Comment faire une 4s de 400 mah ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par Maxxhimum »

Salut, mon ptiot d'aerotek accepte le 4s mais la lipo la plus legere que j'ai trouvé est une 850 mah !!! je voudrait réaliser une 4s de 400 mah.

Postulat. Si on prend 2 lipo 2s de 400 mah que l'on relie le positif de l'une au négatif de l'autre puis qu'on se connecte aux deux autres on obtient une 4s ? j'ai bon ? et si on renappe tout ça dans une prise d'équilibrage 4s on peut le recharger comme les lipos standard ?
4s homemade.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par Jean des Biolles »

Si tes lipo sont neuves et exactement les mêmes, je pense que cela doit fonctionner sans soucis.


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par Maxxhimum »

Merci.

le schémas que j'ai fait est bon ?


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par furynick »

Non, tu vas court-circuiter une cellule comme ça.
tout comme tu relies le + de la batterie A au - de la batterie B, le + de la prise d'équilibrage A doit être connecté au - de la prise d'équilibrage B. Il n'y a aucun fil "en l'air".


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
lolo07
Tricopter
Messages : 88
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 14:56
Réputation : 0

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par lolo07 »

Salut,
Si lipo neuve et de même marque cela devrai fonctionner. Il faudra quand même surveiller les élément pour voir si la Résistance interne évolue différemment sur chaque pack. Si c'est le cas, la batterie va se déséquilibrer, et le risque d'une décharge profonde d'un des deux pack sera bien présent.

Pour le schéma, c'est OK, tu relis le - au + de celle d’après et pour la prise d'équilibrage, tu prend au choix le + du premier accu ou le - du deuxième accu (ils sont reliés par la prise de décharge) et tu isole bien l'autre prise.
Avant de renaper la prise d'équilibrage, si tu n'est pas sur, tu peux par ex marquer les fils(1-2-3-4-5), et mesurer la tension entre chaque fil (après modif de la prise de décharge) :
entre (1-2), (2-3),(3-4), (4,5) un élément soit 4.2 v chargé
entre (1-3) 2 éléments soit 8.4 V chargé
entre (1-4) 3 éléments soit 12.6 V chargé
entre (1-5) 4 éléments soit 16.8V chargé


Avatar du membre
giova
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 23:41
Réputation : 0

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par giova »

lolo07 a écrit :Salut,
Il faudra quand même surveiller les élément pour voir si la Résistance interne évolue différemment sur chaque pack.
Concretement, il y a moyen de mesurer la resistance avec un voltmetre? ou il faut juste surveiller la décharge de chaque cellule?


Avatar du membre
lolo07
Tricopter
Messages : 88
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 14:56
Réputation : 0

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par lolo07 »

Si tu as un lipo warning qui mesure la tension sur chaque eléments, tu n'aura pas de soucis. la décharge de chaque cellule est également un indicateur.
Si c'est juste pour les comparer les cellules entre elles, tu peux regarder la chute de tension en charge. C'est un peu dangereux à faire car tu dois tenir le quad et mettre les gaz (avec un étau par ex.)
Tu mesures la tension à vide de chaque éléments, puis tu met gaz à fond (ou 3/4), et tu regardes la chute de tension au borne de chaque, l'important et qu'elle soit proche sur tous. Si un élément à une résistance interne plus élevé, (U=RI ) la chute de tension sera plus importante, c''est comme ça que l'élément descendra sous le seuil des 3,3 avant les autres.
C'est à surveiller un peu au début. Mais si ils sont de la même marque et tous les deux neuf, normalement ils devraient évoluer de la même manière.


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par Maxxhimum »

furynick a écrit :Non, tu vas court-circuiter une cellule comme ça.
tout comme tu relies le + de la batterie A au - de la batterie B, le + de la prise d'équilibrage A doit être connecté au - de la prise d'équilibrage B. Il n'y a aucun fil "en l'air".
lolo07 a écrit :Salut,
Si lipo neuve et de même marque cela devrai fonctionner. Il faudra quand même surveiller les élément pour voir si la Résistance interne évolue différemment sur chaque pack. Si c'est le cas, la batterie va se déséquilibrer, et le risque d'une décharge profonde d'un des deux pack sera bien présent.

Pour le schéma, c'est OK, tu relis le - au + de celle d’après et pour la prise d'équilibrage, tu prend au choix le + du premier accu ou le - du deuxième accu (ils sont reliés par la prise de décharge) et tu isole bien l'autre prise.
Avant de renaper la prise d'équilibrage, si tu n'est pas sur, tu peux par ex marquer les fils(1-2-3-4-5), et mesurer la tension entre chaque fil (après modif de la prise de décharge) :
entre (1-2), (2-3),(3-4), (4,5) un élément soit 4.2 v chargé
entre (1-3) 2 éléments soit 8.4 V chargé
entre (1-4) 3 éléments soit 12.6 V chargé
entre (1-5) 4 éléments soit 16.8V chargé
Ha ben oui ou non lol !!!

j'ai trouvé ce schémas, plus clair que mon torchon,
bal_gen_2s2s_wmain.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par Maxxhimum »

Alors je comprends tes doutes fury, moi aussi il me semble qu'une cellule ne va pas etre reliée, mais d'un autre côté une 4S c'est 5 fils pour l'équilibrage et pas 6, ce sixieme fil c'est pas le plus et le moins que tu connectes d'une lipo à l'autre ?, mais du coup comment on equilibre cette cellule !!! j'ai du mal a comprendre, le fait est qu'avec deux lipos on a 3 fils de trop et qu'il faut relier les bons.

J'ajoute que les 2S souvent n'ont que la prise d'équilibrage et qu'il faut un cordon de charge spécial avec un plus et un moins général pour réaliser la charge.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par Maxxhimum »

C'est plus clair avec un éclaté
4s homemade bis.jpg
en pointillé les câbles utilisés en 2s, j'oubliais que le rouge et noir de l'équilibrage c'est le rouge et noir du connecteur

Ca semble correct pour tout le monde ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
giova
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 23:41
Réputation : 0

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par giova »

L'explication de furyNick me parrait cohérente.

Or sur ton schema, il y a un mixe entre les cables de décharge et les cables d'equilibrage.

De ce que j'ai compris, (si on utilise le nom des fils sur ton schema) pour une batterie chargée on doit pouvoir lire 4.2 volt pour tous les couples suivant:
(Masse ; 1S) (1S ; 2S) (2S ; 3S) (3S ; 4S)
Et donc pour le couple (2S; 3S) il faut que le cable 2S soit relié à la "masse en pointillé" autrement la 2eme et 3eme cellule ne seraient pas reliée, donc pas de tension possible entre les 2 (resistance infinie).

Enfin c'est ce que j'ai compris hein ! :langue2:

EDIT : après reflexion, la "masse en pointillé" n'a pas besoin d'etre relié au cable 2S, car les 2 cellules sont déjà reliées grace aux cables de décharge (le + de la lipo1 est relié au - de la batterie 2)


Avatar du membre
supermanu_l
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 22:57
Réputation : 0
Localisation : Montreal Quebec Canada

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par supermanu_l »

Les fils d’équilibrage sont des jonctions entre les cellules....
Donc, lors de la jonctions entre la dernière cellule de la batterie A et la première cellule de la batterie B, il doit y avoir connexion.... sinon, pas de référence.... ;-)

Donc, sur le schéma, le fil rouge identifié comme "Unused, cut or remove"... et bien il faut le connecter au (-) de la prise d'equilibrage de la 2e batterie... pour etre capable de mesurer la tension de la derniere cellule de la premiere batterie (Droite)....

J=Jonction
1,2 = Cell
A,B = Batterie A ou Batterie B

-------------------PRISE EQUILIBRAGE-----------------
-1A J(1A/2A) J(2A/1B) J(1B/2B) +2B
| | | | |
| 4.2V | 4.2V | 4.2V | 4.2V |



et voila ! ;-)


Avatar du membre
lolo07
Tricopter
Messages : 88
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 14:56
Réputation : 0

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par lolo07 »

Le + de la première batterie et le - de la deuxième seront au même potentiel car reliés par la prise de décharge. Vous pouvez effectivement les relier à la prise d'équilibrage également, mais cela n'est pas forcement utile car ils le sont déjà.
Les premier et dernier fils de la prise d'équilibrage sont les mêmes que ceux prévus pour la décharge. Les intermédiaires sont "entre" chaque cellule.


Avatar du membre
tropikoolflyer
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 16:08
Réputation : 0
Localisation : KANGANI - 976

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par tropikoolflyer »

salut,

pourquoi donc s'emmerder a relier les 2 prises d'equilibrages ?

Pourquoi ne pas les utiliser en serie mais les recharger separemment ?

croyez vous, que quand on utilise un jet, par exemple, ou un VGM qui tourne sous 12S, on s'emmerde a câbler les prises d’équilibrage des accus 6S ? 8|

Par contre avec des accus de faible capacité, le taux de décharge est forcement limité...
car des 2S 400mAh capable de débiter 45C (veritable) ça donnera toujours 18A maximum....même connecté en série pour en faire du 4S ;)
il consomme combien, le ptiot ?
Modifié en dernier par tropikoolflyer le jeu. 14 avr. 2016 21:48, modifié 2 fois.


Quad VAM Q550X4 - Hexa VAM G540H6 - Quad VAM Q700X4 (bientôt transformé en Y6)
Hubsan X4 - Blade 180QX - Blade 200QX : parti se noyer dans le lagon.
Nombreux autres modèles volants, divers et variés
Radios: DX6i, DX9, Taranis plus...
Avatar du membre
lolo07
Tricopter
Messages : 88
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 14:56
Réputation : 0

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par lolo07 »

je suppose que c'est pour gagner en temps de rechargement.
Si c'est le cas, il est aussi possible de créer un câble juste pour les relier à la recharge.
Je fais ça pour recharger deux 3S en même temps.


Avatar du membre
giova
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 23:41
Réputation : 0

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par giova »

lolo07 a écrit :Le + de la première batterie et le - de la deuxième seront au même potentiel car reliés par la prise de décharge.
Ah ! c'est bien ce que j'avais finis par soupsonner alors.

Donc ça ne sert à rien de les relier entre eux, mais ca ne coute rien non plus de le faire.

@Maxxhimum : du coup ton croquis était bon depuis le début ::d


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par Maxxhimum »

Je suis pas completement pourri en elec, ça me rassure, c'est pas simplement pour les recharger, c'est pour être sur de la décharge et pour pas ajouter des prises, sur un ptiot chaque gramme compte, je depoile mes esc c'est pas pour coller plus de cable que de lithium sur l'alim !!! mais on peut faire sans c'est vrai. mais ça m'agace qu'il n'y ai pas de 4s en dessous de 850 mah, c'est lourd en 850. pour la conso c'est 2.9 A pour 110 grs de poussée, - de 12 A en tout, plus que 30c a fournir. mais c'est du 35 70 donc tout va bien. je vais faire un test, encore.......... j'avais dis que j'arretais les tests !!!


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par Bib60 »

Salut
Tu peux faire du 4S en 100mAh en série puis 4 pack réalisés précédemment en parallèle pour avoir 400mAh :)
Va falloir tricoter mais c'est réalisable avec les petite batterie genre CX10 à 2 euros pièces.


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Comment faire une 4s de 400 mah ?

Message non lu par Maxxhimum »

Salut, oui j'ai du 2s faudra que je teste !!!


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Répondre

Retourner vers « Les Lipos »