Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

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nslmanu
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Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

Hello les gars ...

Soucis ce soir, rien de très grave ( une barre des pieds de l'Hexa est cassée , rien d'autre )

Mais le problème est le pourquoi ! :pleur4:

Je faisais un test de batterie 6S sur l'hexa qui possède 6 x MN3510 360Kv ...

Pas très consommateur les moteurs ... J'avais fait le test en 4S c'était pas si mal aussi hier.

Je me disais : en 6S on devrait tenir un plus longtemps vu que la tension va compenser la même capacité de batterie ( 4S et 6S en 5000 ) ... j'ai même mis un capteur de tension sur la prise de recharge avec des buzzers pour l'entendre.

Buzzers qui gueulent fort.

Voilà le truc : je n'ai fait que des AR à fond ... haut bas lignes droites etc etc mais tjs à fond ... et ce pendant 14 mins environ ...

Je le faisais revenir pour regarder la tension ( oui je n'ai pas encore installé l'osd ) et j'étais tjs au dessus de 20 Volts ( je me disais ..... "traaaaanquille" ), vu qu'en 4S il descend à partir de 11V.

Et ben non !!!!!! J'ai entendu le buzzer je l'ai ramené vite fait , et à 1m de moi coupure des moteurs directe !!!! il est tombé sur le champ de blé à 1m50 du sol ... amorti par le blé, je n'ai pas cassé grand chose ...

Les buzzers gueulaient et m'affichaient 16-17V de tete ... et 2,6V à 2,8V environ par cellule. La batterie est une 6S de 5000mAh ( je n'ai pas essayé la 12500 encore ).

Sinon le voyant du Naza était tjs vert de son coté. La question est pourquoi il a coupé alors que j'étais encore à 16V au plus bas ?

Vous allez me dire que 2,6V c'est très bas pour chq cellule hein ? ;)

Pourquoi l'alim s'est coupée si j'étais encore assez haut ?

Je sens que l'explication va être très simple .... mais je me suis demandé si la batterie n'a pas une coupure a un certains voltage .. non ?

VOilà ma grande question ... m'enfin , si vous avez une idée , je suis preneur.

A tt bientot :)


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par niarkniark33 »

Reprenez moi mais si je me trompe pas, 3.0v = cellule vide et en dessous destruction.

Dommage pour la 6s.

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nslmanu
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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

... en fait , je pense elle n'est pas morte et n'était qu'à peine chaude et pas glonflée ... et quand je dis à peine c'est vraiment à peine, les moteurs eux : tjs aussi froids.

D'ailleurs je l'ai reposé sur le sol après l'avoir sorti du champ, et j'ai redémarré les moteurs sans problèmes. Là, elle charge sans soucis en démarrant à 20 V.

Je vais tester demain ce que ça donne ... aussi avec la 12500. Mais c'est l'aspect électronique : pkoi j'ai eu 1 ou 2 mins maxi de plus en ayant la 6S comparé à la 4S.

Par contre en voyant les tableaux, je suis super surpris des tensions basses. Je crois que je tire un peu trop sur les batteries :( , je savais que j'allais un peu à la limite mais je ne savais pas que c'était la plus basse :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par totonor »

Ton buzzer est pas terrible...
Il faut te dire que tu ne dois dans le pire des cas pas descendre en dessous de 3.3v par élément.
Sur une 6S: 3.3x6=19.8V. Ca veux dire que meme a 20V, tu es déja plus que limite pour la dure de vie de ta lipo.
Fixe toi 3.75 par élément soit : 22.75V.
Ta lipo a du morfler ! Perso, je ne fais pas confiance a ce type de buzzer ou l'electronique. Rien de tel que le chrono et ensuite tu regardes combien tu as réinjecté pendant la charge et tu ajustes ton chrono.
Donc sur une 5000mah, tu dois consommer au maxi 4000mah.

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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par Oikos »

Si tu lis encore 2.6 v par élément a l'heure qu'il est, et bien ta batterie est quasi morte ... mais, mais tu pourras trs essayer de la recharger en nimh jusqu'à 3.0 v puis prend le relais en recharge classique TOUT EN SURVEILLANT . Si fumée si gonflement ta batterie sera définitivement HS ..


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nslmanu
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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

Actuellement 22,8v à 1,5A en mode balance.batterie froide.

Pour info : batterie 30C HK 6S 5000 turnigy, les modeles bleus.


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par Miguel »

Oui je confirme il vide ces lipo manu ;)


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

L'autre fois la gimbal etait branchee donc elle a tire un max dessus pendant que je le cherchais ... Elle a gonfle comme je n'ai jamais vu ! Je reconnais avoir une mauvaise tendance mais c'est le pb de la frustration de ne pas voler longtemps .... :(


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par Guittoon »

En dessous de 3V théoriquement elles sont mortes. Mais dans les faits, quand elle descend en dessous de 3V, et que tu arrête de tirer dessus, le voltage remonte un peu. Evidemment le buzzer lui, gueule tout de suite.

Pourquoi ça a coupé ? Parceque tes ESC ont coupé l'alimentation. Ils ont cette sécurité. D'ailleurs, est-ce ta FC a été coupée elle ? Non, y'a que l'alim des moteurs.


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

Hum , il faut que je regarde comment je les ai configures avec la carte : opto pro 30a tmotor ... Si c'est les ESCs , pourquoi en 4s je nai pas eu le soucis puisque je suis en dessous des 20V ?


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

Setup en : low voltage cut off et soft cut off. Par contre le voltage est en auto calculate et non mis en 2s ou 3s ou Xs ...


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

Il y aussi l'option du timing que je peux un peu reduire pour consommer moins et descendre encore plus bas : tension full x timing = tension cut off : c'est bien ca la regle pour connaitre la tension minimale ?


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par totonor »

Tu n'as pas lu nos réponses ? :)


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

Si si j'ai tout et je lis encore ( je viens de decouvrir que je peux regler l'alarme de ces pu..... De buzzers : de 2.7 a 3.8 par pallier de 0.1 !!!! Et par defaut : il etait a 2.7 !!!!! )

Bon descendre les timings va me faire gagner en autonomie un peu ... Sans pour autant depasser le seuil critique des 22V soit 3,6V et mettre l'alarme a 3.8. Je me trompe sur l'histoire des timings ?


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

Je dois avoir un probleme avec le chargeur : j'ai chargé 4040 la premiere fois et 2000 la deuxième fois ... ( ayant un timeout de 4h, du coup avant d'aller pieuter, je fais un stop start pour redémarrer le timeout ).

Pour uen batterie de 5000, lui charger 6000 c'est bizarre .... mais comme elle s'apelle Zippy , c'est que c'est compressé dedans, je comprends mieux maintenant ... :malin2:

Sur les 6 : 1 x 4.22, 1 x 4.17 et 4 x 4.20 ... bon les HK ne sont pas réputées pour être très bonnes ... sur les coms de la batterie sur leur site.

On refait le test ce soir ou demain y compris avec la 12400 de chez RMRC.


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

Bon : résultat du test du Tarot 680 PRO avec la 12400 6S - 6 x MN3510 360kv - graupner Eprop 13x8 - gimbal 3 axes BC6500pro - pas pesé mais je pense un 4 Kgs.

21 mins du décollage à l'atéro, que des vas et viens montées descentes - pas de jello - Arrivée à 22,1 V - 3,68 - 3,67 - 3,68 - 3,67 - 3,71 - 3,67, j'ai réglé le buzzer à 3,60V, je faisais les tests au dessus du champ de mais au cas où ça coupe net les moteurs , au moins que ça amortisse un peu. D'ailleurs j'ai taillé du maïs dans mes montées descentes .... ça coupe bien les 13x8 !

ça me laisse un peu de marge si je compte 20mins maxi. Non ? car ds tous les cas, je ne vais pas voler comme un bourrin ...

Avant hier là où je testais , au milieu d'un champ, il y a une petite route, une voiture de police est passée sans s'arreter et n'a pas pu louper le multi qui était à je pense 10m du sol et qui traversait la route devant eux. Ils ont continué et moi aussi ... assez étonné d'ailleurs de leur part mais soit !

Là la grosse batterie va charger à 1,5A .. je pense en avoir pour une bonne partie de la soirée. Pas eu le temps de tester la 5000 après la méga décharge d'hier ...
Modifié en dernier par nslmanu le mar. 5 août 2014 20:02, modifié 1 fois.


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par totonor »

Si tu la décharges tout le temps a ce point, c'est sur qu'elles seront pas bonnes :) :) :)
T'as quoi comme chargeur car l'equilibrage est pas top. La charge a duré plus de 4h ? Tes éléments devaient etre bien déséquilibrés ! A moins que tu n'ai fait une charge lente (ce qui préférable dans ce genre de cas).
La premiere alarme a 3.8 n'est pas indispensable car c'est un peu près la tension en vol.

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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

oui plus de 4h ... le temps pile poil je ne sais pas , suis allé me coucher ( oui les batteries dorment dans leur sac sécu lipo ! "avant je les mettais dans un sac plastique" ..... je blague ;) ).

Faudrait que j'essaye avec des 13x5 pour moins bouffer de la batterie aussi ... mais bon, là 20 mins c'est bien.

J'ai remarqué plus de pêche entre la 4S et la 6S vu que les moteurs tournent plus vite. Pas deçu de ma config. Faudrait que je fasse une photo. J'ai pas encore essayé le mode ground station ipad avec la 6S mais le module était dessus, uniquement en 4S ( j'avoue que c'est pas mal ... on peut faire un parcours avant de sortir ... seul hic : faut une connexion sur place pour avoir la carte, ça c'est con ça ne sauvegarde pas le bout de carte où est le terrain , les boulets chez DJI ).


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par Mikatchou12 »

Salut,

Tu devrais refaire un vol d'essai en rase motte avec la 5000.

il se peut que les dégâts infligés à l'accu aient été irréversibles quand bien meme ce dernier semble avoir pris la pleine charge.
Si tu as noté une certaine difficulté pour l equilibreur a stabiliser et maintenir la tension au seuil des 4.2V cela est un mauvais signe. Typiquement cela se traduit aussi par une durée de charge sensiblement rallongée, éventuellement de plusieurs heures.

Je peux me tromper mais ne sois donc pas surpris si la batterie ne restitue que quelques pour cents ou quelques dizaines de pour cents de sa capa d origine, un homme averti en vaut 2 comme on dit.

Tiens nous au courant,

Mika


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

Il faut que j'essaye oui ... Concernant le temps de charge, à 1,5A, ça met tjs plusieurs heures pour toutes mes batteries quand je les utilise , je parle de celles d'au moins 4000 mAh.


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par Papi78 »

nslmanu a écrit :Je dois avoir un probleme avec le chargeur : j'ai chargé 4040 la premiere fois et 2000 la deuxième fois ... ( ayant un timeout de 4h, du coup avant d'aller pieuter, je fais un stop start pour redémarrer le timeout ).
Tu vas te coucher avec une lipo qui a probablement souffert en charge? J'espère que t'as un détecteur de fumée ! -=-


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

dans le sac à lipo "anti pétage de lipo" ... Sinon oui j'ai une centrale de domotique à la maison made in Manu ! ( Homeseer pour info ).

Cependant , pour les 2 ou 3 fois où j'ai très mal atteri ou crash et que la lipo a pris un sale coup : dans le sens : enfoncée : direct déchetterie ... je ne cherche pas ! Si après un vol : elle est toujours bien rectangulaire : et à peine de chez à peine chaude même si j'ai tiré dessus : pour moi y a pas trop de soucis : on attend qu'elle reprenne un peu , qu'elle soit totalement froide , et on charge doucement et on checke de temps en temps si ça va ... après 1h ou 2h , si c'est bon, je laisse faire et bien sur TOUJOURS dans le sac.

Un ami m'a montré la marque d'une lipo sur le sol de son garage et la gueule de la lipo qu'il a gardée en souvenir : ça marque ... je suis rentré et j'ai acheté un paquet de sacs lipo et TOUTES mes lipos sont dans des sacs : celles des lunettes et radio jusqu'aux grosses 6S.

Sinon : oui je sais je tire un peu sur mes lipos ... mais le temps de vol étant tellement bas ... que ça me frustre trop ... les multis c'est top , mais les avions/ailes c'est encore mieux pour la durée. Jamais tiré sur une lipo d'un avion, uniquement multis !


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par Papi78 »

Oki t'es pardonné ! :ange:

Ca fait du bien une piqure de rappel pour les djeuns ;-)


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par nslmanu »

Papi78 a écrit :Oki t'es pardonné ! :ange:

Ca fait du bien une piqure de rappel pour les djeuns ;-)
Ouais enfin à 40 balais, je ne sais pas si je suis djeuns ... mais bon.

Certes j'ai commence les multis il y a un an ... j'ai gardé au mur encore mon avion d'1m50 en balsa de vol circulaire sans moteur que j'ai fait étant gamin ... mais plus rien entre les 2.


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Re: Plantage de l'Hexa à cause de la batterie

Message non lu par Papi78 »

Arf je parlais pas de toi mais plutôt des débutants en multi, hors notion d'âge :super:


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