Premier FPV, première frayeur !!!

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Bib60 »

Bonsoir

Aujourd'hui, j'ai inauguré mon premier vol FPV et j'ai eu ma première frayeur :hehe: :hehe: :hehe:

GoPro sur enregistrement, c'est parti pour une petite virée en immersion de 5 minutes, ma première.

Au bout de 600 mètres, je commence à perdre le signal vidéo, plus rien sur l'écran, je n'ai plus visuel de mon drone, ne sachant plus où j'étais, c'est stressant, je garde mon calme et enclenche le Home Lock, bascule le manche vers moi et j'attends patiemment qu'il revienne, rien !!!

Comment ça rien, c'est quoi cette embrouille ? :gene:

Je regarde vers où je l'avais envoyé et toujours rien ..................................

J'entends un bruit, tourne la tête et vois mon Loulou qui reviens tranquillement d'une autre direction, j’essaie de reprendre le contrôle avec les manches, pas de réponse. Entre temps le signal vidéo est revenu.

En fait j'ai perdu le signal vidéo et certainement quelques secondes après le signal radio, il est passé en Failsafe, revenant comme prévu à sa base.

J'ai pu reprendre le contrôle une fois à la vertical de sa position Home en actionnant l'inter GPS/Atti/Failsafe, j'avais omis cette manipulation de l’interrupteur pour le faire sortir du mode Failsafe.

Ouf, ça c'est bien terminé pour ce premier FPV [yahoo.gif]

Mes actions suite à cette mésaventure : je vais investir dans un ampli de signal radio et dans un émetteur vidéo plus puissant, je dois être actuellement à 600mW. Voir éventuellement une antenne émission et réception mieux adaptée.

Bien repérer le terrain sur lequel je vais évoluer. Il y a beaucoup de grand arbres près de chez moi, en mode Failsafe, à 20 mètres, il n'est pas rare de trouver un arbre sur le chemin du retour, le drone ne le sait pas !!!

A bientôt :]


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par tony88 »

Premier vol en fpv, et premiere erreur...

On teste la portée de son ensemble (video et radio!) au sol avant toute tentative d'éloignement. Les boosters de signal radio ne sont pas très utiles, et ils amplifient aussi les parasites...et en signal video, difficile de faire plus, 600mw est deja très fort...il faut travailler sur les antennes...

Ensuite, si tu voles en fpv sur un terrain que tu ne connais pas, un petit tour sur google maps ne fait pas de mal, un peu de cartographie, on décolle, on prends 4 points de répère, et ensuite en envoie la sauce...

Sinon, tu vas tomber dans l'empirisme du "je vole loin et on verra ce que ca donne", avec le risque de blesser quelqu'un sur le trajet que tu n'auras pas répéré...


Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Bib60 »

Merci Tony, c'est le métier qui rentre !!!

J'étais parti pour un petit vol tranquille autour de chez moi, avec 5 minutes d'autonomie, on peut difficilement aller loin et également pour évaluer la portée de mon matos, pas pour parcourir des kilomètres en FPV !!!

Dés que j'ai perdu le signal vidéo, j'ai voulu revenir, c'était trop tard.

Je vais d'ailleurs regarder sur google mon parcours pour évaluer la distance à laquelle j'ai perdu le signal vidéo et radio.
Modifié en dernier par Bib60 le mar. 18 août 2015 00:52, modifié 2 fois.


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par tony88 »

Oui, d'ou l'idée de tester la portée avant, ainsi tu sauras si la radio décroche la premiere ou non ;)


Heureusement que tu avais programmé le failsafe, sinon bye le drone :50:


Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Bib60 »

tony88 a écrit : Heureusement que tu avais programmé le failsafe, sinon bye le drone :50:
Ça aurait été franchement les boules :(

j'ai peux être un premier élément de réponse.

Ma maison est en devers par rapport à où j'ai envoyé mon drone, il se peut que le signal se soit vu obstruer par le champ juxtaposant ma maison.


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par jlefebvre »

Bonjour,

J'espère que tu n'es pas comme moi attiré par l'eau ! C'est génial au retour mais qui stress n vol !

Effectivement, il faut - faites ce que je dis, pas ce que je fais - avoir une idée des portées des différents sous-ensembles !

Jean-Luc


Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Bib60 »

Désolé Jean Luc, rien compris 8|


Avatar du membre
Lolok
Octocopter
Messages : 514
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:43
Réputation : 0

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Lolok »

Je crois qu'il veut dire qu'il aime bien voler au dessus de l'eau, que c'est joli sur l'écran mais que c'est stressant, et qu'il faut tester la portée de son équipement, même s'il ne le fait pas lui-même.

J'ai bon ? :intello:


Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par BerTiN25 »

Dommage que t'aies pas une Taranis, la douce petite voix te dirait "telemetry lost !" à condition d'avoir bien sûr un récepteur qui gère la télémétrie. (D4RII+, D8RII+, X8R, etc...)

Autrement pour la vidéo, récepteur diversity de qualité (de préférence -95db), antenne multilobe et directionnelle "la fabrique circulaire", et antenne multilobe de la même marque sur le multi.

Tous les conseils énoncés plus haut sont évidemment valables...


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par jlefebvre »

J'aime bien voler au dessus de l'eau mais ....... ça a fait plouf la semaine passée !

Même pas peur, j'ai recommencé avec un quad sec hier ! L'hexa est en séchage ! Et réparation.

Jean-Luc


Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Geoffroy08 »

Bonsoir a tous

J'ai moi même une taranis avec le D4R-II et un emmetteur video 600 mw d'immersion RC et des antennes spironet

http://www.studiosport.fr/antenne-spiro ... -2975.html
http://www.studiosport.fr/emetteur-5-8- ... p-453.html


Je n'ai pas fait de test de portée car j'ai trop peur de le perdre mais je n'ai pas encore perdu le signal radio ni vidéo.
Ma taranis est programmé pour me dire quand le signal radio est faible mais en FPV quand savoir si la vidéo va couper ...

Quelqu'un a t'il des valeur théorique a me communiquer ?


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
GerryNatif
Tricopter
Messages : 72
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 16:02
Réputation : 0

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par GerryNatif »

@ Bib60 :

A près avoir vu cette vidéo : " onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai acheté ceci : http://horizonfpvantennas.mybigcommerce ... rhcp-gold/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'en ai parlé ici sur ce poste : http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 38&t=10449" onclick="window.open(this.href);return false;
Maintenant je vais à 1,2 Km sans parasites avec un immersion RC 600 mW ;)


Avatar du membre
GerryNatif
Tricopter
Messages : 72
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 16:02
Réputation : 0

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par GerryNatif »

Geoffroy08 a écrit :Bonsoir a tous

J'ai moi même une taranis avec le D4R-II et un emmetteur video 600 mw d'immersion RC et des antennes spironet

http://www.studiosport.fr/antenne-spiro ... -2975.html
http://www.studiosport.fr/emetteur-5-8- ... p-453.html


Je n'ai pas fait de test de portée car j'ai trop peur de le perdre mais je n'ai pas encore perdu le signal radio ni vidéo.
Ma taranis est programmé pour me dire quand le signal radio est faible mais en FPV quand savoir si la vidéo va couper ...

Quelqu'un a t'il des valeur théorique a me communiquer ?
avec La taranis et un X8R, je suis allé à 1305 m et j'ai eu signal faible, mais j'ai put revenir.


Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Bib60 »

Salut

J'ai sur mon écran 2 antennes 4 Lobes et sur mon Spyder une antenne 3 Lobes avec un émetteur DJI AVL58 Lite le tout en 5.8Ghz

Je suppose que les antennes avec carénages ronds en plastique renferme le même type d'antenne non ?

Image

Image


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par opossome64 »

Yop !
Bib60 a écrit : J'ai sur mon écran 2 antennes 4 Lobes et sur mon Spyder une antenne 3 Lobes avec un émetteur DJI AVL58 Lite le tout en 5.8Ghz
Dommage d'avoir 2 antennes identiques sur un diversity , une helical ou une patch à polarisation circulaire te ferait gagner pas mal de distance (dans l'axe de l'antenne directive ) et d'avoir un bonne couverture autour de toit avec la clover/pinwheel/autre machin à lobe .

Je suis trés content de ma helical + les SPW Fusuno (1 sur le multi , l'ot sur le diversity) , pas testé la portée max (nickel à 300m+ en LOS) mais très peu de coupure derriere la végétation , le gros plus en lowriding :gene:

Toujours pareil , gaffe à la connectique et au sens de la polarisation des antennes ...

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Bib60 »

Effectivement, deux même antennes n'apportent pas grand chose, l’écran choisissant la meilleur reception, avec deux antennes pareil, je perds cette fonctionnalité !!!

La Hélical doit être dirigé vers le modèle, en mode horizontal ?


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par opossome64 »

Vers le modèle directement (avec un tracker c'est le top) , une 7 tours à un angle d'ouverture de 40° , c'est déjà bien étroit , une 3.5 tours 60° .

Pour mon utilisation , je la dirige vers où la reception est la plus perturbée , genre le fourré ou la cabane derriere laquelle on va passer .


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Bib60 »

On choisis le nombre de tours indifféremment de l'antenne émettrice ?


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par opossome64 »

+ ya de tours , plus le gain est élevé mais plus l'angle d'ouverture est petit .

Le seul impératif c'est que l'antenne émettrice soit à polarisation circulaire et tourne dans le même sens , RHCP (sens horaire) ou LHCP (ben l'ot sens) des 2 cotés .


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Bib60 »

Comment se matérialise l'angle d'ouverture ?

Je ne savais pas qu'il y avait un sens de polarisation !!! Comment savoir en regardant l'antenne dans quel sens elle tourne ?

Merci


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par opossome64 »

Pour bien matérialiser l'angle d'ouverture , c'est comme le faisceau d'une lampe torche (un cône de X°) dans l'axe de l'antenne .

Pour les polarisations , un dessin c'est plus parlant :

Image

Pour le sens , il suffit de regarder dans quel sens tourne les brins de l'antenne , horaire c'est du a droite (Right Hand Circular Polarisation RHCP) et anti horaire du à gauche (LHCP) .
Le premier qui me sort que si l'on retourne l'antenne on change la polarisation , je le renvoie discuter avec une vis et un écrou :mdr1:

Pour nous en FPV , cela permet de voler à plusieurs en utilisant des fréquences proches sans se parasiter . Entre une RHCP et une LHCP , il y a une "perte" (atténuation) , c'est pour cela qu'il vaut mieux faire gaffe au sens en achetant ses antennes , sinon portée pourri et toussa .

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Bib60 »

opossome64 a écrit :Pour bien matérialiser l'angle d'ouverture , c'est comme le faisceau d'une lampe torche (un cône de X°) dans l'axe de l'antenne .
Je ne vois pas la notion d'angle sur tes croquis, pour moi le signal est linéaire, il devrait être conique si un angle existe ???
opossome64 a écrit : Le premier qui me sort que si l'on retourne l'antenne on change la polarisation , je le renvoie discuter avec une vis et un écrou :mdr1:
Ben ça depend tout de même comme tu l'as regarde !!!!

En regardant le fil du haut vers la base, il tourne à gauche, si tu suis le fil de la base vers le haut, il tourne à droite :]

Je m'explique :

A gauche

Image

A droite

Image

Comment ça je sort ? :hehe:


Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Geoffroy08 »

Merci a vous pour vos retour d’expérience

Etant donné que j'ai acheter mes deux antenne spironet en même temps que j'ai mis sur l’émetteur Immersion RC 600mW et que j'utiliser les lunettes FPV http://www.studiosport.fr/lunettes-vide ... -4333.html que faudrait t'il faire pour optimiser la liaison vidéo ?

Car la avec le sens horaire ou pas horaire des antennes, déja que moi je ne les vois pas car elle sont protégé par un platisque mais en plus de ca je comprend vite d'ahbitude mais il faut m'expliquer longtemps...

Changement d'antenne ?
Et si je garde celle que j'ai là, dans quel sens je dois les positionner sur mon drone et sur mes lunettes en imaginant que je garde la tète droite ?

D'autant plus que j'ai vu que certain canaux était plus faible que d'autre ... est ce vrai ? je suis réglé sur le CH 4 a 5800 Mhz

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par azbloc »

tu n'est pas seul je te rassure :hehe:
suis dans la kaka rien qu'à regarder le dessin :taré1:

donc, si mon antenne 5.8 Ghz dans la radio est plate et que je monte une antenne externe a polarisation circulaire, le sens à une importance
ou j'ai fait des achats pour rien ? 8|


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Lolok
Octocopter
Messages : 514
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:43
Réputation : 0

Re: Premier FPV, première frayeur !!!

Message non lu par Lolok »

opossome64 a écrit :Pour les polarisations , un dessin c'est plus parlant :
C'est pas plutôt l'inverse pour les polarisations circulaires (RHCP en haut, LHCP en bas) ? Enfin en admettant que la flèche pointe vers le bout de l'antenne.


Répondre

Retourner vers « Histoires de vols »