Page 1 sur 1

Problème de tension Lipo

Posté : lun. 5 juin 2017 11:24
par Loupiodrone18
Bonjour bonjour, alors voilà mon soucis : j'ai (simplement) mes deux premières cellules de lipos (4s) qui font le yoyo que ce soit pendant la charge et même maintenant en storage..Le pire c'est que la première cellule peut monter a 4.40 et redescendre très vite juste après et je sais pas si ça pourait pas venir du chargeur :-/
Merci de votre aide :-|

Re: Problème de tension Lipo

Posté : lun. 5 juin 2017 11:53
par Crisssss
Tu veut dire que tu fait une mesure avec un multimetre sur la prise d'equilibrage et que la tension fait le yoyo ? Si c'est ca c'est forcement un ou plusieurs des cables de la prise qui ont un soucis...
Si c'est ton chargeur qui te dit ca alors soit le chargeur a un soucis soit la batterie est morte et/ou probleme de soudure des cables d'equilibrage ou encore la prise d'equilibrage elle meme ;)

Re: Problème de tension Lipo

Posté : lun. 5 juin 2017 12:26
par Loupiodrone18
C'est le chargeur qui fait le yoyo et au multimètres la première cellule indique 4.40(je sais plus la valeur exacte).En ce qui concerne la pris d:équilibrage comme par hasard le fil qui correspond a la première cellule se deboite facilement de la fiche que l'on branche au chargeur.Je pense que je vais utiliser la batterie cette aprem pendant un petit vol tranquille histoire de baisser un peu les tensions de la lipo et parcontre je sais pas comment je vais faire pour réequilibrer cette cellule :(
Si tu vois ce que je peux faire ...

Ps: Cest pas dangereux de voler avec une cellule dérégler comme ça ?

Re: Problème de tension Lipo

Posté : lun. 5 juin 2017 12:37
par Crisssss
Franchement je sait pas si c'est dangereux, enfin au pire ca prend feu tout depend quand et ou ca va arriver :p
Mais je sait pas moi si cette batterie a vécue alors jette la ... si elle est recente alors renvoi la au vendeur.
Perso je volerais pas avec un truc comme ca ;)

Re: Problème de tension Lipo

Posté : lun. 5 juin 2017 20:41
par Loupiodrone18
Donc du coup j'ai volé avec la lipo cette aprem, je n'ai pas eu de problème même en termes de performance( c'est logique ça doit être son 3ème vol).Par contre je suis en train de la recharger et la première cellules est monté rapidement (30 min a peu près) à 4.20v mais les autres peinent a monté depuis 4.09v. Mon chargeur c'est arrêté tout seul après les 2 heures de charge et la je l'ai remis mais je passe de 0.01 en 0.01 toutes les 20min a peu près. Je trouve ça un peu long :-|


Ps: juste pour savoir, je compte racheter 2 lipos de ce genre (tattu 1300mah 75c) mais partout où je vais c'est en rupture de stock, c'est qu'il n'en font plus ?

Re: Problème de tension Lipo

Posté : lun. 5 juin 2017 22:34
par Arnie
Oui là il y a un soucis. Si ton chargeur à mis 2 heures et c'est arrêté alors que la lipo n'est pas chargée et équilibrée...

Tu peux nous donner plus de détails? Le chargeur que tu utilise et comment tu l'as paramétré? La lipo et ses caractéristiques.

Une prise d'équilibrage sur une lipo, ça se trouve et ça se change très facilement. Si c'est juste ça le soucis.

Les Tattu se font encore. mais comme le rapport qualité/prix est excellent, y compris sur les shop français et que c'est derniers font souvent des promo... Ils se font dévaliser constamment. ::d

là il y en a encore ;)
http://www.dronelec.com/c/p/3127-tattu- ... ing-series" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Problème de tension Lipo

Posté : mar. 6 juin 2017 15:05
par David
Salut,

Arnie à raison !
Soit il faut changer cette prise d'équilibrage ? chose que tu peux faire sans aucun pb (un doute de moins une fois fait).
Puis, nous donner les détails demandé par Arnie. Accus et Chargeur/Paramètres, stp ?
Et stopper l'utilisation de celle-ci en attendant (dans une boîte en fer entre ouverte). Pour risque de coulure/incendie.
;)

Re: Problème de tension Lipo

Posté : mar. 6 juin 2017 22:04
par Loupiodrone18
Ok d'abord merci de vos réponse. En ce qui concerne la batterie je l'ai remise en charge et j'ai fini de la charger (donc avec une deuxième charge) et elle a peiné a remonter a 4.20 (ça c'était hier). Ce soir a 18h, j'ai fait un petit vol tranquille, sans trop pousser histoire de voir si elle tenait encore la charge et j'ai été jusqu'à a peu près 3.75 v par élément( en précisant que je n'ai pas eu de problème en vol) . Je l'ai mis a rechargé 1h30 après (a peu près) et la charge s'est déroulé nikel , toutes les cellules sont plus ou moins à 4.20v( la plupart a 4.19 c'est la où s'est arrêté le chargeur). Je compte refaire un vol demain pour voir ce que ça donne. Mon chargeur c'est un GoolRc B6( sûrement un homologue du imax B6) je l'utilise en fonction balance en 4s 1300mah, comme la batterie (4s 1300mah 75c). Je ne vois ce que vous voulez dire en ce qui concerne les paramètres du chargeur ,je l'utilise tel quel( à moins que ce que vous vouliez ce soit ce que j'ai écrit plus tôt). Et je crois que le chargeur s'est arrêté au bout de 2h car y'a un "Cut off" (il me semble que c'est ça), je pense que c'est peut être une sorte de sécurité.
Pour la prise d'équilibrage c'est un seul fil qui se détache de son logement lorsque que je connecte un pin enfaite (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) du coup lorsque je branche la batterie au chargeur je dois bien enfoncer correctement le pin qui s'enlève. Voilà je sais pas ce que vous en pensez, est ce que je peux continuer de voler avec(je n'y vois pas d'inconvénient du coup)? Comment je peux réparer la prise d'équilibrage? Merci d'avance ! :cote:

Ps: https://www.studiosport.fr/batterie-lip ... 10648.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est bon si je commande sur ce site, ilest "bien" :gene:

Re: Problème de tension Lipo

Posté : mar. 6 juin 2017 23:51
par Arnie
oui c'est parfait pour les précisions. ça permet de voir la puissance et le type de chargeur par rapport aux lipo que tu utilises.
oui au bout de 2 heures c'est la sécurité qui s'est mise en route "cut off".
Pour tes lipo avec ce chargeur, ce n'est encore pas normal que tu dépasses les 1 heures. Surtout tu dis l'avoir vidé à 3.75V donc une charge en normal balance devrait être inférieur à 1 heure.
Soit ton chargeur est pourri, soit ta lipo est fatiguée, soit les 2 :P
le mieux serait de pouvoir mesurer la resistance interne de la lipo mais je ne pense pas que ton chargeur le fasse.

Je vois très bien ton problème de connecteur. les changer est d'une simplicité enfantine... il faut juste pas créer de court circuit ;)
http://www.a2pro-online.com/connecteur- ... s-10p.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les lipo, pourquoi chez Studio Sport? Le lien que je t'ai donnée précédemment ne te convient pas? Elles y sont pourtant moins chère ;)

Re: Problème de tension Lipo

Posté : mer. 7 juin 2017 13:38
par Loupiodrone18
Je pense que changer le connecteur n'est pas nécessaire, il n'y aurait il pas un moyen de re bloquer la partie dans son logement( peut être avec un point de colle, etc)?
Pour la lipo, effectivement ça ne me convient pas : c'est pas du 4s ! :hehe:

Voila la photo du connecteur si besoin : Image

Re: Problème de tension Lipo

Posté : mer. 7 juin 2017 14:20
par Arnie
ah merde je suis un boulet, je n'avais pas vu que je t'ai mis le lien en 3S :155:

Re: Problème de tension Lipo

Posté : mer. 7 juin 2017 14:22
par furynick
Il y a une petit languette au dos du connecteur, en passant une lame de cutter sous cette languette elle devrait tenir en place.

Re: Problème de tension Lipo

Posté : jeu. 8 juin 2017 09:04
par David
On ne fait pas de l’électricité avec de la colle.
Sur les sites appropriés, tu as de quoi faire pour réparer/modifier comme il se doit, une Lipo' et autre.
Un exemple : https://www.banggood.com/fr/5xPairs-2S- ... ds=myorder" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Problème de tension Lipo

Posté : jeu. 8 juin 2017 11:39
par Loupiodrone18
Ok ok je vais voir ça , merci de l'aide -m-

Re: Problème de tension Lipo

Posté : jeu. 8 juin 2017 20:03
par azbloc
Loupiodrone18 , tu est abonné aux problèmes électriques et bricolages hasardeux 8/
me souviens d'une histoire de soudure, de tension de lipo et u autre truc, t'aime vivre dangereusement dis donc!! :hehe: :taré1: :mdr1: ;)

Re: Problème de tension Lipo

Posté : jeu. 8 juin 2017 21:01
par Loupiodrone18
Nan les soudures c'est juste que je savais pas faire de bonne soudure (j'étais en phase d'apprentissage si je puis dire ::d ). J'ai une petite question par contre : je voulais charger ma batterie tout a l'heure et j'ai vu que le premier élément à recommencer a remonter en tension rapidement par rapport aux autres..du coup j'ai stoppé la charge et je l'ai mis en fonction décharge histoire de réequilibré tout ça. Vous pensez que ça va remonter normalement après? Et je me demande si ça viendrai pas du chargeur parce que il m'indiquait 3.83( a peu près) pour les 3 cellules "normal" en mode décharge et en mode balance les même éléments se sont retrouvés à 3.86 (toujours a peu près). Vous trouvez ça normal? :triste2:

Re: Problème de tension Lipo

Posté : jeu. 8 juin 2017 22:13
par Loupiodrone18
Ca y est j'abandonne :pleur4: J'ai utilisé la fonction décharge et 3 cellules sont descendu en dessous de 3v ...je sais pas si c'est de la faute au chargeur ou si y'a des faux contact...je trouve ça bizarre. Vous feriez quoi à ma place?? :(

Re: Problème de tension Lipo

Posté : ven. 9 juin 2017 15:09
par romain1986
Salut

Moi j'ai aussi ce probleme mais en plus moderé : j'ai deux chargeurs un protronik (clone b6) et un imax b6. Ceux ci me chargent mes lipos tjrs avec une cellule vers 4.24 et l'autre coup meme jusqua 4.28 que ce soit en equilibrage ou en charge normale. Je precise que ca me le fait meme sur des batteries neuves. Jamais compris :o
Je verifie la tension avec un lipo buzzer , peeut etre pas assez precis? Y a til un moyen de ré-etallonner le chargeur sinon?

Re: Problème de tension Lipo

Posté : ven. 9 juin 2017 16:19
par WOLVERINE
Salut,

@Loupiodrone18 ;

Avant de faire des expériences de charge décharge il serai bienvenu de savoir si le problème vient du chargeur ou de l'accus !
Parce que, de toute façon si ta lipo a subit des surcharges et des décharges au dessous de 3 v. elle va commencer à faire la gueule dans pas longtemps :-/ ...
Et quand on est sur ni de l'accus ni du chargeur ben on reste devant a surveiller comme le lait sur le feu :] .
N'as tu pas un autre accus pour vérifier ?
Là tu commences a prendre des risques. 1 en chargeant de la sorte et 2 en volant avec cet accus. J'aime aussi l'amour du risque mais il y a des limites X(
En plus si ta lipo pète en cours de charge tu auras perdu une lipo et tu ne seras pas plus avancé car tu ne sauras pas davantage qui est le fautif...

@+

Re: Problème de tension Lipo

Posté : ven. 9 juin 2017 18:00
par Loupiodrone18
C'est vraiment illogique ce qui se passent... j'ai réparer la prise d'équilibrage de la lipo et la comme par hasard les cellules sont revenus a 3.75 comme si le chargeur avait fait sa décharge normalement. J'ai remis la batterie en charge et je n'ai pas de problème , la lipo est froide le chargeur et les cellules se comportent bien. Du coup je me demande si la prise d'équilibrage ne ferai pas un peu tout buger et que lorsque tout est remis comme il faut , tout fonctionne. J'attend votre avis si je peux re-voler avec parce que moi je n'y vois pas d'inconvénient :triste1:

Ps : par contre ya juste un petit écart d'environ 0.02v entre la première et les autres cellules durant la charge.

Re: Problème de tension Lipo

Posté : ven. 9 juin 2017 18:22
par WOLVERINE
Si les cellules sont bien équilibrées il ne devrai pas y avoir de soucis. Sauf si l'une d'elle a morflé.
Pour tester, fais de gros appels a basse altitude. 3 m. max. Si l'autonomie reste la même et que lors des appels de puissance la lipo ne flanche pas c'est tout bon.
Mais c'est un test dit empirique :triste1:

@+

Re: Problème de tension Lipo

Posté : ven. 9 juin 2017 21:26
par Arnie
Le test fiable pour savoir si ta lipo est en vie. au delà de ces valeur, pour moi c'est direction l'eau salée...

- Différence de voltage entre les cellules après la charge, maximum 0.005V
- Différence de voltage entre les cellules après utilisation, maximum 0.01V
- Résistance interne par cellule, maximum 10mohm (Au delà de 5mohm elle commence à fatiguer)

Re: Problème de tension Lipo

Posté : sam. 10 juin 2017 13:37
par David
Si vos prises d'équilibrages ne sont pas correct ? Il est évident que quelque soit le chargeur ou parametres. La Lipo va souffrir.
Il faut absolument que vos accus ont de très bons contacts. Et une Lipo ne rigole pas avec ça. Elle te le fait comprendre de suite.
Soit elle gonfle. Soit elle se met à fuir. Ou prendre feu spontanément. Et cela sans même l'utiliser. Et pire pendant l'utilisation.
Il est donc très important que toutes les connectiques/soudures soit bien réalisé. Sinon...

Re: Problème de tension Lipo

Posté : sam. 10 juin 2017 13:41
par furynick
Arnie a écrit :Le test fiable pour savoir si ta lipo est en vie. au delà de ces valeur, pour moi c'est direction l'eau salée...

- Différence de voltage entre les cellules après la charge, maximum 0.005V
- Différence de voltage entre les cellules après utilisation, maximum 0.01V
- Résistance interne par cellule, maximum 10mohm (Au delà de 5mohm elle commence à fatiguer)
Juste au RI près, il est courant d'avoir des LiPo neuves avec des RI >10mOhms.

La RI dépend du taux de décharge, plus elle est faible plus le taux de décharge peut être important donc des 10C avec des RI de 15mOhm sont neuves.
Les LiPo commencent à être fatiguées au delà de 30/40mOhms, à partir de 100mOhms la tension s'écroule franchement au moindre appel de courant et c'est le signe d'une poubellisation.

Re: Problème de tension Lipo

Posté : sam. 10 juin 2017 21:28
par Arnie
furynick a écrit :
Arnie a écrit :Le test fiable pour savoir si ta lipo est en vie. au delà de ces valeur, pour moi c'est direction l'eau salée...

- Différence de voltage entre les cellules après la charge, maximum 0.005V
- Différence de voltage entre les cellules après utilisation, maximum 0.01V
- Résistance interne par cellule, maximum 10mohm (Au delà de 5mohm elle commence à fatiguer)
Juste au RI près, il est courant d'avoir des LiPo neuves avec des RI >10mOhms.

La RI dépend du taux de décharge, plus elle est faible plus le taux de décharge peut être important donc des 10C avec des RI de 15mOhm sont neuves.
Les LiPo commencent à être fatiguées au delà de 30/40mOhms, à partir de 100mOhms la tension s'écroule franchement au moindre appel de courant et c'est le signe d'une poubellisation.
Ah ok, je ne savait pas que le RI pouvait varier à ce point.

Visiblement la lipo en question c'est pour un racer, donc pas mal de C surement.

Par exemple, mes Tattu 4S 1550 pour mon racer 45C et 75C sont à en moyenne 2 à 3 mohm et elles ont une trentaine de vole chacune. Pour mon gros porteur j'ai des 6S 10000 30C, elles sont entre 3 et 4 mohm. Sur 2 lipo 10A que j'ai "poubéliser" depuis, dès que ça avoisinait les 10mohm, l'autonomie diminuait vachement et sur les gros appels de puissance la tension se cassait la gueule entraînant systématiquement le fail safe batterie (réglé très sensible car j'ai beaucoup de matos onéreux en l'air et je prends le moins de risque possible). Sur ces lipos, en plus du RI, le chargeur prenait plus de temps à faire la balance finale.
Les seules lipo qui effectivement ont un grosse RI chez moi, c'est les lipo pour mes Skyzone.