Nacelle Gimbal DIY

Modérateur : obelix de savoie

Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par Wovokaa »

Hello,
le sujet, juste un p'tit modèle de gimbal très facile à réaliser.
Cette nacelle se veut simple, pas chère, et surtout très légère, la recherche du plus faible poids possible a été le but essentiel de ce petit bricolage.

Les moteurs brushless qui ne font que 20 grammes,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=78321" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Maintenant l'ordre de montage, il y a très peu d'éléments à assembler,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

là l'objectif de la Mobius est parfaitement dans l'axe du Roll, sympa, mais c'est une erreur :hehe: l'équilibre de la nacelle en statique n'est pas bon du tout :/

Image

Image

Montage final après une dernière modif pour justement équilibrer l'ensemble,

Image

Image

Au sol la nacelle fonctionne parfaitement, la carte a aussi été réglée pour cela, le poids d'ensemble avec le support de la Mobius est de 85 grammes, le pari est donc tenu, et même en utilisant du carbone, il sera difficile d'alléger encore cette nacelle, seule la rigidité sera meilleure.

Ici les principes fondamentaux d'une nacelle brushless ont été appliqués, juste ce qu'il faut, pas plus.
Ce petit montage n'a rien d'extraordinaire, mais comme faire simple est parfois compliqué, je partage avec vous, si cela peut aider, ce modeste bricolage d'un samedi bien trop chaud pour sortir au soleil...

Maintenant, à vos limes !!! :mdr1:


Édit du dimanche soir, le résultat en images,



*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par bruno »

Merci pour ce partage.


Avatar du membre
roudoudou
Pilote toutes catégories
Messages : 833
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 18:19
Réputation : 0
Contact :

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par roudoudou »

j'ai pas compris un truc :-) Tu as réalisé les pièces en alu ou ca vient d'un kit ?


MT220mm - ZMR250 - Alien 560 - DART450 - DART 400 - Blade Nano QX FPV - F450 , ....
ma page fb sur les quads : https://www.facebook.com/lapatpatrouille
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par Wovokaa »

roudoudou a écrit :Tu as réalisé les pièces en alu ou ca vient d'un kit ?
Non, pas de kit, les pièces sont tirées d'un plat en alu anodisé 15X2 mm, quelques coupes en arrondi pour faire joli, un pliage à 90°, des perçages en 2.5 mm sur un entraxe de 16 mm, et puis voilà, c'est simple et c'est très facile à faire ;-)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
roudoudou
Pilote toutes catégories
Messages : 833
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 18:19
Réputation : 0
Contact :

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par roudoudou »

ah ok :) Pour ma part, j'ai une imprimante 3D, donc j'imprime en plastique ce genre de pièce :)
Mais ca à l'air assez solide, ton montage :)


MT220mm - ZMR250 - Alien 560 - DART450 - DART 400 - Blade Nano QX FPV - F450 , ....
ma page fb sur les quads : https://www.facebook.com/lapatpatrouille
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par bruno »

concernant les moteurs, j'ai une question:
Comment fait tu le choix de tel ou tel autre moteur ?

Par exemple si je désire faire la même chose avec une SJ4000 (caméra donc qui fait donc 58gr avec sa batterie), quel moteur prendre et surtout comment les choisir (y-en à 3 tonnes).


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par Wovokaa »

Salut Bruno,
bon, je vais te raconter toute l'histoire, en essayant de faire court :hehe:
Le Cheerson CX20/Quanum Nova ne supporte pas d'être surchargé, comme j'imagine le Phantom I, et comme une gimbal/cam ça fait de suite un certain poids, l'appareil devient alors une vraie misère :/ notamment en mode GPS et Altitude Hold.
Cela s'explique par le fait que les modes GPS/Alt Hold sont basés sur une position du manche des gaz au centre, et comme dans le cas où le multi est plus lourd qu'à l'origine, le stationnaire ne se tiendra plus manche au centre, mais disons à 60%, ainsi le module GPS devient fou et ne sait plus où il en est, il perd le Nord :mdr1:
Évidemment les paramètres de l'APM peuvent se changer dans Mission Planner, mais il est plus sage d'apporter plus de portance avec des hélices plus "fortes" (les 50% de gaz sont ainsi retrouvés) et de s'en tenir au plus faible poids possible pour les équipements externes.
Je devais donc réaliser une nacelle la plus légère possible, j'ai vu ces moteurs chez Hobbyking, ils ne font que 20 grammes pièces, leurs dimensions sont très réduites (22X15.6 mm), ils ne sont pas chers, et ils viennent de l'entrepôt EU (livraison par la Belgique), ce choix là était donc pour moi comme une évidence, et je ne me suis pas trompé :super:
Alors si toi aussi tu désires faire dans le light, ces brushless me semblent bien indiqués, mais par contre si le poids n'est pas une priorité pour toi, effectivement il n'y a que l'embarras du choix, il faut alors se baser sur les tailles de moteurs que l'on retrouve couramment sur les nacelles plug and play ;-)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par bruno »

Ok merci... bon mon prochain ne sera pas très light, mais ceci n'est pas le sujet.


Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par BerTiN25 »

Merci de l'info ! Du coup, comme j'ai commandé des quanum V2 pour mes potes et moi sur HK UK, et du coup, j'ai pris 3 de ces petits moteurs, pour me faire un petit gimbal. J'ai des idées pour rendre mon ZMR plus polyvalent.

Merci encore ! )


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par Wovokaa »

BerTiN25 a écrit :et du coup, j'ai pris 3 de ces petits moteurs, pour me faire un petit gimbal. J'ai des idées pour rendre mon ZMR plus polyvalent.

Merci encore ! )
Salut BerTiN25,
merci ! Pas de quoi, on partage ses expériences ou on les garde pour soi, moi j'aime l'échange, alors ;-)
J'ai reçu ces petits moteurs vendredi, j'ai fait mon p'tit bricolage samedi, et j'ai essayé le bouzin dimanche, voilà, ça fonctionne très bien, pour combien de temps.........j'espère le plus longtemps possible...
Les vis de fixation sont en M2.5, au c*l du moteur elles peuvent être un peu longues, mais pas trop, par contre coté "commande", elles doivent être très courtes, soit l'épaisseur de l'alu (ou autre matière), et disons l'épaisseur d'un écrou standard M2.5, pas plus.
roudoudou a écrit :Mais ca à l'air assez solide, ton montage :)
Cette nacelle est assez solide pour ce qu'elle doit faire...
Maintenant juste pour rappel d'ordre essentiel, voire fondamental, un appareil volant, quel qu'il soit, qu'il fasse 10 grammes ou alors plusieurs tonnes, n'a jamais été conçu pour qu'il tombe, dans tous les cas, il ne doit jamais tomber et percuter notre belle planète, la Terre, ça c'est la règle, elle doit être appliquée à la lettre, mais ça............c'est la théorie, je veux bien l'admettre...c'est juste une boutade évidemment :mdr1:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
sixbras
Quadricopter
Messages : 221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 23:14
Réputation : 0
Localisation : 78 La celle saint-cloud
Contact :

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par sixbras »

Bon allez hop j'ai commandé 3 moteurs aussi pour alléger mon quad-maison qui manque de pep's a cause de son surpoids.

Merci Wovokaa


Avatar du membre
jylem
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 10:36
Réputation : 0

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par jylem »

Hello Wovokaa

Peux tu me dire quelle carte contrôleur tu as utilisé ?
Faut il autre chose comme matos ? (pour alimentation direct par le cx 20)

Merci d'avance


Avatar du membre
yyvon66
Octocopter
Messages : 658
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 15:21
Réputation : 1
Localisation : roussillon - perpignan

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par yyvon66 »

Wovokaa a écrit :Hello,
le sujet, juste un p'tit modèle de gimbal très facile à réaliser.
Cette nacelle se veut simple, pas chère, et surtout très légère, la recherche du plus faible poids possible a été le but essentiel de ce petit bricolage.

Les moteurs brushless qui ne font que 20 grammes,
Maintenant l'ordre de montage, il y a très peu d'éléments à assembler,

là l'objectif de la Mobius est parfaitement dans l'axe du Roll, sympa, mais c'est une erreur :hehe: l'équilibre de la nacelle en statique n'est pas bon du tout :/


Au sol la nacelle fonctionne parfaitement, la carte a aussi été réglée pour cela, le poids d'ensemble avec le support de la Mobius est de 85 grammes, le pari est donc tenu, et même en utilisant du carbone, il sera difficile d'alléger encore cette nacelle, seule la rigidité sera meilleure.

Ici les principes fondamentaux d'une nacelle brushless ont été appliqués, juste ce qu'il faut, pas plus.
Ce petit montage n'a rien d'extraordinaire, mais comme faire simple est parfois compliqué, je partage avec vous, si cela peut aider, ce modeste bricolage d'un samedi bien trop chaud pour sortir au soleil...

Maintenant, à vos limes !!! :mdr1:
bonjour, -m-
quand tu parle de \" l'équilibre de la nacelle en statique n'est pas bon du tout :/""/ comment s'équilibre une nacelle ? surtout par rapport à son poids et quand elle est assez légère comme la mobius,

et pour les réglages, pourrais tu mettre des copies écran, je suis un peu perdu dans tout ce qui est SimpleBGC (car c'est de cela qu'il s'agit ?)

sinon, trés sympa comme partage, merci, je vais surement me laisser tenter par cette approche :155:
a+


;-) XK X500 - Gimbal Tarot 3D V - Cam Yi II 4K. émet.EachineTX526:5.8G 25mw. anten:FarVew Pagode
Osd Tarot TL300L2 GLONASS - FPV-7" DVR AomWay HD518 + anten.:FarView triple Patch -Q222G-V386 :super:
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Nacelle Gimbal DIY

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
pour équilibrer la nacelle en statique, à cela il y a deux solutions, la première est d'équilibrer en ajoutant un contrepoids, la seconde est de déplacer la caméra, cette dernière solution a bien évidemment été utilisée sur cette nacelle, en effet, ajouter un poids d'équilibrage serait un non sens si l'on désire faire du léger...
Je n'ai plus cette nacelle DIY, elle a été vendue avec le CX-20 :pleur4:
Les réglages de la carte Alexmos sont simples, du moins si l'on ne veut pas aller trop loin dans les réglages, ils ne sont pas tous utiles.
Ce qu'il faut faire, signifier le sens de l'IMU (tête en haut ou en bas, pointant vers la droite ou vers la gauche), régler la puissance des moteurs, ils doivent garder la position, et ne pas décrocher trop facilement, nous pourrions être tenté par la puissance max, ce serait une erreur, au delà d'un certain seuil les moteurs chauffent, et se mettent à vibrer, il faut donc baisser la puissance.
Il faut également régler les gyros et les accéléromètres, la nacelle est donc mise bien à plat sur ses deux axes, clic sur la calibration, et voilà c'est fait.
Ensuite on peut aussi régler les fins de course radio du pitch, personnellement je ne fais jamais pointer la nacelle vers le haut (hélices visibles dans le champ de la cam, et aucun intérêt à la chose), la position basse peut aussi être réglée, parfois pour éviter de voir une partie du train d’atterrissage, ou pour toutes autres raisons.
Et pour les PID's, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Répondre

Retourner vers « Nacelles »