Zeb'210 - Châssis custom

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Lolok
Octocopter
Messages : 514
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:43
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par Lolok »

P'tin nickel ! Tout s'imbrique à la perfection ! :super:

J'aurais juste un peu peur pour le refroidissement du VTX là-dedans, surtout sur un 600mW.
Mais y'a qu'à avoiner en permanence pour assurer la circulation d'air. ::d

En tous cas joli boulot !


Avatar du membre
obelix de savoie
Pilote toutes catégories
Messages : 1555
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 15:09
Réputation : 0
Localisation : valmorel
Contact :

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par obelix de savoie »

:super: :super: tu as vraiment fait un super boulot :123: :123:


Image
Avatar du membre
anta377
Hexacopter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 11:41
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par anta377 »

Il est MAGNIFIQUE il ressemble au sigandrone


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par Papi78 »

Sacré taf, bravo :super:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
ERIC 94
Bicopter
Messages : 44
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 18:38
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ERIC 94 »

super boulot!!!


Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par lego75 »

:super: Bravo, le résultat est là et franchement c'est superbe.

Je pense que ce type de châssis est l'avenir, ultra compact et ultra optimisé et quel plaisir de l'avoir réaliser toi même.

Encore Bravo ! :super:


Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par carlosbenitos »

Superbe !!!


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

@Lolok: En effet, je ne sais pas comment ça va se passer exactement niveau refroidissement du VTx, mais avec les ouvertures dans les bras, sur les côtés du corps et au dessus/en dessous des ESCs j'espère que ça suffira même à faible vitesse ou à l'arrêt...


@anta377: Oui, l'idée de base était de faire un multi utilisant le même principe de spacer imprimé en sandwich entre deux faces en carbone + une protection supplémentaire niveau caméra FPV. Au delà de ça, la forme générale n'a rien à voir, et le spacer monobloc supporte toute l'électronique (contrairement au SiganDrone). Ça m'a permis de rajouté quelques détails comme le coude de l'antenne FPV bloqué (et qui ne risque pas de se dé-serrer et de heurter les hélices), les moteurs inclinés vers l'avant, les pieds intégrés au bras, les LEDs séries dans les bras, le support de la caméra FPV intégré au spacer, le support du buzzer avec sortie sur l'extérieur, etc.


@lego75: Oui, c'est également la réflexion que je me suis fait en voyant un SiganDrone : ce type de frame est l'avenir ! Il fallait absolument que j'essaye d'en faire un moi même.


@tous: Merci à vous tous pour vos messages, ça me fait très plaisir ! :)

Je rappelle à ceux qui serait intéressés, que tout le nécessaire pour en faire fabriquer un est disponible sur Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1361029" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai mis à jour tous les fichiers avec les dernières versions, et suis passé en version finale de l'objet. Il n'y a plus qu'à imprimer/usiner.


Et pour les utilisateurs de moteur Emax RS2205, j'ai fait un petit outil qui permet de bloquer le corps du moteur lors du vissage/dévissage de l'écrou, ou si il faut forcer un peu pour sortir une hélice bloquée sur l'axe. C'est utile notamment quand le moteur est à moitié protégé dans la frame et est donc peu accessible.
Le modèle est également disponible sur Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1381274" onclick="window.open(this.href);return false;
Image


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par florentf31 »

:super: FELICITATION, super boulot :merci:

Ca revient a combien l'impression shapeway au fait ?


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Cher !

Chez Shapeways, le spacer + le support batterie + outil RS2205 + frais de port = 108€.

A ça il faut rajouter une feuille carbone 3k 1.5mm (44€ sur ebay, lien sur Thingiverse) et son usinage.

Rajouter une dizaine d'euros pour les entretoises, les vis, etc.


D'ailleurs, si quelqu'un essaye de l'imprimer en FDM ça m'intéresse de voir le résultat (niveau difficulté d'impression, précision d'encastrement, solidité, etc.)


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par florentf31 »

ouai mais il est unique ;-)

Bon pas donné tout de même mais rien a voir avec l'impression FDM


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par azbloc »

c'est Shapeways qui à posé les inserts ?
franchement, il déboîte, la conception est bien pensée, il est superbe.!!


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Les inserts c'est moi qui les ai mis après avoir peint. Mais ce ne sont pas vraiment des inserts monté en force : ils traversent le spacer et sont vissés des deux côtés.

Merci ! :)


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par BerTiN25 »

C'est superbe ce que tu as fait, bravo, très très beau travail ! :super:


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

J'ai un peu avancé le montage, mais je n'arrive pas à faire fonctionner la fonction OSD sur la PDB...

J'arrive à m'y connecter, j'y charge MWOSD, je le configure, etc. tout ça sans aucun soucis. Mais après, impossible d'obtenir une image...

J'ai essayé en rebranchant une micro minimOSD à la place et ça fonctionne parfaitement, donc le soucis ne vient ni de la caméra ni du VTX. :(


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
Lolok
Octocopter
Messages : 514
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:43
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par Lolok »

Ton OSD est bien configuré en PAL ? Je m'étais fait avoir une fois en laissant en NTSC...


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Oui j'ai configuré exactement de la même façon sur la PDB et sur la minimOSD... Je pense que cette PDB est défectueuse, il semblerait que d'autres personnes ont l'OSD qui ne fonctionne pas.

C'est pas bien grave, j'ai installé la micro minimosd en la double-façant au contrôleur de vol.
Heureusement avec les derniers Betaflight on peut accéder au minimOSD directement via la prise USB du contrôleur de vol avec la commande cli "serialpassthrough 1 115200".

Par contre l'image est légèrement perturbée par les moteurs malgré le branchement sur les sorties "filtrés" de la PDB, et le minimOSD qui est branché sur le 5V du FC "s'efface" sur les bursts. Semblerait que les ESCs renvoient un peu trop de merde dans l'alimentation.

Je vais commander quelques petit condensateurs pour filtrer... mais ça commence à m'ennuyer de devoir adapter pour palier au matériel au fonctionnement approximatif.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Le montage est quasiment terminé (j'attends encore mes vis M2 nylon, je me tâte à essayer une autre PDB pour remplacer celle si avec l'OSD en panne, et je vais essayer de caser un condensateur pour filtrer le rejet des ESCs...)

Tout est fonctionnel, testé au fur et a mesure du montage, mais pas encore configuré.
Par contre c'est carrément le bordel niveau câble, surtout en dessous... Je n'ai pas réussi à faire plus propre malheureusement. Il y a tant de chose à connecter !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

En fonction :

Image
Image
Image
Image
Image

Et l'épreuve de la balance, ça reste un peu lourd...

Image
Image
Image

Je suis sous Betaflight 2.5.3, avec les ESCs sous BlHeli-MultiShot 14.4.02. J'adore la marche impérial de Star Wars à l'allumage !
L'OSD sous MWOSD R1.5 pour rester sous quelque chose de classique.

Toute la configuration de Betaflight reste à faire.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
Lolok
Octocopter
Messages : 514
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:43
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par Lolok »

Rhôôô, c'est beau ! :super:

En effet, tu as dû bien t'amuser pour le câblage et les soudures. ::d


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Configuration de base effectuée sur betaflight, le multi s'envole. J'ai fait un petit test de hoovering dans le salon ce soir, aucun soucis particulier. Prochaine étape, un test grandeur nature en extérieur.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par florentf31 »

La grande classe une réalisation parfaite !

Attention toute fois au vol dans salon :92:


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par azbloc »

mieux que certains "pro" :super:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Merci a tous pour votre support depuis le début du projet. Sans l'aide de certains d'entre vous, le projet serait parti vers une autre direction. :)


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par Tomdu38 »

Vraiment super !
Le seule petit bémol, oui il en faut au moins 1 :rouge: : le poids.
Dans un autre poste un sigan 210 est à 377 gr batterie inclus. Alors peut être que la batterie est une 3S que les moteurs sont différents, mais l'écart et quand même important.
Il serait interessant de garder la forme de ton chassis en H comme tu l'as fait, c'est top :super: mais de partir sur un spacer type sigan. On gagnerait du poids au niveau des supports moteurs puisqu'il serait inclus dans la carbone. Certes pas inclinés mais est-ce vraiment nécessaire ???

Bref, super boulot ça donne vraiment de bonnes sources d'inspiration, surtout si on s'amuse à mixer tous les modèles que l'on trouve sur le fofo ;)

Bonne continuation, j'attends les premières vidéos en vol.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Zeb'210 - Châssis custom - Modélisation

Message non lu par ZeblodS »

Si tu parles du quad de lego75 dans le thread Sigan 180/210, il s'agit d'un 180 en 4" avec des DYS BE1806-2300kv et ZTW Spider Series 18A (déjà quasiment 50g d'économisé).
Pas de PDB, pas d'OSD, pas de LED, pas de buzzer, etc. Il a poussé le vice jusqu'à dessouder les prises SMA du système VTx et modder la caméra pour gagner du poids, ce qui au passage est assez impressionnant comme boulot !

Mais je suis d'accord, je suis un peu lourd par rapport à ma configuration, j'avais espéré être sous les 600g avec ma 4S 1800, mais c'est raté. :gene:
C'est du en partie au design de la frame c'est certain, mais aussi à tous les trucs non obligatoire : OSD, LED, buzzer, etc.

Les moteurs inclinés, pour être franc non ce n'est pas nécessaire du tout, mais faut bien avouer que ça donne une bonne gueule au quadri ! :hehe:


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »