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Différence hélices

Posté : mer. 26 avr. 2017 11:01
par fpvnath57
Salut,

Je suis débutant, je voulais savoir qu'elle est la différence entre les hélices bipales et les hélices tripales

Merci
Bonne journée

Re: Différence hélices

Posté : mer. 26 avr. 2017 12:56
par paraglandeur
facile : 1




... et de tête, encore !!!

Re: Différence hélices

Posté : mer. 26 avr. 2017 13:01
par paraglandeur
Non, sans déconner maintenant :
Ben tu as une pale de plus.
Sur le même moteur, tu as donc 33% de surface portante en plus.
Du coup, tu as plus de "traction".
Pour une même vitesse de rotation, tu auras plus de mordant.

Exemple :
Le week-end dernier, il y avait beaucoup de vent dans ma région. Avec des bi-pales, face au vent, mon quad avait du mal à avancer. Je sentais vraiment la différence entre vent arrière et vent de face, avec l'impression de me trainer.

En montant des tri-pales, le vol redevenait quasi normal. Toujours plus rapide vent arrière, mais au moins, il avançait face au vent.

Par contre, à confirmer par les spécialistes, mais je pense que cela entraine un surcroits de consommation.

Re: Différence hélices

Posté : mer. 26 avr. 2017 14:35
par opossome64
Yop !

La meilleure des hélices a une (1) pale , au delà on perd du rendement , cad énergie consommée par rapport à l'énergie restituée , une histoire de trainée/turbulence et d'autre truc encore moins sympa .

Si augmente le nombre de pale , c'est que l'on a pas la place (ou les moyen) de mettre une hélice plus grande (<--- le mieux !!)

Grosso modo la méthode +1" sur le diamètre et -1" sur le pas par pales donne une équivalence valable dans le modélisme , 5x4,5 tripale = 6X3,5 bipale , 5x4 quadripale = 6x3 tripale = 7x2 bipale ...

++

Re: Différence hélices

Posté : mer. 26 avr. 2017 17:03
par furynick
L'ajout d'une pale augmente effectivement la portance mais le ratio n'est pas linéaire du fait des turbulences.
Ceci dit, les turbulences en question n'interviennent que pour un vol stationnaire, en translation l'efficacité de l'hélice augmente.

Je confirme aussi que l'ajout d'une pale augmente la consommation, normal, il y a plus de poids et plus de frottements.
Un aspect à prendre en compte également est le poids de l'hélice, plus elle sera lourde plus sa réactivité diminuera (à motorisation égale).

Re: Différence hélices

Posté : jeu. 27 avr. 2017 09:09
par fpvnath57
Merci pour vos réponses les gars. :P

Re: Différence hélices

Posté : jeu. 27 avr. 2017 10:22
par fpvnath57
C'est quoi votre site favoris pour acheter vos hélices ?

Re: Différence hélices

Posté : jeu. 27 avr. 2017 13:20
par paraglandeur
All Drones Racers : avec ta commande, il y a une petite sucette en cadeau.
http://all-drones-racers.fr/fr/

Le taulier est lui même pilote

Re: Différence hélices

Posté : ven. 28 avr. 2017 22:17
par fpvnath57
haha je vais regarder mdr :)

Re: Différence hélices

Posté : sam. 29 avr. 2017 07:30
par Arnie
pour ma petite expérience,
j'ai fais un test avec de Dallprop 5045 BN et des Dallprop tri en 5045 BN. Je me suis rendu compte que la conso a effectivement augmenté avec les tri. Mais beaucoup plus de grip dans les courbes et accélérations et plus de sensations de portance quand on coupe les gaz. Ce qui m'a surtout surpris, contre tout attentes, c'est qu'avec les tripales, les moteurs tournent beaucoup mieux, plus réactifs prennent plus vite des tours. sûrement dû à cette histoire de d'hélice dans la traînée de la pale précédente (comme l'aspi en voiture). Avec les bipales, j'ai l'impression que les moteurs grognent. Alors qu'avec les tri, ça hurle bien... euh ça chante bien ::d

Re: Différence hélices

Posté : mer. 3 mai 2017 10:34
par BerTiN25
Tiens, amuse toi à tester des 5x4x4, c'est fou ! Sur mon ancienne config Freestyle avec des Tornado T2 2300kv, j'avais une patate monstrueuse en DAL 5045 tripales, et un bon grip en courbe. Un pote me tends un jeu de KingKong 5x4x4 (quadripale, donc).

Truc de ouf. Autant de patate/reprise, un peu moins de vitesse de pointe (logique, on passe d'un pas de 4.5 à 4), mais alors un grip en courbe !!!! :o
On a fait un petit parcours race pour tester, j'ai failli me manger, sur les premiers tours, les poteaux autour desquels on tournait, tellement ça accrochait et ça me jettait sur le point de corde, à la remise des gaz.

Entre le pas moindre, et une pale en plus, je consommais sensiblement la même chose qu'avec les 5x4.5x3.