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Centrage géométries de frames

Posté : ven. 16 août 2013 13:11
par Andreas.L
Hello

Ci joint une méthode de calcul pour le centrage des HEXA avec des géométries étranges

Pour les quadri, c'est facile, il suffit de tirer une ficelle entre les moteurs avant, puis une autre entre les moteurs arrière, de mesurer la distance entre les deux et de placer le cg a la moitié de cette distance ! ( ca marche aussi avec les spider et autres H )

Pour les hexa, c'est un poil plus compliqué ;) la méthode décrite fonctionnera aussi avec les octo non symétriques.


EDIT : J'ai ajouté un croquis pour les quad spider

Re: Centrage géométries de frames

Posté : sam. 4 janv. 2014 09:00
par patron
Belle démonstration mathématique
je savais l'appliquer mais pas l'expliquer toi tu est prof de math :hehe: :hehe: :hehe:

super boulot !!!

Re: Centrage géométries de frames

Posté : sam. 4 janv. 2014 10:47
par artdeschoix
Bonjour ,
c'est intéressant pour l'exemple 2 avec une forme originale de l'hexa .
Bon travail ...

@+ René 8|

Re: Centrage géométries de frames

Posté : lun. 3 févr. 2014 15:15
par JBE5774
logique la formule, j'aurais pu la deviner en dormant :gene: :(

Re: Centrage géométries de frames

Posté : mer. 19 févr. 2014 10:05
par jean michel
Bonjour Andréas.L ,
Je regardais un peu tes explications pour trouver un centrage , car je suis pour me faire un spyder .
Contrairement a ce que je pensais , sur ton dessin le centrage est au niveau du trait bleu et
non au croisement des 2 diagonales .
Donc je me serais fait avoir -m-

Re: Centrage géométries de frames

Posté : mer. 19 févr. 2014 19:29
par Andreas.L
Content que ca serve :)

Re: Centrage géométries de frames

Posté : ven. 27 juin 2014 08:10
par manu_86
salut,
désolé de poser une question peut être bête....

Mais donc d après ton schéma de spider, on place la fc à l intersection des diagonales des moteurs (lignes jaunes), et le CG au trait bleu ?

Ou alors faut que j aille dormir... :aille:

Re: Centrage géométries de frames

Posté : ven. 27 juin 2014 10:09
par Andreas.L
il faut placer le Fc au CG, donc sur le trait bleu ;) (en théorie, en pratique on met plus ou moins la fc ou on veux, ca marchera quand meme ;) )

Re: Centrage géométries de frames

Posté : ven. 27 juin 2014 10:14
par manu_86
Ok, alors tout centré sur le CG...

Et cette histoire de faire balancier entre 2 bras opposés ? ça marche ou pas pour le CG ?

@+

Re: Centrage géométries de frames

Posté : ven. 27 juin 2014 11:55
par Andreas.L
? tu peux dévelloper ?

Re: Centrage géométries de frames

Posté : ven. 27 juin 2014 12:09
par manu_86
Je vois plein de monde ajuster le CG en faisant balancier entre les bras opposé du quad, je m'explique :
- tu le mets en équilibre entre le bras avant droit, et le bras arrière gauche...en le tenant par ces points...
- s'il penche vers le bras avant gauche, il serait centré avant...
- s'il penche vers le bras arrière droit, il serait centré arrière...
- une fois l'équilibre obtenu, apparemment le centrage serait correct...

Sauf que là du coup je patauge entre toutes ces façons de centrer un multi...

Re: Centrage géométries de frames

Posté : ven. 27 juin 2014 13:34
par Andreas.L
Ça marche avec un quad symétrique, mais pas avec un spyder

Re: Centrage géométries de frames

Posté : ven. 27 juin 2014 13:36
par Andreas.L
Ça reviendrait a mettre le CG a la croisée des trais jaune sur mon dessin

Re: Centrage géométries de frames

Posté : sam. 28 juin 2014 15:56
par manu_86
C est ce que je le suis dit aussi...
Donc je vais placer le CG au trait bleu...ait la fc centrée au dessus :)
J espère que ça va mieux marcher ...

Merci beaucoup et @+

Re: Centrage géométries de frames

Posté : jeu. 24 juil. 2014 19:59
par @nge
Merci pour ce point intéressant sur les CG des spiders, j'ai fais la même erreur, en mettant ma FC au croisement des moteurs !

Bon ca marche très bien, mais je vais tenter la modif pour voir la différence ::d

:super:

Re: Centrage géométries de frames

Posté : jeu. 24 juil. 2014 20:00
par Andreas.L
tu risque fortement de ne pas voir de différence ^^

Re: Centrage géométries de frames

Posté : lun. 13 oct. 2014 20:33
par menguyx
bonsoir a tous
donc alors je viens de transformé mon sk 450 naza m v2 en dead cat faut il reprendre tous les reglage et par ou commencer merci d avance

Re: Centrage géométries de frames

Posté : lun. 13 oct. 2014 21:00
par Maxxhimum
et bien il te faut replacer le naza à la croisée de moteurs et deplacer la batterie pour que le CG tombe au meme endroit. puis reprise des gains du naza selon la procedure standard

Re: Centrage géométries de frames

Posté : mer. 15 oct. 2014 22:47
par Ducla
Bonjour

Et pour un v-tail, le calcul se fait comment, comme un spyder ?

Re: Centrage géométries de frames

Posté : jeu. 16 oct. 2014 07:50
par manu_86
Salut,
Ma petite pierre à l édifice...
J avais mis CG et FC à la croisée des moteurs, et j avais un truc pas super maniable et avec des reactions étranges.
J ai déplacé tout ça suivant le schéma de la première page du post, c est à dire quasi 25mm en avant du point de croisée des moteurs, et j ai un spider beaucoup plus stable.
Bon, moi j ai la FC du pauvre :-) , pas le Naza-machin-chose qui déchire...
@+

Re: Centrage géométries de frames

Posté : mer. 12 nov. 2014 19:05
par Andreas.L
Ducla a écrit :Bonjour

Et pour un v-tail, le calcul se fait comment, comme un spyder ?

Très bonne question

Il faut partir du principe que les moteur disposés en V ont un rendement de pousée verticale plus faible ( vu qu'ils poussent aussi sur les cotés)
Je penses qu'on peu compter les 2 moteur AR comme 1.5 moteurs

Il faudrait alors placer le cg à 3/7 L des moteur avant ( L étant la distance entre les moteurs AV et les moteur AR )

Re: Centrage géométries de frames

Posté : jeu. 13 nov. 2014 00:46
par Guillaume22
Plus compliqué en effet il faut bien distingué les 2 élément qui sont le centre de gravité et le centre de poussé des moteurs qui peuvent être différent et ramener leur force a l'équilibre.


Envoyé de mon truc avec mes machins

Re: Centrage géométries de frames

Posté : mer. 24 déc. 2014 18:50
par bauerman
Bonsoir a tous, la démonstration numero 3 correspond bien au géométries types MM6? Passez de bonnes fêtes

Re: Centrage géométries de frames

Posté : dim. 11 janv. 2015 21:57
par Andreas.L
c'est bien ca !

Désolé pour le temps de réponse ;)

Re: Centrage géométries de frames

Posté : jeu. 22 janv. 2015 12:12
par Popof
Salut,

Je suis en train de me faire un petit 250 DIY et je me pose la question de la position du contrôleur de vol (naze32)...au vue de la géométrie de mon châssis, cela m'arrangerais de déplacer la carte vers l'avant (celle-ci ne serait donc plus centré comme sur le schémas 1).

J'ai trouvé un exemple flagrant de carte complétement excentrée, ci dessous le lien. Vous en pensez quoi ? cela a t'il un impact important sur le comportement du quadri ?


ICI LE LIEN