X quad pliable.
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X quad pliable.
Salut.
J'ai bien entamé la réalisation de mon premier quad. Il fait 520 mm entr'axe moteurs (en diagonale)
Je me suis inspiré du Quad 9 pour la forme et le pliage des bras.
Le flashage SimonK et calibrage des ESC est fait, la carte est en 4.7, les hélces équilibrées, les porte- hélice aussi.
J'ai du inverser les gaz et la profondeur sur la radio et inverser le gyro de roulis sur la carte.
Il me reste à équilibrer les moteurs, construire les atterisseurs, et attaquer les éssais à la ficelle...
Les chutes en demi-lune d'époxy des découpes incurvées ont été collées sur et sous le quad,
2 en long et 2 en large pour rigidifier le tout. Elles servent également pour passer le velcro qui tient l'accu
et les colliers des ESC.
L'épaisseur des plaques étant de 1 mm, Ainsi renforcé, c'est assez rigide au toucher.
Les bras sont en tube alu de 10 X 10, et renferment les câbles des moteurs.
Les porte-hélice sont des vis TF en titane de 6 percées, équilibrées, et collées au "blocpresse".
Pour les atterisseurs, je pense les faire en tire-câble de 4, c'est hyper rigide et léger.
Son poids est de 880 grammes en ordre de vol, avec son couvercle mais sans les atterisseurs...
Place aux images
Voilà pour commencer...
A+
J'ai bien entamé la réalisation de mon premier quad. Il fait 520 mm entr'axe moteurs (en diagonale)
Je me suis inspiré du Quad 9 pour la forme et le pliage des bras.
Le flashage SimonK et calibrage des ESC est fait, la carte est en 4.7, les hélces équilibrées, les porte- hélice aussi.
J'ai du inverser les gaz et la profondeur sur la radio et inverser le gyro de roulis sur la carte.
Il me reste à équilibrer les moteurs, construire les atterisseurs, et attaquer les éssais à la ficelle...
Les chutes en demi-lune d'époxy des découpes incurvées ont été collées sur et sous le quad,
2 en long et 2 en large pour rigidifier le tout. Elles servent également pour passer le velcro qui tient l'accu
et les colliers des ESC.
L'épaisseur des plaques étant de 1 mm, Ainsi renforcé, c'est assez rigide au toucher.
Les bras sont en tube alu de 10 X 10, et renferment les câbles des moteurs.
Les porte-hélice sont des vis TF en titane de 6 percées, équilibrées, et collées au "blocpresse".
Pour les atterisseurs, je pense les faire en tire-câble de 4, c'est hyper rigide et léger.
Son poids est de 880 grammes en ordre de vol, avec son couvercle mais sans les atterisseurs...
Place aux images
Voilà pour commencer...
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Re: X quad pliable.
Pour les atterisseurs, je pense les faire en tire-câble de 4, c'est hyper rigide et léger.
bonsoir,
c'est quoi un "tire câble"?
parce que l'idée m'intéresse bigrement.
merci d'avance.
bonsoir,
c'est quoi un "tire câble"?
parce que l'idée m'intéresse bigrement.
merci d'avance.
- Krakkoss
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Re: X quad pliable.
Salut.
C'est un fil en plastique rigide de 4 mm de diamètre muni d'un coté d'un guide avec un ressort et de l'autre d'un oeillet pour accrocher un fil électrique. On l'utilise dans le bâtiment.
Ca s'enfile dans les gaines électrique pour tirer des câbles et on lui tire dessus quand il ressort à l'autre bout.
C'est super costaud, pour pouvoir le pousser dans la gaine sans qu'il se mette en "scoubidou" ni ne casse...
On s'en sert en moto RC pour faire les arceaux latéraux des machines.*
Ca coûte moins de 9 euros chez bricoman ou bricodépôt et y'en a de quoi faire 25 quads...
A+
C'est un fil en plastique rigide de 4 mm de diamètre muni d'un coté d'un guide avec un ressort et de l'autre d'un oeillet pour accrocher un fil électrique. On l'utilise dans le bâtiment.
Ca s'enfile dans les gaines électrique pour tirer des câbles et on lui tire dessus quand il ressort à l'autre bout.
C'est super costaud, pour pouvoir le pousser dans la gaine sans qu'il se mette en "scoubidou" ni ne casse...
On s'en sert en moto RC pour faire les arceaux latéraux des machines.*
Ca coûte moins de 9 euros chez bricoman ou bricodépôt et y'en a de quoi faire 25 quads...
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Re: X quad pliable.
MerciKrakkoss a écrit :Salut.
C'est un fil en plastique rigide de 4 mm de diamètre muni d'un coté d'un guide avec un ressort et de l'autre d'un oeillet pour accrocher un fil électrique. On l'utilise dans le bâtiment.
Ca coûte moins de 9 euros chez bricoman ou bricodépôt et y'en a de quoi faire 25 quads...
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Re: X quad pliable.
Salut.
Ca avance...
Je n'ai pas collé des rivets pop mais des bouts de charnière alu.
Le quad fait finalement 910 g prêt à voler, j'ai vérifié avec 2 balances dans le doute...
Je l'ai lâché une vingtaine de fois sur du carrelage de la hauteur d'une table pour voir.
Il rebondit et reste sur ses pieds. Par contre en rebondissant en biais, les hélices touchent le sol...
C'est bon selon vous ou je dois ajouter des balles en mousse aux atterisseurs?
A+
[EDIT] P.S. Il y'a 2 hélices inversées, mais c'est monté à blanc pour les photos...
Ca avance...
Je n'ai pas collé des rivets pop mais des bouts de charnière alu.
Le quad fait finalement 910 g prêt à voler, j'ai vérifié avec 2 balances dans le doute...
Je l'ai lâché une vingtaine de fois sur du carrelage de la hauteur d'une table pour voir.
Il rebondit et reste sur ses pieds. Par contre en rebondissant en biais, les hélices touchent le sol...
C'est bon selon vous ou je dois ajouter des balles en mousse aux atterisseurs?
A+
[EDIT] P.S. Il y'a 2 hélices inversées, mais c'est monté à blanc pour les photos...
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Re: X quad pliable.
910 g avec la batterie ?Krakkoss a écrit :Salut.
Le quad fait finalement 910 g prêt à voler, j'ai vérifié avec 2 balances dans le doute...
Je l'ai lâché une vingtaine de fois sur du carrelage de la hauteur d'une table pour voir.
Il rebondit et reste sur ses pieds. Par contre en rebondissant en biais, les hélices touchent le sol...
C'est bon selon vous ou je dois ajouter des balles en mousse aux atterisseurs?
j'ai vu ton train d'atterrissage : ça me plait.
le rebond, c'est le Pb avec ces appareils et le rebond en biais, c'est celui où on casse une hélice et on se retrouve couillon comme la lune avec une hélice en moins à regarder les autres voler => donc le train d'atterrissage en croix des hélicos : OUI à 200%.
Pour info, tu peux le faire avec des flèches achetées à moins cher chez décathlon, en même temps que des balles en mousse qui cassent moins que les balles de tennis de table.
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Re: X quad pliable.
Salut.
Merci pour la réponse.
Je vais donc ajouter des mousses amortisseuses aux tiges en plastique des trains.Elles sont simplement emboîtées dans les bouts d'alu, enlevé en cinq sec
Le poids est pris avec la batterie, prêt à voler.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 2200%2025c" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vais essayer de faire un cerclage en tuyau PVC léger mais rigide, qui fera le tour de la machine au niveau des
hélices, et fixé de façon amovible sur les bras. Je pense que ça aidera pour les premiers pas...
A+
Merci pour la réponse.
Je vais donc ajouter des mousses amortisseuses aux tiges en plastique des trains.Elles sont simplement emboîtées dans les bouts d'alu, enlevé en cinq sec
Le poids est pris avec la batterie, prêt à voler.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 2200%2025c" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vais essayer de faire un cerclage en tuyau PVC léger mais rigide, qui fera le tour de la machine au niveau des
hélices, et fixé de façon amovible sur les bras. Je pense que ça aidera pour les premiers pas...
A+
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Re: X quad pliable.
Si tu me permets :Krakkoss a écrit :
Je vais essayer de faire un cerclage en tuyau PVC léger mais rigide, qui fera le tour de la machine au niveau des
hélices, et fixé de façon amovible sur les bras. Je pense que ça aidera pour les premiers pas...
A+
1) les 4 arceaux "passe fil" un peu mieux fixés dans leurs logements ( colle + vis traversante)
2) En croix, fixées au centre et sur les arceaux opposés, une barre type "flèche en pseudo carbone", et une balle de mousse à chaque extrémité.
3) Si ce seront tes premiers vols a) un copain et b) se limiter à monter descendre (throttle) ; sur de l'herbe pour parer à la casse et herbe plutôt rase pour éviter de transformer tes hélices en faucheuse. Équilibre tes hélices (si ce n'est déjà fait me semble t il).
N'hésite surtout pas à monter à 1.5 m rapidement pour contrer l'effet de sol.
4) Repère bien l'avant de l'arrière et ne va pas plus loin que tu ne pourras être sur de ton orientation.
5) Failsafe à organiser avant de perdre ton appareil.
6) Un petit film.
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Re: X quad pliable.
Salut.
Je te remercie pour tes conseils.
Pour ce qui est des arceaux, ceux-ci tiennent bien, vécu sur moto RC, mais rien ne m'empêche de leur mettre une vis si ils ont envie de liberté...
Je vais éviter la colle pour l'aspect démontable / remplaçable...
Le point 2) de ton message, c'est pour faire des "butoirs" en bout de bras je suppose ?
Point 3), c'est mon futur premier vol et en même temps le premier vol de mon premier engin volant...
Quand aux potes, aucun dans mon entourage n'a entendu parler de ce type d'engin, à part bien sûr les trucs genre drone iphone...Je vais y aller mollo en tout cas.
J'ai vu des vidéos ou les gars testent les réglages "P" et "I" avec le quad tendu par un fil, et une ou le quad est amarré
par quatre fils avec du mou à des bidons et avec un matelas mousse en dessous...
Je ne suis pas préssé, je vais passer par ces étapes avant de décoller...
4) pour repérer, j'ai vu sur le forum le coup de la balle de ping-pong jaune, c'est prévu, collée sur un fil de pêche tendu entre les bras avant.
5) failsafe, je crois que c'est pas faisable sur ma carte HK 2.1 à 6 roubles....
6) pour le film, je fais comme les images "insérer un fichier joint", ou il faut passer par un hébergeur ?
Je prévois de fixer une mini caméra à l'avant, devant le capot "tupperware",une fois l'engin en mains.
A+
Je te remercie pour tes conseils.
Pour ce qui est des arceaux, ceux-ci tiennent bien, vécu sur moto RC, mais rien ne m'empêche de leur mettre une vis si ils ont envie de liberté...
Je vais éviter la colle pour l'aspect démontable / remplaçable...
Le point 2) de ton message, c'est pour faire des "butoirs" en bout de bras je suppose ?
Point 3), c'est mon futur premier vol et en même temps le premier vol de mon premier engin volant...
Quand aux potes, aucun dans mon entourage n'a entendu parler de ce type d'engin, à part bien sûr les trucs genre drone iphone...Je vais y aller mollo en tout cas.
J'ai vu des vidéos ou les gars testent les réglages "P" et "I" avec le quad tendu par un fil, et une ou le quad est amarré
par quatre fils avec du mou à des bidons et avec un matelas mousse en dessous...
Je ne suis pas préssé, je vais passer par ces étapes avant de décoller...
4) pour repérer, j'ai vu sur le forum le coup de la balle de ping-pong jaune, c'est prévu, collée sur un fil de pêche tendu entre les bras avant.
5) failsafe, je crois que c'est pas faisable sur ma carte HK 2.1 à 6 roubles....
6) pour le film, je fais comme les images "insérer un fichier joint", ou il faut passer par un hébergeur ?
Je prévois de fixer une mini caméra à l'avant, devant le capot "tupperware",une fois l'engin en mains.
A+
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Re: X quad pliable.
Bonsoir Krakkoss,
A tout hasard :
http://fernitronix.fr/multi-copters/reg ... -des-p-i-d" onclick="window.open(this.href);return false;. Deux topos à lire sur le sujet des PID.
Sur un autre forum, tout aussi fréquentable que celui ci http://www.rcnet.com/cartes-multirotor/ ... t1660.html" onclick="window.open(this.href);return false;. Topo qui apporte une explication assez subtile sur le P et le I.
Méfie toi des fils à la patte comme fausse sécurité ; une hélice ça coupe énormément.
Attention, tous tes réglages de carte se font SANS LES HÉLICES A POSTE.
Pour les films tu as youtu.be comme tout le monde. J'aime bien Viméo aussi. Gratuit si usage modéré dans les deux cas.
Il y a des gens assez actifs et conviviaux du côté de Cuges les Pins. Loin de chez toi ?
Cordialement.
A tout hasard :
http://fernitronix.fr/multi-copters/reg ... -des-p-i-d" onclick="window.open(this.href);return false;. Deux topos à lire sur le sujet des PID.
Sur un autre forum, tout aussi fréquentable que celui ci http://www.rcnet.com/cartes-multirotor/ ... t1660.html" onclick="window.open(this.href);return false;. Topo qui apporte une explication assez subtile sur le P et le I.
Méfie toi des fils à la patte comme fausse sécurité ; une hélice ça coupe énormément.
Attention, tous tes réglages de carte se font SANS LES HÉLICES A POSTE.
Pour les films tu as youtu.be comme tout le monde. J'aime bien Viméo aussi. Gratuit si usage modéré dans les deux cas.
Il y a des gens assez actifs et conviviaux du côté de Cuges les Pins. Loin de chez toi ?
Cordialement.
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Re: X quad pliable.
Salut.
Très intéressants, les topos sur le PID !
Pour ma part, je suis sur une carte KK 2.1 avec firmware 4.7.
Les réglages sont empiriques par potards.
Avec ce firmware, les potards de réglage de la sensibilité des gyros sont affectés différemment:
Le potard du "Roll" règle le "P" pour les 2 mouvements "Roll" et "Pitch",
Le potard du "Pitch" règle le "I" pour les 2 mouvements "Roll" et "Pitch",
Le potard du "Yaw" règle le "P" et le "I" pour le seul mouvement "Yaw"...
Pour pas me mélanger les pinceaux, j'ai collé une étiquette "P" sur le "Roll", "I" sur le "Pitch", et "Y" sur le "Yaw"...
Sur un tuto, il est conseillé de démarrer avec le "Roll" (donc "P") à 50%, le "Pitch" donc "I" à 0%, et le combiné "Yaw" à 50%.
Le fait de laisser le potard de "Pitch" à 0% est possible avec ce firmware, le potard n'a pas d'autre fonction.
Voilà le tuto:
REGLAGE CARTE KK FIRMWARE 4.7
KK 4,7 en mode X
Fonctions des potentiomètres:
le pot. "Roll" contrôle maintenant le gain "P" sur l'axe roulis / tangage.
le pot. "Pitch" contrôle maintenant le gain "I" sur l'axe roulis / tangage.
le pot. "Yaw" contrôle le gain "P" sur l'axe de lacet comme avant. Le gain "I" sur cet axe est fixé à 0,2.
Configuration en mode X:
Moteur 1: avant gauche, CW
Moteur 2: arrière gauche, CCW
Moteur 3: Avant droite, CCW
Moteur 4: Arrière droit, CW
Suggestion de configuration initiale:
pot "P" (Roll) à 50%
pot "I" (Pitch) à 0% (il peut être laissé à 0%, car il n'a pas de fonction secondaire)
pot "Yaw" à 50%
Réglez P (rouleau / tangage) à votre goût.
Augmenter I jusqu'à ce que le quad vole droit vers l'avant sans cabrage.
l'angle de la carte doit pointer entre les moteurs 1 et 3.
Pour armer la carte: Gaz à zéro et lacet à droite. Lacet à gauche pour désarmer.
Si c'est involable avec les paramètres ci-dessus, laisser "Pitch" à 0, descendre le gain "Roll" et "Yaw" allégrement (~30%), puis les augmenter progressivement.
Côté radio, commencer avec des débattements à 50% sur le tangage et le roulis, laisser le moteur et le lacet à 100%. Puis augmenter au fur est à mesure de votre assurance.
Si vous visez clairement l'accro, il faudra augmenter les débattements, puis l'expo lorsque ça deviendra trop vif. Et gentiment, arriver aux flips...
Les hélices / rasoirs... c'est pour ça que je vais monter mon cerceau en PVC, au moins pendant les essais "au sol".
Ca matérialise bien ou il faut pas toucher.
J'ai vu le post du gars qui s'est pris son hexa dans la figure, ça donne pas envie d'y mettre les doigts...
Quand à Cuges, c'est à 80 km de chez moi
Merci encore pour tes conseils, et A+
Très intéressants, les topos sur le PID !
Pour ma part, je suis sur une carte KK 2.1 avec firmware 4.7.
Les réglages sont empiriques par potards.
Avec ce firmware, les potards de réglage de la sensibilité des gyros sont affectés différemment:
Le potard du "Roll" règle le "P" pour les 2 mouvements "Roll" et "Pitch",
Le potard du "Pitch" règle le "I" pour les 2 mouvements "Roll" et "Pitch",
Le potard du "Yaw" règle le "P" et le "I" pour le seul mouvement "Yaw"...
Pour pas me mélanger les pinceaux, j'ai collé une étiquette "P" sur le "Roll", "I" sur le "Pitch", et "Y" sur le "Yaw"...
Sur un tuto, il est conseillé de démarrer avec le "Roll" (donc "P") à 50%, le "Pitch" donc "I" à 0%, et le combiné "Yaw" à 50%.
Le fait de laisser le potard de "Pitch" à 0% est possible avec ce firmware, le potard n'a pas d'autre fonction.
Voilà le tuto:
REGLAGE CARTE KK FIRMWARE 4.7
KK 4,7 en mode X
Fonctions des potentiomètres:
le pot. "Roll" contrôle maintenant le gain "P" sur l'axe roulis / tangage.
le pot. "Pitch" contrôle maintenant le gain "I" sur l'axe roulis / tangage.
le pot. "Yaw" contrôle le gain "P" sur l'axe de lacet comme avant. Le gain "I" sur cet axe est fixé à 0,2.
Configuration en mode X:
Moteur 1: avant gauche, CW
Moteur 2: arrière gauche, CCW
Moteur 3: Avant droite, CCW
Moteur 4: Arrière droit, CW
Suggestion de configuration initiale:
pot "P" (Roll) à 50%
pot "I" (Pitch) à 0% (il peut être laissé à 0%, car il n'a pas de fonction secondaire)
pot "Yaw" à 50%
Réglez P (rouleau / tangage) à votre goût.
Augmenter I jusqu'à ce que le quad vole droit vers l'avant sans cabrage.
l'angle de la carte doit pointer entre les moteurs 1 et 3.
Pour armer la carte: Gaz à zéro et lacet à droite. Lacet à gauche pour désarmer.
Si c'est involable avec les paramètres ci-dessus, laisser "Pitch" à 0, descendre le gain "Roll" et "Yaw" allégrement (~30%), puis les augmenter progressivement.
Côté radio, commencer avec des débattements à 50% sur le tangage et le roulis, laisser le moteur et le lacet à 100%. Puis augmenter au fur est à mesure de votre assurance.
Si vous visez clairement l'accro, il faudra augmenter les débattements, puis l'expo lorsque ça deviendra trop vif. Et gentiment, arriver aux flips...
Les hélices / rasoirs... c'est pour ça que je vais monter mon cerceau en PVC, au moins pendant les essais "au sol".
Ca matérialise bien ou il faut pas toucher.
J'ai vu le post du gars qui s'est pris son hexa dans la figure, ça donne pas envie d'y mettre les doigts...
Quand à Cuges, c'est à 80 km de chez moi
Merci encore pour tes conseils, et A+
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Re: X quad pliable.
Salut.
Suite des évènements, j'ai fait mon cerceau en tube PER de chauffage par le sol, diam. du tube 16mm, diam. du cerceau 820. Maintenant, l'engin affiche 1250g à la bascule... Du coup, en continuant mes "crash-tests" d'atterissage,
après avoir ajouté des rondelles taillées dans une "frite" de piscine, un des supports de pied s'est décollé...
Pas de panique, restons calme et buvons frais!
J'ai viré tout le système avec tige plastique, et fait d'autres supports pour les rondelles, qui sont collées avec du double face sur un bout de CP.
La suite au prochain épisode...
A+
Suite des évènements, j'ai fait mon cerceau en tube PER de chauffage par le sol, diam. du tube 16mm, diam. du cerceau 820. Maintenant, l'engin affiche 1250g à la bascule... Du coup, en continuant mes "crash-tests" d'atterissage,
après avoir ajouté des rondelles taillées dans une "frite" de piscine, un des supports de pied s'est décollé...
Pas de panique, restons calme et buvons frais!
J'ai viré tout le système avec tige plastique, et fait d'autres supports pour les rondelles, qui sont collées avec du double face sur un bout de CP.
La suite au prochain épisode...
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Re: X quad pliable.
Salut à tous.
Je rencontre un problème avec mon quad...
Je fais les éssais sur un fil tendu accroché au cerceau, et le moteur 4 ne démarre que beaucoup plus tard que les autres, à plus de 50% des gaz...
Du coup, le quad penche lentement de ce coté jusqu'à se retourner.
Je refais les soudures ESC / moteur qui me semblaient ternes, re-calibrage des ESC,pareil..
J'inverse les moteurs 3 et 4 sur la carte pour voir si ça vient du moteur ou de l'ESC, et c'est le moteur 3 (donc branché sur le port 4), qui déconne...Les couples ESC / moteurs sont donc hors de cause.
Je re-flashe la carte en 4.7, pareil..
Je n'ai pas mis les potards de gain à zéro pour flasher.
Est-ce que ça a une importance ?
D'ou ça peut venir Docteur ?
Merci, A+
Je rencontre un problème avec mon quad...
Je fais les éssais sur un fil tendu accroché au cerceau, et le moteur 4 ne démarre que beaucoup plus tard que les autres, à plus de 50% des gaz...
Du coup, le quad penche lentement de ce coté jusqu'à se retourner.
Je refais les soudures ESC / moteur qui me semblaient ternes, re-calibrage des ESC,pareil..
J'inverse les moteurs 3 et 4 sur la carte pour voir si ça vient du moteur ou de l'ESC, et c'est le moteur 3 (donc branché sur le port 4), qui déconne...Les couples ESC / moteurs sont donc hors de cause.
Je re-flashe la carte en 4.7, pareil..
Je n'ai pas mis les potards de gain à zéro pour flasher.
Est-ce que ça a une importance ?
D'ou ça peut venir Docteur ?
Merci, A+
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Re: X quad pliable.
il faut faire un étalonnage des esc ( ou calibration des esc)
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Re: X quad pliable.
Salut.
J'ai bien refait la calibration des ESC sans succès.
Du coup, j'ai installé le firmware minsoo kim 2.5, mis les moteurs dans le bon ordre (1342 donc par rapport au kk4.7)
et ça va mieux...
Sans hélices, j'ai le moteur 3 (ex-4) qui démarre après les autres, mais pas aussi tard qu'avant.
La suite au prochain numéro...
Au fait, avec ce firmware, le réglage des gains est différent qu'avec le kk4.7 je suppose.
C'est bien chaque potard qui règle le gain du mouvement auquel il est destiné ?
Si oui, je démare avec les 3 à 50% ?
A+
J'ai bien refait la calibration des ESC sans succès.
Du coup, j'ai installé le firmware minsoo kim 2.5, mis les moteurs dans le bon ordre (1342 donc par rapport au kk4.7)
et ça va mieux...
Sans hélices, j'ai le moteur 3 (ex-4) qui démarre après les autres, mais pas aussi tard qu'avant.
La suite au prochain numéro...
Au fait, avec ce firmware, le réglage des gains est différent qu'avec le kk4.7 je suppose.
C'est bien chaque potard qui règle le gain du mouvement auquel il est destiné ?
Si oui, je démare avec les 3 à 50% ?
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Re: X quad pliable.
Salut.
Voilà le nouveau numéro...
J'ai lu sur différents sites et forums tant Anglophones que Francophones qu'il y'avait parfois (et même souvent...)
un problème de "moteur n°4 fainéant" avec le firmware kk4.7.
Après flashage en minsoo kim 2.5, j'avais encore le moteur 4 "légèrement en retard".
Je fais donc un calibrage des ESC via la carte, (au passage, c'est là que j'ai vu que mon potard de YAW est inversé)
et là, c'est Versailles! mes 4 moteurs démarrent pile ensemble.
Re-contrôle du sens des moteurs, des gyros, et des manches, ça fleure bon...
Bientôt d'autres éssais à la ficelle pour régler les gains.
N'ayant jamais piloté d'engin volant, je n'ais pris aucun pli en ce qui concerne la fonction des manches.
Je me suis calé en mode 3. La commande des gaz à droite me semble logique, et les déplacements sur le
même manche aussi. Il reste le lacet avec les gaz.
Ceci dit, je n'ai aucune idée si on utilise plus le lacet ou le roulis pour faire évoluer l'engin.
Je ne sais pas non plus si c'est pas trop galère à rattraper les mouvements de déplacement avec un seul manche?
Je verrai à l'usage si il est préférable d'associer le lacet avec le tangage et le roulis avec les gaz...
Je basculerai en mode 1 à ce moment là.
Voilà pour le moment!! Je m'occupe du quadri en temps masqué, alors la suite...
A+
Voilà le nouveau numéro...
J'ai lu sur différents sites et forums tant Anglophones que Francophones qu'il y'avait parfois (et même souvent...)
un problème de "moteur n°4 fainéant" avec le firmware kk4.7.
Après flashage en minsoo kim 2.5, j'avais encore le moteur 4 "légèrement en retard".
Je fais donc un calibrage des ESC via la carte, (au passage, c'est là que j'ai vu que mon potard de YAW est inversé)
et là, c'est Versailles! mes 4 moteurs démarrent pile ensemble.
Re-contrôle du sens des moteurs, des gyros, et des manches, ça fleure bon...
Bientôt d'autres éssais à la ficelle pour régler les gains.
N'ayant jamais piloté d'engin volant, je n'ais pris aucun pli en ce qui concerne la fonction des manches.
Je me suis calé en mode 3. La commande des gaz à droite me semble logique, et les déplacements sur le
même manche aussi. Il reste le lacet avec les gaz.
Ceci dit, je n'ai aucune idée si on utilise plus le lacet ou le roulis pour faire évoluer l'engin.
Je ne sais pas non plus si c'est pas trop galère à rattraper les mouvements de déplacement avec un seul manche?
Je verrai à l'usage si il est préférable d'associer le lacet avec le tangage et le roulis avec les gaz...
Je basculerai en mode 1 à ce moment là.
Voilà pour le moment!! Je m'occupe du quadri en temps masqué, alors la suite...
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Re: X quad pliable.
Salut, le mode 1 et le mode 2 sont très répandus. Néanmoins j'ai un pote en mode 3 qui après avoir essayé mon mode 2 ne voulait plus le lâcher.
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Re: X quad pliable.
Salut.Maxxhimum a écrit :Salut, le mode 1 et le mode 2 sont très répandus. Néanmoins j'ai un pote en mode 3 qui après avoir essayé mon mode 2 ne voulait plus le lâcher.
C'est pas trop dur de changer de mode avec les réflexes acquis ?
Si c'est comme avec les véhicules, ou on change sans problèmes de grille des vitesses sur les voitures par exemple, position freins et vitesses sur les motos etc..., ça doit le faire.
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Re: X quad pliable.
Salut.
Nouvel épisode (saison 1)
J'ai fait le test avec ma ficelle tendue entre les gonds d'une double porte.
Après réglage des gains roll et pitch, (dont les potards sont inversés aussi...)
l'engin réagit bien.
Je mets des packs d'accus en charge et bientôt les éssais en vol...
A+
Nouvel épisode (saison 1)
J'ai fait le test avec ma ficelle tendue entre les gonds d'une double porte.
Après réglage des gains roll et pitch, (dont les potards sont inversés aussi...)
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Re: X quad pliable.
Salut.
Les packs sont en charge depuis 1 mois, ils vont bientôt éclater.
(Je déconne bien sûr...) Pour le moment, je suis pris par d'autres travaux, mais je ne désespère pas de me remettre sur le quadri sous peu...
A+
Les packs sont en charge depuis 1 mois, ils vont bientôt éclater.
(Je déconne bien sûr...) Pour le moment, je suis pris par d'autres travaux, mais je ne désespère pas de me remettre sur le quadri sous peu...
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