Quad V-Tail tout aluminium

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

effectivement, t'es équipé ! y'a de quoi faire !
Tu devrais pas avoir de mal à réaliser un châssis riveté

H classique ou V-tail ? mmm rien ne t'empêche de faire un châssis modulable, si tu regardes le mien, rien ne m'empêche de dériveter la traverse arrière pour remettre identique à la traverse avant et me retrouver avec un maxi-H.

Le seul point vraiment délicat avec un v-tail est l'angle des moteurs arrière, bien symétriques et surtout sans angle vers l'avant ou l'arrière, même 2-3° te donneront du fil à retordre avec les trims.
J'ai réalisé les deux pièces dans un étau, ensemble avec le même angle (environ 40°). Les faire l'un après l'autre, c'est l'assurance d'avoir un écart. Si t'as une plieuse d'atelier (manuel ou hydraulique) c'est l'idéal, sinon il va falloir les mesurer, les remesurer et bien les comparer pour s'assurer que les moteurs n'auront pas d'angles parasites. J'en ai fait 6 pour finalement en garder que 2, les plus identiques.

Je reviens du champs avec mes vidéo, je vous monte çà vite fait dès que c'est en ligne.


Avatar du membre
enqz
Tricopter
Messages : 63
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 12:01
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par enqz »

J'suis complètement d'accord avec toi, les chassis symétrique c'est pas cool, et moi aussi j'aime pas les types qui sortent leur F450 RTF et qui se prennent pour des ingénieurs.
En fait j'ai mon petit tricoptère et ça fait quelques weekends (la semaine c'est école) que j'me torture l'esprit à faire un méchanisme de yaw. J'connaissais le v-tail (bledi, simplecopter etc...), mais c'est juste en relisant ton post que je me suis dis "J'vais le transformer en v-tail" !
Pour ce qui est de DJI, je ne crois pas qu'ils feront d'écran lcd. Déjà que t'as même pas le droit de toucher au pid...
Je vais tester le v-tail sur APM, les réglages moteurs sont dispo, donc un de ces jours je te dirais ce que ça vaut!


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

tu peux considérer un v-tail comme un tricopter mais sans système d'articulation...
... çà se pilote pareil !


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

et voici la vidéo:
J'annonce la couleur directement: j'ai rien coupé au montage,y'a donc des "longueurs" merci de votre patience.



Avatar du membre
2Mylent
Quadricopter
Messages : 189
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 10:41
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par 2Mylent »

Au décollage, on dirait que tu es sur Mars! ::d

A part ça, hormis le son que l'on dirait sortie d'un égout à cause de la résonance caverneuse, l'image est hyper stable, on dirait que la caméra est dans une montgolfière! :amen:


2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Ah le son ! LE son, celui du caisson de la gopro ! :pleur4: :pleur4:
Tous le monde est à la même enseigne: modélistes, plongeurs, skaters, parachutistes...
...toutes nos vidéos ont ce point commun: le caisson de la gopro ! :hehe:

Cà devrait s'arranger avec la nacelle car la gopro sera sortie de son caisson et bien isolée des vibrations du châssis donc il restera le son réel des hélices, des moteurs et du vent. Dans l'idéal un peu de musique serait mieux mais mon vieux mac refuse de faire du montage vidéo en 1080, donc je me contente de mettre la vidéo brut en ligne.

Le seul effet c'est la lentille polarisante sur la gopro, qui n'est d'ailleurs pas terrible. Elle est super à la montagne, dans la neige mais j'aurai dû l'enlever pour voler dans le champ.


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

j'ai décidé de remplacer les moteurs par des T-motor 2814 /710kV, les sunnysky 2212/800kV me donnent pas satisfation en 4S. Ils étaient parfait en 3S mais en 4S, ils semblent avoir du mal à suivre les ordres de la carte de vol et à corriger la vitesse de rotation des hélices 11". Ils resserviront pour un quad plus petit et plus léger en 3S, idéalement un mini H qui servira de plateforme de test pour passer sur APM ou NAZA, ils seront bien plus à l'aise avec des hélices plus modestes en 8"/9".

Passez de 180W à 440W par moteur devrait donner plus de manoeuvrabilité à mon gros V-Tail et surtout plus de capacité d'emport pour de la "grosse" batterie.


Avatar du membre
2Mylent
Quadricopter
Messages : 189
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 10:41
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par 2Mylent »

Avé,

Avant de faire un post dédié, je voulais avoir ton avis sur un mini V-Tail en partant des cotes de références que tu m'a donné ::d
J'ai aussi pris comme référence, le Hunter V-Tail :cote:

Donc, voici ce que donne le squelette de base; pas de support moteurs pour le moment les points de centrage de référence ;)

Highslide JS
2Mylent Mini V-Tail

:merci:


2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Avatar du membre
enqz
Tricopter
Messages : 63
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 12:01
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par enqz »

Tu comptes motoriser avec quoi? c'est court quand même ^^
Mon mini-h a une entraxe identique et je suis en 5" =)


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

c'est une réduction à l'échelle 1/2 du mien ! :ghee:

Fait gaffe à la fixation de tes moteurs arrière, pense à la possibilité de pouvoir les monter/démonter et l'accès au vis.

Mon avis perso: tu t'embêtes à faire deux bras avant à un angle qu'il va être difficile de respecter et qui poseront un problème de géométrie au final, prend une barre et relie tes deux moteurs avant ! Pars sur un châssis en "T", çà sera plus simple à réaliser, plus rigide et plus géométrique et la différence de poids sera négligeable. En plus çà te permettra d'avancer au maximum la fixation d'une caméra.


Avatar du membre
2Mylent
Quadricopter
Messages : 189
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 10:41
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par 2Mylent »

Ok, merci GMS :)
Les bras en avant (140°) comme le Hunter c'est en prévision d'un carrossage si je ne fais pas de FPV avec (et pour le moment, je n'ais pas de matos FPV :aille: ).
Vais donc prévoir les deux types de bras, on choisira plus tard ::d
enqz a écrit :Tu comptes motoriser avec quoi? c'est court quand même ^^
Mon mini-h a une entraxe identique et je suis en 5" =)


aucune idée, surement 3S 1300 35C et des moteurs autours de 2000kv Nan ?
Je pensais à des hélices tri-pales de 6" (tri-pales pour le look final).

Mais bon, j'ouvrirais un post spécifique à ce projet, vais pas squatter celui de GMS :ange:

Merci :super: :merci:


2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par redspot »

Bonjour,
Je viens de lire le post avec intêret, cherchant des renseignement sur des fabrication de chassis en alu.
Ma première idée était de faire des plaques centrales en alu avec des bras tubes carbones, mais j'avais plusieurs problème:
prix des serre-tubes, et interrogation sur la rigidité et sur la masse .

En lisant ton post, je pense que je vais m'en inspirer. Une question cependant: Les supports moteur sont eux aussi usinés à la scie à métaux?


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Non, c'est la seule partie que j'ai acheté car j'aurai pas fait mieux à la scie, il s'agit des supports moteur qui sont sur les châssis X400 / X500 / X525 / X600 et X666 de chez hobbyking, on en trouve sur ebay à environ 2€ / pièce

C'est faisable à la main malgré tout avec un peu de patience, moi j'ai fais l'impasse.


Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par redspot »

A 2€, vu le temps à y passer, tu étonnes :mdr3:
J'ai un soucis avec le tube alu, je trouve que du 1.5 d'ep...


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Quad V-Tail tout aluminium

Message non lu par GMS »

Le père noël vient de m'apporter un nouveau contrôleur de vol: le SuperX de chez Xaircraft.
(appel aux modérateurs: vous pouvez créer une nouvelle rubrique dans les contrôleurs de vol même si il n'est pas encore très répandu)

Il s'agit d'un système identique au NAZA avec décollage et atterrissage automatique, et des modes de vol similaires (manuel, auto-level et auto-level + GPS et RTH), Petites particularités: le récepteur GPS est assez massif, bien plus gros que le naza, les boitiers sont en alu usinés (boitier de connection au récepteur, contrôleur et diode) et une voie est dédié au RTH, inutile donc d'éteindre la radio pour déclencher le failsafe.

voici quelques photos, rien n'est encore paramétré ni branché, j'y travaille !
20140409_172023.jpg
20140409_172256.jpg
je vous invite à chercher un peu sur youtube et vimeo pour voir les performances et possibilité du SuperX.

Je vous en dis plus dès que çà vole !

EDIT: un premier constat tout de même: le système fait son poids et son volume, il ne conviendra pas pour un petit multi léger à réserver pour un 550 minimum.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »