Nacelle pour Sony QX100

Modérateur : obelix de savoie

Avatar du membre
Dronededrame
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 18:41
Réputation : 0

Nacelle pour Sony QX100

Message non lu par Dronededrame »

Bonjour,

J'ai un DJI Phantom2 équipée d'une nacelle Zenmuse H3-3D adaptée à la GoPro Black3 plus. et dotée d'un système de retour video hertzien (ce système a été monté par StudioSport).

J'aimerai faire de belles photos et pour çà la GoPro n'est pas adaptée. J'ai regardé ce que je pourrais monter sur le Phantom 2 sans trop augmenter le poids et j'ai trouvé le Sony QX100 (qui possède, pour ceux qui connaisse, les mêmes caractéristiques que le RX 100 Mark2). Cet appareil, le QX100 est un peu singulier car il n'a pas d'écran et est prévu pour fonctionner avec un smartphone permettant via une application de faire les réglages. A l'image de ce qui sefait la GoPro finalement!

La différence est que le Sony QX100 possède un capteur beaucoup plus gros, 1 pouce et par conséquent il est bien plus qualitatif qu'une action Cam. Il ne faut pas se fier uniquement aux nombres de pixels dont dispose le capteur d'un appareil photo sa surface est également un facteur essentiel de même que la qualité de l'objectif dont il est équipé. Cet appareil Sony se décliné également en versions avec capteur plus petit QX10 ou plus gros, le QX1 est équipé d'un capteurAPSC c''est à dire la moitié de la surface d'un capteur 24X36 et à objectifs interchangeables !!

Mais revenons à nos moutons. Le QX100 dispose donc d'un capteur 1 pouce et pèse 170 gr . Pour mémoire la Go pro sans son caisson pèse 70 gr. Ainsi 100 gr d'emport supplémentaire le DJI Ph2 ne me semble pas rédhibitoire. Reste la question de la nacelle.

Voici ou j'en suis de mes réflexions. Dans tous les cas je voudrais disposer du retour d'image déjà installé sur ma machine car faire des photos au petit bonheur ne m'intéresse pas. Le Sony dispose d'une fonction intervalomètre donc à défaut de déclencher quand on le veut une photo est prise toutes le 5 secondes. Ce n'est pas l'idéal mais à défaut...

Pour la nacelle proprement dite j'envisage soit une nacelle avec un simple servo pour le tilt. C'est pas mal mais mon horizon risque d'être souvent incliné et donc il faudra que je recarde les photos ( pas très pratique). Mais si la nacelle est légère, le drone réagira mieux et conservera une autonomie intéressante.
Sinon une nacelle 2D qui corrige l'assiette de l'appareil et qui me permette de choisir mon angle d'inclinaison me permettrait de faire également de la vidéo. Mais il faut que l'ensemble reste léger.

J'ai fait pas mal de recherches. Du côté de la nacelle servo avec juste le tilt Dronexpert.NL propose un système vraiment coûteux (600, 00€) et à condition d'avoir déjà le système émetteur& récepteur vidéo et bien sûr l'écran. Sinon, j'ai trouvé chez Hobbygaga 'un système de nacelle 2axes spécialement conçu pour le GX100 de marque SteadyMaker et compatible avec les Phantom.

La marque SteadyMaker n'a pas l'air très connue et je ne vois aucun Tuto expliquant comment monter la nacelle sur mon quadri et j'ai donc peur une fois, la dite nacelle commandée de me trouver dans l'impasse..

C'est pourquoi, j'aimerai vos avis : Sur le projet lui-même et sur les différentes options que j'ai retenu, les solutions éventuelles. Merci de m'éclairer de vos ccommentaires... :)


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Nacelle pour Sony QX100

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Dans un premier temps, il faut savoir si ton Sony QX100 dispose d'une sortie USB permettant le retour vidéo. Sachant qu'il s'agit juste de valider le cadrage et non de faire du fpv, il y aurait trop de latence.

Le deuxième point, comment fixer ton appareil sur la nacelle, il me semble avoir vu un filetage type appareil photo au dessous, peux tu confirmer ? si oui, tant mieux, au moins ça sera plus "simple" pour le fixer, sinon il faudra trouver une solution.

Pour les nacelles, si tu ne veux faire que des photos, une nacelle avec de bons servos peut, à mon avis, être suffisante. Si tu souhaites faire de la vidéo et de la photo dans ce cas il faut préférer une nacelle avec des moteurs. Les 2 types ont leurs avantages et inconvénients...

Côté nacelle avec moteurs tu as plus de choix, il faut valider la capacité d'emport maximum de la nacelle avec une petite marge de sécurité si possible.
Il faut aussi valider la possibilité de montage de ton appareil.
Sachant que si tu es bloqué, il y a des personnes qui proposent des services d'impression 3D et d'usinage sur le forum qui pourront certainement t'aider à faire des pièces pour adapter tout ça voir à réaliser une nacelle sur mesure si tu disposes de plans.

Bonne continuation et bon weekend.

Tom


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
MultiRConcept
Octocopter
Messages : 736
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 14:08
Réputation : 0

Re: Nacelle pour Sony QX100

Message non lu par MultiRConcept »

j'ai fabriqué une Z24 pour cette camera pour un de mes clients à l'étranger et ça fonctionne très bien. Pas de soucis non plus pour te faire un support Phantom 2 pour la fixer


Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
Avatar du membre
sylcor
Hexacopter
Messages : 409
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 23:03
Réputation : 0
Localisation : 50500 carentan
Contact :

Re: Nacelle pour Sony QX100

Message non lu par sylcor »

l'interessant est de savoir comment piloter ce qx et de savoir s'il y a un retour vidéo?


inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
Avatar du membre
Dronededrame
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 18:41
Réputation : 0

Re: Nacelle pour Sony QX100

Message non lu par Dronededrame »

Merci à vous tous qui avez bien voulu me répondre. Je vais creuser la piste de multiRconcept. L'autre possibilité serait de passer à un drone comme le walkera Tali H500 qui peut emporter une nacelle dédiée au RX 100. Après tout est une question de prix et de résultats..La solution Walkera à l'avantage d'être éprouvée mais surement plus coûteuse car dans mon cas..


Avatar du membre
MultiRConcept
Octocopter
Messages : 736
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 14:08
Réputation : 0

Re: Nacelle pour Sony QX100

Message non lu par MultiRConcept »

Au contraire les produits Walkera t'apporteront plus de soucis qu'autre chose, surtout la nacelle rx100 de chez eux qui est une vrai m... avec son contrôleur propriétaire impossible a régler correctement. Fais une recherche d'avis sur google pour t'en rendre compte ;-)


Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
Avatar du membre
Dronededrame
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 18:41
Réputation : 0

Re: Nacelle pour Sony QX100

Message non lu par Dronededrame »

Le QX100 ne dispose pas ( après en m'être assuré notamment sur le site de Sony entre autre) de la prise qui permet le retour vidéo donc de pouvoir voir ce que l'on filme ou photographie à distance. C'est pourquoi cette solution ne peut-être retenue.


Répondre

Retourner vers « Nacelles »