chargement de plusieurs lipo

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

chargement de plusieurs lipo

Message non lu par TiTTaN »

bonjour,

Je posséde un Imax B6 et un adaptateur pour ajouter plusieurs Lipo en parallèle Image

je posséde 4 lipo 1600Mah 3S.

Je trouve que les explications fourni pou la plupart se noient des explication technique complexe,

je voudrais confirmation pour les réglages du chargeur: on laisse en 3S puis on règle le A en fonction de la somme des Mah (4X1600= 6.4A).
Donc on règle sur 3S puis sur 6.4A pour charger les 4 lipo en même temps :]
je sais qu'on peux mettre différentes lipo en capa mais toujours en 3S ou 2S ( c'est surtout ca qu'i faut respecter)
J'ai un copain qui me dit le contraire tu additionnes les voltages et tu l augmentes en conséquences 8| ( je suis sur qu'il se plante)


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par niarkniark33 »

Bonjour.
Je ne pense pas que tu puisses charger des lipo avec des capacités différentes, c'est un risque a en flingué une(celle qui aura la plus petite capacité)
elles doivent toutes avoir la meme tension, capacité et usure.
Pour le calcul c'est bon, la tension est celle d'une lipo et le courant de charge l'addition des capacités.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par TiTTaN »

c'est bien ce qu'il me sembler, après je possède 4 lipo identiques (achetés en même temps), donc pas de problème.

Après j'ai vu sur d'autres forums que certains s amusent a mettre des lipos de 1600 de 3000 en Parallèle, et que les prises équilibrages font le reste pour la balance.


je pense que ca doit être moyen le chargement,a batterie avec le moins de capa doit croquer sévères, au risque de la voir bruler, moi je ne tenterais pas

merci encore pour ta réponse niarkniark33 :super:


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par furynick »

Et oui, en parallèle tu peux mélanger les capacités sans problème, ce sont les tensions qui vont s'équilibrer donc l'intensité suivra le rythme et ce quelle que soit la capacité de la batterie. Une petite capa ne prendra que ce qu'elle est capable de prendre, elle ne se chargera donc pas à 5C si elle est accompagnée d'un autre pack 4 fois plus gros. La problématique est la même pour 4 lipo identiques, tu vas envoyer 4 fois l'intensité d'un pack et il n'y aura pas de problème pour le 1er pack qui ne prendra pas non plus 4C.

Il est recommandé d'éviter les trop grosses différences de capa et surtout en ce qui concerne les états de charge car lorsque les packs seront connectés ils vont s'auto/équilibrer (équilibrage des tensions) et il y aura potentiellement des courants très forts qui circuleront.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par furynick »

PS : en parallèle il faut effectivement faire la somme des capacités.
Petit rappel, en série les tensions s'ajoutent ... ce qui explique qu'une 3S ait une tension trois fois plus élevée qu'une 1S et deux fois moindre qu'une 6S puisque dans un pack les éléments sont en série !


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par cubensia »

Attention a mettre des lipos avec la même tension déchargée
Perso je charge par 6 et aucun soucis sur mes packs


Avatar du membre
jiji79
Tricopter
Messages : 117
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:53
Réputation : 0

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par jiji79 »

Pour ma part lorsque je veux charger plusieurs batteries sur la paraboard, je les laisse quelques mn s'équilibrer puis je charge.


Hélico: Blade 130x; Goblin 700; Agile 7.2 (à vendre!!!);JR E6 550 (à vendre); Multirotors: Tarot 680; Tarot ZYX-M ZYX-osd; nacelle bls perso;IRIS 3DR (à vendre); bientôt Yuneec Typhoon Hpro; quad racer 250; avion: MX2 1.4m
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par furynick »

L'équilibrage est quasi instantané (selon les résistances internes) donc pas la peine d'attendre.
C'est comme brancher deux réservoirs d'eau, le niveau s'équilibre immédiatement (selon le diamètre du raccord).


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
jiji79
Tricopter
Messages : 117
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:53
Réputation : 0

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par jiji79 »

En pratique on peu voir que ce n'est pas tout a fait le cas ;)


Hélico: Blade 130x; Goblin 700; Agile 7.2 (à vendre!!!);JR E6 550 (à vendre); Multirotors: Tarot 680; Tarot ZYX-M ZYX-osd; nacelle bls perso;IRIS 3DR (à vendre); bientôt Yuneec Typhoon Hpro; quad racer 250; avion: MX2 1.4m
Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par Augustin »

Bonjour!
Je ressort ce sujet car je e comprends pas bien la charge en parallèle. Concrètement, si on met 3 batteries 3 s 1500mAh il faut rentrer sur le chargeur 3S et 4500mah?
Le mode équilibrage fonctionne toujours?
Comment peut on vérifier la tension de tous les éléments pendant la charge?

Titan ça marche pour toi?


Avatar du membre
jiji79
Tricopter
Messages : 117
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:53
Réputation : 0

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par jiji79 »

Exactement :super:
Dans la charge en // le chargeur ne peut bien évidemment pas voir les 9 éléments. Il n'en contrôlera que 3


Hélico: Blade 130x; Goblin 700; Agile 7.2 (à vendre!!!);JR E6 550 (à vendre); Multirotors: Tarot 680; Tarot ZYX-M ZYX-osd; nacelle bls perso;IRIS 3DR (à vendre); bientôt Yuneec Typhoon Hpro; quad racer 250; avion: MX2 1.4m
Avatar du membre
Augustin
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:49
Réputation : 0

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par Augustin »

Ok super!!


Avatar du membre
roudoudou
Pilote toutes catégories
Messages : 833
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 18:19
Réputation : 0
Contact :

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par roudoudou »

Hello,

Voici un très bon article en french en plus sur les chargeurs, batteries, etc..
Une mine d'or :)
http://www.rosnyindoorclub.fr/?p=1533


MT220mm - ZMR250 - Alien 560 - DART450 - DART 400 - Blade Nano QX FPV - F450 , ....
ma page fb sur les quads : https://www.facebook.com/lapatpatrouille
Avatar du membre
Barknoth
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 14:58
Réputation : 0

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par Barknoth »

Il y a aussi l'option d'utiliser un chargeur qui gère directement le chargement de 2 ou de 4 batteries.


Avatar du membre
jiji79
Tricopter
Messages : 117
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:53
Réputation : 0

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par jiji79 »

Bonjour,
je voudrais ajouter une chose sur les paraboards. Voyant que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé, je voudrais mettre en garde les utilisateurs de ce très utile accessoire sur la nécessité de bien vérifier l'équilibrage de vos batteries après la charge ainsi que de vérifier le bon fonctionnement des prises d'équilibrage que vous utilisez régulièrement. Je dis ça parce que j'ai déjà "flingué" plusieurs batteries à cause de ça. Une autre bonne connaissance vient de me dire qu'il lui est arrivé la même mésaventure avec ces batteries 6S. 1 élément sur chaque batterie (le même) est mort. On croit que l'élément est chargé mais sitôt mis sur la machine, l'élément s'écroule au bout de quelques secondes d'utilisation.
Voilà, donc si vous avez des doutes sur vos batteries, une vérif sur les prises d'équilibrage est peut être nécessaire. J'ai dû changer également les 2 connecteurs d'équilibrage de mon chargeur hypérion dont le problème est d'ailleurs connu.


Hélico: Blade 130x; Goblin 700; Agile 7.2 (à vendre!!!);JR E6 550 (à vendre); Multirotors: Tarot 680; Tarot ZYX-M ZYX-osd; nacelle bls perso;IRIS 3DR (à vendre); bientôt Yuneec Typhoon Hpro; quad racer 250; avion: MX2 1.4m
Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: chargement de plusieurs lipo

Message non lu par TiTTaN »

re bonjour a tous,

Je charge mes lipos ( de capacité identique bien sur) en série par 2 depuis un moment avec ce câble en étoile.

Ca marche très bien sauf que je n utilisais pas l equilibrage, donc j'en ai fabriqué un:
Image

je l'ai branché sur les accus et l imax b6 nickel

mais lorsque j 'ai connecté le gros connecteur en serie, j'ai eu une étincelle . :rouge:

je comprends pas pourquoi, et on dit d 'utiliser le système Twins ??


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Répondre

Retourner vers « Les Chargeurs »