Courant de charge limité sur 3S 5000mAh

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Courant de charge limité sur 3S 5000mAh

Message non lu par manu34 »

Bonjour!

Mon 1er post dans cette catégorie.

Je possède un chargeur Accucell-6 de chez HK. Pas de problème, j'avais avant le même de chez Protronik qui avait exactement le même fonctionnement (qui est le clone de qui..., toute cette gamme se ressemble, avec le même firmware).
Ces chargeurs supportent une charge de 6A max.

Je charge des accus variés (3S jusqu'à 3300mAh) avec sans problème, mais depuis 2 achats d'accus 5000mAh, je n'arrive pas à atteindre la consigne de charge à 5A. Elle tourne autour de 4.2A max.

J'ai essayé un autre cable de charge, pareil. Le chargeur est sur une alim 16A.

Avez-vous rencontré cela?

Cela me gêne car il faut vraiment charger à 1C minimum, car en dessous on peut avoir une metallisation (sorte de plaquage) de lithium dans l'accu qui réduit leur durée de vie.

Merci!
Manu.


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Courant de charge limité sur 3S 5000mAh

Message non lu par Jean des Biolles »

Salut, j'ai le même chargeur. Même comportement chez moi. accu 4s 5Ah, courent de charge 3,5 ampère. J'ai tous d'abord cru que l'alimentation n'était pas assez puissante, mais même branché sur une grosse batterie au plomb 12v de tracteur, ça va pas mieux. . . .
Par contre je ne suis pas sur que cela nuise à l'accu. J'avais compris la metallisation dans l'accu se produisait lors de courent de charge très faible. Or là on est quand même à + de 0.5 C. Mais je peux me tromper :rouge: , si tu as un lien qui explique cela je prend très volontier :ghee:


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Courant de charge limité sur 3S 5000mAh

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Ça viens du chargeur en fait , c'est un 50W , donc sous 12.6V (3S) , c'est 4A max (P=U*I) .

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Courant de charge limité sur 3S 5000mAh

Message non lu par manu34 »

opossome64 a écrit :Yop !

Ça viens du chargeur en fait , c'est un 50W , donc sous 12.6V (3S) , c'est 4A max (P=U*I) .

++
Ah mais c'est bien sûr !! pff j'avais oublié... Merci opossome64!


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Courant de charge limité sur 3S 5000mAh

Message non lu par manu34 »

Jean des Biolles a écrit :Salut, j'ai le même chargeur. Même comportement chez moi. accu 4s 5Ah, courent de charge 3,5 ampère. J'ai tous d'abord cru que l'alimentation n'était pas assez puissante, mais même branché sur une grosse batterie au plomb 12v de tracteur, ça va pas mieux. . . .
Par contre je ne suis pas sur que cela nuise à l'accu. J'avais compris la metallisation dans l'accu se produisait lors de courent de charge très faible. Or là on est quand même à + de 0.5 C. Mais je peux me tromper :rouge: , si tu as un lien qui explique cela je prend très volontier :ghee:

Merci, c'est vrai que l'on est à 0,8C. J'ai lu ceci il y a un an environ dans un magazine (Modèle Mag je crois), mais je n'ai plus tous les détails en tête.
J'espère que tu as raison, car 2 batteries, ce ne sera pas suffisant pour me faire racheter un nouveau chargeur!


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Courant de charge limité sur 3S 5000mAh

Message non lu par Etienne »

manu34 a écrit :J'ai lu ceci il y a un an environ dans un magazine (Modèle Mag je crois), mais je n'ai plus tous les détails en tête.
Jean des Biolles a écrit : si tu as un lien qui explique cela je prend très volontier :ghee:
Dommage !
J'étais aussi preneur d'un lien ;)


Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Courant de charge limité sur 3S 5000mAh

Message non lu par manu34 »

J'ai trouvé ceci:
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

En effet on parle de cet effet nefaste en charge lente, donc ca ira pour mes 5000mAh !

Merci.


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Courant de charge limité sur 3S 5000mAh

Message non lu par Etienne »

Oui. Bon... :(
ça date un peu cet article, il n'est pas très juste et plus très d'actualité. :]
Le problème de métallisation fait sans doute référence à une ancienne technologie plus problématique à ce niveau, ( NiCd )
et n'as pas vraiment lieu d'être avec nos lipo.
Dans la mesure où, par définition, l'autodécharge de nos lipo est tellement faible qu'on la considère comme nul.
Par conséquent, il ne faut surtout pas ( JAMAIS ! ) faire de charge de maintien ou d'entretien, faut même pas y penser. ::d
Et vu qu'on fait jamais ça, les problèmes qui pourraient y être liés n'existent tout simplement pas. ;)


Répondre

Retourner vers « Les Lipos »