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un tricopter

Posté : dim. 17 avr. 2016 08:44
par range59
bonjour a tous, je me lance dans le montage d un deuxieme drone. le premier un DJI 450 bien equipé vol super bien.
je voudrais faire un tricopter, en faisant le chassis moi même, jusque la pas de problèmes, mais quand je regarde sur le net ils mettent un servo sur le moteur de derriere pourquoi? a quoi il sert? a se dirigé? est ce vraiment nécessaire de mettre un servo?
moi il sera equipé d une carte KK multicopter
merci bon dimanche

Re: un tricopter

Posté : dim. 17 avr. 2016 09:29
par discotd5
Salut range59

Tu as déjà un post assez riche sur le Tricopter:
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... =tricopter" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu devrais y trouver un max de renseignements notamment au sujet du servo de direction.
Par contre, si tu es équipé en Dji, tu n'auras pas la bonne configuration: le Tri n' existe pas dans l' assistant.

A+

Re: un tricopter

Posté : dim. 17 avr. 2016 10:01
par range59
merci discotd5, non il sera pas equipé en DJI, juste une carte KKmulticopter, je pense que pour un tricopter elle sera parfait.
merci pour le lien bon dimanche

Re: un tricopter

Posté : mer. 25 mai 2016 14:45
par merlinx63
Pour ceux qui veulent juste savoir pourquoi y'a un servo sur le moteur arrière :

Un hélice qui tourne dans un sens a tendance à faire tourner son support dans l'autre sens (action / réaction). En l’occurrence sur un drone le support c'est le chassis.
Sur un F450 quad (avec 4 moteurs), deux hélices tournent dans un sens et deux dans l'autre. Ce qui a pour trés bonne conséquence d'annuler toutes les "réaction" et ainsi évité que le drone ne tourne sur lui même. Lorsque l'on a envie de le faire tourner sur lui même, on accélère deux moteurs qui tournent dans le même sens et on ralenti les deux autres, comme ça on crée un déséquilibre artificiel qui le fait tourner.

Sur un hexa (6moteurs) c'est le même principe, 3 dans un sens et 3 dans l'autre, on est toujours équilibré.

Par contre sur un tricopter , pas de bol il y a 3 hélices. On peut en mettre une dans un sens, une seconde dans l'autre mais la troisième faut bien choisir un sens.
Et donc on se retrouve avec 1 hélices dans un sens et 2 dans l'autre donc un système déséquilibré.
Pour compenser, on incline légèrement le moteur arrière pour créer un "anti-couple". Comme en fonction des gaz que l'on va mettre et des perturbation extérieur (vent, pilotage ...) il faudra compenser plus ou moins, il faut un système piloté. Et tant qu'à faire autant se servir de cette mécanique pour gérer le Yaw (rotation sur place) qui est bien plus efficace que le principe des quad et hexa qui travaillent par accélération et décélération des moteurs.
Donc il FAUT un servo sur l'inclinaison du moteur arrière.

Solution paliative : mettre deux moteurs sur le bras arrière, un au dessus de l'autre ou en V (V tail) pour avoir au final 4 hélices et retrouver le cas du quadri pour se passer de servo.