Différence de comportement entre quad X et H

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Différence de comportement entre quad X et H

Message non lu par ZerOine »

Bonjour a tous !

Dans le cadre de la conception d'un châssis de mini quad (210-250) je me pose la question de la réelle différence de comportement en quad X ou H. Et par la suite de éventuel intérêt d'une frame et d'un systeme permettant de passer d'un type a l'autre (en fonction des besoin du pilote).

Donc :
1- Il y a t-il une franche différence de comportement entre X et H ?
2- En quoi consiste t'elle ?
3- Vous semble t'il pertinent/utile de pouvoir switcher de l'un a l'autre ?

De l'idée que j'en ai, un quad X a une poussée moteur/FC égale, donc pitch=roll, alors qu'un quad H (du fait du bras de levier supérieure sur la paire de moteur avant/arrière) aurait un pitch>roll.
Donc un quad X serait plus orienter pour un vol acrobatique (deplacement multiple), et un H pour un vol type race (déplacement longitudinal)

Merci d'avance !

PS: le sujet a forcement été abordé, mais je n'ai pas réussi a mettre la main dessus :(


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
youyou_35
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 15:43
Réputation : 0

Re: Différence de comportement entre quad X et H

Message non lu par youyou_35 »

Hello,

j'avais vu ce post http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 6&start=25" onclick="window.open(this.href);return false; en me baladant sur le forum, ya des elements en rapport avec ta question ;)

Mehdi


Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Différence de comportement entre quad X et H

Message non lu par ZerOine »

Ok merci pour le lien, donc ca confirme mon idée, pas une grande différence, en tout cas suffisante pour avoir 2 comportements réellement différents (justifiant une adaptabilité du châssis...

S'il y a d'autres avis je suis preneur :D


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
browning
Quadricopter
Messages : 172
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 08:27
Réputation : 0

Re: Différence de comportement entre quad X et H

Message non lu par browning »

si t'as 4 moteurs positionnés identiquement, peu importe que ça soit un X un H ou un Z
la poussée sera identique.
niveau aérodynamique ça ne va pas changer grand chose

par contre, les moteurs en carré ou en rectangle, plus écartés à l'avant qu'à l'arrière, là ça va changer les choses.

le poids, la répartition des masses, l'alignement du cg sur le centre de poussée, la carte de contrôle bien au centre, tout cela peut agir sur le comportement.

comparer plusieurs quad vu toutes les variantes qu'il peut y avoir est illusoire


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Différence de comportement entre quad X et H

Message non lu par ZeblodS »

Même réponse que browning.

Remarque cependant, pour l'emplacement du contrôleur de vol, ça dépend du mode avec lequel tu vols : en Acro il n'y a que le gyroscope qui est utilisé, donc peut importe l'emplacement il renverra toujours les mêmes angles. Par contre en Angle ou en Horizon l'accéléromètre lui est plus sensible au centrage...


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
browning
Quadricopter
Messages : 172
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 08:27
Réputation : 0

Re: Différence de comportement entre quad X et H

Message non lu par browning »

tu peux préciser pour acro?

j'ai une cc3d, acro+ ce n'est pas un mode manuel?


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Différence de comportement entre quad X et H

Message non lu par ZeblodS »

En mode Acro (au sens MultiWii/Baseflight/Cleanflight/Betaflight du terme, donc sans auto-leveling, ce qui doit correspondre à Rate sous LibrePilote je pense) seul le gyroscope est utilisé par le contrôleur de vol. Dans ce cas, l'emplacement du contrôleur de vol n'a pas d'importance : la valeur angulaire renvoyé par le gyroscope restera la même qu'il soit bien au centre ou totalement excentré.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Différence de comportement entre quad X et H

Message non lu par ZerOine »

browning a écrit :si t'as 4 moteurs positionnés identiquement, peu importe que ça soit un X un H ou un Z
la poussée sera identique.
C'est bien ce que je veux dire: X qui veut dire carré, H qui veux dire rectangle, et Z qui veux dire Zorro ;)


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
browning
Quadricopter
Messages : 172
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 08:27
Réputation : 0

Re: Différence de comportement entre quad X et H

Message non lu par browning »

ok car il y a aussi de "x" rectangle


Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »