Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
BMTRomain
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 19:11
Réputation : 0

Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Message non lu par BMTRomain »

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum et espère pouvoir trouver un peu d'aide à un problème rencontré récemment.

Je suis possesseur d'un tarot 680 que j'ai monté moi-même, un peu "bricolo" dans l’âme, cela ne m'a pas posé de problèmes.
J'ai effectué une config suivant les avis déniché sur le net, et en voici quelques infos :
Naza lite (flasher en V2)
ESC afro 30a Simonk
Moteur multistar elite 4006 en 740kV
2 x 4s en 5000mha
Une nacelle pour Gopro avec retour vidéo sur la radio

J'ai utilisé au début de mon aventure du matériel que j'ai acheté a un ami qui possédait un gros octo
Des moteur turnigy SK3 en 640kv (lourd mais fonctionnel)
Des ESC turnigy 70a (de mémoire)
Le tout était monté sur mon drone, soudé au travers le châssis du 680, avec de la grosse section de câble ect...il volait bien mais peu de temps à cause du poids.

Cette année, j'ai décidé d'investir un peu pour acheter du matériel beaucoup plus léger, me permettant de profiter plus longtemps de mes vols.
J'ai donc acheter la config qui est présentée au début du post.

Je précise que je n'ai rien changé d'autre que les moteur et ESC, si ce n'est que la connectique passe maintenant directement par des fils (XT60 vers 6 paires de Bullet 3.5) plutôt que par le châssis du tarot (pour faciliter le démontage en cas de panne/crash)

J'ai un problème que je ne cible pas du tout, j'ai bien calibré me ESC, le naza est configuré comme il faut, la radio de même.
Mes moteurs ne "tournent pas rond", comme saccadés. J’ai ce pb sur les 6...Je ne m'attendais pas a cette réaction la première fois, et lors de la calibration (câble servo en Y), j'ai brulé 2 esc...fumé, odeur, condo gonflé...

" onclick="window.open(this.href);return false; (vidéo de mon problème sans trop de gaz)

J'ai essayé avec un ancien moteur SK3 sur l'un des ESC afro, et tout fonctionne normalement, je peux mettre les gaz à fond...

Pouvez-vous essayé de m'expliquer ce qu'il se passe (timing trop faible? firmware SK trop récent? moteur incompatible? nombres de poles?)
Merci d’avoir pris le temps de lire le post, et merci d'avance de vos réponses d'expert.
Je vous donne d'autres détails si besoin...

Romain


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Message non lu par Dehas »

Il manque une phase aux moteurs, revois toutes tes soudures entre les ESC et moteurs, surtout les bullets.


Avatar du membre
BMTRomain
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 19:11
Réputation : 0

Re: Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Message non lu par BMTRomain »

Bonsoir,
Merci de votre réponse si rapide,
Les ESC sont livrés avec les bullet soudé, les moteurs aussi...et j'ai le problème sur les 6 moteurs!
Je passe des XT90 (lipo) à 2XT60 (l'un repart en 6 paires de bullet, câble acheté directement) pour les 6 esc, l'autre pour le PMU du naza.
Et mon ancien moteur SK3 fonctionne normalement avec cette config...


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Message non lu par Dehas »

Peux tu brancher un esc directement sur ton récepteur sur la voie 3 et tester si il fonctionne correctement ?


Avatar du membre
BMTRomain
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 19:11
Réputation : 0

Re: Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Message non lu par BMTRomain »

La vidéo que vous avez surement visionné est dans cette config.
Esc branché sur la voie des gaz et calibration de l'esc avec le moteur (on entend bien les bip de calibration sur la vidéo)


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Message non lu par jlefebvre »

Nos bestioles sont des chaînes : il faut décomposer la chaîne et tester maillon par maillon.

Exemples : tester le récepteur à part avec la RC et un servo qui traîne dans un tiroir / tester sur établi un sou-ensemble complet alim (ou lipo) * ESC * moteur commandé par la RC (THROTTLE).

Ne pas hésiter à recalibrer de temps à autre : je suis en train de bricoler un de mes quads pour faire fonctionner le 433 de EZUHF. Fonctionnement impeccable au départ avec NAZA V1/V2 et RC DJI (récupéré d'un P1). Passage au 433 puis retour au 2.4, le NAZA est à recalibrer alors que je ne l'ai pas touché, le 433 ne fonctionnant pas ....

Même remarque à la construction : je teste chaque élément séparément, puis par sous-ensemble. Ensuite, je monte la conf minimale, je teste puis j'ajoute un truc, puis je teste, etc.

Depuis, je ne perds plus, je ne casse même plus d'hélices !


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Message non lu par Dehas »

As tu bien suivi la notice des afro ?? ici: https://hobbyking.com/media/file/314791443X94785X6.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
BMTRomain
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 19:11
Réputation : 0

Re: Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Message non lu par BMTRomain »

Messieurs,
@ jlefebvre : Je prends bien note de votre vision des choses, je vais appliquer vos conseils, reprendre tout depuis le départ, bras par bras, en isolant chaque couple moteur + ESC avec une batterie. Puis en ajoutant les élément petit a petit. J’espère y voir un peu plus clair après, même si je ne comprends pas pour quelle raison mes moteurs SK3 fonctionnent alors que mes 4006 élite non.
@ Dehas : J'ai bien lu la notice, et je pense avoir tout bien fait pour ne pas rencontrer de problème, ces ESC sont réputés pour être assez souple et ne posent généralement pas de problème aux utilisateurs, c'est la raison pour laquelle je les ai choisi, surtout que mes premier turnigy 70a ont été flasher en Simon K par mes soins, avec le dongle posé sur l'atmega8 en direct, un USBasp, et des connectiques maisons et je n'ai pas eu de problème de fonctionnement, ni avant, ni après...
A part les flasher (je n'ai pas l'USBafro, et je ne voulais pas retirer la thermo), mes afros ont tous les 6 été utilisés de la même manière, en procédant dans le même ordre. N'en ayant jamais vu fonctionner normalement, je n'arrive pas a voir ou j'ai pu me tromper si c'est le cas.

Je vous remercie de vos conseils, je vais creuser encore!


Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Message non lu par foxxy »

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais j'ai connu la même mésaventure avec des Multistar 4225 610KV et des esc Afro 30A. Après la perte de deux esc et d'un moteur, grillés, je me suis mis à gamberger. Il y avait, manifestement, une inadéquation moteur - esc.
Il s'avère que les moteurs Multistar ont un nombre élevé de pôles (18/24 pour les 4006) associé à un faible KV que les esc Afro n'apprécient pas du tout.
Il y a une façon de faire fonctionner ces moteurs correctement, c'est en utilisant des esc équipés de µprocesseurs Silabs et non de µprocesseurs Atmel comme les Afro.
Sur un gros quadri (Flyduino FCP HL XL) j'ai solutionné le problème en utilisant des esc DJI 30A opto (µprocesseur Silabs d'origine)
Sur un Tricopter (Titus 600) J'ai utilisé des esc Hobbywing Xrotor 40A qui sont, à mon avis, les esc les plus tolérants, et qui permettent de résoudre bien des problèmes.


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
BMTRomain
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 19:11
Réputation : 0

Re: Moteur Multisatar Elite 4006 740kV / ESC afro 30a

Message non lu par BMTRomain »

@foxxy
Bonsoir,
Merci de votre conseil, n'étant pas à mon premier montage, j'ai rapidement pensé à une mauvaise compatibilité entre mes moteurs et les esc afros.
Mes sk3 possèdent 12 poles et mes élite 24, les 2 modèles étaient en 740kv. N'ayant rien modifié d'autres, j'ai cherché des configs fonctionnant avec des élite 4006, et j'ai effectivement trouvé un setup fonctionnant avec des hobbywings opto 30a, mais sans connaître le détail du microprocesseur.
J'étais plutôt parti sur des calculs de timing, et de recherche de programation de celui ci sur les afros qui reste pour moi un peu flou (180/24=timing max 120/24=timing moyen ect...tout ça avec des avantages de couples et des différences de température de fonctionnement)
Je vais mettre en ouevre tous ces conseils, en réparant de zéro, et en me procurant 1 esc différent, et en potassant les notices.
Votre expérience est précieuse, et ses enseignement aussi apparemment!


Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »