test lipo 4S

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
vita
Octocopter
Messages : 518
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 22:50
Réputation : 4
Localisation : Epernay

test lipo 4S

Message non lu par vita »

Hello tous le monde

j'ai décider avant de faire du stock d'essayer quelques lipo 4S!alors autant partager mon futur essai avec vous ;)

le test sera le plus complet possible,du packaging au ressenti de la qualité au niveau visuel que en vol

objectif, ne pas dépasser 25€ par lipo hors FDP
maxi 25€ par lipo ont exclut direct les Tattu,Eps et autre bonka

il seront tester sur mon nouveau racer

un Alien impulse rc 5" (que je vous ai pas encore présenter :85: )
avec des emax 2205-2300kv (black)
- Dal rc 5040x3
- esc FVT littlebee pro 20A
- Kiss FC
pour le test pas de cam d'enregistrement (60g en moins)

chaque lipos sera rodé (ont ne sais jamais,mais je doute de la différence d'efficacité) sur 2 cycles tranquille avec mon eachine 250, qui faut le dire ne maltraite aucune lipo :rire: (voltmètre lipo régler à 3.8v)
puis recharge à 1C pour toute la bande

lipo neuf en stock

- Turnigy Bolt LIHV charger à 17.4v 1300 mah 65C/130C ( 23€) poids lipo seul = 156g poids config complète = 558g
- résistance interne recharger par cellules: 3 - 2 - 3 - 4 ohm total = 12 ohm
- packaging standard,vendu dans une boite carton sans inscription,câble de taille moyenne 14AWG

- Turnigy nano tech 1300mah 45C/90C (17€86) poids lipo seul = 150g poids config complète = 552g
- résistance interne recharger par cellules: 4 - 4 - 5 - 5 total = 18 ohm
- packaging standard,vendu dans une boite carton sans inscription,câble de taille moyenne 14AWG

- DroneLab 1500mah 50C/100C (19€94) poids lipo seul = 158g poids config complète = 560g
- résistance interne recharger par cellules: 3 - 3 - 3 - 3 ohm total 12 ohm
- packaging standard,vendu dans une boite carton sans inscription,câble de taille grosse section 12AWG

- Turnigy Graphène 1300mah 65C/130C (24€76) poids lipo seul = 178g poids config complète = 580g
- résistance interne recharger par cellules: 1 - 2 - 4 - 1 ohm total = 8 ohm
- packaging abuser!!boite noir avec ouverture aimanté est mousse de protection, lipo emballer dans une sacoche en velours noir, manque 2-3 diamant :lol: ,câble de taille grosse section 12AWG


mon objectif :
- le temps à la quel mon voltmètre sonne pour la 1er fois avec un full throttle (voltmètre régler à 3.6v par cellule)
- le temps de vol total une fois qu'une cellule arrivera à 3.6volt
- le voltage total de la lipo une fois refroidit
- le nombre de Mah que mon chargeur devra remettre pour arriver à 4.2v par cellule ou 4.35v pour le LIHV
- résistance interne lipo neuve (voir plus haut)
- mon ressenti personnel pendant le vol (bon je suis pas Mr steele hein,mais j'ai assez de niveau pour faire chauffer de la lipo :lol: )

voici mon avis et classement personnel

voici les résultats:

température extérieure 26° plein soleil (ça devient rare :( )
j'ai virtuellement fait un circuit identique (forme de 8 très grand) pour chaque vol entre plusieurs arbres
avec 2 full gaz pour passer au dessus d'un arbres de environs 10m pour le 1er et facile 15m pour le 2eme
dans le grand 8 j'ai inclut 2 flips et 1 looping

le temps de vol et calculer avec ma radio,le chrono démarre si plus de 0.5% de gaz
buzzer voltage lipo régler à 3.6v, une fois le buzzer enclencher je suis rentré au plus court et atterrissage à l'arrache pour pas perdre de temps

classement du moins bon au meilleurs lipo selon moi

Image

A ma grande surprise!!

- Turnigy Bolt charger à 17,4V 1300mah 65C

Ont remarque au début du vol l'augmentation de voltage,mais ces rapide!après environs 1 minutes l'effet voltage en plus disparaît (je m'en suis aperçu en testant tous les lipos d'affiler) bonne puissance tous le long du vol!le buzzer ne ces pas enclencher au full gaz ni à aucun moment du vol dans les ressources.
mais...il y a un gros problème!! :shock: le bolt à gonflé!!légèrement mais pour moi ces un lipo qui va pas durée longtemps!!
temps de vol total 3.36 minutes, température juste après atterrissage 48°(mesuré avec mon pistolet pointage laser)
comparer au autres lipo le temps de vol est le plus mauvais avec sont frère jumeau!!
après refroidissement cellules à 3.54v - 3.54v - 3.61v - 3.57v
mon chargeur à remis 1321 mah au total pour revenir à 17.4v,il n'a pas dégonfler après rechargement :evil:


- Turnigy Bolt charger à 16.8v 1300mah 65C

Bonne puissance dans tous le vol, le buzzer n'a sonner aucune fois pendant les full gaz,le lipo donne une bonne puissance pendant toute la partie du vol
après atterrissage le lipo n'a pas gonflé** comme sont copain,mais les cellules externe au toucher était moins dur avec un petit effet de mou
** ces quand même un signe d'un début de gonflement très très léger!
ces la fête au lipo Bolt!
temps de vol 3.24 minutes, température juste après atterrissage 47°
après refroidissement cellules à 3.59v - 3.60v - 3.59v - 3.61v
mon chargeur à remis 1262 mah au total pour revenir à 16.8v

- Turnigy nano tech 1300mah 45C

j'ai vite senti le manque de C du lipo!malgré tous il ma permis de faire un vol sympa!le buzzer à sonner 2 fois au full gaz vers la fin du vol!une fois les gaz baisser stop direct du buzzer,donc il remonte vite en voltage
temps de vol 3.40 minutes, température juste après atterrissage 53° :miam:
après refroidissement cellules à 3.61v - 3.60v - 3.59v - 3.58v
mon chargeur à remis 1298 mah au total pour revenir à 16.8v

- Dronelab 1500mah 50C

très bonne performance du lipo en vol!juste après le test du nano tech malgré ces 5C de plus ont remarque une bonne puissance,le buzzer n'a sonner aucune fois pendant le vol complet même au full gaz
le buzzer ces mis à sonner arriver au 3/4 d'un full gaz mais ne ces pas arrêter,donc c’était bien la fin du vol,ces juste mal tomber pour lui :lol:
ces aussi le vol ou j'ai mis le plus de temps pour atterrir (comme j'étais tout en haut de l'arbre)
ces le lipo qui ma donner le meilleur temps de vol!
temps de vol 4.34 minutes, température juste après atterrissage 46°
après refroidissement cellules à 3.52v - 3.51v - 3.51v - 3.51v
mon chargeur à remis 1549 mah au total pour revenir à 16.8v

- Turnigy Graphène 1300mah 65C

alors la ces puissance total!il envoi du voltage le bougre :o du coup il fait vite oublier ces 22g de plus que ces compères, du début à la fin ont ne distingue pas la fin du lipo ce qui fait bizarre quand le buzzer ce met à sonner
bien sur avec cette puissance le buzzer n'a pas sonner au court du vol sur les full gaz
au son des hélices (aigu avec les tri pales) ont entend bien que les moteurs tournent plus vite que tous les autres lipos
chapeau turnigy de nous avoir pendu un lipo puissant à ce prix :super: de plus ces celui qui fini avec la température la moins élever,ce qui présage qu'ont peux encore plus lui tiré dans la tronche
temps total de vol 3.52 minutes , température juste après atterrissage 39°
après refroidissement cellules à 3.60v - 3.61v - 3.61v - 3.59v
mon chargeur à remis 1367 mah :mrgreen: au total pour revenir à 16.8v

Alors mon classement final après tout ces test :]

:winner3:
Turnigy Bolt LIHV 17.4v et 16.8v

ça gonfle vite dans la famille Bolt,dommage une bonne puissance en vol

:winner2:
Turnigy nano tech 45C
et ben le petit n'a pas gonflé malgré qu'il détiens la température la plus élever mais ces aussi le moins cher :super: bon ces un 45C donc vous attendez pas à de superbe accélération mais il tiens la route :super:

:winner1:
la je ne peux départager le DroneLab et le Graphène qui pour moi ont leur place tous les 2 sur la 1er marche du podium
voici pourquoi

si vous cherche un lipo léger avec une bonne autonomie le tous avec un bonne puissance le DroneLab est fait pour vous!

si vous rechercher la puissance pure avec de la sauce à revendre tout le long du vol,la le Graphène sera un excellent choix!

si vous chercher des lipo neuf obèse rapidement les Bolt seront fait pour vous :pendu:

j’espère que mon petit test vous permettra de choisir ou non un lipo en fonction de vos besoin, le tous sans dépasser 25€ par lipo avec une livraison rapide en cas de besoin


mes frames conception et usinage perso
Fanatic 210
Evo-X 225
Amnésia R200
https://www.facebook.com/fanatic.xframe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: test lipo 4S

Message non lu par Dehas »

Ben on peut dire que c'est un test détaillé, merci :super: :super:


Avatar du membre
beve
Bicopter
Messages : 26
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 14:30
Réputation : 0

Re: test lipo 4S

Message non lu par beve »

Yes merci pour ce test bien complet et intelligent. Tu pourrais nous faire un retour dans quelques temps sur le vieillissement de ces lipos ?

Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
thibbea
Octocopter
Messages : 635
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 17:10
Réputation : 1
Localisation : Nantes

Re: test lipo 4S

Message non lu par thibbea »

Super boulot Merci


Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Avatar du membre
vita
Octocopter
Messages : 518
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 22:50
Réputation : 4
Localisation : Epernay

Re: test lipo 4S

Message non lu par vita »

Oui ces prévu
Je note les cycles
Je revient vers vous quand chaque lipo auront 20 cycles


mes frames conception et usinage perso
Fanatic 210
Evo-X 225
Amnésia R200
https://www.facebook.com/fanatic.xframe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Tete de moule
Hexacopter
Messages : 462
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 10:29
Réputation : 0
Localisation : Près de Nancy (54)

Re: test lipo 4S

Message non lu par Tete de moule »

Super ce test :super:
Moi qui m' apprête à passer en 4S, ce topic arrive à point nommé -m-


_Armattan F1-5 Acro Pod - Kiss FC, Esc LittleBee 20A, Xnova 2204 2300kv
_Armattan Trickster (Bryce Payne design) - Kiss FC, Esc LittleBee 20A BlHeli S, Cobra 2204 1960kv
_TBS Discovery - Naza-M Lite GPS, Esc 420 Lite 20A, DJI 2312E 960kv
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: test lipo 4S

Message non lu par carlosbenitos »

Salut Vita,

Merci pour tes tests!

Alors as tu réalisé 20 cycles ?

Je suis actuellement à la recherche de batterie 4S pour mon racer. La graphène me plait bien. J'ai aussi repéré la multistar 1400mAh en 65C. J'hésite entre les deux mais la graphène est en stock et pas l'autre... Dis nous tout :merci: .


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
vita
Octocopter
Messages : 518
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 22:50
Réputation : 4
Localisation : Epernay

Re: test lipo 4S

Message non lu par vita »

J'ai dépasser les 40 cycles!!
Est je change pas ma conclusion
Depuis j'en ai racheter
J'ai 10 graphène en stock

Alors aucun n'a gonfler malgré quelque louper en descendant à 2,7v les cellules
Une recharge et aucun signe d'usure
Après avoir fait de 8 cycle pour un et 10 pour les 2 autres les lipo Bolt il sont depuis partie au recyclage!!des ballons prêt à exploser!!une catastrophe
Les 1500mah dronelab eux avec les emax rs commence a montré des signes de faiblesse!!il chauffe beaucoup trop et il commence très légèrement à gonfler après 30-35 cycles
Les graphènes sont lourd certe mais après un gros gros crash la gaine thermo ces ouvert et j'ai vu qu'il y avait une plaque d'epoxy rigide qui protège les cellules des crash
Donc il a une sale tête (prise équilibrage hs que j'ai du remplacer) mais il fonctionne toujours aussi bien :o
Pour 4€ est quelque il y a les graphène dinogy qui vienne d'arriver sur le marcher,en 1300mah il font 150g :super: mais je doute fortement qu'il y a des protections pour les cellules comme les turnigy graphène
Je testerait bientôt les dinogy
Du coup chez moi je vol exclusivement en graphène turnigy
Et il en prennent encore plus dans la tête vu que je suis passer des emax MT2 2205 ou rs il encaissent bien je suis pas déçu niveau qualité/prix/performance/fiabilité


mes frames conception et usinage perso
Fanatic 210
Evo-X 225
Amnésia R200
https://www.facebook.com/fanatic.xframe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: test lipo 4S

Message non lu par carlosbenitos »

Super merci de ta réponse vita !

Je vais les mettre dans "Ma liste de veoux"

Les Tattu sont également réputées, je continue à chercher.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
vita
Octocopter
Messages : 518
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 22:50
Réputation : 4
Localisation : Epernay

Re: test lipo 4S

Message non lu par vita »

Oui comme les Eps/ bonka ou encore les smc mais ces pas le même prix
Mon test était aussi de tester des lipos sans dépasser 25€ si possible


mes frames conception et usinage perso
Fanatic 210
Evo-X 225
Amnésia R200
https://www.facebook.com/fanatic.xframe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: test lipo 4S

Message non lu par carlosbenitos »

vita a écrit :Oui comme les Eps/ bonka ou encore les smc mais ces pas le même prix
Mon test était aussi de tester des lipos sans dépasser 25€ si possible
En effet, je suis tombé sur les mêmes marques dans mes recherches. J'ai vu des Tattus 4S 1300 mAh 75C pour 21€ mais mes finances d'étudiant ne m'ont pas permis de sauter sur l'occasion...


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Répondre

Retourner vers « Les Lipos »