Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les faux

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Lunasix
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 19:02
Réputation : 0

Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les faux

Message non lu par Lunasix »

Bonjour,

j'ai acheté ce chargeur http://www.banggood.com/fr/Imax-B6-batt ... 66747.html car cela semblait un choix classique, donc je n'ai pas réfléchi trop longtemps.

Je l'ai reçu, et j'ai cherché un peu plus ce qu'on trouvait comme informations autour.
D'abord, que les clones (je ne savais pas que les Imax étaient souvent des clones) ne sont pas forcément précis et bien calibrés, mais qu'il y a des solutions pour cela. Mieux, il y a un projet open source https://github.com/stawel/cheali-charger qui va permettre de transformer l'engin en bête de course, avec connexion USB, calibration... ! Génial.
Bon, je démonte l'engin. La qualité de fabrication est correcte, mais je ne retrouve pas tout-à-fait la même disposition de composants que ce qu'on trouve sur le net. Pour trouver le branchement du port de programmation, il faut démonter l'afficheur (soudé) pour accéder au processeur. Facile. Et là, surprise, le processeur ne comporte aucune inscription. Et le brochage du port de programmation ne correspond pas à celui d'un processeur Atmega32, normalement utilisé sur les IMAX. En cherchant un peu plus, il semble que le processeur soit un Nuvoton M0516(ou 517)LBN. Je ne connaissais même pas cette marque. Pour la reprogrammation, c'est mal parti... :/

Reste à vérifier les performances et la précision des tensions mesurées, et si c'est trop mauvais, ça finira en presse-papier.
Modifié en dernier par Lunasix le mer. 15 avr. 2015 23:06, modifié 2 fois.


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Je possède un IMAX B6AC qui est un clone de SKYRC : j'ai ouvert , c'est un " IMAX" . Composants également différents ,certains n'ont pas de marquage .
Pour l'instant même qualité de charge que l'original , résultats de lecture identique . A surveiller tant que cela fonctionne .
Chez Banggood et Hobbygaga il est bien à part , surtout ils ne font pas croire que c'est un SKYRC .
Vu la différence de prix ...
En parallèle j'ai un SKYRC IMAX B6AC V2 , dont je suis satisfait : enregistré sur leur site . J'ai les moyens de comparaison : la partie alu qui sert de radiateur est plus épaisse , la tôle également , vis supplémentaires pour le capot ,les composants sont marqués , mais bizarrement le transformateur 220V/12V interne porte exactement la même référence , menus identiques ,inscriptions extérieures de meilleur facture , etc...
Tous les clones ne sont pas à jeter ; par contre ces deux enseignes font bien la distinction au niveau des caméras SJCAM et autres .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Lunasix
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 19:02
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par Lunasix »

L'afficheur indique au départ "SKYRC iMAX B6"... Et Banggood n'indique rien, contrairement à HK qui dit en gros "si vous voulez un truc fiable, achetez l'original" !

Quand je l'ai commandé, je ne savais pas tout ça. En particulier, que les chinois se copient entre eux, en gardant même le nom de l'original. D'habitude, on fait un clone en changeant le nom.
Je vérifierai donc les tensions, et si elles sont trop fausses, je pourrai toujours corriger en changeant ou mettant une résistance de la bonne valeur en parallèle (pas besoin de changer pour du 0.1%). Le schéma a l'air de correspondre, en gros (donc suffisant pour modifier), au schéma que l'on trouve sur le net pour ce type de chargeur.
Modifié en dernier par Lunasix le mer. 15 avr. 2015 17:03, modifié 1 fois.


artdeschoix
Pilote toutes catégories
Messages : 3153
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 21:05
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par artdeschoix »

Bonjour ,
je confirme que les premiers avaient un "Atmega32" .
Je viens de regarder sur le mien qui est tombé en panne d'affichage .
Du coup , je l'ai changé pour un "SkyRC 6X80 Plus" !

@+ René 8|


Tarot FY 680 Pro - GPS Naza V2
DJI450V2 - GPS NAZA V1
Futaba T8FG/T14SG



Avatar du membre
Lunasix
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 19:02
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par Lunasix »

L'afficheur est un modèle standard, le changer est facile. J'ai mis un support sur le mien pour accéder facilement à ce qui est dessous. D'ailleurs, avec les infos disponibles sur le net, dépanner ce chargeur ne pose pas de problème, même s'il fallait changer et reprogrammer le processeur, tant que c'est un Atmel. Les Nuvoton sont les seuls composants vraiment exotiques :|
Modifié en dernier par Lunasix le mer. 15 avr. 2015 17:15, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par Augustin »

J'ai acheté le même lunasix. Je ne l'ai pas encore essayé, Ilfonctionne quand même sans modification?
Et est ce que ton transfo fait aussi un bruit bizarre?


Avatar du membre
Lunasix
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 19:02
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par Lunasix »

Je n'ai pas encore reçu les LiPo... J'ai essayé avec des NiMh (2), et ça fonctionne, le chargeur indiquait un peu moins (40mV), donc acceptable. J'ai essayé avec une batterie Pb, qu'il a indiquée mauvaise, et c'était juste (r interne trop forte).
A vérifier avec des LiPo en 12V, et voir aussi les tensions d'équilibrage mesurées, car c'est le risque principal avec ces batteries d'après ce que j'ai compris.
Pour le bloc secteur, pas de problème particulier.


Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par Augustin »

c'est à dire les tensions d'équilibration mesurées? Vérifier si chaque cell à la même tension?


Avatar du membre
Lunasix
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 19:02
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par Lunasix »

J'ai testé la charge de plusieurs batteries, et les résultats sont acceptables. Le courant est conforme, la tension affichée en court de charge est en dessous de la valeur réelle d'environ 40mV (avec des multimètres de précision, inutile de tester avec un truc chinois douteux...), donc pas trop grave, d'autant plus que cette erreur diminue en fin de charge, avec la diminution du courant, pour être même dans l'autre sens, écartant ainsi le risque d'une surcharge. Reste à mesurer la précision de l'équilibrage, mais c'est moins mauvais que ce que je pouvais craindre.


Avatar du membre
chris94
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 09:48
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par chris94 »

J'ai ouvert mon pseudo Imax B6, ma surprise fut grande, à la place de l'alimentation fixe, j'ai trouvé une alimentation externe avec son boitier trafiqué pour sortir le fil d'alim sur la carte principal du chargeur. la tension est de 16V et les composants bien dimensionnés, sauf le transfo est riquiqui.
J'ai vérifié les courants charges, les tensions d'équilibrages avec un fluke, ça semble correct.


Chassis X4 650mm artisanal en carbone , Tmotor MN3110 470KV, prop 15X5, Naza lite en V2, Radiolink AT9.
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Si ça peut te consoler , j'ai un IMAX B6AC et un SKYRC IMAX B6AC V2 . Les deux ont le même transfo 220V/12V , de la même marque .
Le premier est un clone du second , de la marque IMAX... J'ai relevé des valeurs identiques sur les deux , l'écran identique , même référence . Par contre les composants du clone ne sont pas disposés de la même manière que l'original , ne comportent aucune indication . Le capot et le radiateur du clone sont moins épais que l'original etc...
Les deux remplissent leur rôle. Par contre sur le SKYRC , j'ai un module Wifi de branché SK-600 075 pour suivre sur smartphone , l'état interne et le vieillissement de, la batterie que je charge .Les résultats sont enregistrables afin de comparer d'une charge à l'autre .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Kheops74
Hexacopter
Messages : 317
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 17:54
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par Kheops74 »

je déterre un peu le topic, mai skyrc est aussi un clone, imax aussi si vous voulez l'original c'est le bantam BC6 et c'est 3x le prix
http://www.amazon.com/Bantam-E-Station- ... B004DPCJYS

il y a des clone de clone de clone de clone ils sont fort ces chinois, et en plus vous pouvez même vérifier que votre clone est bien un clone officiel lol


Avatar du membre
foch
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 22:20
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par foch »

De mon côté le mien est un peu foireux, il me donne un voltage différent par cellule, et n'a aucune honte à dépasser les 4.20V si je ne l'arrête pas à temps...
Voilà la vidéo que j'ai envoyé au support de BangGood, en espérant un remboursement



Je sais pas trop quoi faire avec... je vais probablement l'utiliser en le gardant à l'oeil, et acheter un SkyRC original !


  1. Q450
  2. Hubsan X4 FPV
  3. Eachine H8
Avatar du membre
Kheops74
Hexacopter
Messages : 317
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 17:54
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par Kheops74 »

hello, tu peux voir pouur le changement des resistance pour le rendre precis
tu trouvera pas mal de tuto sur le net pour ce faire
ton problème est surement qu'il est précis qu'à un chiffre après la virgule

sinon je tombe sur ca, ca peut t'aider
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f= ... &start=360" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
foch
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 22:20
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par foch »

Le produit n'existe plus... Et mettre une rustine sur une chinoiserie ça me fait un peu peur :triste2:

Si j'achète un SkyRC IMAX B6 Mini chez un vendeur fiable, je devrais avoir quelque chose de bien calibré non ? Donc avoir toutes mes cellules à 4.20V après charge ?


  1. Q450
  2. Hubsan X4 FPV
  3. Eachine H8
Avatar du membre
HugOil
Tricopter
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 11:16
Réputation : 0

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par HugOil »

Du coup, sur quel site peut-on voir un Imax B6 fiable?


F450 Naza V2 - Radiolink AT9S + R9DS
Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par jlefebvre »

Bonjour,
Si tu regardes mon post, qui n'a attiré aucune réponse bien que je sois persuadé de ne pas être le seul dans ce cas, tu verras une implantation différente de l'accès au proc donc impossible de reprogrammer.
JL


Avatar du membre
thibbea
Octocopter
Messages : 635
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 17:10
Réputation : 1
Localisation : Nantes

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par thibbea »

J'ai pris le mien ici:

http://www.fxmodelrc.com/batteries-et-a ... 86260.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La boutique et dans ma ville et c'est un original.


Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: Imax B6 : même parmi les clone, il y a les vrais et les

Message non lu par Cyberhornet »

J'ai acheté un clone de B6 à un vendeur allemand sur ebay pour 25€ livré, la balance est nickel, j'ai bien le même voltage à chaque cellule .
Mon chargeur a un PCB vert


Répondre

Retourner vers « Les Chargeurs »