Choix chassis : quad, hexa...?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Gu1ohm
Bicopter
Messages : 36
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 20:40
Réputation : 0

Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Gu1ohm »

Bonjour,

Apres l'avion et l'hélico, je souhaite m'essayer au multicopter
Mon but est de monter une machine capable de prises de vue, mais aussi évolutive pour faire du vol en immersion par la suite.

Je pensais a un quad comme le Alien 560 ou Predator 650 de chez HK.
Mais je le suis dis qu'en cas de panne moteur --> crash

Peut être qu'un hexa peux revenir entier en cas de panne d'un moteur ?
Bref, j'ai encore pas mal d'hésitations et interrogations pour choisir mon premier chassis.

Voila mes critères :
- a priori un HEXA pour pallier a une éventuelle panne sur un des moteurs ( mais je me trompe peut etre)
- pliable, pour le transporter partout
- pas trop petit, pour avoir un meilleure stabilité et visibilité en vol (enfin, sur les avions, ca joue pas mal )
- capable d’emmener de quoi filmer, et par la suite de quoi faire du vol en immersion
- de la place pour mettre un "gros" aq histoire d'avoir une autonomie intéressante (surtout pour l'immersion aprés)

J'ai trouvé ce chassis
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=62739" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais les quad sités plus haut semblaient mieux pensés pour le montage et agencement de l'équipement je trouve

Le connaissez vous? Est ce adapté a ce que je recherche?
Je précise aussi que je vol actuellement avec une radio Taranis (Frsky) en 2.4ghz.

De toute facon, je suis preneur de tous conseils, avis ..... :)

Merci
Guillaume


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par opossome64 »

Yop !

L'hexa qui vole avec un moteur en moins tient un peu de la légende urbaine , peu de contrôleur de vol le gère (APM , Wookong , A2) et dans le meilleur des cas :
Buzz l'éclair a écrit :j'appelle pas ça voler , j'appelle ca tomber avec panache
Les configurations en push-pull (Y6 ou X8) géreraient cela un peu mieux mais rien vu de mieux qu'une chute "amortie" (t'es déjà content de ça si t'a un NEX5 + guimbale 3 axes et le multi en 1 seul morceau !) ou un décollage avec un moteur en panne pour test .

Le gros + de l'hexa (octo et plus) par rapport au quad , c'est le rapport encombrement/capacité d'emport , top pour porter lourd ou pour du mini sur-motorisé !

Les frames Tarot (version quad ici) ont excellente réputation , qualité , pièces dispo partout ...

La Taranis , juste le top (j'en veux uneuuuuu :pleur4: ) , des récepteurs adaptés au multi/FPV (CPPM , RSSI , diversity , telemetry , toussa) , un soft "comme j'en ai envie" et en plus elle parle !

Pour finir je trouve les + de 500mm entre moteurs un peu gros pour du FPV , mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas .

Bienvenue parmi nous !

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par cubensia »

Bah pas plus tard que lundi suite à une soudure foiree - j'ai ramené mon jpay avec 5 Moteurs sur 6.
J'y croyais pas trop mais ça l'a fait
On a même filmer le truc ..


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par ncx94 »

Je ne suis pas d'accord avec opossome .. Les cartes en ardupilot gèrent en général parfaitement la perte d'un moteur sur un hexa...


Avatar du membre
Gu1ohm
Bicopter
Messages : 36
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 20:40
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Gu1ohm »

Merci pour ces renseignements.

Je vais donc rester sur un "hexa" pour mon premier multicopter.

Pour le chassis, il y a donc le tarot sur Hobbyking par exemple
J'ai vu aussi le F550, mais il ne semble pas etre pliable --> http://www.intermodel.fr/kits/2709-comb ... lices.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Auriez vous d'autres references à me conseiller en restant dans un budget proche de ce 680pro?

Merci
Guillaume


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par ncx94 »

Le f550 est pas pliable et assez lourd :)

Le 680pro est pas mal si tu veux du pliable :)


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Maxxhimum »

Commencer avec un hexa c'est se tirer une balle dans le pied. C'est long à préparer, ça coûte cher quand ça crashe, et c'est plus difficile d'identifier les problèmes. Un quadri pour commencer c'est idéal. Un multi polyvalent c'est un multi polyincompetent. C'est une formule à deux balles pour illustrer le fait qu'on veut tous une machine stable et agile. Mais ça n'existe pas. Chaque choix est un arbitrage entre prise de vue et fpv. Le tarot par exemple n'est pas agile pour deux sous. Et pour le ramener avec 5 moteurs il va falloir bien le surmotoriser. Son premier crash lui sera fatal. Le f550 est lourd mais quasiment incassable et surtout facile à réparer. Un f450 est basique mais pas cher. Il faut précisément identifier le but pour trouver la ou les plateformes. Tu sais piloter mais les premiers incidents en multirotor te surprendront comme les autres. J'en ai encore vu un récemment qui passe des figures incroyable en hélicoptère , qui maîtrise l'autorot, et qui crashe son multi dans un arbre. Tu veux du fun ? Commence petit.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Gu1ohm
Bicopter
Messages : 36
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 20:40
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Gu1ohm »

Maxxhimum a écrit :Commencer avec un hexa c'est se tirer une balle dans le pied. C'est long à préparer, ça coûte cher quand ça crashe, et c'est plus difficile d'identifier les problèmes. Un quadri pour commencer c'est idéal. Un multi polyvalent c'est un multi polyincompetent. C'est une formule à deux balles pour illustrer le fait qu'on veut tous une machine stable et agile. Mais ça n'existe pas. Chaque choix est un arbitrage entre prise de vue et fpv. Le tarot par exemple n'est pas agile pour deux sous. Et pour le ramener avec 5 moteurs il va falloir bien le surmotoriser. Son premier crash lui sera fatal. Le f550 est lourd mais quasiment incassable et surtout facile à réparer. Un f450 est basique mais pas cher. Il faut précisément identifier le but pour trouver la ou les plateformes. Tu sais piloter mais les premiers incidents en multirotor te surprendront comme les autres. J'en ai encore vu un récemment qui passe des figures incroyable en hélicoptère , qui maîtrise l'autorot, et qui crashe son multi dans un arbre. Tu veux du fun ? Commence petit.
Pour moi un multi, ca se stabilise tout seul.
C'est pour cela que je pensais que les principales origines de crash, etaient de pb materiels, et surtout des pannes moteur et/ou esc. Du coup, je me disais qu'avec un hexa, meme si un moteur lache, je peux le ramener (quitte a le surmotoriser effectivement) et limitais un max les risques de crash.

Mais, comme tout néophyte, je me trompais apparemment :p
Je ne pensais vraiment pas que les crash etaient fréquents en multi.

Quelles sont les causes principales d'ailleurs?

En général, je préfère prendre dès le depart du "bon" matos ( c'est que j'ai fait avec mes avion, et plus récemment, avec mon premier hélico), quitte a étaler un peu les achats pour mieux faire passer la douloureuse :p
je me dis qu'au final, partir direct sur la machine qui convient, ca fait tjrs des économies :p


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par opossome64 »

Yop !

@cub et @ncx94 , on est bien d'accord tous les 3, je dis pas que ça marche pas , je dis qu'on est plus prés de la patate volante sur 5 hélices (on parle même pas sur 4) et qu'il ne faut pas faire croire qu'on ramène sur 300M un gros Hexa avec une panne comme si de rien n'était et à tous les coups . Par contre , veux bien voir le Jpay (un truc pas du tout sur-motorisé hein ;-) ) sur 5 pattes , et avec une APM aussi ?

@ Gu1ohm , je dirais que les crashs les + fréquents sont les même que pour toutes les activités d'aéromodélisme , l'erreur de pilotage genre touchette/inversion/optimisme et le matériel qui lâche , 4 (ou 6 ou 8) groupe propulseur , c'est autant de chance de panne en plus . Et les multis planent moyennement .

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
Gu1ohm
Bicopter
Messages : 36
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 20:40
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Gu1ohm »

Merci pour vos retours d'experience.

Mais du coup, je ne sais plus quoi prendre :hehe:

Par contre, je me disais, par rapport aux erreurs de pilotage, qu'un multi équipé d'un contrôleur de vol comme le Naza M v2 par exemple, se stabilisait dès que l'on lâchait les manches.
C'est pour cela que je ne pensais pas trop aux erreurs de pilotage pour les crashs.
Ce n'est pas le cas?


Avatar du membre
Wingo
Hexacopter
Messages : 362
Enregistré le : sam. 25 oct. 2014 21:10
Réputation : 0

Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Wingo »

Guh1ohm
Moi je suis parti direct sur un tarot fy690s et je ne le regrette absolument pas. Par contre j'y ai mis tout mon cœur et toute mon âme pour l'assembler en choisissant très minutieusement tous les composants un par un et surtout en prenant le temps nécessaire pour bien comprendre 100% de ce que je faisais. Mais bon ca m'a pris des mois avant mon premier vol. Faut donc avoir de la patience et pour moi construire le multi était déjà un immense plaisir en soi et je ne voulais brûler aucune étape.
Malgré tout ça ne m'a pas évité 2-3 crash au début car il faut rester humble c'est tout de même délicat à régler


Avatar du membre
Gu1ohm
Bicopter
Messages : 36
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 20:40
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Gu1ohm »

Wingo a écrit :Guh1ohm
Moi je suis parti direct sur un tarot fy690s et je ne le regrette absolument pas. Par contre j'y ai mis tout mon cœur et toute mon âme pour l'assembler en choisissant très minutieusement tous les composants un par un et surtout en prenant le temps nécessaire pour bien comprendre 100% de ce que je faisais. Mais bon ca m'a pris des mois avant mon premier vol. Faut donc avoir de la patience et pour moi construire le multi était déjà un immense plaisir en soi et je ne voulais brûler aucune étape.
Malgré tout ça ne m'a pas évité 2-3 crash au début car il faut rester humble c'est tout de même délicat à régler
Je fonctionne également comme ca.
Je prends toujours bcp de soins au montage de mes modèles et au choix des composants.
Et je passe aussi du temps au montage, que j’apprécie presque autant que le vol :)

Donc prendre le temps nécessaire a choisir, monter et regler ma machine n'est vraiment pas un problème. D'autant que j'ai deja de quoi me dégourdir les pousses dans le garage :p


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par ncx94 »

Un conseil évités le NASA c'est cher et très limité....


Avatar du membre
Gu1ohm
Bicopter
Messages : 36
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 20:40
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Gu1ohm »

ncx94 a écrit :Un conseil évités le NASA c'est cher et très limité....
Que faut il prendre alors comme contrôleur de vol?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Dehas »

Pourquoi toujours taper sur le Naza, je ne comprends pas ces points de vue.
Ça fait bientôt 4 ans que j'en ai un et pas plus de soucis que ça, Quand j'ai envie de faire le couillon, j'ai MultiWii, CC3D, mais pour du vol cool, stable et pour la vidéo j'ai mon naza sur un châssis perso de 650 de diamètre avec nacelle.
J'ai déjà vu des débutant avec une MultiWii, CC3D et autres cartes se lasser vite fait a cause des réglages a ne plus finir.


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Maxxhimum »

Oui la défiance envers le naza est surfaite, je l'utilise depuis longtemps après avoir galéré sur multiwii, et on peut lui sortir les tripes à un naza, l'avantage c'est qu'il ferait voler une enclume. c'est polyvalent, abordable, et sécurisé. Je préfère un débutant en Naza qui prend de l'assurance progressivement qu'une tête brulée en cc3d (j'en ai deux) qui va envoyer sa machine dans la nature sans la maîtriser.
Ah et c'est pas cher un naza, 59 euros un controleur hyperstable et solide c'est meme le meilleur rapport qualité prix du marché.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Gu1ohm
Bicopter
Messages : 36
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 20:40
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Gu1ohm »

J'avais pensé au Naza M V2 avec gps (229€ qd meme) , pour son evolutivité (iosd.....). Et surtout car je n'ai connaissais pas d'autre lol

Sinon, j'ai tjrs du mal a me decider entre quad ou hexa et les chassis suivants du coup

En quad
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou en héxa
Qu'il faudrait donc "surmotoriser" pour qu'il puisse revenir avec un moteur en panne si j'ai bien compris. C'est cet aspect (sécurité) qui m'interesse dans l'hexa
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai pas trop saisi les differences en les 2 d'ailleurs


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par ncx94 »

Je ne tape pas sur les naza il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ^^

Je dis simplement qu'on peut avoir bien plus évolutif (et a mon avis performant) pour moins cher qu'un naza..

Quand au NASA qui fait voler une enclume.... Mon simple spyder n'a jamais pu décoller en NASA... Il volais parfaitement avec les poids d'origine en apm...

Simple constatation :)


Avatar du membre
Gu1ohm
Bicopter
Messages : 36
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 20:40
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Gu1ohm »

Quel controleur me conseilles tu ncx94?
Je veux pouvoir y monter un GPS et qu'il soit donc évolutif aussi pour s'adaper par la suie au vol en immersion

Le naza permet de recup des données ( perte de satellites, tension du pack......) en direct. Je trouve cela bien niveau sécurité. Il peut aussi controler aussi une caméra Zenmuse d'apres ce que j'ai compris (pas donnée d'ailleurs :p)

Donc si je peut trouver les memes fonctions ( gps, telemetrie, .....) a moindre cout, suis pas contre :p


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par ncx94 »

Moi je suis plutôt ardupilot :) (apm/vrbrain/Pixhawk
Pas plus cher et marche aussi bien :)


Avatar du membre
Gu1ohm
Bicopter
Messages : 36
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 20:40
Réputation : 0

Re: Choix chassis : quad, hexa...?

Message non lu par Gu1ohm »

Plus je regarde les differents composants/solutions, plus je m'embrouille lol.

J’étais parti sur un hexa ( uniquement pour l'aspect retour avec un moteur en panne) équipé d'un naza m-v2 qui serait plus tard équipé d'une nacelle pilotée, d'un iosd....

maintenant je ne suis plus sur de rien :p
Rester sur un hexa, ou retourner sur un quad pliable, le choix du controleur de vol, la camera (Mobuis??).

Donc le commande du chassis est loin d'etre passée :p


Répondre

Retourner vers « Châssis du commerce »