2 Lipos + 2 cartes de distribution

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Bonjour à tous,
Je suis en train de me construire un monstre : un hexa d'1m10 de diamètre :123:
J'aurais besoin que vous confirmiez le montage électrique de la partie propulsion car il est assez atypique.
J'ai 2 Lipos (6S 5Ah) en parallèle branchées sur 2 cartes de distribution (avec 2 BECs intégrés par carte) montées aussi en parallèle. Je désirerais (pour faciliter l'assemblage) brancher mes ESCs avec le - sur le - d'une carte et le + sur le + de l'autre carte. Possible ?
Pour clarifier l'ensemble, voici le schéma en question.
PS : Je précise que les lipos sont en 30C, que la conso max des 6 moteurs (30A chaque) est de 180A et que chaque carte supporte jusqu'à 100A.
Merci à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Ce n'est pas contre toi, mais te monter un hexa d'1m10 comme tu dis, et ne pas savoir si ton montage est bon ou pas, je trouve ça limite ....

Bonnes recherches....


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Heu...ça ne m'aide pas beaucoup ce que tu me dis la...

Si je pose la question sur le forum c'est justement pour être sûr à 100% car je ne fais rien à taton. Je n'ai pas la prétention de dire que je connais tout et donc je me dis qu'il y a peut être quelque chose que j'ignore en élec qui ferait que mon montage n'est pas viable. Soit dit en passant, je n'en suis pas à ma première machine, loin de là. Mais des montages avec 2 cartes de distrib, ça ne court pas les rues alors j'évite de jouer au casse cou.


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par Tomdu38 »

Alors voilà qui t'aidera un peu !

Qu'il y ait 1 ou 20 cartes de distributions ça ne change rien à la théorie qu'il y a derrière. 2 petites cartes réelles = 1 grosse imaginaire !

Une carte de distribution ça sert à quoi ? : faciliter le câblage et potentiellement rajouter des options intégrées comme des BEC, filtres, etc...

Pour valider un montage d'alimentation, il faut juste vérifier que les - sont tous raccordés entre eux, idem pour les + et vérifier l'absence de court circuit entre le - et +.

Il faut aussi vérifier que ta carte de distribution peut encaisser l'ampérage maximum que tu vas tirer avec les moteurs.

Donc si ces points sont OK, il ne devrait pas y avoir de problème.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Sans rancune camarade !
Le montage respectant tes règles, il est donc validé !
Merci pour ta réponse rapide et claire qui me permet de confirmer mes idées sur le sujet et de garder confiance :ghee:
Bons vols à toi :merci:


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par Tomdu38 »

Tu es sûr que 180A ça passe sur des plaques de 100 A ? Compte tenu de ton montage, tu ne peux que considérer qu'une platine à 100A et non 200A : regarde le parcours du courant dans ton montage.

Tu passe par le + d'une platine et le - d'une autre. Donc tu as d'après tes estimations, 180 A qui vont parcourir une première platine qui n'encaisse "que" 100 A et une autre qui n'encaisse "que" 100A ...ça ne fait pas 200 A au total.

Tu as quoi comme moteur ? des engins qui en 6S prennent 30A ça m'étonne un peu...

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Exact !! J'ai honte :snif:

Donc si je ne dis pas de bêtise, je dois brancher 3 ESCs par plaque avec + et - sur le + et - de la même plaque.
Tu as quoi comme moteur ? des engins qui en 6S prennent 30A ça m'étonne un peu...
Ce sont des Tarot 4114.
En fait, ils ne consomment pas 30A, ils peuvent supporter jusqu'à 30A. Avec mes 16 pouces, ils monteront au max à 25A.


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par Tomdu38 »

Oui ça devrait être bon !
A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Aaahhh mais non il y a mieux que ça ! Je peux aussi connecter les ESC sur les 2 cartes en même temps. Il me suffit d'en mettre 3, câblés sur + carte 1 et - carte 2 et les 3 autres sur + carte 2 et - carte 1 ::d


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Alors ? J'ai juste ?? Dis ? DIs ?? Hein ? J'ai juste ???? :ghee:


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par Tomdu38 »

C'est une blague ta question j'espère ?


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Non ce n'est pas un troll :mdr1:
Mais, peut être que nous nous sommes mal compris.

Au cas où, je réexplique, au risque de passer pour un débile, mais au pire j'apprendrai encore quelque chose :hehe:
Pour ESCs, je branche 3 ESCs sur le moins de la carte 1 et + carte 2. Les 3 autres sur - carte 2 et + carte 1.

Ainsi, il y aura 100A qui passeront par un côté de chaque carte, et 100A de l'autre, mais pas 200A du même côté d'une carte.

PS : Je sens que je vais me faire descendre :92:


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par Tomdu38 »

Pourquoi ne pas en brancher 3 sur la carte 1 et 3 sur la carte 2 ??? plutôt que de croiser 1 + 2 ?? :aille:


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

antoninelghozi a écrit :Je désirerais (pour faciliter l'assemblage) brancher mes ESCs avec le - sur le - d'une carte et le + sur le + de l'autre carte.


Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par Jean des Biolles »

Ou là. . . . . J'ai aussi cru à un gag. . .
Bon ça devrait fonctionner, mais c'est original comme concept.
Tu pourrais aussi mettre une plaque de distribution pour alimenter tes 3 plaques de distribution! :D
Ou une plaque de distribution pour chaque ESC!
Plus sérieusement, je pense que ton montage sera plus simple, sur et propre avec un PDB de 200 A et un BEC à coté si il n'est pas intégré


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Donc conclusion si j'ai bien compris, une plaque de distrib par fil d'ESC ? :mdr1:

Plus sérieusement, c'est ce que j'ai sous la main donc c'est ce que je vais utiliser si vous me dites que c'est bon.

Pour la propreté, au contraire, le fait d'avoir 2 cartes de distrib me permet d'avoir 2 BECs réglables et 2 de 12V. Du coup, j'alimente LEDs, LED RGB (pour ma carte), train rentrant, buzzer, carte nacelle et carte de vol, sans avoir un seul BEC externe à bord ! Gros gain de place. Sachant que je les superpose avec des entretoises entre mes 2 plaques centrales, c'est très pratique et peu encombrant.

Et plus sûr la je ne vois pas trop pourquoi. Car c'est tout a fait vrai que plus le circuit est complexe, plus il y a de chance que ça finisse au tas, mais dans mon cas, ça revient au même que d'avoir 1 carte de distrib, j'ai juste 2 soudures en plus pour alimenter la deuxième carte.

Pas d'accord ? ;)


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Autre petite question si vous le permettez, concernant les sections des fils.
De mémoire : 8AWG max 200A, 10 AWG max 140A et 12 AWG max 90A. Bon, ça dépend aussi de la longueur de câble mais c'est un bon ordre de grandeur non ?
Encore pour raison d'assemblage, je vais connecter mes cartes de distrib avec un câble en X en 12AWG. Ca suffira ? Je vous rappelle que les moteurs de mon futur hexa consomment autour de 15A max en 15x5, mais je suis en 16x5.4 donc je ne peux que supposer la conso.
Grâce à ce montage, je facilite mon assemblage (pas vraiment de place pour du 10awg et encore moins du 8). Aucun fil ne reçoit la somme des intensités des batteries (sauf au niveau de la soudure au centre du X). Donc théoriquement, chaque fil de 12AWG recevra un maximum de 60A (soit 20A par moteur) je pense.
Ai-je assez de marge ? Dois-je monter la section en 10AWG ?
Schéma câblage batteries.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par antoninelghozi le jeu. 25 juin 2015 17:10, modifié 2 fois.


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Personne ? :-|


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par bruno »

Les câbles en sortie de tes lipo sont des câbles de quelle section ?

Pour quoi ne pas mettre tes prises directement sur tes cartes de distrib ?

Ou même encore mieux te fabrique TA carte de distrib depuis des epoxy (avec une épaisseur de cuivre plus importante que celles utilisé en électronique) que tu comble d’éteint pour en augmenter encore l'épaisseur.

Ensuite pourquoi ne pas simplement faire des Y depuis de câble de bonne section en direction de chaque ESC ?


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

En sortie de lipo, j'ai du 10awg mais elles sont en 30C donc elles peuvent théoriquement balancer 150A chacune.

Mes cartes de distrib sont entre mes 2 plaques centrales donc non accessibles.

J'ai déjà commencé le montage avec mes 2 cartes et je souhaite finir mon drone avec ce que j'ai acheté. Mais l'idée sera appliquée sur le suivant -m-

Pour ce qui est des Y, la réponse est la même, le montage étant déjà bien avancé, j'aimerais continuer dans la même direction, mais encore une fois merci de l'idée !


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

Mais d'après toi, même si tu trouves ma solution un peu tordue, est-ce que tu penses que c'est safe ? :hehe:


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par bruno »

Donc tes batterie sont des 5000mAh 30C en 6S soit une décharge possible de: 150Ah.
Tes cartes de distrib peuvent supporter 100Ah chacune.
Tes moteurs consommes avec ta config hélice (15x5) 15Ah.
Consommation total 15Ah * 6 (moteurs) = 90Ah

Sauf si je me trompe, pourquoi 2 cartes de distrib ?
Ok pour avoir une marge d'ou ta mise en // des 2 cartes.

Concernant tes câbles après lipo et avant carte distrib:
puisque chaque lipo doit pouvoir donner a manger à 3 moteurs (15Ah * 3 (moterrs) = 45Ah
Tes câbles 12 AWG (90Ah) seront OK.

Ceci est ma vision des choses mais d'autres ont certainement d'autre idées.

Mais franchement tu ajoute des Pb là ou justement tu ne dois pas en avoir car effectivement en cas de coupure c'est la machine qui tombe et c'est pas le fait d'avoir 6 moteurs qui te permettrons de récupérer ta machine en jute libre. Mais là encore ce n'est que ma vision des choses.


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: 2 Lipos + 2 cartes de distribution

Message non lu par antoninelghozi »

bruno a écrit :Donc tes batterie sont des 5000mAh 30C en 6S soit une décharge possible de: 150Ah.
Tes cartes de distrib peuvent supporter 100Ah chacune.
Tes moteurs consommes avec ta config hélice (15x5) 15Ah.
Consommation total 15Ah * 6 (moteurs) = 90Ah
Tu as presque tout bon. Mais pour les 15A, je ne suis pas sûr car il n'y a pas de chiffre concernant l'utilisation de ces moteurs avec des 16 pouces (en 5.4 de pas).
Pour être sûr, je dirais que c'est plutôt 20A.

bruno a écrit :Sauf si je me trompe, pourquoi 2 cartes de distrib ?
Ok pour avoir une marge d'ou ta mise en // des 2 cartes.
Si je monte à 17A par moteur, je dépasse les 100A donc il me faut, comme tu le dis très justement, une marge.
bruno a écrit :Concernant tes câbles après lipo et avant carte distrib:
puisque chaque lipo doit pouvoir donner a manger à 3 moteurs (15Ah * 3 (moterrs) = 45Ah
Tes câbles 12 AWG (90Ah) seront OK.
Coooool :ghee:
bruno a écrit :Ceci est ma vision des choses mais d'autres ont certainement d'autre idées.
Mais franchement tu ajoute des Pb là ou justement tu ne dois pas en avoir car effectivement en cas de coupure c'est la machine qui tombe et c'est pas le fait d'avoir 6 moteurs qui te permettrons de récupérer ta machine en jute libre. Mais là encore ce n'est que ma vision des choses.
Pas la peine d'enrober autant, ta vision des choses m’intéresse beaucoup, je suis loin de tout savoir sur les multis et tous les avis sont bons à prendre.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que la partie alimentation est totalement cruciale car en cas de panne, aucun système électrique ne pourra compenser !
J'ai cependant une petite réserve : le fait de mettre 2 cartes de distrib, selon moi, n'augmente pas le risque de crash car une carte n'est équivalente qu'à un fil et non un composant électronique. Cependant, le risque de panne augmente légèrement car le nombre de soudures est supérieur mais de très peu.

Qu'en penses-tu ?


Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »