Problème ESC "désynchronisé"

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et j'avoue avec humilité que mes connaissances sont assez limitées concernant ses drôles de petits engins que sont les multirotors.
Ensuite, je vous prie de m'excuser si mon problème a déjà été traité, mais j'ai beau avoir parcouru des pages et des pages concernant les ESC, je n'ai pas trouvé de réponse. Et à mon âge, on a vite la grosse tête à force de scruter un écran !!!
Je vous explique : j'ai acheté un quadrirotor Eachine en kit, pour le plaisir de le monter moi-même. (J'en ai acheté deux avec juste le RX à ajouter et la carte à programmer.) Tout s'est bien passé, j'ai quand même un peu d'expérience avec le soudage. Mais une fois que j'ai terminé, j'avais un moteur qui ne tournait pas. J'ai pu déterminer assez facilement que c'est l'ESC qui n'allait pas. Un petit message à Banggood, et ils m'en ont envoyé deux neufs en compensation (génial leur service après-vente, soit dit en passant). J'ai donc changé celui qui n'allait pas, et j'ai procédé à la programmation de la carte avec Librepilot. Et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait un autre problème : l'ESC de remplacement "bipe" après les trois autres. J'ai quand même fait voler le quadri, et au début, tout se passait bien. Et puis j'ai eu plusieurs chutes que je ne m'expliquais pas, dont une dans une piscine... sans dommage pour l’électronique heureusement. Et c'est alors que j'ai pensé à une chose : mon ESC retardataire était à l'origine des chutes : cela arrivait lorsque je faisais tourner rapidement le quadrirotor sur son axe : il se déséquilibrait et impossible de le rétablir quand il était trop près du sol.
Donc, voici ma question : comment faut-il faire pour "synchroniser" cet ESC récalcitrant avec ses pairs ?
Merci d'avance à celui (ou celle...) qui me proposera une solution.

Cordialement,

Denis


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par Dehas »

Bonsoir Denis
Tu es en quelle version de LibrePilot ??
Sinon, reprends l'assistant de configuration depuis le début pour bien tout calibrer.


Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Merci pour ta réponse, Denis !
J'ai la version 15.09 de Librepilot.
J'ai refait pour la énième fois la configuration, mais ça ne résout pas le problème.
Lorsque je branche la batterie, j'ai trois ESC qui répondent immédiatement en bipant, et le quatrième qui répond et donc qui finit de biper avec une bonne seconde de retard. Et comme par hasard, c'est celui que j'ai dû changer.
Je n'y connais pas grand'chose concernant les ESC et leur programmation, ou "flashage", et je ne sais pas du tout d'où peut venir le problème. Ce n'est pas un problème de programmation de la carte.
Bonne soirée !

Cordialement,

Denis


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par Dehas »

Bonjour Denis
Tu n'as pas la dernière version de LibrePilot, ils en sont a la 1609, tu la trouveras ici: https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... /Downloads" onclick="window.open(this.href);return false;
N'oublie pas de désinstaller celle que tu as pour installer celle la.
Tu aurais un lien sur tes esc ??


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par romain1986 »

Salut

Il faut peut etre calibrer les ESC : c'est à dire leur indiquer leur plage d'utilisation. Pour ce faire tu as de nombreux tutos. Apres je ne connais pas Librepilot peut etre peux on les calibrer depuis l'assistant sinon il te faudra faire une calibration à l'ancienne : ESC branché sur la voie des gaz de ton recepteur gaz à fond sur la radio ensuite tu branche la batterie : bip de l'Esc tu baisses les gaz : bip de confirmation et c'est ok.... tu fais les 4 ainsi et ca devrait aller mieux.


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Mes ESC , les voici : https://www.banggood.com/Eachine-Racer- ... 80201209NS
Je viens d'installer la dernière version de Librepilot.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par Dehas »

Je pense que tu as fais la mise a jour de la carte et refais un assistant de configuration.
Une chose aussi, J'aimerais savoir, Dans l'onglet Output, la fréquence de rafraichissement des ESC et dans l'onglet Stabilisation a combien est ton Rate Yaw.
Tu peux aussi faire comme romain1986 l'a dit pour calibrer les esc.


Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Je vais désinstaller cette nouvelle version de LIbrepilot, qui ne fonctionne pas correctement, et remettre l'ancienne. Tout va bien jusqu'au moment de configurer le TX, et là, ça bloque. J'ai essayé et réessayé vingt fois, toujours pareil !
Je crois que les multirotors, ce n'est pas fait pour moi, il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! On n'a jamais ces problèmes avec les hélicos et les avions.


Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Pour en avoir le cœur net, j'ai installé la version 16.09 sur mon autre ordinateur, avec le même résultat : impossible de configurer le TX. J'en déduis donc que c'est la nouvelle version de ce logiciel qui a un problème.
J'ai installé l'ancienne version sur mon ordinateur N° 1, et bien entendu, cela fonctionne sans problème.


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par romain1986 »

Salut

Les multis reposent sur un synchronisation parfaite de l'ensemble des moteurs pour leur fonctionnement , si un de tes ESC n'est pas calibré alors cela ne peut fonctionner correctement d'où ma réponse précédente.
As-tu calibré tes ESC? Si non alors cela devrait résoudre ton problème ;)


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par Dehas »

La 16.09 n'a pas de soucis, Tu dois faire une erreur quelque part, fais ce que Romain te dis et tiens nous au courant.


Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Bien, après quatre heures d'essais, voilà où j'en suis.
Il n'est pas possible d'utiliser le multicopter avec la Devo 10 si on essaie de programmer avec la version 16.09 de Cleanflight : après plus d'une vingtaine de tentatives, cela s'est toujours soldé par un échec. Par contre, aucun problème avec la version 15.09.
Par contre, avec la Spektrum DX6i, j'ai pu faire fonctionner le multi, c'est à dire que lorsqu'on arrive au bout de la programmation du TX, les moteurs tournent quand on actionne les gaz, mais là aussi, le logiciel se bloque à un moment (quand il faut faire bouger les manettes dans tous les sens : il ne se passe plus rien à l'écran). Il faut tout de même aller jusqu'au bout de la programmation, mais il n'y a pas moyen de savoir si les contrôles agissent dans le bon sens, puisque là aussi il ne se passe plus rien à l'écran. Il n'y a qu'une fois tout terminé qu'on peut s'en rendre compte, en faisant voler l'engin, et éventuellement faire les correctifs nécessaires.
Enfin, pour calibrer les ESC, je ne sais absolument pas comment faire, puisqu'ils sont reliés à la carte par des fils soudés. Ils ne comportent pas de fils permettant de les connecter au RX. Donc, pour le moment, je suis échec et mat. Le logiciel Librepilot ne permet pas le calibrage, là aussi, après une quinzaine de tentatives, j'ai toujours ce décalage avec le quatrième moteur.
Je vais peut-être commander une demie-douzaine de ESC, pour voir si il y en a un dans le lot qui est synchronisé de la même façon que les autres. On peut toujours espérer...
Bonne soirée...

Cordialement,

Denis
Modifié en dernier par PapyDenis le sam. 20 mai 2017 00:06, modifié 1 fois.


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par romain1986 »

https://blog-rc.tidom.net/calibrer-esc- ... eanflight/" onclick="window.open(this.href);return false;


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Merci Romain pour ce lien, mais en fait j'utilise Librepilot avec mes deux multirotors Eachine 250. J'ai de gros problèmes avec Cleanflight, qui me paraît bien plus difficile à utiliser, particulièrement quand il faut "flasher" une carte : ni l'un ni l'autre de mes ordinateurs ne me permet de le faire.
Et puis, j'avoue que je ne sais pas ce qu'est un "Bootloader". Toutes ces expressions sont pleines de mystère pour moi.

Bonne soirée,

Denis


Avatar du membre
range59
Octocopter
Messages : 656
Enregistré le : mer. 27 mai 2015 20:44
Réputation : 0
Localisation : pas de calais 62
Genre :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par range59 »

salut pour calibrer ton esc (a l ancienne) qui fonctionne mal.
il faut que tu dessoudes le fil, et que tu trouve une fiche (petite fiche plate noir) qui puisse et mis dans le recepteur de ta radio sur la voie 3
bien sur il faut que tu alimentes ton recepteur par la lipo, avec normalement sur ton esc les trois fils, 1 pour le signal, 2 l alimentation electrique et 3 la masse.
bonne journée :hello:


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par Dehas »

Denis, peux tu nous donner ta config complète avec les liens, carte de vol, esc c'est déjà fait, chassis etc... et photos de ton montage, car là, je pense qu'il y a confusion.


Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Bonjour, mon quad c'est le même que celui-ci https://www.banggood.com/Eachine-Racer- ... 80201209NS sauf que je l'avais pris en kit. La carte, c'est un CC3D. Et j'utilise Librepilot. Mon TX, c'est le Walkera Devo 10, flashé Deviation. Mon RX : https://www.banggood.com/2_4G-6CH-S603- ... 80201209NS
Tout fonctionne normalement, sauf cet ESC qui démarre après les trois autres.
Que veux-tu dire par confusion, Denis ?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par Dehas »

Comme tu parlais de LibrePilot et après Cleanflight, il pouvait y avoir confusion dans les réglages.
Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrive pas a paramétrer ta radio avec la version 16.09 !!
Je t'avais demandé cela
Une chose aussi, J'aimerais savoir, Dans l'onglet Output, la fréquence de rafraichissement des ESC et dans l'onglet Stabilisation a combien est ton Rate Yaw.
Peux tu les donner ??


Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Fréquence de rafraîchissement : 490 Hz 490 Hz 50 Hz 50 Hz

Pour le Rate Yaw, je l'ai baissé à 125 pour éviter justement les décrochages.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par Dehas »

Merci, et en dessous tu as mode, comment sont ils ??


Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Je n'ai pas trouvé "Mode". C'est sous le même onglet ?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par Dehas »

Juste dessous la Fréquence de rafraîchissement.


Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Ah oui, excuse-moi, je n'avais pas bien regardé ! :rouge:

Pour les quatre, c'est PWM.


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par romain1986 »

Salut

Si tes esc sont direct soudés sur la carte la solution se trouve dans la reponse de range59 car même si tu achetes un camion d'esc aucun ne sera calibré comme les tiens...


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
PapyDenis
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 13:03
Réputation : 0

Re: Problème ESC "désynchronisé"

Message non lu par PapyDenis »

Et bien, voilà où j'en suis une semaine plus tard...
D'abord, voici l'ESC que j'utilise :
https://www.banggood.com/Eachine-Racer- ... html?rmmds
En haut, c'est là qu'il faut souder les trois fils en provenance du moteur.
En bas, ce sont les trois fils qui se soudent sur le châssis : rouge et noir pour le + et le - bien sûr, le jaune pour le signal.
Alors j'ai soudé sur ces trois fils les trois fils d'une prise qui va sur le RX. Le RX alimenté par une petite LiPo 1S. Mais le problème, c'est comment alimenter l'ESC ? Puisque les trois fils sont désormais liés au RX. Bien sur, mon montage ne permet pas de faire un calibrage, puisque l'ESC doit être alimenté. Alors si quelqu'un pouvait me faire un petit schéma...
Cordialement,

Denis

Tout comme moi, Garfield est perplexe...


Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »