Zeb'210 - Châssis custom

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par lego75 »

Effectivement les format ne sont pas les mêmes, ni la configuration, ni ce que l'on recherchait.

Dans mon cas, je voulais quelque chose de très compact et léger, tout en m'essayant à l'intégration minimaliste des composants. Donc pas de buzzer, mais c'est surtout parce qu’il sonnait tout le temps ... pas d'osd, etc,etc ...

Dans le cas de ce modèle on se rapproche d'une configuration de 250/270 mm en terme de composants. Pour info mon Robocat avec des 2204 en 4s 1800 est dans cet ordre de poids et ça vol merveilleusement bien, mais on sent le poids dans les manœuvres.

Image
Image
Image

Mais quel belle réalisation que ce 210, encore Bravo !

Je pense qu'avec Florent, Beauman et toi ce type de châssis va se développe!


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Effectivement, j'ai d'ailleurs récupéré une grande partie des composants de mon ex 280mm pour les mettre dans ce 210.

Je suis assez surpris qu'il n'y ai pas plus de modèle adoptant ce genre de solution "à la Sigan" dans le commerce, quand on voit la multitude de modèle adoptant le principe Blackout/ZMR...


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par lego75 »

En effet mais si on regarde on trouve beaucoup de modification de ZMR avec des caches pour les esc, des flancs et un support car sur colonettes. Je viens d'ailleurs de commander un kit anglais pour transformer un zmr en "vortex".

Mais cela reste un kit avec pas mal de pièces alors que la conception type sigan et encore bien plus sur ton 210 intégre tout avec 3 pièces !

Je trouve que c'est d'une efficacité incroyable et je ne parle même pas de la maintenance... 6-8 vis à défaire et tu accédes à tout !
Pour avoir tester c'est très pratique !


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par Papi78 »

C'est peut-être aussi là que ce genre de châssis trouve ses limites, car si l'une des trois pièces casse.... -=-


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par BerTiN25 »

lego75 a écrit :En effet mais si on regarde on trouve beaucoup de modification de ZMR avec des caches pour les esc, des flancs et un support car sur colonettes. Je viens d'ailleurs de commander un kit anglais pour transformer un zmr en "vortex".

Mais cela reste un kit avec pas mal de pièces alors que la conception type sigan et encore bien plus sur ton 210 intégre tout avec 3 pièces !

Je trouve que c'est d'une efficacité incroyable et je ne parle même pas de la maintenance... 6-8 vis à défaire et tu accédes à tout !
Pour avoir tester c'est très pratique !

Je suis en train de dessiner les pièces pour ce kit. Ce principe est trés bon, tout est protégé, compact, et l'avantage comme le souligne Papy par rapport au sigan, c'est que tu pètes un bras, ben tu changes que le bras...


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Sur mon design, il est possible de séparer le corps principal en 5 parties qui viendraient s'emboiter ensemble, puis qui seraient verrouillés par les deux plaques en carbone, sans trop sacrifier la rigidité de l'ensemble.

Ça rendrait la maintenance plus simple en cas de gros crash avec dégâts, mais économiquement ça resterait chère, car il faudra remplacer la pièce plastique abîmé ainsi que les deux plaques carbones abîmés à chaque fois.

Mais si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de sortir des fichiers STL correspondants.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Image


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par bauerman »

Superbe travail , Bravo !!!!


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Premiers vols ce matin, j'ai fait 6 packs avant de rentrer.

Image

Quelques crashs, dont un d'une dizaine de mètre de hauteur, aucun dégâts : la frame est solide.
J'ai pas mal joué à la tondeuse à gazon également, j'en ai mis réellement partout ! Mais finalement avec une éponge ça part plutôt bien, sauf au niveau de la caméra où j'aurais peut être mieux fait de protéger également le circuit imprimé...

Sur mes tests en FPV, l'OSD à tendance à s’effacer pendant une fraction de seconde sur les gros coup de throttle, mais je ne perd pas l'image donc ce n'est pas spécialement gênant.

Je suis en train de regarder quel petite action-cam acheter pour mettre dessus (je n'en ai pas encore...).
La mobius est assez compact, légère et abordable. Est-ce toujours un bon plan ?


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par bruno »

Super réalisation :super: Bravo :super:


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par ZeblodS »

J'ai commandé une Mobius grand angle C2 et une carte microSD. En attendant de la recevoir, je suis entrain de réfléchir sur comment modéliser le support pour mon châssis...


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par ZeblodS »

Session FPV ce matin sur un terrain en jachère.

Tout ce passait bien jusqu'à ce que le quadri tombe comme une masse sans crier gare ! Je ne sais pas si c'est une hélice qui à lâchée, où si le Rx s'est mis en failsafe (désarmant au passage) l'instant de quelques secondes, où autre... Et c'est bien ce qui me dérange : ne pas savoir pourquoi il est tombé comme une feuille alors que j'étais au alentours de 30m de hauteur d'après le baromètre sur l'OSD. La seule chose que je sais, c'est que ce n'est pas l'alimentation de la Seriously Dodo qui à lâchée car j'ai pu enclencher le buzzer. De même j'ai pu désactiver le buzzer une fois le quadri dans mes mains, donc le Rx était bien connecté à la Devo10 à ce moment là.

Il y a eu un peu de casse, mais très minime : l'adaptateur en L de l'antenne FPV s'est rompu, le cache de l'antenne FPV à sauté et deux hélices y sont passée.
La frame en elle même n'a rien, un peu de peinture à remettre à l'endroit où le choc avec le sol s'est produit, mais c'est tout. L'antenne FPV fonctionne encore (l'âme n'est pas rompue d'après le multimètre, et le cache s'est re-clipsé). Le bandeau de LEDs s'est décollé à l’intérieur (scotch double face) au niveau d'une LED, mais elles fonctionnent encore. Plus surprenant, le VTx fonctionne encore lui aussi parfaitement ! Les moteurs ne sont pas abîmé du tout et tournent sans jeu ni bruit particulier.

Bref, plus de peur que de mal, ça me conforte dans l'idée que la frame en elle même est assez solide.

Image

Image

Normalement si j'ai bien compris, il y a la Blackbox qui tourne en boucle dans Betaflight, je vais voir si j'arrive à récupérer les dernières secondes de vol pour savoir ce qui s'est passé... Mais c'est pas gagné, il n'y a pas beaucoup de mémoire et j'ai passé quelques minutes avant de trouver le multi au sol (herbe haute, buzzer qui sonnait mais avec le vent il ne s'entend pas de très loin, heureusement j'avais une bonne idée de l'endroit où le quadri se trouvait).


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par azbloc »

comme tu dis, conception solide, la frame n'à rien :super: :frime:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par bruno »

Effectivement c'est du solide.
Fouiller la logs vas te demander un petit moment mais ce sera ton seul moyen de connaître la cause du crash


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par ZeblodS »

J'ai modélisé le support de la Mobius pour mon châssis.

Incliné à 13° comme la caméra FPV, avec une protection de l'objectif de 2.5mm d'épaisseur. En nylon, le support devrait peser un peu moins de 20g.
Le support est assez en avant car j'ai la batterie à l'arrière qui est dans le passage de la Mobius si je le recule plus. De même le support n'englobe pas la Mobius jusqu'au fond pour laisser l'accès à la prise XT60.
La Mobius devrait tenir en place grâce aux deux picots à l'avant sur le bas, et aux deux rails de chaque côtés.
Comme la Mobius devra être insérée par le dessus, les parties avec des rails ont un support pour pouvoir être espacés manuellement. L'épaisseur de 2.5mm est je pense le bon compromis entre la rigidité nécessaire en vol et la souplesse nécessaire pour pouvoir retirer la Mobius sans avoir à enlever la batterie.
Si besoin, j'ai une ouverture pour faire passer un strap de fixation pour la Mobius.
A noter les dégagements pour faire passer le tournevis (à embout, assez large) afin de pouvoir fixer le support au châssis sur la plaque supérieur, et l'évidement au centre du modèle pour économiser un peu de poids.

Voir le modèle 3D.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Sur l'assemblage complet.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par ZeblodS le dim. 10 avr. 2016 13:20, modifié 1 fois.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par florentf31 »

top top ce support mobius :super:

Mais difficilement imprimable avec les imprimantes a fil :/


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par bauerman »

Très beau travail de modélisation .


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par ZeblodS »

En effet, trop de partie suspendue pour pouvoir le faire facilement en FDM, c'était pareil avec le spacer. :92:
J'ai prévu de le faire imprimer chez Shapeways comme le reste du coup.

En tout cas c'est bien amusant de modéliser ces petites choses ! :)


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par lego75 »

Une fois de plus une création très réfléchis.

J'utilise un support de chez HK mais qui ne protège pas assez l'avant de la mobius, le tien pâlit à ce problème. Bravo !

Il reste cependant assez difficile à imprimer, j'ai donc hâte de voir le résultat !

Le mien en image :

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par ZeblodS »

Je voulais faire ce genre de support à la base, mais vu l'emplacement assez vulnérable de la Mobius sur mon châssis j'ai pensé que faire une protection englobant l'objectif serait une bonne idée. J'espère juste que le système de clip sera suffisamment solide/robuste pour ne pas avoir à rajouter un strap.

J'ai revérifié toutes les mesures, fait quelques petits ajustements, je vais envoyer en production début de semaine prochaine.
J'ai aussi mis à jour les captures avec un modèle de Mobius sur le support, c'est plus parlant, ainsi que le modèle 3D.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par ZeblodS »

J'ai reçu mon support de Mobius.

La Mobius rentre parfaitement dedans. Les clips sur le côté sont exactement à la bonne hauteur et les deux ergots sur l'avant tombent pile en face des trous. La Mobius est parfaitement maintenue, je n'aurai probablement pas besoin de stap au final.
Les petits volet sur le côté remplissent également bien leur rôle permettant d'écarter facilement les clips pour retirer la Mobius par le dessus.

A noter que j'ai changé la visserie par des vis M3x6mm alu noir, que j'ai pris chez Made4Race, boutique située en Alsace.
La commande est arrivée très rapidement, et ils ont même rajouté des échantillons : 5 vis M3x10mm alu noir, 5 entretoises noir 15mm, et 5 écrous NylStop noir.
Du coup, j'ai remplacé mes entretoises rouge par celle en noir et ça rend super bien ! J'ai également pu utiliser les vis 10mm pour fixer le support de Mobius !


Quelques photos, l'épreuve de la balance : le support sans et avec la Mobius
Image
Image

Le quadri complet, prêt à voler avec la Mobius. Oui c'est plutôt lourd...
Image

Et la mise en situation
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La protection de l'objectif n'est pas visible sur les vidéos de la Mobius, et le support n'est pas visible par la caméra FPV.
J'ai également la place pour la connectique de la batterie sous la Mobius, donc c'est un sans faute.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par azbloc »

mieux que certains Pro, il à vraiment tout pour lui ce 210 :super:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par bauerman »

Superbe travail bravo


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par bruno »

:amen: Chapeau bas :super:


Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: Zeb'210 - Châssis custom

Message non lu par lego75 »

:super: cette conception dépasse de loin, la plus part des châssis du commerce, Bravo pour la démarche , la réflexion et la réalisation !


Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »