Un couple et son enfant

Modérateur : Dehas

Lagaffe

Un couple et son enfant

Message non lu par Lagaffe »

Coucou de Lagaffe,

Comment optimiser la famille Moteur / ESC et hélices ?
Couple Moteur / ESC ça va, mais moteur / hélices c'est plus difficile.

Chaque fois que le sujet hélices est abordé il en ressort que pour le rendement ( donc la durée de vol) on a intérêt à avoir un faible kV et des hélices de plus grand diamètre. Je me trompe ?
Faible vitesse de rotation donnerait aussi 3S plutôt que 2S. Sauf qu'à puissance égale on a intérêt a travailler avec la plus haute tension possible, ça diminue les pertes Joule. Deux données contradictoires...


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Un couple et son enfant

Message non lu par olivier30900 »

Hello,

Un des meilleurs moyens pour se faire une idée est de passer par eCalc.
Certes ce n'est pas du 100% de fiabilité sur les résultats mais c'est relativement proche de la réalité.

A voir ici : http://www.ecalc.ch/xcoptercalc_e.htm

@+


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
Christophe
Octocopter
Messages : 624
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 16:11
Réputation : 0
Localisation : Charente Maritime 17

Re: Un couple et son enfant

Message non lu par Christophe »

Alors c'est l'eternelle question...
Mais je dirais que l'ennemie n°1 de l'autonomie c'est le PTEV
Poids Total En Vol, ;)

La meilleure durée de vol que j'ai pu avoir en FPV complet avec gopro et osd est de 20mn.
Ce n'etait pas avec le Naza mais avec une aq50d, châssis Andreas au passage une merveille, sauf le fait d'avoir les hélices devant la cam, moteur gaui soit 1050kv esc gaui en 10A, et 2x2800 mAh en 4S.

À la fin du vol environ 3.65 par élément.


Lagaffe

Re: Un couple et son enfant

Message non lu par Lagaffe »

Je viens de parcourir quelques forums pour trouver quelques réponses à mes interrogations.
En résumé il n'est pas idiot de sur-motoriser, car le meilleur rendement se situe à environ 50% de la vitesse nominale des moteurs. Avec des moteurs utilisés au voisinage de leur puissance maxi, le rendement est moins bon... Par contre le poids est légèrement inférieur.

Un lien donné sur modelisme.com:
http://electrofly.free.fr/file/Connaiss ... shless.pps" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »