besoin d'aide pour charger des lipos!

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

Bonjour à tous!

J'ai acheté l'imax b6 de banggood (la version "petite ") mais je n'ai jamais chargé de lipos avec un tel chargeur et j'ai peur de faire une connerie...
La j'ai une lipo 1500mah en 3s qui est à plat, je la branche donc au chargeur mais quel programme dois-je choisir? Charge? Balance?
De plus une batterie 3s est sensé être à 11,1v, mais à quel moment est -elle dans cet état? Parce que j'ai vérifié avec le chargeur et elle est toujours au dessus...
A quelle tension est elle pleine/vide?

Voilà je débute soyez sympa! :gene2: ::d
Merci pour votre aide!


Avatar du membre
juju-psp
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 11:10
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque 59640

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par juju-psp »

Salut 11.1v et la tenssion de base de ta lipo decharger au max tu auras 12,6v tu doit toujours etre entre ses deux tension si tu recharge ta batterie alors quelle est un peu au dessus de 11.1 il n y a aucun probleme

Pour le programme moi perso je charge toujours avec equilibrage

Bonne journee

Thierry


Aurora 9 /goblin 700/t-rex250/wash F3P/CR100 F3P/emax 250 / fatshark attitude v2
Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

Ok merci pour ta réponse!
avant le chargement je saisis 1,5A et 3s et quand je commence la balance il vérifie ma batterie et me dit qu'il détecte du 2s... je dois faire quoi?
et est-ce que tu programmes un temps de sécurité à parrière duquel ton chargement s'arrête?


Avatar du membre
juju-psp
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 11:10
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque 59640

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par juju-psp »

Non je ne choisis pas de temp de charge c est le chargeur qui s arrete tous seul comme un grand quand il a fini son boulot

Par contre si il detecte un accu 2s (7,4) c est que ton pack est malade et il doit y avoir un element hs

Si tu as un testeur de batterie tu sera vite fixer

Bonne journee

Thierry


Aurora 9 /goblin 700/t-rex250/wash F3P/CR100 F3P/emax 250 / fatshark attitude v2
Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

Avec mon frère on a essayé sur 4 lipos différentes et c'est pareil....


Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

Et sur 2 chargeurs differents


Avatar du membre
Lunasix
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 19:02
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Lunasix »

Il faudrait regarder les tensions des éléments séparés directement sur la prise d'équilibrage. Il y a peut-être un problème de ce côté.
Modifié en dernier par Lunasix le dim. 19 avr. 2015 12:27, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

Le problème vient peut être du fait que l'on a pas de connecteur XT60 avec le chargeur.Du coup on a branché des pinces croco sur le XT60 de la batterie.
Ça pourrait être ça?


Avatar du membre
juju-psp
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 11:10
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque 59640

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par juju-psp »

Tu branche corectement la prise d equilibrage ?

Comme lunasix te la dit verifie les element un par un

Perso les prince croco pour charger les packs oublie c est dangereux si tu met un court-circuit ,ton packs a de grande chance de prendre feux


Aurora 9 /goblin 700/t-rex250/wash F3P/CR100 F3P/emax 250 / fatshark attitude v2
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Brancher en premier la batterie sur le chargeur : + rouge et - noire , puis la prise 3S d'équilibrage sur le côté , ensuite seulement l'alimentation 220V/12V sur le chargeur.
Choisir le type de batterie : dans ton cas Lipo .
Batterie branchée tu as dans l'ordre : l'ampèrage de charge , la tension , le nombre de cellule . Si rien n'est conforme , tu modifies avec le deuxième bouton et le quatrième . Dans ton cas doit s'afficher 1,5A , 11,1V,3S .
Lorsque 3S est affiché , tu as forcément 11,1V , l'ampérage clignote , il faut inscrire le bon et valider avec le bouton 4 .
Une fois que tout est bon , tu tiens appuyé sur le bouton 4 à droite , va clignoter charge ou décharge ,tu appuies une deuxième fois , la charge commence . Si tu appuies sur le bouton 3 , tu accèdes à la valeur de chaque cellule et la valeur totale de la batterie . Un deuxième appuie , permet de retourner en position charge . En fin de charge , il y a une sonnerie , le chargeur s'arrête de lui même .
C'est un menu simple à utiliser , intuitif . Si tu as le problème sur plusieurs batteries , ce pourrait être le chargeur qui soit en cause , une mauvaise manipulation de ta part , chargeur HS .
Tu peux mettre le lien de ta version chez BG , que l'on sache si c'est un clone ou un SKYRC .
http://www.mach34.fr/trucsetastuces/Not ... ancais.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
La notice en français , c'est pour un clone IMAX B6 ; pas d'importance , le menu est identique .
A retenir que si ta batterie est trop faible pour être rechargée , ou une cellule HS , il inscrira "Low voltage" et ne prendra pas en compte la batterie .
Attention aux pinces croco sur les Lipo = DANGER , comme dit plus haut . Tu as certainement un clone , car le SKYRC est livré avec la prise pour XT60 .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

Je ne pense pas que ce soit un problème de lipo parce qu'on a essayé avec 4 lipos de deux marques différentes. ..
je ne pense pas non plus que ça vienne du chargeur car on a essayé avec deux chargeurs (tous les deux des clones de skyrc achetés sur banggood )

@Claude55: je choisis le mode lipo puis le programme balance. La je rentre les données de ma batterie: 1,5A et 11,1V (3S). J'appuie longtemps sur le bouton pour commencer la charge et c'est la qu'arrive le probleme: il indiqué en haut à gauche "2ser" (qui est ce que détecte l'imax à propos de ma batterie d'après ce que j'ai lu) et à droite "3ser" (qui est la valeur que j'ai indiqué précédemment ). Or pour commencer le charge il faut que ces 2 valeurs soient les mêmes, logique.
Comment faire dans ce cas?

On est en train de fabriquer un adaptateur XT60 pour brancher la lipo correctement sur le chargeur.


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par claude55 »

Re Bonjour.
Je pense que tu dois vérifier avec un multimètre les tensions ,dans l'ordre : la tension générale , puis la tension de chaque cellule .
Seulement après tu pourras dire que le problème vient de ton chargeur .
Si une cellule ne donne pas , il se peut qu'un fil soit coupé ou déserti de la prise . Prends quelques précautions dans cette opération de contrôle : la batterie est petite , c'est quand même du 12V et ça fait de belles étincelles .
Il y a un mois j'ai reçu de BG une batterie 11,1V 2700mA ,3S ,30C : je la mets en charge , le chargeur m'indique "low voltage",sans plus .
Je contrôle les tensions : général=6,97V ??? les cellules :3,10V/2,54V/4,12V ??? j'ai fait des photos , BG , m'a renvoyé directement une nouvelle batterie .
Dés réception de la nouvelle , j'ai visité la batterie défectueuse : j'ai eu peur quand j'ai vu la qualité des collages , pas de vrais soudures !!!ça dégueulait de partout .
J'ai déchargé par court circuit la batterie et récupéré les câbles qui peuvent servir . Direction la déchetterie .
Dans ton cas , soit la batterie est out , soit la chargeur ... :faché2:
Tu as chargé le manuel en français ?
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

J'ai branché la lipo au nouveau xt60 du chargeur et avec la prise d'équilibrage et j'ai branché l'imax seulement après comme à dit Claude et la.......... mon transfo à pété!!!! :( :snif: :pleur4:
J'ai entendu un clac et puis il e se rallume plus. La lipo n'a rien le chargeur je ne sais pas...
ça me désespère je ne sais plus quoi faire


Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

Aie! Mais ca ne peut pas être les batterie on en a une de banggood et 3 zippy d'hobbyking et on réussi à voler hier avec la charge qu'elles avaient déjà en arrivant!

Oui j'ai regardé le manuel en français, j'ai suivi les instruction mais tjs le même problème


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par claude55 »

Désolé pour toi , le chargeur est vraiment OUT ?
Il y a un fusible de protection à l'intérieur il me semble . Tu ouvres proprement pour vérifier .
Je ne pense pas que les pièces se trouvent facilement : à moins qu'un forumeur ait la solution .
Vérification de la Lipo quand même comme écrit au-dessus .
Tu es sûr du montage de ta XT60?
Depuis combien de temps as-tu le chargeur ?
Si moins de 3 mois il y a possibilité de demander l'échange . Contactes moi en MP .
Claude
Modifié en dernier par claude55 le dim. 19 avr. 2015 15:33, modifié 1 fois.


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

Bah je pense aussi mais ce qui m'étonne c'est que c'est comme ça avec 2 chargeurs! Les deux seraient défectueux? J'attends l'arrivée d'un petir voltmètre cette semaine pour vérifier.
J'ai le chargeur depuis 1mois et demi.


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par claude55 »

Contactes moi en MP .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

Bon correction tout cela n'est peut être qu'un bug d'affichage!
On a réessayé de charger une lipo sur le chargeur de mon frère (encore état celui ci) avec les pinces croco.
Quand on lance la charge même si les deux valeurs ne sont pas égales (voir message au dessus) et que l'on regarde le détail de la charge de chaque cell, on voit bien 3 cell qui se rechargent en même temps, équilibrées!
Je finis donc la charger et reviens vers vous


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Papi78 »

Il est indispensable pour la bonne santé des lipo de les charger en mode "balance" afin d'équilibrer sans surcharger les cellules


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: besoin d'aide pour charger des lipos!

Message non lu par Augustin »

@Papi78: Oui c'est ce que j'ai fait!


Répondre

Retourner vers « Les Chargeurs »