci :)


Avatar du membre
mania26
Hexacopter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:46
Réputation : 0
Localisation : 26 Drome prés du Vercors

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par mania26 »

J'essaye les 50 et pour le moment c'est mieux que les blanc !
Par contre en fonction de la luminosité et du vent. J'ai un léger jello.


http://www.dronemarket26.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Vente de Multi-rotor et accessoires Racer et Hubsan !

Autorisation de poster n°00910069
Avatar du membre
bulma
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 22:13
Réputation : 0
Localisation : luberon

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par bulma »

bonjour.
je suis en train de régler mon phantom 2 avec nacelle zenmuze 3D
vu ta vidéo, je pense que ta nacelle décroche a cause de trop grande vibration ou a cause de gains trop élevés. (ou les deux cumulés)
sur ta vidéo, il y a pas mal de vibrations visibles sur le bas, les maisons sont tremblantes.
faut travailler sur l'équilibre de ton drone, centre de gravité, équilibrer les hélices.
puis tester les différents silentblock. pas trop dur et pas trop mou.
j'avais commencé avec les blanc sur le phantom mais ils font vibrer la nacelle et j'avais de temps en temps de très légers décrochements.
les gris, A40° que je teste ce dimanche marchent bien et la nacelle ne vibre plus du tout.
j'avais pris des hélices carbonne qui avaient en partie résolu ces tremblements mais pas complètement.

bon réglage et bon we


Avatar du membre
midnightw
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 10:05
Réputation : 0
Localisation : Genève CH

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par midnightw »

bulma a écrit :bonjour.
je suis en train de régler mon phantom 2 avec nacelle zenmuze 3D
vu ta vidéo, je pense que ta nacelle décroche a cause de trop grande vibration ou a cause de gains trop élevés. (ou les deux cumulés)
sur ta vidéo, il y a pas mal de vibrations visibles sur le bas, les maisons sont tremblantes.
faut travailler sur l'équilibre de ton drone, centre de gravité, équilibrer les hélices.
puis tester les différents silentblock. pas trop dur et pas trop mou.
j'avais commencé avec les blanc sur le phantom mais ils font vibrer la nacelle et j'avais de temps en temps de très légers décrochements.
les gris, A40° que je teste ce dimanche marchent bien et la nacelle ne vibre plus du tout.
j'avais pris des hélices carbonne qui avaient en partie résolu ces tremblements mais pas complètement.

bon réglage et bon we
effectivement, il faut trouver le bon compromis


Avatar du membre
premazr
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 août 2014 01:28
Réputation : 0

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par premazr »

mania26 a écrit :J'essaye les 50 et pour le moment c'est mieux que les blanc !
Par contre en fonction de la luminosité et du vent. J'ai un léger jello.
Merci Mania26 pour ton retour.
Je vais effectivement tester des plus durs que les blancs d'origine que j'ai monté :(
bulma a écrit :je suis en train de régler mon phantom 2 avec nacelle zenmuze 3D
vu ta vidéo, je pense que ta nacelle décroche a cause de trop grande vibration ou a cause de gains trop élevés. (ou les deux cumulés)
sur ta vidéo, il y a pas mal de vibrations visibles sur le bas, les maisons sont tremblantes.
faut travailler sur l'équilibre de ton drone, centre de gravité, équilibrer les hélices.
puis tester les différents silentblock. pas trop dur et pas trop mou.
j'avais commencé avec les blanc sur le phantom mais ils font vibrer la nacelle et j'avais de temps en temps de très légers décrochements.
les gris, A40° que je teste ce dimanche marchent bien et la nacelle ne vibre plus du tout.
j'avais pris des hélices carbonne qui avaient en partie résolu ces tremblements mais pas complètement.
bon réglage et bon we
Merci Bulma pour ton retour et ta réponse détaillée.

Effectivement, mon drone vibre : les moteurs n'ont pas la bonne inclinaison sur les bras, là ils sont à 0° et je vais mettre 1.5° à gauche pour les hélices qui tournent à gauche, à droite pour les hélices qui tournent à droite (préconisés sur les DJI S800).
A priori, ça devrait améliorer sa stabilité et donc réduire les vibrations.

Effectivement (aussi), j'ai du jello sur mes vidéos. Mais je ne sais pas si ça vient vraiment du drone pour le coup, car durant les vols en soirée, je n'ai plus du tout de jello. Je me suis pas mal renseigné à ce niveau et a priori le mieux est d'utiliser un filtre neutre.
Mais effectivement, si mon drone vibre moins, ça se trouve le jello sera même inexistant de jour !

Comment règle on le gain ? Tu parles des gains du drone hein (DJI Naza V2), il n'y a pas de gain sur la nacelle ?
midnightw a écrit :effectivement, il faut trouver le bon compromis
Merci mighnigthw, effectivement je vais passer un peu de temps dans les semaines à venir pour faire des tests jour/soirée avec les différents caoutchouc et en tentant plusieurs conditions de vol.


Merci à vous tous :amen:


Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par TiTidom »

Salut :)

Pour ce qui est du jello, que tu n'en ai plus (ou beaucoup moins) en fin de journée, c'est normal :)
C'est exactement le même principe qu'avec un filtre neutre : la vitesse d'obturation de la gopro diminue, et donc le jello diminue avec :super:

Donc plus il y aura de soleil et plus tu auras de jello (jello provoqué par les vibrations du quadri, qui elles sont constantes ;))
Tu verras que les jours gris, c'est pareil, tu te dis : "tiens chouette aujourd'hui j'ai pas de jello" :hehe:

Sur la zenmuse, perso j'obtiens la meilleure image (= le moins de jello) avec les dampers blanc, et en ajoutant un filtre neutre, je n'en ai plus du tout :)
Ensuite, en fonction de la météo, je met des filtres plus ou moins foncés, et c'est nickel, image parfaite :)

Pour les filtres, tu peux regarder du côté de "Polar Pro" ou celui de TBS qui en fait un aussi ;)

@++


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
mania26
Hexacopter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:46
Réputation : 0
Localisation : 26 Drome prés du Vercors

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par mania26 »

Encore mieux et plus léger ! ;)

http://www.lacameraembarquee.fr/filtres ... 04403.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les blurfix air de SRP en ND4 ou ND8 ! :) J'ai le ND4 sur mon multi !

Image


http://www.dronemarket26.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Vente de Multi-rotor et accessoires Racer et Hubsan !

Autorisation de poster n°00910069
Avatar du membre
philbayonne64100
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 21:10
Réputation : 0
Localisation : Saint Pée sur Nivelle - 64310

Re: Zenmuse H3-3D : mouvements random sur l'axe vertical

Message non lu par philbayonne64100 »

Bonjour


______________________________
Radio SpekTrum DX7S

Quanum Spider 700 - Naza M V2
Set de propulsion DJI E600 moteurs + ESC + hélices
Carte : HK Pilot Power VI Module
Répondre

Retourner vers « Nacelles »