moteur fumé

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
mobiman
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 13:24
Réputation : 0

moteur fumé

Message non lu par mobiman »

Bonjour ,
Après pas mal d heures de boulot , j avais terminé mon jolie petit quad 210mm mais lors du paramétrage sur cleanflight j ais eu un gros soucis après le calibrage esc :(
Ils ont émis beaucoup de sons et j ais voulu testé avec ma radio et c est la qu en accélérant un moteur c est mis a fumer et chauffer.
( un autre moteur ne tourne pas mais je ne suis pas sur que ca soit due au même problèmes car je n ai pas re-testé après soudage ) .

Je me demande si mon soucis ne viens pas du fait que j ais coché oneshot125 alors que je n’aurais peut être pas due ??

mon quad a des esc littlebee 20a ; moteur emax mt 2205 ; carte naze32 rev6 ; récepteur en pwm.

merci d avant pour vos avis ...

Image

Image


Avatar du membre
beve
Bicopter
Messages : 26
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 14:30
Réputation : 0

Re: moteur fumé

Message non lu par beve »

Il n'y a pas de raison que l'activation du oneshot crame tes esc. Tu as quel version de blheli dessus ?
Tu avais fait le calibrage de la page des gaz ? Le fait qu'ils emettent beaucoup de sons laissent entendre que certaient étaient peut être en mode programmation. Mais ca ne devrait pas conduire à un flambage.

Pour fumer direct, je penche plutôt vers un problème physique. Les vis utilisées pour fixer les moteurs au chassis ne sont pas trop longues et pourraient toucher le bobinage ? C'est un problème qu'on voit souvent.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: moteur fumé

Message non lu par Papi78 »

Hello
Pas de pb de longueur de vis?
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 70&t=17583" onclick="window.open(this.href);return false;

Arf, grillé par beve...


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
mobiman
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 13:24
Réputation : 0

Re: moteur fumé

Message non lu par mobiman »

beve a écrit :Il n'y a pas de raison que l'activation du oneshot crame tes esc. Tu as quel version de blheli dessus ?
Tu avais fait le calibrage de la page des gaz ? Le fait qu'ils emettent beaucoup de sons laissent entendre que certaient étaient peut être en mode programmation. Mais ca ne devrait pas conduire à un flambage.

Pour fumer direct, je penche plutôt vers un problème physique. Les vis utilisées pour fixer les moteurs au chassis ne sont pas trop longues et pourraient toucher le bobinage ? C'est un problème qu'on voit souvent.
salut , merci pour ta réponse .

je viens finalement de vitrifier et c est bien une vis qui a coupé le revêtement d un des trois câble que je n avais pas pris en compte ( j avais une bonne marge au niveau des bobines mais il ne faut pas que les vis dépassent du socle a cause de ces câbles ! )
je pense que c est la cause et j espère qu il n y a pas d autre soucis!
me reste a vérifier l état des pièces !

pour la version bleili , je ne sais pas comment savoir ca !
voici la ou j ai acheté mes esc :http://fr.aliexpress.com/item/LittleBee ... e538e764ea

et pour le calibrage de la plage des gaz , je ne savais pas qu il fallait faire ça .
il va falloir que je potasse encore plus car j en ais un deuxième a mettre en route et j aimerai bien arriver a faire voler un quad sans tout cramer ,,, mais je doit dire que c est pas si facile , contrairement a ce qu on peut lire quelques fois .
Modifié en dernier par mobiman le lun. 13 juin 2016 18:36, modifié 2 fois.


Avatar du membre
mobiman
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 13:24
Réputation : 0

Re: moteur fumé

Message non lu par mobiman »

Papi78 a écrit :Hello
Pas de pb de longueur de vis?
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 70&t=17583" onclick="window.open(this.href);return false;

Arf, grillé par beve...
salut , je modifie mon message car j avais écrit que les montage mécaniques ete ma spécialité contrairement a l électronique et que ,, aucun problèmes de longueur de vis ,,,
mais dans le doute je viens de vérifier a la loupe ,,, et la : STUPEUR ! :| sur les deux moteurs incriminés une vis n a pas touché au bobines mais a coupé le revêtement très souple d un des trois câble électrique .
je n est pas assez inspecté l intérieur des moteur et de plus avec les protections moteur en plastique , il y a du tassement.


Avatar du membre
rdemrem
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 21:33
Réputation : 0
Localisation : orchies

Re: moteur fumé

Message non lu par rdemrem »

Salut

moi aussi je fais super gaffe à la longueur des vis, j'ai monté 5/6 quads donc ce truc la c'est connu
Récemment je les ai changé sur mon ZMR
Je vole et des que je mettais du gaz plus d'image....avec une 4S, je penchais pour un pb avec le minimosd, je mets une 3S la ca vole....mais avec une minute 30 d'autonomie...bizarre
De retour a l'atelier, je reproduis le phenomene et la je me rends compte que mon chassis en carbonne chauffe des que j'arme les moteurs et les fait tourner a bas régime!!!! et la ou cela chauffe c'est a coté de la fixation du connecteur d'antenne....mais quand je dis chauffe ce n'était pas possible de mettre le doigt sur le chassis a coté de la fixation d'antenne.....par contre le connccteur d'antenne lui n'était pas chaud du tout....
Tres bizarre
Je démonte l'antenne pour voir, plus rien ne chauffe, je refais la manip et je me rends compte qu'en faisant toucher le connecteur d'antenne au chassis carbooe j'ai des micros etincelle......punaise
Je sors le multimetre et j'ai une tension entre la masse de la PDB et le chassis (pris sur une vis ou sur une colonnette) positive de 2,5V....donc forcement si j'ai du +2,5V qui se ballade sur le chassis carbone, quand je connecte l'antenne mécaniquement sur le chassis je cree un court circuit d'où la chauffe !
Je penche pour un pb d'isolation de la PDB qui pourtant est monté sur colonettes et mousse en dessous / je ne constate rien, je démonte la pdb, la naze 32 , les ESC sont dans des gaines et reposent sur les bras via de la mousse mais je decolle tout en me disant peut etre que u fil d'alim des ESC touchent le carbonne...rien ne change toujours cette tension de 2,5V entre la masse et le chassis

Bon la je me dis soit j'ai du carbone enrichie à l'uranium et que si je démonte tout et que je mets le chassis tout seul et que j'ai une tension je deviens fou
Il ne reste que les moteurs de fxé au chassis, a la loupe pour moi aucune vis ne touche les bobinage
je démonte un apr un les moteurs en mesurant a cahque fois la tension....Et bhé au bout du 3 eme moteur démonté vis par vis, il y a bien une vis qui fouttait le bordel
Soit elle touche le bobinage, soit elle touche le conducteur, mais en totu cas elle reprenait de la tension du bobinage et la ramenait sur le chassis

voila...super vicieux le truc


Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »