!! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Vincent81
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 12:31
Réputation : 0
Localisation : Puylaurens, Tarn, France
Contact :

!! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Vincent81 »

Bonjour a tous,
Une pétition pour une meilleure réglementation sur le aéronefs de loisir :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Di ... one_Espace" onclick="window.open(this.href);return false;

Faites tourner et diffuser sur tous les réseaux que vous connaissez, FB,Forum...


Avatar du membre
Vincent81
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 12:31
Réputation : 0
Localisation : Puylaurens, Tarn, France
Contact :

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Vincent81 »

Up, il faut atteindre les 2000...


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Dehas »

Moi, c'est fait :langue2:


Avatar du membre
fernand_naudin
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 18:43
Réputation : 0
Contact :

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par fernand_naudin »

Egalement !


Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par vynce »

signé!


Avatar du membre
MeKam
Pilote toutes catégories
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 12:01
Réputation : 0

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par MeKam »

signé également :]


En vol : Polyclub - MicroKopter - Multiwii/Nase32 - ArduCopter - DJI Naza
Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSMX
Images : Mobius - GoPro HD2&3 - Sony Nex 6

Image
stiff33160
Quadricopter
Messages : 189
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 14:54
Réputation : 0

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par stiff33160 »

egalement


ZMR250 sunnysky 2207s littlebee 20amps

ma progression fpv :
https://www.youtube.com/channel/UCBrkn4 ... P8A/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
BlackBear
Hexacopter
Messages : 302
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 16:50
Réputation : 0
Localisation : L'Isle-Jourdain

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par BlackBear »

C'est signé. J'ai fait aussi une annonce sur mon FB au passage...

Je reprends ici le commentaire laissé par Laurent Henry Vice-Président de la FFAM sur l'article suivant : http://www.helicomicro.com/reglementation-le-coup-dur/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonjour à tous,
Je vais me permettre une réaction à ce post.
La FFAM a comme vous découvert ce texte il y a quelques jours, texte bien différent du projet qui nous avait été présenté fin 2014.
Nous allons donc réagir rapidement auprès de nos interlocuteurs avec des propositions concrètes de modifications et des demandes de précisions comme nous l’avons toujours fait en pareil situation.
Il faut quand même rester réaliste, les survols et autres agissements que nous subissons depuis plusieurs mois ne pourront pas rester sans conséquence.
Maintenant objectivement, les pétitions de quelques personnes, les mails à la DGAC ou à l’Assemblée Nationale, ne serviront pas à grand chose.
J’invite ceux qui ont des propositions réalistes à faire à les remonter à la FFAM (ffam@ffam.asso.fr). Nous en tiendrons compte comme nous l’avons toujours fait si tant est qu’elles soient réalistes bien sûr dans le contexte dans lequel nous sommes.
La FFAM est un interlocuteur écouté et reconnu des autorités et nous avons les moyens de faire remonter les idées des pratiquants.
La FFAM et ses dirigeants se battent actuellement pour défendre la pratique de l’aéromodélisme loisir idéalement regroupés dans des clubs, fédérés ou non là n’est pas la question, mais regroupés car c’est en groupe que nous avons le plus de poids.
Bonne soirée
Laurent Henry
Vice président FFAM


____________________________________
Président Aéro Modélisme L'Islois
Multi: QAV-R (Neuron, XNova 2206 2500kV, LittleBee 30A, Lumenier 25mW), IRC VORTEX PRO
Lunettes: HD V2
Hélicos: Goblin 570, MiniProtos
Avatar du membre
gregorally
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 18:49
Réputation : 0
Localisation : Lentigny

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par gregorally »

Signée.


Sans maîtrise la puissance n'est rien...
Avatar du membre
andre59
Tricopter
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 20:34
Réputation : 0
Localisation : Sur les monts de Flandre

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par andre59 »

BlackBear a écrit :C'est signé. J'ai fait aussi une annonce sur mon FB au passage...

Je reprends ici le commentaire laissé par Laurent Henry Vice-Président de la FFAM sur l'article suivant : http://www.helicomicro.com/reglementation-le-coup-dur/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonjour à tous,
Je vais me permettre une réaction à ce post.
La FFAM a comme vous découvert ce texte il y a quelques jours, texte bien différent du projet qui nous avait été présenté fin 2014.
Nous allons donc réagir rapidement auprès de nos interlocuteurs avec des propositions concrètes de modifications et des demandes de précisions comme nous l’avons toujours fait en pareil situation.
Il faut quand même rester réaliste, les survols et autres agissements que nous subissons depuis plusieurs mois ne pourront pas rester sans conséquence.
Maintenant objectivement, les pétitions de quelques personnes, les mails à la DGAC ou à l’Assemblée Nationale, ne serviront pas à grand chose.
J’invite ceux qui ont des propositions réalistes à faire à les remonter à la FFAM (ffam@ffam.asso.fr). Nous en tiendrons compte comme nous l’avons toujours fait si tant est qu’elles soient réalistes bien sûr dans le contexte dans lequel nous sommes.
La FFAM est un interlocuteur écouté et reconnu des autorités et nous avons les moyens de faire remonter les idées des pratiquants.
La FFAM et ses dirigeants se battent actuellement pour défendre la pratique de l’aéromodélisme loisir idéalement regroupés dans des clubs, fédérés ou non là n’est pas la question, mais regroupés car c’est en groupe que nous avons le plus de poids.
Bonne soirée
Laurent Henry
Vice président FFAM
Le seul texte qui me parait sérieux et réaliste est celui ci
http://ec.europa.eu/growth/tools-databa ... 9&dLang=FR
Si ce texte la ne passe pas nous deviendrons tous des délinquants.
http://www.helicomicro.com/nouveaux-textes-en-vue-bis/


:super:
Avatar du membre
Vincent81
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 12:31
Réputation : 0
Localisation : Puylaurens, Tarn, France
Contact :

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Vincent81 »

Un article sur MediaPart :
http://blogs.mediapart.fr/blog/drone-it ... ementation" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
BlackBear
Hexacopter
Messages : 302
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 16:50
Réputation : 0
Localisation : L'Isle-Jourdain

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par BlackBear »

1 363 signatures au moment où je poste. Quand j'ai signé, ça en était à 273... Ca avance vite...


____________________________________
Président Aéro Modélisme L'Islois
Multi: QAV-R (Neuron, XNova 2206 2500kV, LittleBee 30A, Lumenier 25mW), IRC VORTEX PRO
Lunettes: HD V2
Hélicos: Goblin 570, MiniProtos
Avatar du membre
Vincent81
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 12:31
Réputation : 0
Localisation : Puylaurens, Tarn, France
Contact :

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Vincent81 »

Hello,
Le nombre de signature ralentissant un peu, je vous propose d'envoyer un Mail a tout vos contact en espérant que cela face boule de neige.
Suggestion de Mail :
------------------------------
Bonjour,

La DGAC entame une consultation publique portant sur un projet d’arrêté visant à réglementer l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs de loisir.
Si le texte est adopté en l’état, les multirotors, avions, planeurs, hélicoptères et tout les types d’engins volants ne pourront désormais plus voler que sur les terrains de clubs autorisés, sur des propriétés privées, et en dessous de 50m.

Nous demandons donc :

L'autorisation de voler en espace public (hors agglomération) et en dessous de 150m en accord avec les Règles d’usage d’un drone de loisir :
1 Je ne survole pas les personnes
2 Je fais toujours voler mon drone à une hauteur inférieure à 150 m
3 Je ne perds jamais mon drone de vue
4 Je n’utilise pas mon drone au dessus de l’espace public en agglomération

SVP Signez la pétition :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Di ... one_Espace" onclick="window.open(this.href);return false;

Et envoyer la pétition a tous vos amis, par Mail et sur FaceBook.

Merci
-------------------------------------------------


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Ticasso »

Lo,

C'est fait.

@+


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par furynick »

Je suggère également à tout le monde d'envoyer un mail à fabrice.alger@aviation-civile.gouv.fr :
Monsieur Alger,

Je me permets de vous écrire ce courriel dans le cadre de la concertation ouverte avec l'aviation civile, en vue de l’élaboration des prochains textes encadrant l'utilisation des aéromodèles de loisirs.
En effet, les forums internet étant un creuset merveilleux où l'information (bonne ou mauvaise) circule rapidement, j'ai eu vent d'un début de rédaction de texte officiel totalement défavorable à l'utilisation des aéromodèles de loisir.
Je comprends qu’à ce jour les informations qui ont pu vous être transmises dans le cadre de cette consultation sont encore fragmentaires, puisqu' elles remontent pour l'essentiel de la Fédération des Professionnels du Drone Civil (qui ne représente en rien les dizaines de milliers de pratiquants amateurs) et de la Fédération Française d'Aéromodélisme qui à ce jour ne représente pas elle non plus les très nombreux possesseurs de drones bien peu souvent licenciés voire même refoulés des clubs FFAM.

L'objet de cette missive est de s'inscrire dans votre requête et de proposer une synthèse des demandes d'utilisateurs chaque jour sur le terrain afin qu'ils puissent utiliser leurs appareils dans un cadre légal, constructif, défini et sécurisé. Il n'est aucunement question d'ouvrir une tribune critique de cette concertation mais bien de suggérer un point de vue réaliste et représentatif d'une pratique en plein essor, pourvoyeuse de nombreux emplois dans le domaine du loisir.

Pour être bref, c'est surtout l'article 5 qui a retenu l'attention des pratiquants. En effet, celui-ci fait de facto barrage aux tolérances ouvertement admises et fort bien inscrites dans la plaquette largement diffusée par la DGAC il y a pourtant quelques mois, et qui proposait le cadre bien défini d'une pratique responsable.

La première des demandes des pratiquants est avant tout le maintien d'un plafond maximum de 150 mètres. En effet, l'altitude suggérée de 50 m ne répond à ce jour à aucune exigence sécuritaire concernant le partage du domaine aérien, y compris dans la gestion du Réseau Très Basse Altitude qui démarre du sol et non de l'altitude arbitraire de 50m. Au delà, il me semble bien très peu probable que les mêmes aéromodélistes licenciés pourront le respecter, dès lors que même le vol de pente planeur nécessite bien souvent une altitude supérieure afin de pouvoir être pratiqué sereinement et en sécurité. Les possesseurs de multi-rotors destinés aux prises de vues pour le plaisir vont eux aussi voire cette mesure d’un mauvais œil et il y a fort à parier que nombre d’entre eux transgresseront cette règle conduisant inévitablement à un nombre croissant de pratiquants à voler dans l’illégalité. Cette hauteur limite est-elle justifiée par des incidents entre le trafic aérien et les aéromodèles au niveau du plafond de 150 mètres ? si oui on demande à ce qu’elles soient publiées, sinon cette mesure est très surprenante.

Le deuxième point indique que les clubs d’aéromodélisme doivent être « localisés ». C’est certes le cas de la plupart des clubs existants mais ce point donne un coup d’arrêt à des expérimentations comme celle de l’Association des Mini Racers, adhérente FFAM et initiatrice d’un mouvement qui va immanquablement tendre à se généraliser, qui a la particularité de ne pas avoir de terrain fixe.

La troisième mesure concerne l'interdiction de survol de l'espace public. Mesure là aussi complètement fallacieuse d'autant que les propositions antérieures stipulaient l'interdiction de survol de regroupement de personnes ou d'animaux, et par extension d'agglomérations, de sites sensibles ou interdits et de fait étaient parfaitement recevables, entendues et respectées dans le cadre de la pratique de notre loisir. Cantonner les pilotes d’aéromodèles dans une bulle les restreignant aux limites d'une propriété privée et à un plafond de 50 mètres nous apparaît de facto comme totalement impossible à respecter, et au delà représente un risque patent de transgression de règles si restrictives dès lors que le pratiquant voudra vivre sa passion comme il la vit aujourd'hui, dans le cadre des tolérances justes et mesurées de distance et d'altitude. Mesures qui, notons le, n'ont induit aucun risque sécuritaire ou accident malgré une utilisation intensive et des milliers de vols quotidiens.

Le quatrième point indique que pour faire voler un drone dans un espace aérien contrôlé, une CTR par exemple, il suffit d’envoyer une notification préalable à « l’organisme fournissant les services de la circulation aérienne ». Pas une demande d’autorisation, non, elle n’est nécessaire que pour dépasser le plafond de 150 mètres. Juste une notification. Problème : il faut se référer à l’ENR 1.1 publié sur le site du SIA pour savoir comment notifier. On comprend qu’il s’agit d’un NOTAM, que c’est terriblement compliqué et qu’on est confronté au jargon aéronautique habituel. Le choc de simplification n’a pas eu lieu.

Pour finir avec les requêtes qui nous semblent parfaitement légitimes, il est absolument nécessaire de faire un pas en avant au niveau légal, et d'abroger les textes interdisant aux amateurs de diffuser des images aériennes dans un contexte gratuit et non commercial (domaine qui doit bien sûr impérativement demeurer l'exclusivité des professionnels de l'image). A l'heure d'internet, les supports photos et vidéos permettent l'éclosion de véritables talents artistiques, et la toile devient un florilège de belles images ou s'exprime une créativité sans précédent, issue d'une démocratisation de moyens de prises de vues. Cet engouement est mondial et à ce jour chaque pays, chaque région rivalise de travail afin de mettre en avant ses paysages, ses trésors culturels. Or ces talents se trouvent hors la loi dès lors qu'ils font partager à titre tout à fait gracieux leurs créations. A l'heure de la reconstruction économique du pays, à une époque ou le « vivre ensemble » est devenu une croisade méritoire, comment expliquer ce reliquat répressif d'un autre âge ?

J'ajouterai également que la pratique d'un loisir ne doit pas être soumis à l'obligation de payer une redevance, adhésion ou tout autre tribut pécunier ce qui devriendrait irrémédiablement le cas si le survol de l'espace public est interdit et que chaque aéromodéliste soit contraint de pratiquer sur un terrain de la FFAM dûement répertorié. De pus, une telle obligation serait fortement inégalitaire sachant que la répartition et l'accessibilité desdits terrains est très loin d'être uniforme sur le territoire.

Espérant que cette requête de dizaine de milliers de passionnés d'aéromodélisme, acteurs économiques évidents et consommateurs avertis dans le domaine des nouvelles technologies, citoyens responsables et pourvoyeurs d'emplois indirects dans le domaine des loisirs et du tourisme sera enfin entendue comme il se doit. Nul doute que les acteurs de la vie politique du pays, maires, députés, ministres, seront eux aussi sensibles à une solution concertée en amont, comme c'est actuellement le cas avec ce courriel. J'ai par ailleurs participé à la pétition en ligne à l'adresse suivante :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Di ... e/?ncboWbb" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous prie d'agréer, Monsieur Alger, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Sans oublier d'attacher le modèle de réponse en pièce jointe :
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?a ... tach=51016" onclick="window.open(this.href);return false;


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Thib54
Hexacopter
Messages : 391
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 12:30
Réputation : 0

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Thib54 »

Signe!


Avatar du membre
andre59
Tricopter
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 20:34
Réputation : 0
Localisation : Sur les monts de Flandre

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par andre59 »

Courriel envoyé à Fabrice Alger !


:super:
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par romain1986 »

Signée!! :ange:


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Wil79
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 07:33
Réputation : 0

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Wil79 »

Signé.


Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par BerTiN25 »

Pétition signée,

Mail envoyé à Fabrice Alger...


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
Vincent81
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 12:31
Réputation : 0
Localisation : Puylaurens, Tarn, France
Contact :

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Vincent81 »

Un petit up pour les retardataires du dimanche.
Bientôt 2000 signatures...


Avatar du membre
Vincent81
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 12:31
Réputation : 0
Localisation : Puylaurens, Tarn, France
Contact :

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Vincent81 »

Un article sur le site du monde :
http://drones.blog.lemonde.fr/2015/06/2 ... e-loisirs/" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Marko33
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 20:20
Réputation : 0

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Marko33 »

signé.


Tarot fy-650 / Naza M V2 / T-Motor MT2216-12 800KV / DJI-ESC30A / hélices 11x3,7" T-Motor
Nacelle Tarot T-2D / GOPRO Hero 3+ Black Edition
Futaba T8J

Taranis Q X7
ZOHD Dart
Nano Racer Early Bird... pas en très grande forme
Avatar du membre
Anto60rz
Quadricopter
Messages : 211
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 13:56
Réputation : 0
Localisation : 25km SE Toulouse

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Anto60rz »

signé, courrier envoyé (bravo et merci pour ce modèle de réponse) , les 2000 sont franchies.


* NAZA V1 sur GF360
* Ladybird v2 / hubsan V2 / Mini105 fpv
* ZMR X210
* Image Frequences CMT31
Avatar du membre
Vincent81
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 12:31
Réputation : 0
Localisation : Puylaurens, Tarn, France
Contact :

Re: !! PÉTITION Pour une meilleure réglementation...

Message non lu par Vincent81 »

Bonjour a tous,
La pétition se termine demain et le personnes de chez avaaz m'ont conseillé de remettre celle-ci en main propre.
Voici leur mail :
-------------------------------
La remise des signatures est un moment clef de la vie de la pétition. Pensez-vous pouvoir demander un rendez-vous en personne ? Ce genre de rendez-vous a toujours plus d'impact que la simple transmission par mail.
Voici quelques idées:
· Vous pourriez apporter (ou faire livrer si vous ne pouvez vous déplacer) un poster ou un panneau sur lequel figure votre demande et le nombre de signataires. Voici un exemple.
· Pour remettre les signatures elles-mêmes, vous pouvez les imprimer à partir du fichier d'export sur votre pétition; mais je vous invite si possible à remettre une clef USB, qui permet de ne pas gâcher de papier. Si vous ne trouvez pas ce document (en PDF), n'hésitez pas à me le demander. Néanmoins, vous pouvez aussi décider de ne pas remettre les noms des signataires, à votre discrétion.
· De manière générale, plus cette remise de signature attire l'attention, plus elle sera entendue. Voici quelques idées tirées de notre expérience: la remise deboîtes de signatures, des T-shirts imprimés, une petite manifestation avec banderoles et panneaux. L'élément de surprise fonctionne souvent très bien, et vous pouvez laisser libre court à votre imagination, comme avec cette remise de gâteau au Brésil (pour "fêter l'anniversaire" au pouvoir d'un homme politique corrompu), ou cet évènement choc pour demander la libération d'un prisonnier politique)... L'invitation de médias peut être un plus.
· Si vous êtes dans l'impossibilité d'aller aussi loin, assurez-vous de faire un suivi du mail de remise des signatures par téléphone. Encore une fois, notre expérience nous dit que la ténacité donne les meilleurs résultats (avec pour le moins une réponse officielle que vous pourrez publier sur la page de votre pétition).
Bon courage, et à bientôt,

--------------------------------
Mais j'habite au fin fond de la campagne Tarnaise, donc...

Pensez vous qu'une remise en main propre est nécessaire et si oui, y aurait il des volontaires sur Paris, pour aller remettre la pétition a M. Fabrice Alger a la DGAC (50, rue Henry Farman FR-75720 PARIS) ?

Autre question subsidiaire, faut-il arrêter la pétition le 25 ou la laisser vivre encore ?

J'attend vos conseils avisés.
Vincent


Verrouillé

Retourner vers « Parler pour ne rien dire »