Câbles apparents en sortie moteurs

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par antoninelghozi »

Bonsoir,
Je viens de me faire un bel hexa bien gros et bien gras. Le châssis est fini et l'électronique bientôt. Cependant, un détail (qui n'en est pas un pour moi :hehe:) me chagrine : les fils des moteurs 4114 de chez Tarot sortent en dessous et cassent toute l'esthétique. De plus, niveau sécurité j'aime pas trop avoir des câbles qui se baladent, que ça soit au sol ou en l'air.

J'ai pensé à :
- surélever les moteurs afin de faire sortir les câbles non pas par en dessous mais par le côté (mais il faudrait les surélever de pas mal)
- imprimer une espèce de carter en 3D pour protéger les câbles (pas facile de trouver un design peu encombrant et qui tient bien)
- percer les tubes carbone (c'est surement la pire des idées car je suppose que ça détruit les capacités de résistance à la flexion)
- trouver des clamps à travers lesquels on peut passer des câbles

Avez vous d'autres idées ou avez vous des suggestions pour améliorer les miennes ?
Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Pour les clamps, chez tarot ils font des trucs sympas :
Image
Image

Sinon tu peux faire passer les fils au dessus :
Image

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par furynick »

D'un point de vue résistance, le tube ne prend plus grand-chose entre les deux clamps car ce sont les platines moteur qui travaillent à leur place.
Personnellement je n'aime pas faire passer les fils en bout de tube, en cas de choc frontal ils seront sectionnés et bonjour les cours-jus.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
durren
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:22
Réputation : 0
Localisation : Alsace - preuschdorf

Re: Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par durren »

Sinon sous thingiverse il y a ca
http://www.thingiverse.com/thing:1126608" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par furynick »

Très bonne idée le bouchon, en plus il est de Florent ;)


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par antoninelghozi »

Tout d'abord je tiens à vous présenter mes excuses pour cette absence, j'ai eu quelques soucis de santé.

Pour commencer, un big merci pour toutes ces réponses qui constituent un bel éventail de solutions.

SOLUTION 1 : CLAMPS TAROT
Pour les clamps en plastoc, ça sera sous-dimensionné pour ma machine.
Pour les métal, j'avais envisagé la solution mais ils sont un peu chers et j'ai entendu des histoires de clamps qui se rompent (car en porte à faux). Mais je n'ai pas eu de réels retours dessus donc à voir...
De plus, je n'aime pas du tout les clamps métal, ils blessent le carbone et contrairement aux clamps quadframe, n'absorbent pas les vibrations et sur-rigidifient le cadre.
Cependant, je garde l'idée car il y a des modèles sympas (qui me permettraient de passer à un X8 dans le futur) --> double clamp tarot <--

Questions :
Les clamps de mon lien sont ils assez résistants pour des applications heavy lift ?
Sont-ils de bonne facture ?

SOLUTION 2 : PERÇAGE DU TUBE
La solution la plus simple et la moins coûteuse :langue2:

Question :
Cependant, si je passe mon hexa en X8 et que je garde les mêmes moteurs, pas possible de percer le tube au dessus et en dessous ?
:elektrik:

SOLUTION 3 : CAPUCHON DE TUBE
Très sympa comme idée également. Mais si vous regardez la photo du bras de mon drone, vous verrez que si je mets un capuchon percé en bout de tube, cela évitera un sectionnement accidentel des fils mais cela ne résoudra pas le problème des câbles qui sortent en dessous, ça sera toujours aussi moche.

[NEW] SOLUTION 4 : SURELEVATION DES MOTEURS
J'ai eu cette idée en écrivant le message. Je pourrais surélever les moteurs à l'aide de plaques carbone découpées aux formes adéquates ou alors avec des pièces en métal type entretoises, rondelles, ...
Le souci sera de trouver des vis assez longues.

Question :
Solution envisageable ? Qu'en est il de la solidité d'un tel montage ? Des vibrations ? etc


Je vous remercie tous de prêter attention à mon souci, qui, je l'espère, en intéressera plus d'un ;)
Modifié en dernier par antoninelghozi le mar. 29 mars 2016 00:43, modifié 1 fois.


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par antoninelghozi »

Tomdu38 a écrit :Sinon tu peux faire passer les fils au dessus :
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "au dessus". Sur les 4114, les câbles sortent en dessous du moteur donc à moins de surélever le moulin, pas possible des les faire sortir à la même hauteur.


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par Tomdu38 »

Cf la photo. Tes fils passent sous le moteur, sur l'autre photo les fils restes sur le dessus de la platine avant de rentrer dans le tube...c'est tout ;)


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par antoninelghozi »

Tomdu38 a écrit :Cf la photo. Tes fils passent sous le moteur, sur l'autre photo les fils restes sur le dessus de la platine avant de rentrer dans le tube...c'est tout ;)
Oui mais on est d'accord que cela ne me concerne pas ? Les fils des Tarot 4114 ne peuvent pas sortir sur le côté :/


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par Tomdu38 »

Au temps pour moi, je pensais que c'est toi qui avait choisi de passer les fils comme ça et non pas que la sortie des fils moteurs était située sur le dessous des moteurs.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Câbles apparents en sortie moteurs

Message non lu par antoninelghozi »

Ah non non pas du tout :hehe:
C'est pour ça que j'ai ce souci. C'est vraiment pas courant et surtout pas pratique !!


Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »