Equilibrage d'hélices

Modérateur : Dehas

Lagaffe

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Lagaffe »

Personne ne peut ni ne sait faire un vrai équilibrage dynamique d'hélice monobloc.
Mais quand on élimine les causes principales des défauts ça tourne bien rond.

Il est évident aussi que des hélices de bonne qualité auront moins de défaut à corriger. La symétrie des pales est très importante, c'est pour cette raison que mon montage positionne l'hélice sur ses pales pour le réalésage.


Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par jerdxp »

Après avoir lu à mainte reprises que les équilibreurs communs étaient souvent de vraies cochonneries, je me suis décidé à investir dans la "rolls" de l'équilibrage statique, petit test au déballage pour vous faire partager mon ressenti :

Ca m'a l'air assez précis, bien que les finitions et la qualité de l'objet soient assez basiques. Cher pour ce que c'est donc, mais si ça marche aussi bien que les nombreux commentaires élogieux en témoignent sur le net, ça ma va ;-)

Comme le veut la réputation des Eprop Graupner, elles sont toutes bien équilibrées d'origine, ce qui n'est pas le cas des autres hélices en ma pocession. Attelier scotchage en prévision... :hehe:


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
Sacapof
Tricopter
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 07:05
Réputation : 0

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par Sacapof »

Et pour les hélices avec un méplat, vous avez une solution pour remettre le "trou" bien perpendiculaire?


Avatar du membre
GasKogne
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 09:57
Réputation : 0

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par GasKogne »

En regardant bien la vidéo, il semble que ton axe ne soit pas rectiligne, donc impossible de faire un équilibrage correct avec...
Je ne sais pas si j'ai raison (pour l'axe), mais si c'est le cas, cela mérite ton attention.


Walkera QRX 350 avec Devo F7 et Xiaomi Mi en train de migrer sur châssis DJI F330
Châssis DJI F330 avec CC3D (migration prévue), moteurs DYS 2212, ESC DYS BLHeli 16A
Hubsan X4 avec module Hubsan pour Taranis
Taranis
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par claude55 »

Bonsoir.
Pour moi le montage n'est pas au top , car l'hélice coincée entre deux cones , ce n'est pas ainsi que l'on procède .
Si les deux cônes sont face à face ce n'est pas bon : l'hélice ne serra jamais parfaitement dans le plan vertical . Les centreurs doivent être dans le même sens .
Pour qu'elle soit bien dans le plan vertical , elle doit être en appuie sur la partie verticale du premier centreur conique et centrée de l'autre côté avec la pointe du cône dans l'alésage .
Des photos pour vous rendre compte du positionnement des centreurs .
Dsc_0014-500.jpg
Dsc_0002-500.jpg
Dsc_0004-500.jpg
Dsc_0006-5001.jpg
Dsc_0013-500.jpg
J'espère être clair .
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par claude55 le ven. 30 sept. 2016 23:47, modifié 4 fois.


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
GasKogne
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 09:57
Réputation : 0

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par GasKogne »

Pour ma part j'ai bien compris ta remarque et la trouve TRÈS pertinente.
Je regrette de ne pas y avoir pensé moi même, j'aurais été assez fier.

BRAVO et MERCI


Walkera QRX 350 avec Devo F7 et Xiaomi Mi en train de migrer sur châssis DJI F330
Châssis DJI F330 avec CC3D (migration prévue), moteurs DYS 2212, ESC DYS BLHeli 16A
Hubsan X4 avec module Hubsan pour Taranis
Taranis
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par claude55 »

J'ai "éditer" et inséré des photos pour que ce soit plus clair . :155:
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par furynick »

Un détail cependant, en toute logique, la base du moyeu (qui repose sur la cloche du rotor) devrait être positionnée sur le centreur à l'envers.
Il me semble que sur tes photos Claude tu as fait l'inverse.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par claude55 »

Non. Si le rond rouge est sur la partie du méplat , c'est bien pour montrer que le cone ne pourra jamais faire le centrage , puisque la dernière photo donne l'appuie vertical de ce côté .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par furynick »

Certes, pour les DJI c'est un peu gênant mais si les deux faces du moyeu ne sont pas parallèles l'équilibrage sera douteux.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par claude55 »

Si les deux faces ne sont pas parallèles , l'hélice part direct la poubelle ... il ne serra pas possible de la faire tourner correctement dans le plan vertical.
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
GasKogne
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 09:57
Réputation : 0

Re: Equilibrage d'hélices

Message non lu par GasKogne »

Non seulement elles se doivent d'être bien parallèle, mais qui plus est bien perpendiculaires à l'axe de l'hélice, défaut révélé par le tracking...ce qui implique un surfaçage des deux côtés. Enfin, il me semble...


Walkera QRX 350 avec Devo F7 et Xiaomi Mi en train de migrer sur châssis DJI F330
Châssis DJI F330 avec CC3D (migration prévue), moteurs DYS 2212, ESC DYS BLHeli 16A
Hubsan X4 avec module Hubsan pour Taranis
Taranis
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »