AU SECOURS

Modérateur : obelix de savoie

Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

AU SECOURS

Message non lu par jip »

Hello tout le monde,

Je viens vous demander un coup de main.. grosse galère avec ma carte alexmos.
Faut dire que j'ai fait n'importe quoi, mais alors n'importe quoi 8|

En résumé :
- j'ai arraché la prise usb de ma carte en me prenant le pied dans le câble usb. Prise usb arrachée + 2 pistes.
- me suis dit pas grave, je vais passer par le ftdi, ca a marché.
- je me suis aperçu qu'il y avait une version de soft qui était sortie (2_40b6), mais impossible de l'uploader, quel que soit le moyen (Xloader, AVRduder, ou le GUI alexmos) : toujours le message d'erreur suivant :
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

La je tombe sur le sujet [TUTO] Réinjecter le bootloader dans les carte BLG
(là, il faut que vous réalisiez que je ne comprends quasiment rien à tout ça, arduino, AVR, FTDI, AVR ISP, bootloader, eeprom, fichiers hex.. )

Bref, comme un âne, j'ai branché un AVR ISP sur la carte, j'ai ouvert AVR Studio, et j'ai flashé le fichier hex de la version 2.40b6.

Visiblement, ce n'était pas la chose à faire.. la led de la carte reste rouge maintenant, et rien ne se passe.

Avant de flasher, j'avais fait "read" et enregistré le fichier lu sur mon pc, mais quand je le flashe (en espérant remettre la carte dans l'état ou je l'ai trouvée), rien ne se passe non plus, led rouge.

J'ai téléchargé Arduino et essayé de "graver la séquence d'initialisation" mais j'obtiens à nouveau ce message :
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

Et alors là, je suis largué, un rien énervé de ma connerie, et je me demande si je viens de bousiller 100€ ou pas.. :-|

J'ai beau parcourir le net, dans ce domaine, je pars de trop loin ! Sans vous, les amis, j'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir..

Si quelqu'un peut m'aider à me sortir de ce mauvais pas, je lui en serais très reconnaissant !

Bonne soirée,
JP


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: AU SECOURS

Message non lu par Dehas »

Si c'est une originale Alexmos, le bootloader est spécial, tu n'y touche pas.
Tu prends Xloader, dans "Device" tu mets "Duemilanove/Nano'Atmega328)", tu choisis le bon port com et tu mets 57600 en Baud Rate.
Tu vas sur le site d' Alexmos et tu prends le dernier firmware, avec Xloader tu cherche le firmware téléchargé et tu upload.
Normalement ça passe.
Voila.


Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par jip »

Hello, merci de ta réponse !

Est-ce que je n'ai pas déjà touché au bootloader, en fait ? En me branchant avec l'AVR ISP et en flashant le fichier 2.40b6 ("input hex file") ?

En tout cas, cela ne fonctionne pas.
En me branchant avec le connecteur ftdi, plus de réponse plus rien, impossible de charger quoi que ce soit.

En me branchant avec l'AVR ISP STK500, j'arrive simplement à communiquer avec la carte viaAVR STUDIO, je peux lire ou charger des fichiers (flash, EEPROM ou ELF).

Mais de là, flasher le firmware ne marche pas (en fait, le fichier se charge bien, mais la carte ne s'en porte pas mieux..).

Une idée ?
JP


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: AU SECOURS

Message non lu par attafr »

Bonjour, apparemment tu as un problème de "driver"... J'espère par contre que ta manoeuvre pour "réinjecter" le bootloader elle n'a pas fonctionné, car le problème sera différent.
En premier ta version OS, une petite photo de ta carte (recto, verso) et de l'IMU serait la bienvenue ou au moins le lien de où tu la achetée... (VRAI alexmos ou PAS?!). Si c'est une "fausse" normalement le seul choix que tu auras c'est une version "nulled" en 2.2 que tu pourras installé.
L'erreur : avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00 est typique d'un problème de "drivers".
Quand tu connect ta carte sur ton PC tu va voir le "driver" et le port COM que tu utilise.
Cela devrait ressembler à ça : FTDI driver V2.8.24 (ou V2.8.30 c'est un des problème) installé sur COMX:
Après on verra....


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par jip »

Bonjour Attafr,

Image

C'est une "vraie" achetée chez Flash rc, c'est tellement plus marrant de péter des trucs cher.. :aille:
J'avais téléchargé les drivers ici : http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me demande si c'est un problème de driver. Même quand je n'arrivais pas upgrader le software via le connecteur ftdi, j'arrivais quand même à lire et programmer des valeurs à l'aide du Gui. Par contre, mettre à jour le software me donnait le message d'erreur "not in sync"

Quand je connecte l'adaptateur ftdi sur le pc, je le vois dans les périphériques (prolific usb to serial com port - Port 6) mais je n'arrive plus à rien, ca ne communique pas, led rouge en permanence sur la carte.

Il n'y a plus que par l'AVR-ISP que j'arrive à faire communiquer la carte et le pc.

"j'espère par contre que ta manoeuvre pour "réinjecter" le bootloader elle n'a pas fonctionné, car le problème sera différent." : je me suis branché sur la carte avec l'avr isp, et ai utilisé AVR studio pour flashé un fichier hex (2.406b).
Si c'est bien cette manoeuvre dont tu parles.. j'ai bien peur qu'elle ait très, très bien fonctionné ! :/

Merci de votre aide en tout cas


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: AU SECOURS

Message non lu par attafr »

Apparemment en relisant les messages tu n'a pas chargé le "bootloader" dans ta manipulation... tu as chargé le firmware 2.x en lieu et place du bootloader.... Refais la manipulation expliqué dans ce tuto http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... bootloader" onclick="window.open(this.href);return false; pour mettre le "bootloader" et non pas le "firmware"... Je ne peux pas t'aider plus que ça pour cette partie je n'ai jamais fait. Tu es dans le cas ISP 6 pas 10.
SaluéA+


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par jip »

Hello,

Oui, je crois avoir chargé le firmware à la place du bootloader. pffff..
Dans la manip "réinjecter le bootloader", il y a quelque chose que je ne comprends pas : pour flasher le firmware, on prend un fichier hex sur le pc, on le charge sur la carte.

Mais pour le bootloader, on va dans arduino et on fait "graver la séquence d'initialisation". En faisant ça, on fait quoi, exactement ? Ca n'est pas le même principe que pour le firmware, on importe pas du code de l'extérieur vers la carte ?
Est-ce que graver la séquence d'initialisation est une forme de reset ?

Avec le ftdi, avec quoi dialogue t'on et que peut-on faire ?
Avec l'AVR ISP, avec quoi dialogue t'on et que peut-on faire ?

J'arrive à dialoguer avec AVR Studio, pas avec Arduino. Les 2 sont-ils capables des mêmes choses pour ce qui me concerne (y a t'il un équivalent à "graver la séquence d'initialisation" dans AVR Studio ?)


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: AU SECOURS

Message non lu par attafr »

Comme je te l'ai expliqué, concernant cette partie (bootloader) je n'y connait rien.... essaye de poser la question ici :
info@basecamelectronics.com
A+


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par jip »

oui, oui, j'ai bien lu que tu ne connaissais pas trop cette partie, mais peut-être que quelqu'un d'autre va avoir des éléments de réponse.. merci à toi, en tout cas,
JP

Je vois que Basecam Electronics = Alex Mos (Aleksey Moskalenko)
Je vais le contacter si je n'arrive à rien, mais avant je vais potasser un peu.. ne serait que pour savoir quoi lui demander, et comprendre ma question ! (et j'espère, sa réponse !)


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: AU SECOURS

Message non lu par attafr »

Graver la séquence d'initialisation, c'est bien réinjecter le bootloader, le problème c'est que celui de la carte "alexmos" est "spécial". Peut être que l'on peut faire le contraire, c'est "uploader" celui d'une carte alexmos (pas la tienne apparemment il y est plus, mais le mien par exemple et après le réinjecter dans ta carte (j'ai rien trouvé sur le net). Je pose la question autour de moi et peut être que j'aurais une réponse. Comme je te l'ai dis je maitrise pas, mais cela m'intéresse quand même fortement...


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par jip »

Je te confirme avoir lu un fichier à l'aide d'AVR Studio via l'AVR ISP.
AVr studio proposait l'accès au firmware, l'Eeprom et ELF.
J'ai fait "read firmware" et ai enregistré le fichier.
Donc si je te suis, j'ai le bootloader "alexmos" (mais pas avec le bon nom - j'ai mis n'importe quoi.. - et peut-être pas la bonne extension, AVR Studio l'a enregistré en .hex )
Je l'ai remis (avr studio / flash firmware) mais ça ne donne rien.
En même temps, s'il suffisait de le lire et de le sauvegarder, j'imagine qu'on en trouverait des copies partout sur le net, de ce fameux bootloader, non ?

Si je comprends bien, la manip décrite dans "comment réinjecter le bootloader" permet de réinjecter un bootloader standard alors que ma carte nécessite un bootloader modifié et qui ne circule pas sur le net.

Me reste à faire appel à Alexmos ou à bien repartir sur le bootloader "standard" pour installer le firmware "null" (ce qui serait un peu couillon).

Si quelqu'un a une idée de comment exploiter le fichier que j'ai lu sur la carte et sauvegardé, je prends.
Par exemple, dans Arduino, plutôt que de "graver la séquence d'installation", peut-on lui indiquer le fichier à copier (mais peut-être que cela revient à faire flash firmware dans avr studio).

JE SUIS LARGUE ! 8/


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: AU SECOURS

Message non lu par Dehas »

Une petite question, tu branche ton FTDI ou ??sur les pin a coté de feu la prise usb ??
Si oui il te manque le reset.


Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par jip »

Absolument, à côté de feu le connecteur ;)
Sur les prises Gnd, Tx, Rx et 5V. Ca marchait pour se connecter avec le GUI, en tout cas.
Maintenant, par contre.. marche pu.


Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par jip »

Bon...
je me suis rebranché en ftdi (gnd rx tx +5v)
j'ai lancé avr studio
Au lieu de flasher le firmware alexmos, j'ai chargé la version nulled 22 : ça marche.

Pour régler les PID, c'est une horreur, ca ne réagit pas comme la version 2.3b4 que j'avais avant, les valeurs n'ont rien à voir,il faut s'habituer.
S'habituer et se retaper une bonne série de vols test.. j'avais mis du temps à faire les réglages, ca fait ch... !

J'aimerais bien retrouver la version que j'avais avant, ne serait que pour pas me retaper tous les réglages !
Et puis le beeper me manque un peu, apparemment il n'existait pas sur la version 2.2.

En attendant, je dois être le seule blaireau avec une carte nulled payée 110€, tiens X|

Donc ça marche mais c'est pas encore ça, alors si quelqu'un a la bonne idée qui me sort de ce foutoir, je prends ! :super:

Merci, bonne soirée et bon vols !


Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par jip »

Bonjour,

Si je résume :
J'ai pu me connecter avec le FTDI mais pas mettre le firmware à jour pour passer 2.4
Alors je me suis connecté avec l'AVR ISP :
- le firmware alexmos 2.4 ne marche pas, ni le 2.3 (qui fonctionnait avant)
- le firmware 2.2 nulled marche.

Ca nous dit quoi, ça ? :0

JP


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: AU SECOURS

Message non lu par Dehas »

Ben que t'as supprimer le bootloader en réinjectant l'autre, donc tu te retrouve avec une nulled.


Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par jip »

Ca, et aussi que je ferais mieux de pas toucher quand ca marche ;)

Merci à tous pour vos éclaircissements !

JP


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: AU SECOURS

Message non lu par Dehas »

Quand tu dis que la 2.3 et la 2.4 ne marche pas, que fait ta nacelle et qu'a tu dans le gui ?


Avatar du membre
jip
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 21:18
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par jip »

Hello,

2.3 et 2.4 : rien dans le GUI, la nacelle ne bouge pas, rien du tout, led rouge et c'est tout. A part la led qui s'allume c'est pareil avec ou sans alimentation électrique, en fait.
2.2 nulled : marche parfaitement.

MAIS : j'ai contacté E-copter qui gére le sav pour les cartes vendues chez flash-rc, et qui m'a proposé une solution.
Au passage et à propos d' E-copter, je n'ai jamais vu un support aussi efficace et classe, c'est parfait et même un petit peu mieux que ça, c'est assez rare pour être signalé et ça fait très plaisir. :super:


Avatar du membre
damdamdeo
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 2 mars 2014 09:30
Réputation : 0

Re: AU SECOURS

Message non lu par damdamdeo »

Si jamais tu es dans le coin @ JIP comment fais tu pour te connecter au GUI sans USB? j'aimerai me connecter au GUI avec une carte qui ne "laisse pas passer" les infos via USB classique. Mon pC le reconnait en tant que carte connectée au com 9 (en driver siconLABS, mais est ce le bon?).
Du coup j'aimerai me connecter à la carte et communiquer avec en passant par l'usbap.
Merci par avance.


Répondre

Retourner vers « Nacelles »