Equilibrage d'hélices

Modérateur : Dehas

Lagaffe

Equilibrage d'hélices

Message non lu par Lagaffe »

Coucou de Lagaffe,

J'ai eu le problème d'adapter des hélices non DJI sur le moteur d'origine, qui a un diamètre de 8, et une hauteur épaulement de 7.
Si les hélices ont une épaisseur inférieure à 7mm il faut une rondelle, que je serais tenté de mettre sous l'écrou et non sous l'hélice.
Si les hélices n'ont pas le bon alésage il faut réaléser. Et surtout pas n'importe comment. Le pire étant le foret étagé monté sur une perceuse à main.

Pourquoi il faut réaléser proprement:
Avec un montage correct on pourra en profiter pour surfacer également la porté d'hélice, qui n'est pas toujours bien perpendiculaire à son axe de rotation.
Posez votre quad sur la table, faites tourner une hélice et mesurez la hauteur de chaque pale. Si vous constatez une différence vous aurez des vibrations dues à un défaut d'équilibrage dynamique.
On ne peut pas, avec nos moyens, équilibrer une hélice dynamiquement. par contre on peut éliminer une des causes de ce défaut.
Voilà une possibilité de montage, il faut évidemment disposer d'un tour (ou habiter pas loin de chez Lagaffe):

Image

Les pales sont plaquées sur des cales inclinées, avec un positionnement bien symétrique par rapport à l'axe de la broche de la machine. L'hélice est centrée dans ce montage (ici une queue de foret dans l'alésage initial, qui vient dans un trou du plateau)

Le réalésage est alors fait à l'outil, et on en profite pour surfacer la portée de l'hélice (j'ai constaté un défaut de 0,1mm sur la portée d'hélice d'origine ce qui fait environ 2mm en bout de pale, donc défaut d'équilibrage dynamique)


Image


La moins pire des bidouilles avec les moyens du bord étant de transformer un foret en alésoir: arrondir l'angle au bout de de l'arête tranchante, tout en gardant la coupe à ce niveau. Et utiliser une perceuse sensitive.
Allez-y mollo en descendant le foret, malgré son "mouchage" il risque d'engager brutalement à fin du perçage. Aïaï mes doigts, une hélice ça coupe !

Après cette opération vous pourrez faire votre équilibrage statique, simplement en limant en bout de pale.
Lors de sa rotation l'hélice se déforme vers le haut. Si vous limez le bout de pale cette déformation va induire un défaut d'équilibrage dynamique, mais minime par rapport au défaut corrigé précédemment en surfaçant la portée de pale.


Avatar du membre
kemelos
Hexacopter
Messages : 373
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 19:48
Réputation : 0

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par kemelos »

Jolie Boulot..

Juste pour info, FoxtechFPV vend des Hélices carbone spécial moteur DJI

en 10' uniquement.


Lagaffe

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Lagaffe »

Tu veux dire avec le méplat pour moteur DJI ?


Avatar du membre
kemelos
Hexacopter
Messages : 373
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 19:48
Réputation : 0

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par kemelos »

Yes
Image


Lagaffe

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Lagaffe »

Ah oui, pas cadeau quand même...
Elles sont bien équilibrées d'origine ?


Avatar du membre
kemelos
Hexacopter
Messages : 373
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 19:48
Réputation : 0

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par kemelos »

Aucune idée..
Honnêtement les hélices carbone c'est pas terrible!! ça crée énormément de vague même équilibré..

C'est juste mon avis :cote:


Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Gg45 »

Rien ne vaut le bois... Mais en 8mm ça ne doit pas se faire...


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par leraver »

kemelos a écrit :Aucune idée..
Honnêtement les hélices carbone c'est pas terrible!! ça crée énormément de vague même équilibré..

C'est juste mon avis :cote:
Ou cela des vagues?


Avatar du membre
simontiny
Tricopter
Messages : 121
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 20:32
Réputation : 0

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par simontiny »

Bonjour

super l'idée du surfaçage de l'hélice. Je dois avoir de la chance, les miennes sont très correctes.....

Après équilibrage, j'ai effectivement eu des pb de vibrations sur la vidéo, mais 4 bouchons d'oreilles ont résolus le problèmes de façon impeccable.

A décharge, j'ai eu de gros pb de vibration avec des Graupner équilibrées, qui se déformaient de façon assez marquées en charge.

Pour résoudre mes pb, j'ai réfléchi et posé les postulats :
plus une hélice est grande, plus est elle lourde et plus elle est difficile à équilibrer. Mais tourne moins vite
Plus une hélice est petite, plus elle tourne vite, doc amplifie les pb de vibrations. Mais de diamètre inférieure, les amplifie moins.....

Sacré casse tête.....

donc j'ai cassé la tire lire et j'ai investi :
7 jeux d'hélices : 8", 9", 10", à chaque fois en carbone et en graupner et les 10" en apc aussi.

test après équilibrage de toutes : la meilleur pour les vibrations est la 8" graupner, en lipo 4s 3000mah, la seconde la 9" carbone en 3s 3700mah.
coté autonomie, j'ai choisi 9" (2 minutes de plus qu'en 10" carbone)
en 8" j'ai un peu plus d'autonomie (1 minute - 1 minute 30), mais c'est faussé par les capacités de lipo différentes.

meilleur choix pour moi : 9" carbone.
ma config : sunnysky 2212 980kv, chassis f450 , naza gps, FPV gopro, 1400gr en ordre de vol, télémétrie frsky. (à vendre, cause double emploi et rachat d'osd remzibi) :P


Lagaffe

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Lagaffe »

Dans la formule de l'inertie masse et rayon interviennent au premier degré, mais la vitesse de rotation intervient au carré.
Donc plus petit diamètre = moins de masse, mais contrarié par la vitesse de rotation.

Dire qu'une 8" donne plus d'autonomie ne veut pas dire que la 10" ne peut pas en donner autant (sinon plus) en adoptant les bons paramètres.

Hélas on est tenté d'adapter la vitesse de rotation à la charge (évidemment, si on ne veut rien changer à part les hélices), alors qu'il faudrait partir de la vitesse de rotation de meilleur rendement hélice/moteur et faire en sorte de ne pas charger au delà.
Voir tableaux indiquant les g/Watt

Sur vos mutis qui vibrent, avez-vous vérifié la hauteur de chaque pale d'hélice et le tracking ?


Avatar du membre
Mancha
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 13:03
Réputation : 0
Localisation : Moliets

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Mancha »

Salut.

J'espère ne pas trop dériver du sujet, je voulais savoir comment vous équilibrez vos hélices?
Je me suis acheter un équilibreur, je mets l'hélice sur l'axe, je me doute que le but de la manipulation est de garder l'hélice à l'horizontal?
J'ai cette manipulation en mettant du vernis à onglet sur le bout des hélices afin de trouver le bon équilibre, j'espère que c'est une bonne solution.

Merci.


Avatar du membre
flag
Hexacopter
Messages : 443
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 16:17
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux
Genre :

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par flag »

bonjour

c'est plus simple en utilisant du scotch transparent

A+ ;)


Lagaffe

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Lagaffe »

On n'insistera jamais assez, c'est l'équilibrage dynamique le plus important. L'équilibrage statique au sctotch est largement insuffisant. Un petit tour par la case hélico permet de connaître l'influence du tracking sur les vibrations)
Tracking = différence de hauteur du bout des pales en rotation = différence de portance des pales = forcément vibrations.


Avatar du membre
Mancha
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 13:03
Réputation : 0
Localisation : Moliets

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Mancha »

Merci pour l'astuce. :)


Avatar du membre
flag
Hexacopter
Messages : 443
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 16:17
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux
Genre :

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par flag »

Ousssh ;oui tres certainement !!!! mais la ...sa dépasse mes compétances (petites compétances :mdr3: )


Lagaffe

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Lagaffe »

flag a écrit :Ousssh ;oui tres certainement !!!! mais la ...sa dépasse mes compétances (petites compétances :mdr3: )
mais non, tu poses ton multi sur la table et en faisant tourner les hélices à la mai tu vérifies que les 2 pales de chaque hélice sont à la même hauteur. Dans le cas contraire il faut rectifier la portée de la pale sur le moteur


Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Patrick74 »

J'ai remarqué qu'en re-dévissant et en faisant tourner l'axe ou l'hélice de 180°, on a souvent des différences. La pâle qui semblait être la plus légère en premier, se retrouve la plus lourde après avoir tourner l'axe. Comme si l'axe n'était pas bon. Or cela le fait pas à chaque coups, mais avec beaucoup d'équilibreurs... à ne rien comprendre 8/

@Lagaffe: As-tu une bonne astuce pour rectifier la portée des hélices?


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Etienne »

Une hélice bien équilibrée n'est pas une hélice qui tient à l'horizontale,
C'est une hélice qui quelque soit la position qu'on lui donne, ne bouge pas.
Autant vous dire que je n'y suis jamais arrivé, mais cela est aussi dû à l'imprécision de mon équilibreur.

Toujours est-il que pour un bon départ :
L'idée du vernis en bout de pale est très mauvaise,
Tout ce qu'on arrive à faire, c'est éloigner le cg de la pale que l'on traite, et ainsi déséquilibrer encore plus l'ensemble
même si sur un équilibreur, ça a l'air bien équilibré.
Une bonne manière de se rapprocher de quelque chose de potable, c'est le scotch, méthode que j'utilise, et dont
je colle ce qu'il faut au centre de la pale, à son intrados.
C'est pas parfait à 100% mais c'est un système rapide et déjà très satisfaisant.

Une excellente méthode mais très longue parce qu'elle est empirique, c'est le coup du laser.
Elle a l'avantage d'être extrêmement précise parce qu'en plus, elle vous équilibre l'ensemble moteur/hélice.
Mais au lieu de vous l'expliquer, je vous laisse la découvrir en vidéo, ce qui sera plus simple ;)


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par mrnene »

Etienne a écrit :Une hélice bien équilibrée n'est pas une hélice qui tient à l'horizontale,
C'est une hélice qui quelque soit la position qu'on lui donne, ne bouge pas.
Autant vous dire que je n'y suis jamais arrivé, mais cela est aussi dû à l'imprécision de mon équilibreur.

Toujours est-il que pour un bon départ :
L'idée du vernis en bout de pale est très mauvaise,
Tout ce qu'on arrive à faire, c'est éloigner le cg de la pale que l'on traite, et ainsi déséquilibrer encore plus l'ensemble
même si sur un équilibreur, ça a l'air bien équilibré.
Une bonne manière de se rapprocher de quelque chose de potable, c'est le scotch, méthode que j'utilise, et dont
je colle ce qu'il faut au centre de la pale, à son intrados.
C'est pas parfait à 100% mais c'est un système rapide et déjà très satisfaisant.

Une excellente méthode mais très longue parce qu'elle est empirique, c'est le coup du laser.
Elle a l'avantage d'être extrêmement précise parce qu'en plus, elle vous équilibre l'ensemble moteur/hélice.
Mais au lieu de vous l'expliquer, je vous laisse la découvrir en vidéo, ce qui sera plus simple ;)
En fait, c’est pour savoir si ça vibre ou pas ! :)

Je trouve que c’est très compliqué comme méthode, je fais ça au bruit, ou à la main pour les moteurs, et je me sers d’un collier rilsan.

Pour les hélices je me suis fabriqué un équilibreur magnétique, il est très moche, mais fonctionne plutôt bien.

Sur les hélices je mets du scotch transparent, ça marche bien.

Sur les moteurs je mets du scotch alu.


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Lagaffe

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Lagaffe »

On peut effectivement équilibrer les pales d'hélico (EQUILIBRAGE STATIQUE) au scotch et on peut aussi régler le pas de chaque pale séparément (en pas collectif), ce qui permet un bon équilibrage DYNAMIQUE.
Ce n'est pas possible avec une hélice monobloc avion ou multirotor.

Je vous conseille vivement de faire une recherche sur le net pour découvrir la différence fondamentale entre équilibrage dynamique et équilibrage statique.

Equilibrage statique d'hélice multi au scoth ou à la goutte de vernis, résultat identique, oui on peut le faire.
Equilibrage dynamique au pseudo-laser = pipeau. Il faudrait tomber pile sur la vitesse de résonance et poser la bonne masse à 90° de décalage (ah c'est bête, je dois poser la masse en dehors de la pale !!!!) après avoir marqué le point de résonance...

Idem pour "équilibrage" dynamique de moteur au collier Rilsan. Vous avez plus de chances de tomber à peu près juste qu'en jouant au Loto, c'est vrai. Mais ça reste de la bidouille.

Si vos deux pales ne tournent pas à la même hauteur c'est la portée d'hélice qu'il faut rectifier. Pas facile sans montage spécial... Eventuellement en frottant la face de l'hélice sur de l'abrasif, mais ce n'est pas gagné. A part un montage comme celui proposé sur un tour, je ne vois pas de solution précise à coup sûr.
Vous pouvez aussi venir faire une virée chez Lagaffe, j'ai le montage qu'il faut !


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par mrnene »

Lagaffe a écrit :On peut effectivement équilibrer les pales d'hélico (EQUILIBRAGE STATIQUE) au scotch et on peut aussi régler le pas de chaque pale séparément (en pas collectif), ce qui permet un bon équilibrage DYNAMIQUE.
Ce n'est pas possible avec une hélice monobloc avion ou multirotor.

Je vous conseille vivement de faire une recherche sur le net pour découvrir la différence fondamentale entre équilibrage dynamique et équilibrage statique.

Equilibrage statique d'hélice multi au scoth ou à la goutte de vernis, résultat identique, oui on peut le faire.
Equilibrage dynamique au pseudo-laser = pipeau. Il faudrait tomber pile sur la vitesse de résonance et poser la bonne masse à 90° de décalage (ah c'est bête, je dois poser la masse en dehors de la pale !!!!) après avoir marqué le point de résonance...

Idem pour "équilibrage" dynamique de moteur au collier Rilsan. Vous avez plus de chances de tomber à peu près juste qu'en jouant au Loto, c'est vrai. Mais ça reste de la bidouille.

Si vos deux pales ne tournent pas à la même hauteur c'est la portée d'hélice qu'il faut rectifier. Pas facile sans montage spécial... Eventuellement en frottant la face de l'hélice sur de l'abrasif, mais ce n'est pas gagné. A part un montage comme celui proposé sur un tour, je ne vois pas de solution précise à coup sûr.
Vous pouvez aussi venir faire une virée chez Lagaffe, j'ai le montage qu'il faut !

Pour l’équilibrage dynamique Je crois que tout le monde a compris, mais nous sommes très peu nombreux à être nanti d’un tour de précision ! :]

Pour le système du collie Rilsan, c’est bizarre ce que tu dis, je n’ai jamais gagné au loto :naah: , par contre mes moteurs DJI, (les sunny je ne les ai pas encore équilibrés je n’ai plus de collier rilsan) ne vibrent plus du tout depuis que je les ai équilibrés avec un collier plastique, c’est que ça doit fonctionner quand même ! :)


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Etienne »

Lagaffe a écrit :Vous pouvez aussi venir faire une virée chez Lagaffe, j'ai le montage qu'il faut !
C'est gentil de nous inviter, mais ça serait aussi chouette de nous faire partager en ses lignes
comment tu procèdes pour équilibrer une hélice dynamiquement.


Lagaffe

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Lagaffe »

Etienne a écrit :
Lagaffe a écrit :Vous pouvez aussi venir faire une virée chez Lagaffe, j'ai le montage qu'il faut !
C'est gentil de nous inviter, mais ça serait aussi chouette de nous faire partager en ses lignes
comment tu procèdes pour équilibrer une hélice dynamiquement.

Voir en début du post !!!!

Il ne s'agit pas d'un équilibrage au sens exact, mais d'une méthode d'usinage qui supprime le principal défaut qui mène à un déséquilibre dynamique.


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Etienne »

Lagaffe a écrit :Voir en début du post !!!!
Il ne s'agit pas d'un équilibrage au sens exact, mais d'une méthode d'usinage qui supprime le principal défaut qui mène à un déséquilibre dynamique.
Exactement ! Ce n'est pas un équilibrage dynamique.
Ce que tu fais, c'est rectifier une hélice pour qu'elle tourne parfaitement de manière perpendiculaire à son axe de rotation. Ce qui est clairement indispensable aussi.
Mais je croyais un instant que tu faisais un équilibrage dynamique...
Perso, je ne fais qu'un équilibrage statique parce que je n'ai pas les moyens d'en faire un dynamiquement.
Mais je vous ai dit ceci :
Etienne a écrit :Une hélice bien équilibrée n'est pas une hélice qui tient à l'horizontale,
C'est une hélice qui quelque soit la position qu'on lui donne, ne bouge pas.
Pour bien vous faire comprendre que quand votre hélice tient à l'horizontale, vous être loin d'être arrivé à un équilibrage statique parfait.


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Etienne »

Lagaffe a écrit :Equilibrage dynamique au pseudo-laser = pipeau.
mrnene a écrit :En fait, c’est pour savoir si ça vibre ou pas ! :)
Exactement !
Ça permet de visualiser l'équilibrage de ton couple moteur/hélice.
Et je peux te dire que visuellement, si ton point laser ne bouge pas,
c'est que tu es arrivé à un équilibrage dynamique parfait !


Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »