Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par Wovokaa »

Hello,
dans ce titre un peu provocateur, comme j'adore souvent :hehe: , pensez-vous que ce soit le multiroror, ou bien la nacelle/caméra qui fasse le bon job pour une belle vidéo aérienne ?
Ou en des mots plus explicites, la physique de vol face à l'électronique/informatique...

Pour ma part j'ai mon idée, mais vous, qu'en pensez-vous ?


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par jmboudet »

Pour les images, tout commence par la lumière. Donc tout commence par l'optique et le capteur. Ensuite vient le logiciel de traitement de l'image. Si tout cela est pourri, pas de belle vidéo. Ensuite je pense que c'est celui qui tient l'appareil qui intervient sur le cadrage et sur la stabilité de l'image. Donc dans le cas qui nous intéresse le pilote. La stabilisation de la gimbal n'est là que pour atténuer "un peu" les mouvements du multi. :155:


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par discotd5 »

Salut Wovokaa. :hello:

Tu ouvres là un débat intéressant.
La "belle image", question qualité, en dehors des Pb de cadrage ou de stabilité, c' est avant tout une question de Cam. (et de ses réglages).
C' est hors de portée de notre matériel amateur à l' heure actuelle.
https://www.youtube.com/channel/UC--84q ... IQg/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien sur, c' est du "Pro", mais quand meme bien révélateur. ;-)

jmboudet donne un début de piste lorsqu' il parles de la lumière. Pour le reste, traitement image ou vidéo, quasi n' importe quel logiciel de traitement sérieux fait l' affaire. Perso, je suis sous Adobe, mais il faut l' ordi qui suive.

La 4K, meme dégradée en HD a une précision diabolique.!

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
En premier , il faut se pencher sur la puissance , la stabilité de la machine , les vibrations maitrisées et la qualité du vol . :malin1:
En deux , une nacelle 3 axes de bonne qualité , réactive , moteurs puissants bien réglés , isolée des vibrations parasites par rapport au drone . :super:
En trois une bonne caméra , c'est à partir de là que la qualité du porte monnaies va faire la différence . :hello:
En quatre , améliorer nos connaissances sur les subtilités de la prise de vue en mode aérien . :frime1:
Quand je vois la qualité restituée par la caméra Panasonic en 2K du XPLORER V ; je pense qu'après il faut se diriger sur du 4K , à condition que le PC puisse suivre pour la lecture . :123:
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par Wovokaa »

Alors pour moi une belle vidéo c'est trois éléments essentiels :
- un multi bien réglé qui vole très facilement, nous allons dire, qui vole presque tout seul, le pilote doit pouvoir l'amener là où il le désire, ce n'est pas le multi qui commande, mais bien le pilote.
- ensuite l'expérience du pilote, celui-ci n'est pas forcément le meilleur des pilotes, mais il ne commet plus de grosses fautes, et pas trop de petites, par contre il connaît parfaitement sa machine, il a confiance en elle, alors il ose aller là où d'autres n'iraient pas, c'est un peu ce qui fait la différence entre le bien et le très bien, oser, tout en étant responsable de son environnement.
Ce pilote est aussi photographe, il a le coup d'œil de l'artiste, celui qui va choisir quand voler pour avoir une lumière parfaite, ou du moins celle qu'il désire en résultat final, ensuite c'est le choix d'un scénario, de plans qui captent l'attention, là encore la lumière est aussi très importante, il ne va filmer un phare en pleine mer, si celui-ci se trouve dans l'ombre...
- enfin, la caméra, là avec nos capteurs à tête d'épingle, nous sommes tous largués, ça peut être joli, mais bon entre le capteur, la vitesse de traitement de l'image à la ramasse, les lentilles qui ont des reflets, des comas optiques, sans parler du Fisheye, tout cela n'est pas toujours top :nonon:

Il y a bien un quatrième point, la nacelle, et pour moi c'est peut-être là le point plus important pour une bonne qualité vidéo, cette nacelle rend les images douces, hyper lisses, alors qu'en réalité le multirotor, ni même le pilote, ne pourront jamais donner de telles images sans cet artifice un peu "piège à cons"... :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par discotd5 »

Re.

100% d' accord avec toi.
Le coté matériel (machine + tourelle) et pilotage est tellement évident que je ne pense meme pas à l'aborder.
Tout doit etre au point et sans improvisation.
Je préfère m' attarder sur les Pb qui ne sont pas résolus à notre niveau de simple amateur: la cam
Des solutions pointent le nez, mais le prix est encore chaud.

Le coté "artiste", de la prise de vue, on l' a ou on ne l' a pas. Perso, je butte là dessus.
Maintenant avec un minimum de technique et de soins, il est quand meme possible de réaliser des prises de vue propres.

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par green »

Salut à tous.
Tout dépends ce que l'on appelle une belle video.
Perso quand je fait mes videos j'ai pas trop le choix de la lumière car quand j'arrive sur le lieu je regarde le spot vite fait et me dis, "tu fait comme ça là et comme ça là ça va faire sympa "
Je déballe en deux deux si il y a personne, fait mes prise de vue une fois. Je remballe et je repart ni vue ni connu.
Pour le matos j ai une 2 axes et naza sans gps car j'ai toujours privilégié le pilotage mais j'avoue que des fois je me pose des questions.
Du coup j'ai pas vraiment le choix, faut faire vite sans se faire remarquer, et pas se rater car je ne fait jamais 2 fois la même prise (ou presque).
J'aime ce côté improvisé, en même y a pas trop le choix. Les touristes arrivent vite et un moment avec personne cest très rare.
Pour le montage, j'essaye de raconter une histoire ou avoir une entrée sujet sortie en fonction des rush. En général j'ai pas trop le choix non plus car j'utilise tout mes rush ou presque vu que j'en fait très peu.
J'utilise de temps en temps le stabilisateur numérique pour ce défaut de yaw caractéristique des naza. Je l'utilise vraiment un poil pour adoucir mais faut déjà être très souple lors de la prise.
Faut pas que la vidéo dure trop longtemps ou que l'on vois le même sujet sous 10 angles différents. C'est rébarbatif et les gens se lassent.
Et le plus dur, la musique. Des fois je passe un mois à trouver la bonne.......
Alors je ne suis pas du tout un pro de la video, c'est ce que j ai ressenti au fur et à mesure de mes montages.
Ça me fait des souvenirs de vacances et j'adore faire des montages vidéos même si j'en fait rarement.
Au final pour moi un bon montage est une video où on ne se lasse pas avec une musique en rapport avec le rythme des prise de vue.


Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par CGFlyer »

discotd5 a écrit :Re.
Le coté "artiste", de la prise de vue, on l' a ou on ne l' a pas. Perso, je butte là dessus.
A+
Si ça peut te donner des idée :hehe:

Apres y'a pas 36K effect possible : survol, POI, flight-back, panoramique,...
C'est des méthode simple, mais c'est la précision dans leurs exécution ainsi que les angle pris qui feront la différences :super:
(perso sur cette video je faisait plus gaffe au goélands qu'à ma video :gene:)


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par merlinx63 »

Si on oubli les paramètres extérieur (pilote , météo , lumière , spot ...) et que l'on parle que du matos.

Première chose c'est la stabilité. Filmer du jello en 4k ça ne sert à rien.
donc il faut une bonne nacelle et bien amortie. Ça fait beaucoup déjà.

Ensuite bien entendu il faut ss'attaquer aux perturbations venant du drône : vibrations, hélices ou train dans le champ de vision !! Mouvement brusques ...

Enfin la cam. Mais franchement avec tout ci dessus optimisé , une action cam suffit (sauf si besoin de zoom).

Et pour fignoler la retouche vidéo sur pc (jj'entends les puristes crier au scandale).


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
gemini74
Tricopter
Messages : 69
Enregistré le : sam. 20 août 2016 13:14
Réputation : 0
Localisation : annecy

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par gemini74 »

il y a aussi de bons filtre et plugings pour les logiciels de traitement videos


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par Wovokaa »

Oui mais bon, filtres, plugins, post prod, tout ça ce n'est juste que de la triche :(
Une vidéo digne de ce nom doit pouvoir sortir nickel du premier coup, la post prod étant faite uniquement pour faire des coupes, des transitions, ainsi que l'ajout de la musique, qui elle doit aussi bien coller à l'image.
Et c'est un peu là le "piège à cons" :hehe: aujourd'hui avec un RTF de 500 à 1000 €, nous pouvons espérer faire de très belles choses, cela en ne connaissant rien à la technique, peu au pilotage d'un multirotor (ou pas grand chose), et pourtant...
Il est même impossible d'avoir à ce niveau là une équivalence DIY vs RTF, j'entends par là une équivalence de qualité vidéo pour le même tarif, même les pro l'ont compris avec le Yuneec Typhoon H, le Phantom 3 et 4, maintenant avec le DJI MAVIC, je vous le dis, tout se perd mes chers amis :mdr1:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par azbloc »

je suis d'accord avec toi Wovokaa, juste du montage d'image en coupant la vidéo et l'assemblant comme il faut, juste faire des raccords pas trop
moche et basta!!
pas d'effets spéciaux!! :taré1:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par jmboudet »

Pourtant dans l'histoire des arts, c'est la mise en oeuvre et la maîtrise de toutes sortes de techniques qui ont permis la richesse des créations. Chacun peut utiliser ce qu'il veut si à la fin l'oeuvre dégage une émotion.


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par azbloc »

et la vision brute de l'artiste, t'en fait quoi!! :mdr1: ::d ;)


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par jmboudet »

Oui il y a la vision première ou "brute" comme tu le dis mais cela ne s'arrête pas là où alors nous sommes dans l'instantané. En photo cela fonctionne mais j'en suis moins sur sur la vidéo. Puisque même le montage est une manipulation réfléchie. Alors pourquoi pas utiliser tout ce que les outils de production permettent pour aller au bout de son idée? Au final seule l'émotion compte.


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par azbloc »

tu a raison, un beau montage bien fait met en valeurs les images mais quand il y a trop d'artifices c'est un peu comme tromper sur la marchandise.
personnellement, j'ai pas "l’œil artistique", don,c je me contente de faire du montage de base. :)


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par jmboudet »

L'oeil n'est jamais artistique, c'est le "coeur" qui l'est. Et en terme d'artifices, c'est comme le maquillage d'une femme. Cela ne doit pas se voir... ::d


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Belles vidéos, piège à cons ou bien réalité...

Message non lu par azbloc »

je te garantis que même avoir le cœur artistique, l’œil ne suit pas!! :hehe:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Répondre

Retourner vers « Châssis du commerce »