problème ESC

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
petitnico
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 10:13
Réputation : 0

problème ESC

Message non lu par petitnico »

Bonsoir,

Suite à la calibration de mes ESC je rencontre un petit souci que je n'arrive pas à résoudre. J'ai fait une calibration via Taulabs qui semble avoir mal tournée car les bibs ne s’arrêtaient plus. J'ai donc débranché la lipo (réflexe) puis refait une calibration (curseur à fond dans Taulabs / branchement Lipo / curseur au mini). Les bibs se comportent normalement, s’arrêtent et la calibration semble être bonne. Sauf que seul le moteur 1 tourne comme il faut, les 3 autres "grattent".



Avez vous une idée ?

D'avance merci,

Nicolas


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par ncx94 »

Salut,

Tu es sur que tes moteurs sont bien branchés?
Pour moi ça pourrais ressembler a une phase absente ou plutôt mal connectée.
Essaye de chercher de ce côté la?


Avatar du membre
petitnico
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 10:13
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par petitnico »

Je vais regardé mais ça me parait peu probable vu que ça marchait avant ce souci de calibration et surtout que les 3 moteurs ont les mêmes symptômes (comme si la calibration s'était arrété au moteur 1 :-/ )

Est ce que vous croyais qu'une calibration via la radio peut changer quelque chose ?


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par ncx94 »

Je pense que ça ne coûte rien de tenter via la radio oui :)


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: problème ESC

Message non lu par Papi78 »

Question bête mais... La lipo est bien chargée?


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
petitnico
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 10:13
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par petitnico »

Papi78 a écrit :Question bête mais... La lipo est bien chargée?
Oui la Lipo est chargée.


Avatar du membre
zerpo
Hexacopter
Messages : 327
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 02:55
Réputation : 0
Localisation : paris

Re: problème ESC

Message non lu par zerpo »

une autre question bête, tu as fait le reglage des vitesse mini des moteurs dans taulabs ?


---i believe i can fly------
f330 / full dji V1
F450 / Naza V2 / zenmuse + gopro
QAV250 / CC3D
(RC graupner mx12 hott et mx16 / FPV 5.8ghz fatshark)
Avatar du membre
petitnico
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 10:13
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par petitnico »

zerpo a écrit :une autre question bête, tu as fait le reglage des vitesse mini des moteurs dans taulabs ?
OUI


Avatar du membre
petitnico
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 10:13
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par petitnico »

bon j'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre mais j'en suis toujours au même point. En effet pas moyen de faire une calibration via la radio vu que seul l'ESC 1 à tous les cables mais les 3 autres n'ont que le signal et le GRD. Si vous avez une solution pour faire cette calibration dans ces conditions je suis preneur.

Pffffffffff la poisse.


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par ncx94 »

Tu alimentes le rx avec un bec raccorde sur la même batterie que tes esc et c'est réglé :)


Avatar du membre
petitnico
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 10:13
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par petitnico »

Ca y est, problème resolu -y-

En fait il semblerait que j'ai réussi à dérégler la programmation des ESC (me demandez pas comment :/ ) dont un des programme gère le "curve mode" qui par défaut est OFF mais qui là devait être en LOW. Comme je n'ai pas de boitier de programmation je suis entrain de tout faire via la radio (un peu galère mais ça marche).

Bref tout est bien qui fini bien. Merci pour votre aide.

Nicolas


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par ncx94 »

Tes esc ne sont pas flashés?
Si ils ne le sot pas, ne t'embetes pas a régler le curve bidule et flashes les, tu gagneras du temps et des capacités de vol :)


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: problème ESC

Message non lu par klmnl »

petitnico a écrit :bon j'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre mais j'en suis toujours au même point. En effet pas moyen de faire une calibration via la radio vu que seul l'ESC 1 à tous les cables mais les 3 autres n'ont que le signal et le GRD. Si vous avez une solution pour faire cette calibration dans ces conditions je suis preneur.

Pffffffffff la poisse.
En principe on n'étalonne pas un ESC castré.
Peut être pourrais tu tout démonter, remettre tes fils rouges à poste et étalonner chaque ligne ESC et son moteur.
Si tu veux étalonner de la même manière tes quatre lignes ESC moteur ensemble tu peux réaliser la manip suivante : tu prends ton Rx déjà bindé à ta radio et tu crées un nouveau modèle dans un coin de ta radio. Tu branches tes 4 voies sur les quatre lignes ESC moteur et tu programmes ta radio pour que les 4 voies soient sur le stick throttle.
De cette manière tu vas étalonner tes quatre ESC en même temps.
Après tu reviens à ta première programmation pour ton multi et rebranches tes quatre ESC avec trois fils rouges en moins.


Avatar du membre
petitnico
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 10:13
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par petitnico »

ncx94 a écrit :Tes esc ne sont pas flashés?
Si ils ne le sot pas, ne t'embetes pas a régler le curve bidule et flashes les, tu gagneras du temps et des capacités de vol :)
Euuh si ils sont flashé normalement ("base on SimonK firmware" qu'ils disent...), c'est ceux là : http://www.besthobbymall.com/simon-seri ... opter.html
klmnl a écrit : En principe on n'étalonne pas un ESC castré.
Je comprends pas trop là, tu peux m'expliquer histoire que je me couche moins bête.
klmnl a écrit : Peut être pourrais tu tout démonter, remettre tes fils rouges à poste et étalonner chaque ligne ESC et son moteur.
Si tu veux étalonner de la même manière tes quatre lignes ESC moteur ensemble tu peux réaliser la manip suivante : tu prends ton Rx déjà bindé à ta radio et tu crées un nouveau modèle dans un coin de ta radio. Tu branches tes 4 voies sur les quatre lignes ESC moteur et tu programmes ta radio pour que les 4 voies soient sur le stick throttle.
De cette manière tu vas étalonner tes quatre ESC en même temps.
Après tu reviens à ta première programmation pour ton multi et rebranches tes quatre ESC avec trois fils rouges en moins.
Pas bête l'idée de mais j'ai pas besoin de remettre le fil rouge, faut juste que j'allimente le Rx avec l'ESC qui a son bec. Et après je programme chaque ESC. C'est pas très compliqué, faut juste être concentré pour rentrer le bonnes valeurs (valeurs par défaut).
Voila l'explicatif pour mieux me faire comprendre :


Image


Avatar du membre
tropikoolflyer
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 16:08
Réputation : 0
Localisation : KANGANI - 976

Re: problème ESC

Message non lu par tropikoolflyer »

petitnico a écrit :...
Euuh si ils sont flashé normalement ("base on SimonK firmware" qu'ils disent...), c'est ceux là : http://www.besthobbymall.com/simon-seri ... opter.html
salut,

Ces ESC ne sont pas flashés SimonK..... :nonon:

Le descriptif est trompeur, ce fournisseur joue sur le mots, mais sur l’étiquette, il est simplement écrit : "Support SimonK" :|

D'autres part, avec des ESC flashés SimonK, en général, le réglages des paramètres, que décrit la notice, ne sont pas accessibles. :(

bon dimanche

chris

ps: tu n'es pas le premier a t’être fait avoir...et surement pas le dernier. ;)
Modifié en dernier par tropikoolflyer le dim. 7 sept. 2014 12:48, modifié 1 fois.


Quad VAM Q550X4 - Hexa VAM G540H6 - Quad VAM Q700X4 (bientôt transformé en Y6)
Hubsan X4 - Blade 180QX - Blade 200QX : parti se noyer dans le lagon.
Nombreux autres modèles volants, divers et variés
Radios: DX6i, DX9, Taranis plus...
Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par ncx94 »

C'est ça.
Ils ne sont pas flashes, d'où le fait que tu ai tous ces paramètres inutiles et perturbateurs :)

Ne perds pas ton temps, flashes les et ça iras bien mieux :)


Avatar du membre
petitnico
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 10:13
Réputation : 0

Re: problème ESC

Message non lu par petitnico »

tropikoolflyer a écrit : salut,

Ces ESC ne sont pas flashés SimonK..... :nonon:

Le descriptif est trompeur, ce fournisseur joue sur le mots, mais sur l’étiquette, il est simplement écrit : "Support SimonK" :|

D'autres par, avec des ESC flashés SimonK, en général, le réglages des paramètres, que décrit la notice, ne sont pas accessibles. :(

bon dimanche

chris

ps: tu n'es pas le premier a t’être fait avoir...et surement pas le dernier. ;)
Ok merci. En fait je me suis pas vraiment fait avoir vu que j'ai acheté un drone déja monté et je n'ai pas fait plus attention que ça. Mais c'est certains que c'est plus que limite comme pratique.
ncx94 a écrit :C'est ça.
Ils ne sont pas flashes, d'où le fait que tu ai tous ces paramètres inutiles et perturbateurs :)

Ne perds pas ton temps, flashes les et ça iras bien mieux :)
Encore faut il pouvoir le faire...(pas sur que la puce soit un Atmel, c'est peut etre un Silabs). Je vai peut etre commencé avec ça et racheter des ESC après.

En tout cas merci pour vos remarques et bon dimanche à vous.


Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »