ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par Cyberhornet »

Bonjour !

Mon quadri 560 vole enfin !

Mais j'ai un soucis avec les ESC, enfin je pense qu'ils sont sous dimensionnés mais j'ai besoin de confirmation.

Voici ma config
quadri 2220grs avec batterie
APM 2.8
Moteurs Multistar 2814 700KV
ESC 30A Multistar 2/6S V2 BLHeli [edit] En fait non, ce sont des ESC Turnigy Multistar 30A 2-4S / BEC 4A
Lipo 4S 6600Mah 10C Turnigy
Hélices carbone 1340

Mes ESC deviennent extrêmement chauds apres 3 minutes en stationnaire, je pense même que c'est ce qui a fait chuter le quadri juste après la fin de l'autotune :ghee: , on aurait dit que le moteur avant droit s'était coupé.

Je pense donc prendre ceux là en 40A : https://hobbyking.com/en_us/hobbywing-x ... -opto.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'attends vos avis avant de les commander

Deuxième soucis,
Je décolle batterie pleine, je me mets en stationnaire 3min , je regarde la télémétrie, le voltage est de 14.4v 8/
Je me pose, ça remonte à 15.6V
Pas assez de "C" sur ma batterie ?

Merci !
Modifié en dernier par Cyberhornet le mer. 7 déc. 2016 22:49, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par Cyberhornet »

Je comprends pas, dans la théorie tout va bien...

Image


Vapo
Quadricopter
Messages : 282
Enregistré le : ven. 14 août 2015 16:05
Réputation : 0
Localisation : Toulouse

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par Vapo »

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein) :jesors:
Blague à part, j'ai l'impression que Ecalc n'est pas super fiable.


Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par Cyberhornet »

Du coup tu me conseilles quoi pour mes problèmes d'ESC qui chauffent ? passer en 40A ?


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Pour moi tes ESC sont bien dimensionnés niveau ampérage, en revanche je pense qu'il y a un souci avec Bheli, il faut vérifier la compatibilité avec des moteurs 700Kv et la fréquence de communication avec ta carte de vol.

Edit 1 : Tu peux vérifier tes soudures par mesure de sécurité.
Edit 2 : Tu peux aussi vérifier l'ampérage en "live" en branchant un ampèremètre sur ta batterie (en série) tu pourras vérifier la consommation des moteurs.
A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
premier point, les ESC Multistar tiennent 30 A, oui, mais en 2 ou en 6S ?
Une hélice en 1340 ça commence à faire une belle hélice, même si dans le cas présent le pas est faible, cependant, 30 A max ça peut être juste sur un appel de gaz un peu volontaire.
Les ESC Hobbywing X40 sont très bons, et pas chers du tout :super:
Ta lipo en 10C peut être juste suivant la charge demandée, cela dépend aussi de la qualité de fabrication de la lipo, et là on trouve de tout.
Ce que tu as connu lors de l'AutoTune, s'appelle la désynchronisation des moteurs, autrement dit un moteur qui a du mal à suivre ce que l'on lui demande, ou dans les faits, un moteur qui n'est pas très véloce pour entraîner rapidement une grande hélice, valable aussi sur la décélération où l'on rencontre l'inertie de l'hélice.
Avec les ESC Hobbywing tu ne rencontreras aucun problème de désynchro.

Sinon, jolie machine ;-)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par Cyberhornet »

Merci pour vos réponses détaillées, je commande les Hobbywing, je veux plus voler avec la crainte qu'il déccroche sans prévenir, c'est arrivé qu'une fois, et maintenant que tu le dis, je voulais me poser, je suis descendu un poil vite et j'ai remis un peu de gaz et pouf j'ai perdu le moteur avant droit...
Les turnigy iront sur le F450 que je fabrique avec les pièces qui vont pas bien sur le gros :hehe:

[edit]: Je viens de me rendre compte que les ESC Multistar que j'ai ne sont pas les 2/6s BLheli mais exactement ceux là : https://desdeelairerc.es/es/escvariador ... ec-4a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je les ai acheté d'occase, le vendeur m'a dit que c'étaient des 2/6s blheli V2 mais non quedale , pfff et je m'en rend compte que maintenant, du coup ils sont peut être justes pour la 4S sur un gros multi, d'où la montée en température.

Du coup pour les batteries, étant novice, comment le voltage doit il se comporter durant la session ?

Merci pour le compliment sur l'esthétique de ma machine, c'est mon style, j'aime pas le style des quadris du commerce, j'aime pas non plus le style macguyver avec des quadris faits en tasseau, gros scotch et rislan à tout va, Je suis partisan du DIY propre avec ma touche... s'il fonctionne bien sur le moyen terme, je commanderai du carbone pour remplacer l'alu, mais d'abord je dois modifier ma CNC DIY qui est top pour le bois mais pas pour les matériaux plus durs, au pire j'utiliserai celle du FabLab ;)


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par furynick »

Pfff, une désynchro en 4S avec des 13" sur des 2814 ... il a vraiment bon dos ce pauvre SimonK ... ah, mince, c'est pas du SimonK c'est du BlHeli.

Trêve de plaisanterie, procures-toi un Power module ou un Attopilot (ou clone) pour mesurer la consommation réelle de ton appareil en vol.
Un autotune est très gourmand, les 13" sur du 2814 en 4S c'est pas du tout conseillé (3S max), une 6,6A en 10C ça fait 66A max et tu dois consommer dans les 15/20A par moteur donc 60 à 80A en moyenne donc tu as certainement bousillé ta LiPo.

Bref, changes tes hélices pour du 12" ou changes tes moteurs pour des 3508 mais surtout, change ta batterie pour du 25/30C.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par BerTiN25 »

Tomdu38 a écrit :Salut,

Pour moi tes ESC sont bien dimensionnés niveau ampérage, en revanche je pense qu'il y a un souci avec Bheli, il faut vérifier la compatibilité avec des moteurs 700Kv et la fréquence de communication avec ta carte de vol.

Edit 1 : Tu peux vérifier tes soudures par mesure de sécurité.
Edit 2 : Tu peux aussi vérifier l'ampérage en "live" en branchant un ampèremètre sur ta batterie (en série) tu pourras vérifier la consommation des moteurs.
A+
Déja, première chose, si tu es en BLHeli, il faut impérativement passer tes timings en "low" pour des 700kv. Par défaut, ça doit être médium, et c'est plus adapté à des 2000 à 2300kv, des moteurs de racers par ex.

Le timing joue énormément sur le fonctionnement des moteurs, leur échauffement, et leur conso.


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par Cyberhornet »

Merci !

Apparemment c'est pas du BlHeli, mais les vieux Multistar 30A, le vendeur (d'occaz) m'a dit n'importe quoi , ce ne sont pas les V2
Je ne sais pas comment les paramétrer du coup

sinon je viens de tomber là dessus:

https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... esc-Faulty" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... unning-hot" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin, pas mal de gens ont des problèmes de surchauffe avec ce modèle d'ESC, ce qui me "rassure" un peu... les hobbywing sont commandés de toutes façons, je verrai bien


Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Message non lu par Cyberhornet »

Voilà, j'ai mis les X-Rotor 40A Hobbywing et une batterie 6200Mah 40C et plus aucun soucis, ça chauffe plus du tout et le volatge en vol ne descend plus autant :frime1:

J'attends les hélices 12x4.3 qui devraient aussi me bouffer moins de courant et je serai au top :43:


Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »