Tuto Réalisation d'un parachute de 3m² pour un f550

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
kitesurfzone
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 22:29
Réputation : 0

Tuto Réalisation d'un parachute de 3m² pour un f550

Message non lu par kitesurfzone »

Salut à tous,
Afin de protéger mon châssis des éventuelles chutes, je me suis lancé dans la réalisation d'un parachute de 3.1 m² qui sera largué via un pod et un servo.
Les travaux ont commencé depuis 3 jours, je vous posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement.
Je vais alimenter ce post sous la forme d'un tutoriel pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.

Le matériel nécessaire :
  • Machine à coudre
    Epingles
    Bons ciseaux
    Spinnaker de voilerie (shikarex 45gr/m²)
    Serafil
    Lignes dyneema
    Stylo bille
    Grande règle (1m)
    Petite règle (15cm)
    Calculatrice (ou tableur)
I) Calculer
Il est important durant cette phase de bien calculer la surface exposée du parachute, en prenant le poids de votre multi et en majorant ce dernier au demi Kg supérieur afin de garder un peu de marge si évolution.
Il existe des calculateurs en ligne, je mettrai d'ici peu les liens que j'ai pu utiliser.
Ensuite appliquer une règle de base (collège), qui permet à partir de la surface exposée, de calculer le rayon de votre parachute, qui sera une composante fondamentale des panneaux qui seront assemblés pour former la voilure.
Enfin, il faudra aussi utiliser le théorème de Pythagore (perso c'est la première fois depuis le collège que j'applique ce théorème), pour calculer à partir du rayon du para, qui se trouve être la caleur des deux côtés de chaque triangle isocèle, la hauteur de chaque panneau (utile pour gagner de la place sur les panneaux de tissus en divisant en deux chaque panneau).

Bon pour ceux qui suivent, la phase suivante, c'est le prototype.

II) Prototype
Le prototype ne sera autre que le pré-parachute, qui entraînera le principal.
J'ai divisé l'ensemble de mes côtes initiales par 5.
Image

Image

III) Dessin des panneaux du parachute principal

Le but de la manœuvre est de reporter toutes les dimensions sur le rouleau de spi. A vous d'optimiser au mieux la disposition de chaque panneau pour éviter au maximum les chutes de tissus.
Image

Faire ensuite un pré-assemblage :
Image



Deuxième étape la couture :
Après le pré-assemblage, il est nécessaire de pré-assembler vos panneaux avec des petites épingles. De ce fait lors de la couture, les panneaux resteront solidaires, et rien ne bougera.
Image

Étape suivante, la couture, au sérafil, en zigzag renforcé, à écartement assez large, dépendant de la largeur que vous avez laissé sur votre tissu.
Image

Étape suivante, le tissu de protection de votre couture, en surépaisseur, lui sera cousu en point droit, avec des épingles.
Image

J'ai cousu à chaque fois les panneaux par deux, puis assemblé le tout un un demi parachute.
Image

Puis les deux demis panneaux assemblés :
Image

Le système avec pod de largage monté sur ressort
Image

Le tout est tenu par un fil de dyneema bloque avec un noeud par un microservo moteur.
L'ensemble vu de profil. Le parachute n'est pas forcément bien plié.
Image
Modifié en dernier par kitesurfzone le mer. 29 juil. 2015 12:32, modifié 2 fois.


----
F550 Naza v2 + markII + pmu v2 + hub + Bluetooth datalink+ groundstation + 9xr + Frsky d8r 2+ + 2x 4000 mah 3s + 2200 mah 3s (nacelle)
Nacelles :
Tarot 2d <==== à vendre
Agm + carte martinez
FPV (boscam) 5.8 gHZ + écran 7"
Gopro H3B & H4B
artdeschoix
Pilote toutes catégories
Messages : 3153
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 21:05
Réputation : 0

Re: Tuto Réalisation d'un parachute de 3m² pour un f550

Message non lu par artdeschoix »

Bonjour .
Belle initiative .
Je suis çà de près . Merci .

@+ René 8|


Tarot FY 680 Pro - GPS Naza V2
DJI450V2 - GPS NAZA V1
Futaba T8FG/T14SG



Avatar du membre
kitesurfzone
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 22:29
Réputation : 0

Re: Tuto Réalisation d'un parachute de 3m² pour un f550

Message non lu par kitesurfzone »

Salut à tous, le parachute est terminé et opérationnel.

Je vous posterai dès la fin des tests les photos finales du montage, ainsi que du système de largage.

En gros voici les difficultés rencontrées :
- Trouver un système de largage fiable et léger. Le système type Opale à déclenchement gravitaire n'est pour moi pas satisfaisant, ce dernier pose un énorme risque de passer entre les hélices du multi. Rajoutons à cela le fait que les Naza attendent 3 secondes avant de complètement couper les moteurs (pour plus de sécurité générale je ne suis pas en coupure directe).
- Trouver des ressorts fiables qui ne nécessitent pas une retenue et un travail de servo importante.
- Trouver la place sur le multi pour placer le bazar.

J'ai donc opté pour un déclenchement par libération du parachute poussé par 4 gros ressorts un peu comme le système Mars mais avec moins de frottement.
Ensuite, le stockage de l'ensemble se fait au dessus de mes 2 lipos à proximité du compas ce qui n'est pas terrible pour les réflexions d'ondes et perturbations Pdop.

Les différents tests réalisés ont été effectués en montage sous châssis et en montage sur le châssis.
Sous le châssis nécessite une mise en déclenchement complexe avec un rotor à câbrer lors du déclenchement.
Si non risque de passage du multi dans le para, ou de para qui met du temps à s'ouvrir, ce dernier devant se "retourner".

7 tests /10 ont été soldés par un crash, même si le multi est équipé de fusibles mécaniques j'ai arrêté la série à 10 pour passer sur un déclenchement sur châssis.
La différence est énorme, gain de temps et fiabilité au déploiement.

L'économie par rapport aux systèmes du commerce est donc bien présente avec sans prix d'achat d'une machine à coudre environ une petite 100 aine d'€ pour 2 paras.

Je n'utilise ce para que lorsque je vole en type S3 DGAC. Lors du S1, le bloc para est démonté par une simple vis de fixation.
Ayant récemment changé de moteur la machine est elle aussi devenue plus fiable.


----
F550 Naza v2 + markII + pmu v2 + hub + Bluetooth datalink+ groundstation + 9xr + Frsky d8r 2+ + 2x 4000 mah 3s + 2200 mah 3s (nacelle)
Nacelles :
Tarot 2d <==== à vendre
Agm + carte martinez
FPV (boscam) 5.8 gHZ + écran 7"
Gopro H3B & H4B
Avatar du membre
jerome
Tricopter
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 19:09
Réputation : 0

Re: Tuto Réalisation d'un parachute de 3m² pour un f550

Message non lu par jerome »

Salut à toi
Je suis curieux de voir à quoi ressemble ton système de largage. J'ai en projet d'équiper mon multi d'un parachute et j'avoue que, comme toi les pods de déclenchement gravitaire ne m'inspirent pas mais les autres font peur à mon banquier. J'avais vu un système avec un tube dans lequel on comprimait un ressort sous la para avec un capot retenu par un servo pour maintenir le tout. Ca a l'air assez simple à mettre en oeuvre mais je n'ai aucune idée de la taille de tube à mettre et de la puissance du ressort à utiliser.
A plus


Le pilotage est l'étape intermédiaire entre le montage et la réparation
Avatar du membre
kitesurfzone
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 22:29
Réputation : 0

Re: Tuto Réalisation d'un parachute de 3m² pour un f550

Message non lu par kitesurfzone »

Je viens de remettre à jour le premier post avec les dernières photos.


----
F550 Naza v2 + markII + pmu v2 + hub + Bluetooth datalink+ groundstation + 9xr + Frsky d8r 2+ + 2x 4000 mah 3s + 2200 mah 3s (nacelle)
Nacelles :
Tarot 2d <==== à vendre
Agm + carte martinez
FPV (boscam) 5.8 gHZ + écran 7"
Gopro H3B & H4B
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Tuto Réalisation d'un parachute de 3m² pour un f550

Message non lu par azbloc »

quel poids ton multi ?

tu sait qu'il y à différents types de tissus spie avec un poids qui change suivant le grammage de l'imprégnation, les suspentes dynema, quelle taille, 0.96 ou 1 mm ou plus ?
tu peu aussi mettre un gallon en DACRON sur les bords de ton parachute, ça l'alourdira un peu mais augmentera la rigidité une fois ouvert.

je comprend pas le fonctionnement "gravitaire" vous auriez une vidéo ou un truc explicite sur le ce type de déclenchement pour multi.

pour les secours parapentes je connais le principe "gravitaire" puisque c'est un largage manuel avec suivant les modèles un extracteur (petit parachute
qui tire le secours) mais la je vois pas :rouge:
ça m'intéresse, car je voudrais en monter un sur mon quad.

dernière question, pourquoi du "séserafil" au lieu de fil Polyester qui résiste bien aux UV, moisissure et en résistance?
Modifié en dernier par azbloc le mer. 29 juil. 2015 22:11, modifié 1 fois.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Tuto Réalisation d'un parachute de 3m² pour un f550

Message non lu par jlefebvre »

Bonjour,

Ancien para, j'ai pas mal revu le matos que j'ai utilisé par le passé : le meilleur système reste l'éjection de l'extracteur par un puissant ressort, facilement dimensionnable par rapport à nos besoins.

Côté toile, du spy ou tout autre tissu de navigation à voile reste assez lourd. La toile de voile, aile, coupole ou parapente, sont plus légères.

A l'étude de mon côté.

Jean-Luc


Avatar du membre
Anto60rz
Quadricopter
Messages : 211
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 13:56
Réputation : 0
Localisation : 25km SE Toulouse

Re: Tuto Réalisation d'un parachute de 3m² pour un f550

Message non lu par Anto60rz »

+1 pour le tissu de parapente, le materiaux est le skytex, nom commercial d'un produit fabriqué par porcher marine
On peut en trouver ici : http://www.metropolis-drachen.de/cgi-bi ... ,,subcat=2" onclick="window.open(this.href);return false;
Le plus léger étant le Skytex 27

Très interessante réalisation, pas interessé pour le quadri mais j'ai un avion largueur


* NAZA V1 sur GF360
* Ladybird v2 / hubsan V2 / Mini105 fpv
* ZMR X210
* Image Frequences CMT31
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »