Désynchronisation Moteur/ESC

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Désynchronisation Moteur/ESC

Message non lu par Papi78 »

Hello
Je voulais vous faire part d'une mésaventure qui m'arrive avec mon nouveau proto et qui m'a empêché de l'utiliser pendant les vacances...
Matos : pixhawk, ESC afro slim 20A, 4215-650kv RCT et hélices 13"
J'ai fini le montage du multi seulement une semaine avant de partir et je me suis aperçu du pb la première fois en lançant un autotune, le zinzin à fait la crêpe après environ 1 à 2 mn de vol... Par contre je réussissais à vider la lipo sans incident en volant cool, bien qu'avec des PID loin d'être satisfaisants.... Mais les problèmes apparaissent sur des coups de gaz ou changements d'assiette rapides, au point de finir souvent au tapis...
Et crêpe systématique en autotune !
Résultat commande urgente d'hélices lowcoast pour continuer les essais et départ en vacances avec un multi dessoudé (les tubes alu étaient soudés à l'origine) et tordu !
Evidemment en vacances j'avais pas internet et impossible de trouver une solution au problème, j'ai pas pu le faire voler :pleur4:
De retour au bercail j'ai mis finalement assez peu de temps pour découvrir un problème récurant qui touche nos multi et lié à une désynchronisation entre le moteur et l'ESC (Recherche "ESC sync issue" sur gogole ) ! La cause peut être multiple, due parfois tout simplement à une incompatibilité d'humeur entre certains ESC et des moteurs à faible kv, et aussi peut être dans mon cas due à un mauvais retour de masse entre le signal de l'ESC et la Pixhawk...
Voilà une tite vidéo du binz, les deux premiers coups de gaz sont donnés en douceur sans souci, ensuite c'est la cata ! A 38" je mets les gaz à fond violemment et les moteurs mettent 6 ou 7" avant de se resynchroniser.. (et encore pas sûr pour le moteur ARD)


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Désynchronisation Moteur/ESC

Message non lu par Papi78 »

Bon comme je vois que ça passionne beaucoup de monde, je vous fais part de la suite (et fin) des investigations :

Tout d'abord je suis le roi des couillons, quand j'ai câbler le zinzin j'ai oublié un strap entre les deux plans de masse de mon circuit imprimé "maison" et donc la masse de l'alimentation de l'esc c'est retrouvée "en l'air " Et donc tout le jus des moteurs passait par la masse du signal, et oui le pti cordon "servo" à deux fils !!! Un miracle que j'ai rien fait fumer ...

Une fois cette erreur réparée, j'ai fais quelques essais pour être sûr que j'avais fais le bon câblage et voilou les résultat en images :
(Matez bien la led de l'esc, et au son c'est flagrant aussi ! )



Image
Modifié en dernier par Papi78 le mar. 19 août 2014 11:23, modifié 1 fois.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Désynchronisation Moteur/ESC

Message non lu par ncx94 »

Super intéressant comme sujet!

Comme quoi il faut vraiment tout contrôler si on ne eux pas avoir d'erreur bizarres!

En tous as tu as effectivement eu de la chance de rien cramer!


Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Désynchronisation Moteur/ESC

Message non lu par cubensia »

J'ai eu le même phénomène au début sur le Mini Tri ...
Le même constat que toi
Une masse malle foutue ...


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Désynchronisation Moteur/ESC

Message non lu par Papi78 »

Chouette y'en a au moins deux qui suivent... :mdr1:

En effet il faut soigner particulièrement les boucles de masses avec la Pixhawk car celle ci envoie les signaux pwm (que) en 3.3V, ce qui la rend plus sensible aux parasites que d'autres cartes qui envoient du 5V... :-/


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »