Pétition en Belgique !

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Wingo
Hexacopter
Messages : 362
Enregistré le : sam. 25 oct. 2014 21:10
Réputation : 0

Pétition en Belgique !

Message non lu par Wingo »

Je me permets de relayer ici quelques informations concernant une nouvelle pétition en Belgique !

Pour une révision de la circulaire CIR/GDF01 autorisant une pratique responsable du vol récréatif de drones civils hors clubs d'aéromodélisme

Madame la Ministre,
l'aéromodélisme récréatif est à ce jour réglementé par la circulaire CIR/GDF01. Elle ne permet, entre autres, la pratique de l'aéromodélisme que dans le cadre de clubs d'aéromodélismes officiellement enregistrés. Depuis plusieurs années maintenant, nous assistons à un essor particulièrement important dans l'apparition et l'utilisation récréative des multicoptères de loisir, souvent dénommés "drones civils". Cette catégorie peut couvrir des appareils allant de 3 cm à plus d'un mètre de diamètre, avec un poids de quelques grammes à plusieurs kilos, ayant la capacité ou non de voler en mode autonome (comme la définition de "waypoints", le "follow me" ou retour automatique au point de décollage).
A ce jour, toute utilisation récréative de drones civils en dehors d'un club d'aéromodélisme est strictement interdite, à l'exception d'un usage au-dessus d'un terrain privé lorsque le pilote à moins de 14 ans ("loi jouet"). Le projet d'Arrêté Royal sur les RPAS/UAV sur lequel travaille votre administration ne couvre que l'utilisation commerciale des drones civils. Par la présente nous vous demandons d'élargir la couverture de ce futur Arrêté Royal afin qu'il englobe une révision ou amendement à la circulaire CIR/GDF01 de telle manière à autoriser une pratique récréative plus flexible, mais responsable, des drones civils. A l'instar de très nombreux pays européens, tels que La Hollande et la France, nous demandons qu'un usage récréatif responsable soit autorisé selon les principes suivants :
Respect d'une altitude maximale (60, 80, 100m, à définir)
Ne pas survoler des personnes ou groupes d'animaux
Ne pas perdre son drone de vue
Ne pas utiliser son drone au-dessus de l'espace public et en agglomération
Ne pas utiliser son drone à une distance minimale de 3km par rapport aux aéroports civils et militaires
Ne pas voler au-dessus des routes, voies navigables, chemins de fer, ports, sites sensibles ou autre grande structure
Respecter la vie privée des autres (respect de la "loi caméra" de mars 2007)
Ne pas diffuser ses prises de vues sans l’accord des personnes concernées et ne pas en faire une utilisation commerciale
Nous considérons qu'il existe en Belgique suffisamment d'espaces privés, d'étendues agricoles etc permettant une pratique récréative responsable des drones civils tout en respectant les principes donnés plus haut. Tel que cela se fait dans de nombreux autres pays européens en réponse à l'essor des drones civils récréatifs, il serait donc permis, en Belgique, de voler en dehors des terrains de clubs d'aéromodélismes.
Dans l'esprit d'une utilisation récréative responsable, il nous semblerait également nécessaire qu'une révision de la circulaire susmentionnée encourage les personnes acquérant des drones civils à s'inscrire dans un club d'aéromodélisme afin d'y recevoir conseils, guidances et écolage, comme ces clubs les prodiguent depuis de nombreuses années sans pour autant exiger des permis de type PPL. Ce faisant, il sera alors possible d'encadrer les acquéreurs de drones "prêt à voler" (exemple : DJI Phantom et machines similaires), personnes généralement sans expérience et plus enclines à une utilisation non responsable de leur appareil.
Présentation de cette pétition sur Helico Micro

http://www.helicomicro.com/petition-en-belgique/" onclick="window.open(this.href);return false;

La page de la pétition

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ma ... eview=live" onclick="window.open(this.href);return false;

Amis dronistes amateurs, n'hésitez pas a faire suivre cette pétition à votre famille, amis et connaissances qui pourraient aussi la signer par sympathie pour vous et votre passion

Merci
Modifié en dernier par Wingo le mer. 11 févr. 2015 10:25, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Redeos
Pilote toutes catégories
Messages : 1469
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 03:17
Réputation : 0
Localisation : Quévy-le-petit

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par Redeos »

D avance merci à tous ceux qui prendront 2 minutes de leur temp pour nous aider en signant cette pétition -m- -m-


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par Dehas »

C'est fait [yahoo.gif]


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par Guillaume22 »

signé, je suis solidaire avec nos amis mangeur de frites [yahoo.gif]


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
winnydj
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 13:14
Réputation : 0

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par winnydj »

Fait aussi. ;)


Kongcoptere 550, F330, Hubsan X4 107D, LS 250, Graupner MX12, Gopro 2, Mobius
Avatar du membre
06clio
Tricopter
Messages : 80
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 12:50
Réputation : 0

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par 06clio »

signé également.


Avatar du membre
Redeos
Pilote toutes catégories
Messages : 1469
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 03:17
Réputation : 0
Localisation : Quévy-le-petit

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par Redeos »

Merci les mecs et n hésitez pas a partager la petition sur les reseaus sociaux ;)
Encore merci a vous :)


Avatar du membre
lulux
Hexacopter
Messages : 366
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 14:20
Réputation : 0

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par lulux »

C'est fait !
Comme ça les belges feront la même chose quand ce sera interdit en France. ::d ::d

Lulux :hello:


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par mrnene »

Signé :)


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jean michel
Tricopter
Messages : 104
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:07
Réputation : 0
Localisation : Troyes

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par jean michel »

C'est fait pour moi également :super:


___________ Jean Michel _________
TX : MPX PROFI TX 2,4 M.Link
Multirotors : JPay quad édition 250
Planeurs : Xplorer 1 et 2 , Egida ; Vision + ; Orion E ;F3B Hurricane
Autres : Acromaster
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par willmodelisme »

Je suis vraiment très étonné que cette pétition ne décolle pas plus.
Je ne sens pas les gens très concernés pas le pb.... dommage.


Image
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par mrnene »

willmodelisme a écrit :Je suis vraiment très étonné que cette pétition ne décolle pas plus.
Je ne sens pas les gens très concernés pas le pb.... dommage.
+1 :-|


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
superduke 30
Hexacopter
Messages : 314
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 09:29
Réputation : 0
Localisation : Pujaut-30

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par superduke 30 »

C'est fait pour moi!!! -y-


TBS Discovery TX/RX vidéo 5.8ghz
AERO-TEK J-Pay 250+Taranis X9D+équipé FPV
SHENDRONES Tweaker Addict 180 4S FPV
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par Etienne »

willmodelisme a écrit :Je suis vraiment très étonné que cette pétition ne décolle pas plus.
Je ne sens pas les gens très concernés pas le pb.... dommage.
C'est peut-être parce qu'elle n'a pas vraiment lieu d'être.
on a toujours l'impression de nager dans le flou artistique des lois en Belgique, et c'est un peu vrai.
Alors, il faut peut-être rappeler qu'à l'heure actuelle, on peut voler hors club et pratiquement comme on veut
avec tout ce qui pèse moins de 1Kg ! D'où, quelle intérêt de signer une pétition ?
Le problème, c'est qu'aussi bien les professionnels que les clubs belges ne veulent pas entendre parler de cette libéralisation,
et donc, il vous diront le contraire.
et pour cause, on en vient à avoir des situations complètement absurde dans notre beau pays ;)
on est extrêmement règlementé dans le cadre d'un club alors qu'en dehors, pour moins de 1Kg ;)
si je prends un exemple simple : je prends mon quad de 600gr et je vais voler à mon club,
il doit par exemple, absolument être immatriculé pour être parfaitement identifiable.
si on a un contrôle de la dgta et que ce n'est pas la cas, on va jusqu'à risquer de perdre notre License d'exploitation du club.
maintenant, si le fils du fermier du champs d'à côté du club, vole chez lui avec un quad similaire, ben, rien ne lui interdit de le faire.
Wingo a écrit :Je me permets de relayer ici quelques informations concernant une nouvelle pétition en Belgique !
Pour une révision de la circulaire CIR/GDF01 autorisant une pratique responsable du vol récréatif de drones civils hors clubs d'aéromodélisme
Merci
Il faudrait peut-être référencer les sources ;)
la circulaire, elle est ici : http://mobilit.belgium.be/nl/binaries/g ... 229990.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

et elle stipule que son champs d'application va pour les modèles de plus d'1Kg jusqu'à 150Kg.
Cette circulaire s’applique à l’usage des aéromodèles
radiocommandés, de masse maximale
au décollage supérieure à 1 kg et inférieure à
150 kg, à des fins sportives et récréatives, qui
ne transportent ni personnes ni marchandises,
qui n’effectuent aucun vol commercial ou
professionnel et qui volent en vue directe de
leur opérateur.
Alors ? Vous voulez révisez quoi ?
Je pense qu'à l'heure actuelle, il vaut mieux ne plus trop toucher à rien,
On n'est pas si mal en Belgique ;)


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par Etienne »

A tous ceux qui sont membres de l'AAM en Belgique ( et aux autres ;) )=>
Revue trimestriel de l'AAM - Mars 2015 - n°129 - Page 6 a écrit : Règles d’usage d’un drone de loisirs en conformité avec la législation belge :
Tous les drones de loisirs peuvent voler sur un terrain d’aéromodélisme en respectant les règles qui s’appliquent à tous les aéromodèles.
Les drones de loisirs de masse maximale au décollage de 1 kg ou moins ne sont pas obligés de voler sur un terrain d’aéromodélisme.
Il n’en reste pas moins qu’il est de la responsabilité des télépilotes d’assurer la sécurité des personnes et des autres aéronefs.


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par willmodelisme »

Si tu trouve que moins de 1Kg ce n'est pas restrictif je ne comprends plus rien moi.....


Image
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par Etienne »

Faut pas voir le verre à moitié vide,
perso, je le vois à moitié plein !
Mon F330 en ordre de vol v.a.v. fait 460 gr.
et en f.p.v., avec accu plus gros, la cam et tout, j'en suis à environ 700 gr.
ça va, j'ai de la marge.
Je suis déjà super content de ce que j'ai et de ce que je peux faire !
Faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas si longtemps que ça, on avait une interdiction totale de voler hors club en Belgique !
à force de mettre du sel dans la soupe et de trop la remuer, elle finira par être mauvaise ;)


Avatar du membre
Redeos
Pilote toutes catégories
Messages : 1469
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 03:17
Réputation : 0
Localisation : Quévy-le-petit

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par Redeos »

Gros debat sur ce sujet car les propos de l AAM ne sont pas validés par la DGTA qui elle stipule bien que tout ce qui decolle du sol( hormis ceux vendus comme jouet) entrent dans les lois soumises du trafic aerien et doivent donc evoluer sur terrain officiel. Enfin un put.. De gros bor... -=- -=-
Ca se balance la pierre et au final personne ne sait quoi.....et eux non plus ptdr :mdr3: :mdr3: :mdr1:


Avatar du membre
steph34
Tricopter
Messages : 59
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 18:17
Réputation : 0

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par steph34 »

salut
fait ,
par contre vous devriez , déplacer le sujet, pas possible de le mettre en bannière sur le fofo ?
juste histoire que tout le monde le vois .


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par Dehas »

Non, je ne peux pas, mais je l'ai déplacé et mis en post it.


Avatar du membre
babou
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 17:37
Réputation : 0
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par babou »

Etienne a écrit :Faut pas voir le verre à moitié vide,
perso, je le vois à moitié plein !
Mon F330 en ordre de vol v.a.v. fait 460 gr.
et en f.p.v., avec accu plus gros, la cam et tout, j'en suis à environ 700 gr.
ça va, j'ai de la marge.
Je suis déjà super content de ce que j'ai et de ce que je peux faire !
Faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas si longtemps que ça, on avait une interdiction totale de voler hors club en Belgique !
à force de mettre du sel dans la soupe et de trop la remuer, elle finira par être mauvaise ;)
Il faudrait peut être aussi penser à tous ceux qui ont acheté un DJi Phantom Vision 2 qui fait 1kg240 avec la caméra !!!!!!
Et puis aussi retenir la réponse à la "conférence" du drone day je cite ..... moins de 1kg piloté par un enfant = jouet le MEME piloté par le Père = aéronef soumis à AUTORISATION


Avatar du membre
babou
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 17:37
Réputation : 0
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par babou »

J'allais oublier !!! j'ai signé la pétition :-P


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par Etienne »

babou a écrit :Et puis aussi retenir la réponse à la "conférence" du drone day je cite ..... moins de 1kg piloté par un enfant = jouet le MEME piloté par le Père = aéronef soumis à AUTORISATION
As-tu une référence de cette citation ? Une circulaire ? Un texte de loi ?
Je ne crois pas au citation, même si c'est la dgta qui le dirait et encore moins espacedrone ;)
babou a écrit : Il faudrait peut être aussi penser à tous ceux qui ont acheté un DJi Phantom Vision 2 qui fait 1kg240 avec la caméra !!!!!!
Ben désolé pour vous, il fallait bien fixer une limite, et la limite, c'est 1Kg...

Tout ceci risque encore de changer, vu qu'apparemment, une nouvelle législation est attendue pour fin d'année.
On verra bien ce qu'il en sera.
Peut-être que l'année prochaine, je ne boirai plus de soupe...


Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par pers »

En tout cas pour l'instant c'est le grand flou au niveau juridique (beaucoup de contradictions), de l'autre côté on a une population qui pense que le drone est le mal incarné. Je pense donc qu'il est intéressant d'attendre afin d'avoir quelque chose de clair et ce pour tout le monde ...


Avatar du membre
babou
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 17:37
Réputation : 0
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Pétition en Belgique !

Message non lu par babou »

@ Etienne, cela à été dit par le directeur de la DGTA, qui est venu faire son petit spitch mais je n'ai pas retenu son nom :gene2:
J'ai même fait la réflexion à la cantonade que dès lors si mon petit fils jouait au train électrique c'était un jouet mais si je prenais les commandes il faudrait que je passe mon brevet de machiniste :mdr1:
Par contre c'est le fondateur d'une école de vol qui les avaient invité, et initié ce premier salon, et le fait que la DGTA ai affirmé qu'aucune école n'était reconnue, ne l'a pas fait rigoler :85:
En ce qui concerne le poids le Phantom peut voler avec des vents de 30km/h, peux tu en faire autant avec tes 400 gr ???
Sans animosité


Répondre

Retourner vers « Parler pour ne rien dire »