Quad Racer Project

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
FiFty
Tricopter
Messages : 82
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 09:39
Réputation : 0

Quad Racer Project

Message non lu par FiFty »

Alors voila, j'ai monté le mois dernier ma première machine (détail dans ma signature) et j'ai commencé à voler avec, je débute pépère. Vol à vue pour l'instant et je vais attaquer en FPV d'ici une deux sessions.

Je suis content de ma première réalisation, pas franchement de difficultés rencontrées au montage et à la configuration. Par contre, en ayant parcouru le forum et vu certaines très belle réalisations personnelles j'ai envie de me lancer dans l'aventure histoire de voler avec ma machine unique à moi que c'est moi qui l'ait dessiné et optimisée.

Donc pour l'instant j'ai déja une idée de ce que je veux dedans, j'ai commencé à jouer avec libreCAD (pas trop de soucis de prise en main, j'arrive à dessiner à peu près ce que veux). J'aimerai partager ce projet avec vous afin d'avoir les meilleurs avis, idées, conseils, retour d'expérience afin d'avoir une machine au top niveau esthétique et performance.

Cahier des charges :
- Quad X
- Config globalement carré
- Hélices 5 pouces
- Le plus léger dans la mesure du possible (donc pas de caméra enregistreuse dans un premier mais pourquoi pas possibilité d'installer ça sur support imprimé en 3D par la suite)
- 4S
- Compact

Organes de la machine
- Emax RS2205-2300
- FVT LittleBee 20/30 A
- PDB Matek avec XT60 intégré (http://www.banggood.com/Matek-Systems-P ... 49051.html)
- SPF3 evo (je suis intéressé par le barometre)
- FrSky X4R
- Runcam Swift
- VTX a déterminer
- MicroMinimOSD

A ce niveau là est-ce qu'il y a des choses qui ne paraissent pas pertinentes/judicieuses ? Pour tourner en 4S avec ces moteurs, les LittleBee 20A peuvent suffire (25 A en burst) ou ils risquent de vite cramer et par sécurité prendre les 30A ?

Autre point, je ne prévois pas de pièces imprimées en 3D. Dans l'idée générale je ne compte pas réinventer le concept mais de m'inspirer des machines style ZMR, Alien, QAV donc en gros une frame inférieure en carbone te une supérieure en carbone également reliées par des entretoises.

Maintenant mes premières interrogations sur la forme que ça prendra :
- avantages/inconvénients d'une pièce inférieure monobloc versus les 4 bras vissés sur la pièce inférieure ? je vois déja le fait qu'en cas de crash/casse il est plus simple et potentiellement moins coûteux de changer un bras plutôt que de redécouper une frame. Quid du poids ? Esthétiquement je serais plus fan d'une frame monobloc mais le choix n'est pas arrêté.
- Quel est le meilleur positionnement pour la caméra ? Objectif au niveau de l'axe des moteurs avants ? Plus en avant ? Je me dis aussi que plus la caméra est inclinée et moins on voit les hélices. Cela dit, je vient d'y penser en écrivant, la runcam est donnée pour un fov de 90°donc est-ce que ça ne peut pas servir à positionner la cam au plus court pour ne pas apercevoir les hélices dans le champs de vision ?
- Question un peu bête, le trous pour passer des vis format M3 doivent bien faire 3mm ? Ou alors un peu plus ?
- Est-ce que ça peut être jouable de fixer ESC, RX, VTX et OSD à l'adhésif double face ou rien vaut les serflex (pas le top esthétiquement à mon gout) ?

En fonction de vos premiers je posterai mes premières esquisses.

Merci à vous


Frame perso format 230 : Emax RS2205 2300,HQ 5x4x3, Littlebee 30A, SPF3 evo, XSR, RunCam Swift, FX-795T-6, DroneLab 4S 75C 1500mAh, 526g
Avatar du membre
FiFty
Tricopter
Messages : 82
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 09:39
Réputation : 0

Re: Quad Racer Project

Message non lu par FiFty »

Bon alors voici un premier jet.

Je suis preneur de toute remarque sur ce qui ne vous paraîtrait pas pertinent/judicieux (ou l'inverse évidemment).

https://drive.google.com/file/d/0B-zGAG ... sp=sharing


Frame perso format 230 : Emax RS2205 2300,HQ 5x4x3, Littlebee 30A, SPF3 evo, XSR, RunCam Swift, FX-795T-6, DroneLab 4S 75C 1500mAh, 526g
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »