Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par Efla »

Bonjour

Vu la dangerosité des LIPO, et après maintes recherches, sans grand succès, sur le Internet pour trouver un bon moyen de charger ses LIPOS en limitant les risques au maximum, j'ai décidé de me lancer dans ma propre réalisation et faire ma propre recette.

Les seules choses + ou - valables que j'avais trouvé sur le net :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... e_box.html" onclick="window.open(this.href);return false; (+- 25 USD + frais de port)
http://www.venom-group.com/FAQ/?search=lipo+box" onclick="window.open(this.href);return false; (prix vaire en fonction du modèle choisi (entre 40 et 80 USD auquel il faut ajouter +- 30 USD de frais de port car cette boite n'est dispo qu'aux USA)


Mais comme ça ne me convenait qu'à moitié, j'ai décidé de créer ma propre réalisation/recette, en me basant sur cette video trouvée sur Youtube où une LIPO est testée dans un boite à monnaie


Les ingrédients de base choisis pour cette recette perso :

Au minimum :

* 1 boite métallique à monnaie/billet (< 10 Euros chez Mr Bricolage)
* 2 loqueteaux (< 3 euros la paire)
* 1 presse étoupe en métal (1,5 chez 1 bon électricien)

En option :

* 1 détecteur de fumée (entre 10 et 20 Euros suivant qu'on choisi un modèle simple ou modèle optique
* 1 pochette style LIPO-Safe (+- 2,5 USD) --> ici

Matériel nécessaire :

* Foreuse et mèche de 3mm
* Colle

Et le résultat final :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques mots d'explication :

1) Si une LIPO venait a exploser/s'enflammer dans la boite, cela créerait une sur-pression, sur-pression qui risquerait de faire sauter les attaches d'origine du couvercle de la boite (charnière à l'arrière et fermeture à clé à l'avant) d'ou l'idée de renforcer le couvercle en y ajoutant deux loqueteaux (coté gauche et coté droit)

2) L'intérieur étant tout métallique, et qui plus est avec quelques écrous ci et là visible, j'ai pensé qu'en capitonnant l'intérieur je prendrais un peu moins de risque d'abimer une LIPO (ex : par une vis un peu saillante) et comme il me restait un LIPO Safe bag, autant faire coup double et l'utiliser pour le capitonnage.

3) Dans un premier temps j'avais pensé ne passer qu'un câble d'équilibrage pour LIPO de type 3S (celle que j'utilise) mais en prévision du futur j'ai pensé qu'il était plus judicieux de mettre dans la boite, la plaque complète de contrôle d'équilibrage des LIPO, comme ça la boite est polyvalente et peut s'occuper des 2S, 3S, 4S, 5S et 6S

4) Concernant la sur-pression, je n'ai pas encore décidé s'il fallait rajouter ou pas des "passages" c-a-d des trous supplémentaires qui permettraient de l'évacuer plus rapidement, je dis plus rapidement car pour l'heure actuelle, comme le couvercle ne ferme pas hermétiquement, il y a un passage pour la fumée sur tout le périmètre de la boite, qui je pense pourrait suffire. (voir aussi la vidéo qui montre que la fumée s'échappe assez aisément par ces fentes)

5) "Last but not least" , j'ai opté pour l'installation d'un détecteur de fumée "optique", qui va détecté le problème/la fumée bien plus tôt qu'un modèle traditionnel. En effet le problème d'une LIPO commence toujours par un dégagement de fumée ... et c'est là que ce genre de détecteur excelle, il se déclenchera bien plus vite ... et me permettra le cas échéant d'intervenir avant que la LIPO ne s'enflamme/explose, par exemple en sortant vite la boite à l'extérieur.


Voilà, mon voeux le plus cher est bien entendu que cette boite ne me serve JAMAIS !


Cette boite servira UNIQUEMENT aux chargements des LIPOS, pour le stockage des LIPOS je vais faire une seconde boite quasi identique, mais sans cablage ! Par contre j'envisage de remplacer le capitonnage par des plaques rigides (3mm) à base de céramique
Modifié en dernier par Efla le jeu. 30 janv. 2014 23:25, modifié 1 fois.


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par tony88 »

L'ouverture pour la dissipation des gaz est impérative, sinon tu réinventes la grenade...et je préfère avoir une belle flamme par le couvercle mais contenue qu'une explosion qui propulserait la lipo je ne sais ou et finirait sa combustion dans les rideaux...

J'ai betement mis mes lipos dans une boite à munition, couvercle posé dessus non verrouillé...ca m'a couté 10 euros...

Mais ton idée est très interessante, surtout avec le détecteur dessus!


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par Efla »

Oui la boite à munition est aussi un très bon plan, mais l'objet de ma recette est de faire une boite de chargements LIPOS (c-à-d) avec câblage. Je crois comprendre que ta boite à munition est plutôt utilisée comme boite de stockage.

100% d'accord aussi pour l'ouverture pour la dissipation des gaz, je ne veux pas ré-inventer la grenade ;) , mais en regardant bien la vidéo on s'aperçoit que seules les fumées sortent, et que le feu semble apparemment bien contenu dans la boite ce qui semblerait indiquer que ça fonctionne correctement ainsi.

Le plus important je pense, est de contenir le feu, qui ne peut sortit d'aucune manière, pour les fumées c'est nettement moins grave sauf que ce sont elles qui doivent impérativement évacuée. L'idéal serait de pouvoir tester cette boite ...

Si je devais refaire des trous additionnels; mon problème serait de trouver la pièce qui comble ces trous, tout en laissant passer la fumée/pression mais tout en empêchant les flammes de suivre le même chemin. Dès que je trouve une solution à ce problème je l'appliquerai pour encore plus de sécurité


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par GMS »

Je les charge et les stocke dans la cheminée (qui ne sert qu'a çà !) à l'abri dans l'insert...


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par Papi78 »

Efla a écrit : L'idéal serait de pouvoir tester cette boite ...
Je t'ai trouvé le cobaye idéal pour tester ta boite :mdr3:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par tony88 »

Efla a écrit :Oui la boite à munition est aussi un très bon plan, mais l'objet de ma recette est de faire une boite de chargements LIPOS (c-à-d) avec câblage. Je crois comprendre que ta boite à munition est plutôt utilisée comme boite de stockage.

100% d'accord aussi pour l'ouverture pour la dissipation des gaz, je ne veux pas ré-inventer la grenade ;) , mais en regardant bien la vidéo on s'aperçoit que seules les fumées sortent, et que le feu semble apparemment bien contenu dans la boite ce qui semblerait indiquer que ça fonctionne correctement ainsi.

Le plus important je pense, est de contenir le feu, qui ne peut sortit d'aucune manière, pour les fumées c'est nettement moins grave sauf que ce sont elles qui doivent impérativement évacuée. L'idéal serait de pouvoir tester cette boite ...

Si je devais refaire des trous additionnels; mon problème serait de trouver la pièce qui comble ces trous, tout en laissant passer la fumée/pression mais tout en empêchant les flammes de suivre le même chemin. Dès que je trouve une solution à ce problème je l'appliquerai pour encore plus de sécurité
Oui exact! Autrement tu pourrais toujours adapter un système de soupape, comme dans une cocotte minute pour évacuer une éventuelle surpression...Ainsi, tu combines l'évacuation des fumées et surpression...
Ton idée est bonne en tous cas!


Avatar du membre
ericg
Bicopter
Messages : 49
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 16:24
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par ericg »

Belle realisation, qui me donne des idées!


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par GMS »

Un grillage très fin stoppera les flammes tout en laissant passer les gaz, l'idéal et le plus simple: un embout de robinet.
Le même embout qui promet une économie d'eau en y mélangeant de l'air, comme si on buvait de l'air...
çà doit coûter 1 ou 2€ à casto et il y a un pas de vis pour pouvoir l'adapter à ta boite. çà existe en fileté ou taraudé (mâle ou femelle).
un système de soupape, comme dans une cocotte minute pour évacuer une éventuelle surpression
C'est çà la bonne idée ! un cocotte minute ! tout simplement. Cà a toute les caractéristiques d'une boite à lipo efficace:
Etanche mais avec une soupape, résistance au feu et aux chocs.

Seul point noir: une cocotte minute avec des fils qui sortent, si quelqu'un tombe dessus sans savoir le but du bricolage, il appelle le déminage immédiatement ! :hehe:


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par Efla »

Cocotte minute avec entrée des fils par presse étoupe en acier. Bonne idée aussi mais le problème risque de n'être détecté qu'au moment de l'explosion de la lipo je pense. Les fumées qui annoncent l'incident risquent de ne pas ugénérer assez de pression pour déclencher la soupape. Qui plus la soupape sera-t-elle assez grande pour évacuer d'un coup toutes ces fumées dès qu'elle s'ouvrira ? A tester donc

Pour le moment j'ai retenu l'autre bonne idée de GMS que j'ai implémenté :)
photo 1.JPG
photo 2.JPG

Un autre solution/alternative qui pourrait sans doute être assez efficace est d'installer en lieu et place des purgeurs de radiateurs ... de ce style par exemple

https://plomberie.fr/system/production/ ... 253-05.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.monechelle.fr/purgeur-dair-r ... 1072_1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;





Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Efla le sam. 1 févr. 2014 16:50, modifié 5 fois.


Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par Oikos »

GMS a écrit :
Seul point noir: une cocotte minute avec des fils qui sortent, si quelqu'un tombe dessus sans savoir le but du bricolage, il appelle le déminage immédiatement ! :hehe:

:mdr3:

Pour info il existe une mallette spéciale lipo d'une thermo-résistance d'environ 1400°C..regardez cette vidéo:

" onclick="window.open(this.href);return false;

vous pouvez en trouver ici:
http://www.fxmodelrc.com/Mallette-securite-accus-LiPo/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il peut aussi bien servir pour la charge que le stockage ...

C'est un peu chers ! oui et non en même temps si on estime le potentiel de dangerosité non négligeable des lipo a l'intérieur de votre maison (ou voiture) épargné par cette petite mallette -=-


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par GMS »

Pour la soupape de la cocotte minute: elle fonctionnera, elle fonctionne encore pendant des heures sur la cocotte trentenaire de ma grand-mère (elle s'ouvre dès 1 bar de pression). au pire, même si tout brûle à l'intérieur et que la fumée envahie la pièce, l'essentiel est de contenir les flammes et la chaleur pour ne pas propager un incendie autour, et là, la cocotte fera son boulot.
Les cas d'explosion de cocotte sont plus que rares. Dans un cas extrême de pression, le joint du couvercle cèdera pour laisser sortir la pression ou le presse-étoupe cèdera lui aussi.
Autre avantage de la cocotte: Il y a une sécurité à l'ouverture, impossible de prendre le couvercle dans la figure en cas de pression interne.
Dernier avantage de la cocotte: En cas de cessation d'activité de modélisme, on peut toujours y faire un bon civet ou un bon pot-au-feu.

Dans le pire des cas, pour les plus paranoïaques, chez casto ou leroy merlin, il y a des petits coffres forts, qui, même si il n'arrêteront pas un cambrioleur expérimenté, sont inifugiés et sauront contenir les flammes tout en laissant sortir les gaz.

Perso, je m'en tiens à ma cheminé, une lipo lorsqu'elle est manipulée et utilisée comme il faut ne se transforme pas systématiquement en grenade ou en arme de destruction massive, çà arrive le plus souvent en cas de charge inadaptée (intensité ou voltage absurde) ou sur le terrain de vol après un crash (dommage physique). Par contre j'ai retenu une règle essentielle: rester à proximité de la lipo en charge et ne jamais la laisser sans surveillance. Je me réserve aussi un endroit où la "jeter" en pas de pépin, en l'occurrence une vieille casserole, comme quoi on est pas bien loin de la cocotte !
Toute lipo endommagée ou gonflée sera déposée dans un endroit qui prend en charge le recyclage des batteries (centre commercial, centre auto, déchetterie...). En 2014, on ne devrait plus jamais à voir un modéliste qui "fini" sa lipo à coup de tournevis sur un terrain de vol, c'est clairement irresponsable pour l'environnement y compris les personnes autour.


Avatar du membre
Efla
Hexacopter
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 06:53
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par Efla »

Mise à jour de mon message précédant, avec photos


Avatar du membre
Narsil
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:22
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par Narsil »

Excellent la cocotte minute, malheureusement, le presse étoupe sur une surface cylindrique, ça va pas le faire -> à fixer sur la couvercle ?


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Ma recette de cuisine pour LIPO bunker

Message non lu par GMS »

Je viens de voir les photos: excellent boulot !

Pour le presse-étoupe: soit sur le couvercle soit sur un côté avec un bon coup de marteau pour obtenir une zone plate à percer.


Répondre

Retourner vers « Les Lipos »