Différence hélices
Modérateur : Dehas
- fpvnath57
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Différence hélices
Salut,
Je suis débutant, je voulais savoir qu'elle est la différence entre les hélices bipales et les hélices tripales
Merci
Bonne journée
Je suis débutant, je voulais savoir qu'elle est la différence entre les hélices bipales et les hélices tripales
Merci
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- paraglandeur
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- paraglandeur
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Re: Différence hélices
Non, sans déconner maintenant :
Ben tu as une pale de plus.
Sur le même moteur, tu as donc 33% de surface portante en plus.
Du coup, tu as plus de "traction".
Pour une même vitesse de rotation, tu auras plus de mordant.
Exemple :
Le week-end dernier, il y avait beaucoup de vent dans ma région. Avec des bi-pales, face au vent, mon quad avait du mal à avancer. Je sentais vraiment la différence entre vent arrière et vent de face, avec l'impression de me trainer.
En montant des tri-pales, le vol redevenait quasi normal. Toujours plus rapide vent arrière, mais au moins, il avançait face au vent.
Par contre, à confirmer par les spécialistes, mais je pense que cela entraine un surcroits de consommation.
Ben tu as une pale de plus.
Sur le même moteur, tu as donc 33% de surface portante en plus.
Du coup, tu as plus de "traction".
Pour une même vitesse de rotation, tu auras plus de mordant.
Exemple :
Le week-end dernier, il y avait beaucoup de vent dans ma région. Avec des bi-pales, face au vent, mon quad avait du mal à avancer. Je sentais vraiment la différence entre vent arrière et vent de face, avec l'impression de me trainer.
En montant des tri-pales, le vol redevenait quasi normal. Toujours plus rapide vent arrière, mais au moins, il avançait face au vent.
Par contre, à confirmer par les spécialistes, mais je pense que cela entraine un surcroits de consommation.
- opossome64
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Re: Différence hélices
Yop !
La meilleure des hélices a une (1) pale , au delà on perd du rendement , cad énergie consommée par rapport à l'énergie restituée , une histoire de trainée/turbulence et d'autre truc encore moins sympa .
Si augmente le nombre de pale , c'est que l'on a pas la place (ou les moyen) de mettre une hélice plus grande (<--- le mieux !!)
Grosso modo la méthode +1" sur le diamètre et -1" sur le pas par pales donne une équivalence valable dans le modélisme , 5x4,5 tripale = 6X3,5 bipale , 5x4 quadripale = 6x3 tripale = 7x2 bipale ...
++
La meilleure des hélices a une (1) pale , au delà on perd du rendement , cad énergie consommée par rapport à l'énergie restituée , une histoire de trainée/turbulence et d'autre truc encore moins sympa .
Si augmente le nombre de pale , c'est que l'on a pas la place (ou les moyen) de mettre une hélice plus grande (<--- le mieux !!)
Grosso modo la méthode +1" sur le diamètre et -1" sur le pas par pales donne une équivalence valable dans le modélisme , 5x4,5 tripale = 6X3,5 bipale , 5x4 quadripale = 6x3 tripale = 7x2 bipale ...
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Re: Différence hélices
L'ajout d'une pale augmente effectivement la portance mais le ratio n'est pas linéaire du fait des turbulences.
Ceci dit, les turbulences en question n'interviennent que pour un vol stationnaire, en translation l'efficacité de l'hélice augmente.
Je confirme aussi que l'ajout d'une pale augmente la consommation, normal, il y a plus de poids et plus de frottements.
Un aspect à prendre en compte également est le poids de l'hélice, plus elle sera lourde plus sa réactivité diminuera (à motorisation égale).
Ceci dit, les turbulences en question n'interviennent que pour un vol stationnaire, en translation l'efficacité de l'hélice augmente.
Je confirme aussi que l'ajout d'une pale augmente la consommation, normal, il y a plus de poids et plus de frottements.
Un aspect à prendre en compte également est le poids de l'hélice, plus elle sera lourde plus sa réactivité diminuera (à motorisation égale).
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Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
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Re: Différence hélices
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Re: Différence hélices
pour ma petite expérience,
j'ai fais un test avec de Dallprop 5045 BN et des Dallprop tri en 5045 BN. Je me suis rendu compte que la conso a effectivement augmenté avec les tri. Mais beaucoup plus de grip dans les courbes et accélérations et plus de sensations de portance quand on coupe les gaz. Ce qui m'a surtout surpris, contre tout attentes, c'est qu'avec les tripales, les moteurs tournent beaucoup mieux, plus réactifs prennent plus vite des tours. sûrement dû à cette histoire de d'hélice dans la traînée de la pale précédente (comme l'aspi en voiture). Avec les bipales, j'ai l'impression que les moteurs grognent. Alors qu'avec les tri, ça hurle bien... euh ça chante bien
j'ai fais un test avec de Dallprop 5045 BN et des Dallprop tri en 5045 BN. Je me suis rendu compte que la conso a effectivement augmenté avec les tri. Mais beaucoup plus de grip dans les courbes et accélérations et plus de sensations de portance quand on coupe les gaz. Ce qui m'a surtout surpris, contre tout attentes, c'est qu'avec les tripales, les moteurs tournent beaucoup mieux, plus réactifs prennent plus vite des tours. sûrement dû à cette histoire de d'hélice dans la traînée de la pale précédente (comme l'aspi en voiture). Avec les bipales, j'ai l'impression que les moteurs grognent. Alors qu'avec les tri, ça hurle bien... euh ça chante bien
- BerTiN25
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Re: Différence hélices
Tiens, amuse toi à tester des 5x4x4, c'est fou ! Sur mon ancienne config Freestyle avec des Tornado T2 2300kv, j'avais une patate monstrueuse en DAL 5045 tripales, et un bon grip en courbe. Un pote me tends un jeu de KingKong 5x4x4 (quadripale, donc).
Truc de ouf. Autant de patate/reprise, un peu moins de vitesse de pointe (logique, on passe d'un pas de 4.5 à 4), mais alors un grip en courbe !!!!
On a fait un petit parcours race pour tester, j'ai failli me manger, sur les premiers tours, les poteaux autour desquels on tournait, tellement ça accrochait et ça me jettait sur le point de corde, à la remise des gaz.
Entre le pas moindre, et une pale en plus, je consommais sensiblement la même chose qu'avec les 5x4.5x3.
Truc de ouf. Autant de patate/reprise, un peu moins de vitesse de pointe (logique, on passe d'un pas de 4.5 à 4), mais alors un grip en courbe !!!!
On a fait un petit parcours race pour tester, j'ai failli me manger, sur les premiers tours, les poteaux autour desquels on tournait, tellement ça accrochait et ça me jettait sur le point de corde, à la remise des gaz.
Entre le pas moindre, et une pale en plus, je consommais sensiblement la même chose qu'avec les 5x4.5x3.
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