Charger les lipos à partir d'une batterie voiture

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Charger les lipos à partir d'une batterie voiture

Message non lu par Arnie »

non non, La batterie de ma voiture est un peu plus costaud que ça : 12V, 95Ah, 800A

J'ai déjà utiliser ce chargeur avec ces lipo sur une batterie presque identique mais indépendante. c'était il y a un an, mais je ne me rappel pas avoir eu des soucis. Sauf que la durée de vite de la dite batterie de voiture à été très réduite, car sollicité toute une campagne (6 mois) à faire de la charge de lipo.

C'est pour ça que ma dernière mésaventure m'a surprise...

Du coup pour charger mes 6S 10000mAh je vais peut être m'abstenir...

Après il y à la solution d'acheter plus de lipo, mais chaques lipo vaut plus que le prix d'une batterie de voiture...

Non Je ne veux pas me trimbaler en plus un groupe électrogène 8|


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Charger les lipos à partir d'une batterie voiture

Message non lu par furynick »

Mea culpa effectivement, les plus petites batteries font 50Ah et pas 5, un zéro qui a sauté à la lecture ;)

Il faut cependant prendre en compte la puissance et pas seulement le courant.
12Vx95Ah=1,14kWh
4x12,6Vx5Ah=0,25kWh soit un rapport de 4,5 donc en théorie il faudrait 4h de charge lipo pour vider ta batterie ... mais comme le taux de charge d'une batterie de voiture est assez difficile à connaitre elle n'avait peut-être pas été suffisamment chargée pour tenir le choc.

Sans oublier qu'une batterie met beaucoup plus de temps à se recharger via l'alternateur que par un chargeur dédié, il n'est pas impossible qu'elle ait été fortement attaquée (les petits trajets sont une plaie pour les batteries).


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Charger les lipos à partir d'une batterie voiture

Message non lu par Arnie »

Merci Furynick pour ton apport de précisions! :super:
ça m'apport plus de données pour trouver ce qui convient le mieux à résoudre ma problématique.


Avatar du membre
marcoman13
Tricopter
Messages : 100
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 20:41
Réputation : 0

Re: Charger les lipos à partir d'une batterie voiture

Message non lu par marcoman13 »

furynick a écrit :Ta batterie de voiture est une 12V/5000mAh ... charger une seule 3S/5000 la viderait donc 4 LiPo l'aura vidé 4 fois plus vite (je parierai sur une durée de charge de 10 à 15mn au plus).

Les batteries de camion sont plus costaud mais le principe reste le même, tu déshabilles pierre pour habiller paul.
Le mieux reste tout de même le petit groupe électrogène, pas forcément plus encombrant au final qu'un parc de batterie !
Salut à tous, je suis pas trop d'accord avec toi furynick, enfin en théorie.

Sa batterie de voiture est une 95Ah, 800A? Donc elle est théoriquement censée pouvoir délivrer 95A pendant 1 heure (et 800A en pic mais ça on s'en fout), ou encore 9.5A pendant 10h...enfin en théorie bien sûr.

Donc, 4 lipos 5Ah en même temps = 20Ah (charge à 1C). Donc si la charge va jusqu'au bout, en gros tu aurais dû vider 25% de ta batterie. C'est beaucoup 25% mais ça aurait dû passer théoriquement...mais personnellement je m'y serai pas risqué ::d Parce que les données constructeur sont valables pour des batteries NEUVES et chargées à 100%, comme tout le monde le sait à force de charge et décharge la capacité des batteries s'amenuise.
De plus les données sont théoriques et parfois comme sur nos lipo un poil mensongère :/

Comme cité plus haut, le coupleur de batterie est une très bonne solution mais nécessitera de bricoler ta voiture...Sinon tu peux éventuellement acheter une batterie en plus et un chargeur de batterie si tu as de la place pour stocker/charger tout ça chez toi.
Personnellement, je n'aurais pas choisi la solution du groupe électrogène, trop bruyant, plutôt cher et nécessiter de stocker de de l'essence chez soi.


Iflight ix5, betaflight f4 aio, emax bullet 30A, hobbywing 2205
ZMR250, XracerF3, esc30ABl, xnova 2207 2000kv en 6'' ::d
qx90 pimped
imprimante 3D fait maison
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Charger les lipos à partir d'une batterie voiture

Message non lu par furynick »

Oui, j'ai rectifié dans mon deuxième message ;)

Quant à l'optique d'un groupe c'est pour fournir du jus pendant toute une journée à tout le monde sans que chacun ait besoin de ramener sa batterie ou de pomper sur la batterie de sa bagnole ce qui est risqué. Pour un usage personnel ça n'a bien évidemment pas d'intérêt.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
marcoman13
Tricopter
Messages : 100
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 20:41
Réputation : 0

Re: Charger les lipos à partir d'une batterie voiture

Message non lu par marcoman13 »

furynick a écrit :Oui, j'ai rectifié dans mon deuxième message ;)
Effectivement, j'avais pas vu la deuxième page :85:
furynick a écrit : Quant à l'optique d'un groupe c'est pour fournir du jus pendant toute une journée à tout le monde sans que chacun ait besoin de ramener sa batterie ou de pomper sur la batterie de sa bagnole ce qui est risqué. Pour un usage personnel ça n'a bien évidemment pas d'intérêt.
Je comprends mieux l'utilité d'un GE effectivement...ça doit être sympa les regroupements.


Iflight ix5, betaflight f4 aio, emax bullet 30A, hobbywing 2205
ZMR250, XracerF3, esc30ABl, xnova 2207 2000kv en 6'' ::d
qx90 pimped
imprimante 3D fait maison
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Charger les lipos à partir d'une batterie voiture

Message non lu par azbloc »

marcoman13 a écrit : Comme cité plus haut, le coupleur de batterie est une très bonne solution mais nécessitera de bricoler ta voiture...Sinon tu peux éventuellement acheter une batterie en plus et un chargeur de batterie si tu as de la place pour stocker/charger tout ça chez toi.
franchement, c'est pas du méga bricolage, 4 fils a tirer au maximum, c'est bien plus compliqué de construire un multi que de brancher un coupleur séparateur!!

Arnie , tu monte un coupleur-séparateur et tu éclate un poil ton budget en installant une batterie stationnaire AGM qui accepte les décharges profondes, comme ça
tu peut la vider en chargeant tes Lipos sans prendre de risque sur la durée de vie de ta batterie stat, attention, c'est comme tout, si tu veut du bon matos faut y
mettre le prix. :cote:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Charger les lipos à partir d'une batterie voiture

Message non lu par Arnie »

Merci pour les infos

Je ne trouve pas ça trop excessif comme budget une batterie AGM. Une 140Ah, c'est le même ordre de prix qu'une lipo 6S 10A de bonne qualité. Et le coupleur c'est pas non plus un truc de foufou. Reste le branchement à faire.

Mais disons que je vais déjà partir sur la batterie que je peux brancher chez moi le soir pour la recharger. C'est EDF qui va être content...
mais 35kg le bordel... je vais faire un peu de muscu lol


Répondre

Retourner vers « Les Chargeurs »