Montage en parallèle

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Francky971
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 02:30
Réputation : 0
Localisation : Guadeloupe

Montage en parallèle

Message non lu par Francky971 »

Bonjour,

Je possède 2 batteries 3S 2200mAh que je voudrais utiliser en parallèle.
Je vais me fabriquer le cordon XT60 qui va bien, mais je me demandais s'il était possible d'utiliser 2 batteries ayant 2 capacités différentes. Par exemple une 2200mAh avec une 2800mAh que je viens de recevoir.

Je pense que c'est possible du moment qu'on reste sur la même tension (3S) ?


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Etienne »

non, on peut pas.
Elles voudront s'équilibrer entre-elles, donc,
c'est dangereux pour celle qui a la plus petite capacité.


Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Montage en parallèle

Message non lu par jerdxp »

C'est pas si terrible que ça, le temps d'un vol ça ira, ne pas les laisser brancher entre elles surtout en dehors du vol. Ne pas tirer plus que la capacité de la plus petite ne le permette.


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Etienne »

jerdxp a écrit :C'est pas si terrible que ça, le temps d'un vol ça ira,
Image
Image
Image
Oui, t'as raison, c'est pas si terrible que ça...


Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Montage en parallèle

Message non lu par jerdxp »

En fait, on a tous les 2 raison. Ce n'est pas conseillé pour plusieurs raisons comme

Déséquilibre les éléments
Risque de surchauffe car résistances internes différentes
Risque de court circuit

Donc risque d'incompatibilité tout court et risque d'erreur humaine avec les images d'illustration ci dessus éloquentes.

Mais dans la pratique, beaucoup le font en connaissant le risque qu'ils prennent.
Je rajouterai donc à mon précédant poste que NON JE NE CONSEILLE PAS, mais oui c'est possible...


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
Francky971
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 02:30
Réputation : 0
Localisation : Guadeloupe

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Francky971 »

Bon,

alors je pense que 2 avec des capacités différentes, c'est non !

mais vous êtes d'accord avec moi que 2 de capacités identiques, pas de souci ?


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Etienne »

Francky971 a écrit :mais vous êtes d'accord avec moi que 2 de capacités identiques, pas de souci ?
:super:


Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Montage en parallèle

Message non lu par jerdxp »

Oui c'est plus sage,

Je le fais de temps en temps avec deux 3S 2200mAh, même nombre de cycles et lipos strictement identiques, pas de soucis pour le moment. Encore une fois, si tu fais ça, tu branches, tu voles et tu débranches tes lipos en parallèle tout de suite après avoir atterri. Pas de stockage branchées, pas le droit à l'erreur ;-)


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Etienne »

Assembler 2 accus 3S 2200mAh en parallèle équivaut à obtenir un accu 3S 4400mAh
tu peux l'utiliser tel quel, et même le laisser tel quel.
tu peux aussi le charger tel quel, il se comportera toujours comme un seul accu de 3S 4400mAh
D'ailleurs, si tu les utilises assemblé en parallèle et qu'une fois utilisé, tu comptes toujours les utiliser
de la sorte, je conseille même alors de les laisser assemblé, ça évite des manipulations inutiles.
et même pendant le chargement, ça évite des disparités de charge inutiles aussi.


Avatar du membre
Francky971
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 02:30
Réputation : 0
Localisation : Guadeloupe

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Francky971 »

Ok, ça roule.
Mon but est doubler mon autonomie (ou presque à cause du poids de la 2ème).

Bon, le souci c'est que j'ai une lipo qui a un comportement bizare: le naza m'indique rapidement qu'elle est faible mais son autonomie n'a pas diminué et je peux quand même voler normalement. Par contre, à la charge, je vois bien qu'elle prend pas 2200mAh ( plutôt 1700mAh)...

Alors j'hésite quand même à la raccorder en parallèle même si les éléments sont bien équilibrés après la charge comme après son utilisation !


Avatar du membre
tarasbulba
Bicopter
Messages : 24
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 09:57
Réputation : 0

Re: Montage en parallèle

Message non lu par tarasbulba »

Etienne a écrit :Assembler 2 accus 3S 2200mAh en parallèle équivaut à obtenir un accu 3S 4400mAh
tu peux l'utiliser tel quel, et même le laisser tel quel.
tu peux aussi le charger tel quel, il se comportera toujours comme un seul accu de 3S 4400mAh
D'ailleurs, si tu les utilises assemblé en parallèle et qu'une fois utilisé, tu comptes toujours les utiliser
de la sorte, je conseille même alors de les laisser assemblé, ça évite des manipulations inutiles.
et même pendant le chargement, ça évite des disparités de charge inutiles aussi.
Bonsoir,

Comment fais tu pour la prise d'équilibrage, vu qu'il y en a deux, une par LiPo ?
Y a t'il moyen de bricoler un truc ?

Cdlt.


Phantom tout équipé perdu en flyaway.
Custom 600 en cours de montage
Ladybird
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Etienne »

Dans le doute, on fait pas, et là, je rejoins jerdxp. On ne le fait qu'avec 2 accus strictement identiques.


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Etienne »

tarasbulba a écrit :
Etienne a écrit :Assembler 2 accus 3S 2200mAh en parallèle équivaut à obtenir un accu 3S 4400mAh
tu peux l'utiliser tel quel, et même le laisser tel quel.
tu peux aussi le charger tel quel, il se comportera toujours comme un seul accu de 3S 4400mAh
D'ailleurs, si tu les utilises assemblé en parallèle et qu'une fois utilisé, tu comptes toujours les utiliser
de la sorte, je conseille même alors de les laisser assemblé, ça évite des manipulations inutiles.
et même pendant le chargement, ça évite des disparités de charge inutiles aussi.
Bonsoir,

Comment fais tu pour la prise d'équilibrage, vu qu'il y en a deux, une par LiPo ?
Y a t'il moyen de bricoler un truc ?

Cdlt.
Assembler 2 accus 3S en // implique que chaque cellule le soit avec son homologue.
Je l'entendais de cette manière, ainsi, les fiches d'équilibrage n'en forme aussi qu'une seule.
Et si vous voulez les charger comme ça, c'est impératif !
Si c'est juste les externes de branchés pendant l'utilisation, alors, débranchez les pour recharger les accus séparément.
Si vous n'êtes pas certain des pontages à effectuer, alors, n'en faite rien !


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Montage en parallèle

Message non lu par GMS »

tu peux utiliser en parallèle deux batteries de capacités différentes sans aucun problème, il suffit de monter deux diodes sur le cordon de raccordement pour éviter qu'elles ne se rechargent l'une l'autre:
cordon Y.jpg
il faudra les charger séparément, mais le problème est ailleurs: une des deux lipo sera déchargée avant l'autre (la plus faible) obligeant à poser le multi pour ne pas descendre sous les 2,7V/ élément sur la batterie la plus faible alors que l'autre lipo sera peut-être encore à 50% de charge...

Comme dit plus haut, le plus simple est d'utiliser deux lipos identiques et de les utiliser / charger comme une seul batterie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Etienne »

GMS a écrit :tu peux utiliser en parallèle deux batteries de capacités différentes sans aucun problème, il suffit de monter deux diodes sur le cordon de raccordement pour éviter qu'elles ne se rechargent l'une l'autre:
Woaow !
En théorie, ça fonctionne, en pratique, j'ai jamais vu quelqu'un faire ça, et j'ai juste 'impression
qu'on est juste en train de chercher jusqu'où peut-on aller trop loin... :0
La sécurité d'un branchement // voudrait que chaque élément soit cohérent avec son homologue et donc
qu'ils s'équilibre aussi entre eux.
ce n'est pas le cas avec ton système, au final, c'est pas bon.

Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver avec ton schéma, mais ce que j'en dis, c'est qu'il ne faut pas
prendre l'utilisation de nos accus à la légère, il y a déjà trop d'accident qui montre qu'on ne peut pas en
faire n'importe quoi.
GMS a écrit :Comme dit plus haut, le plus simple est d'utiliser deux lipos identiques et de les utiliser / charger comme une seul batterie.
Voila, ça c'est mieux ! :super:


Avatar du membre
Matt Payne
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 13:18
Réputation : 0

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Matt Payne »

controle bien que chacun des 3 éléments de la batterie chargent/se déchargent bien la même chose, tu as peut être une cell qui ne fonctionne pas correctement!

pour le parallele, en théorie ils ont les 2 raisons, ca devrait pouvoir s'utiliser si on de dépasse pas la plus petite des 2 en laissant quand même une marge, et en controlant a tout moment température et gonflement, mais sur le principe, et par sécurité surtout, on ne le fait pas, même certains te diront de prendre même batteries (même marque, nombre de C, achetée en même temps, même cycle)

en gros, plus elles seront identiques, plus ce sera sûre, ne prend pas de risque! autant prendre une seule de 4000, ou vraiment 2 identiques, reliés proprement ( il existe des Y en Xt60 version cablé ou juste les bornes ;) )

bons vols!


DX8, DJI F450, sunnysky 2212 KV980, go pro 3
Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Montage en parallèle

Message non lu par GMS »

si, si etienne, çà fonctionne, on peut même mixer une 3S avec une 6s ou une 4s de cette façon.
Je te confirme, il s'agit de la théorie, je ne conseille à personne de le faire ni même d'essayer, je ne le ferais pas moi-même ( pas sur une multi en tout cas mais sur le bitume avec des vieilles lipos et un extincteur, pourquoi pas...).
Il y a juste un problème qu'il faut évoquer: les diodes capables de bloquer plus de 30V et 200A (on sait jamais, vaut mieux prendre large!) coûtent bien plus cher qu'une lipo, entre 40 et 80€, il en faut deux...
... la solution donc, si elle est possible n'est tout simplement pas rentable et dernier problème: les diodes ont une tension de passage variable (en moyenne 0,6V) qui désorientera tous les dispositifs de surveillance de tension et les alarmes.


Avatar du membre
Matt Payne
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 13:18
Réputation : 0

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Matt Payne »

oui, avec le materiel adéquat, des connaissances, et un bon fer a souder^^ et je confirme, un bon extincteur sous la main, au cas ou ;)


DX8, DJI F450, sunnysky 2212 KV980, go pro 3
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Etienne »

GMS a écrit :si, si etienne, çà fonctionne, on peut même mixer une 3S avec une 6s ou une 4s de cette façon.
Je te confirme, il s'agit de la théorie, je ne conseille à personne de le faire ni même d'essayer, je ne le ferais pas moi-même
Je n'ai jamais dit le contraire ;)
Etienne a écrit :Woaow !
En théorie, ça fonctionne, en pratique, j'ai jamais vu quelqu'un faire ça,
Ici, on est sur un forum où certain pose des questions pour lesquels on prend le temps de répondre.
L'idée, à la base, est de répondre le plus simplement possible, le plus compréhensible possible, et le plus cohérent possible.
Comme je l'ai dit, les accus ne sont pas à prendre à la légère, c'est une des parties les plus dangereuses de notre hobby.
Alors, expliquer que si l'on prend des diodes, où je ne sais quoi et qu'on y arrive, je ne vois pas très bien où est l'aide
que l'on apporte en expliquant ça.


Avatar du membre
Francky971
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 02:30
Réputation : 0
Localisation : Guadeloupe

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Francky971 »

Oh oh, merci pour toutes ces contributions : je n'en attendais pas tant !

Je vais donc rester sur l'idée de départ : 2 // avec même tension et même capacité.
Quant à mon problème de l'une qui se charge apparemment moins que l'autre (même si je ne constate pas de différence d'autonomie entre les 2), je verrai à l'usage...


Avatar du membre
GMS
Quadricopter
Messages : 152
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 05:21
Réputation : 0

Re: Montage en parallèle

Message non lu par GMS »

Je te rassure etienne, c'était juste pour faire le tour du problème, la réponse à la question d'origine a déjà été trouvée et c'est la meilleure: Pour du montage en parallèle, il faut deux batteries identiques en capacité et mieux encore de même modèle, c'est de loin la plus sûre pour le multi et pour l'utilisateur.


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: Montage en parallèle

Message non lu par F1FNW »

Bonjour,

Pour la mise en // de deux accus de capacite différente, c'est possible du moment qu'ils sont tous les deux en 3S (ou même nb de cellules).
Les deux accus charges ont le meme potentiel (tension) et donc l'un ne se décharge pas dans l'autre, Par contre une fois le plus petit decharge... La c'est pas bon car la DDP est différente.
Tu peut mixer par exemple un 2200 et un 4000 sans pb, sauf que le 2200 sera vide avant le 4000.
CONCLUSION: le montage est hazardeux (sauf celui preconise pas GSM) qui peut fonctionner, tu vide le premier et tu continu sur le second.
Il vaut mieux utiliser un basculeur de batterie... Mais ca c'est une autre histoire, j'en ai jamais vu des miniatures!
Faut voir si ca existe ou le fabriquer.


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Montage en parallèle

Message non lu par Etienne »

ça y est, on en est au basculeur maintenant. 8|
On est le 1er Avril ou quoi ? :-/
Ha non, :naah:
Noyeux Joël à tous :merci:


Répondre

Retourner vers « Les Lipos »