Fonction de la calibration ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Lunasix
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 19:02
Réputation : 0

Fonction de la calibration ?

Message non lu par Lunasix »

Bonsoir,

novice en modélisme, et n'ayant pas encore de matériel, je cherche à comprendre à quoi correspond la calibration des esc. Je n'ai pas non plus trouvé comment la carte de contrôle pilote l'esc. Signal similaire à ce qui vient de la radio (pulse de 1 à 2ms toutes les 20ms) ou autre chose ? J'ai cherché un peu, mais rien trouvé de clair. Le seul schéma d'esc que j'ai trouvé est en fait un triple pont pour piloter un moteur triphasé, sans mesures en retour. La fréquence maximale définit donc la vitesse de rotation, en fonction du nombre de pôles, donc je ne vois pas non plus à quoi correspondrait une calibration "vitesse maximale" si elle n'est définie nulle-part... Bref, si quelqu'un a les idées claires sur la chose !


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Fonction de la calibration ?

Message non lu par Dehas »

Ta radio émet sur une fréquence, ici en l' occurrence le 2.4ghz, tous les ordres que tu donne avec les manches sont codés et envoyé toutes les 10 ou 20ms selon les radios, le minimum des commandes est d'environ 1000ms et le maxi d'environ 2000ms, donc il faut que tes ESC apprennent le mini et le maxi de ta voie des gaz, toujours parce que chaque radio est différente, il y a toujours une variation du a la fabrication, aux tolérances des composant etc etc...
Tout cela pour que tes ESC aient la plage complète depuis le zéro jusqu’à fond.


Avatar du membre
Lunasix
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 19:02
Réputation : 0

Re: Fonction de la calibration ?

Message non lu par Lunasix »

Merci !
C'est un peu ce que je pressentais, mais je suis un peu étonné que les radios actuelles, avec tous les processeurs, aient encore des tolérances importantes sur la largeur des impulsions.
D'autre part, il y a toujours un truc qui m'intrigue sur les esc : c'est la fréquence maximale générée qui détermine la vitesse de rotation. La calibration va dire : impulsion de telle largeur = fréquence maximale. Mais comment est définie la fréquence maximale ? Il y a un norme ?
A priori, chaque module a une fréquence maximale et va fonctionner à celle-ci quand l'impulsion sera à la valeur maximale calibrée (faux, voir message suivant). Je cherche des schémas et soft d'esc pour mieux comprendre.

Bon, dès que je reçois des pièces, je regarde à l'oscilloscope.
Modifié en dernier par Lunasix le sam. 21 mars 2015 12:17, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Lunasix
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 19:02
Réputation : 0

Re: Fonction de la calibration ?

Message non lu par Lunasix »

Je remets un lien trouvé ailleurs sur le site, qui m'a remis quelques idées en place : http://www.rcuniverse.com/magazine/arti ... le_id=1344

Je n'avais pas trop creusé sur ces moteurs. Brushless veut dire synchrone. Le processeur doit donc connaître la position pour assurer la commutation. La vitesse maximale du moteur dépend de la mécanique et de la tension. Pour obtenir la vitesse maximale, il suffit en fait d'alimenter le plus vite possible les différentes bobines, sans hachage, dans l'ordre prévu, et sans décrochage, ce qui est vérifié par mesure de la tension sur le point non alimenté à chaque moment.
Les impulsions font entre 1060 et 1860us si je lis bien ce qui est dit sur le soft Simon. Mais comme beaucoup de processeurs d'esc ont une horloge par défaut pas très précise, la calibration va servir à compenser cela, et pas à s'adapter au moteur comme je le pensais au départ.
La modulation de puissance se fait par modulation du temps d'alimentation des bobines, la fréquence de rotation diminue alors, et cela ne nécessite pas de calibration. La calibration ne sert qu'à s'adapter au pulse d'entrée, dont la plage d'évolution peut varier de façon significative, et malgré les technos actuelles.

Edité : fausse analyse enlevée pour éviter d'embrouiller ceux qui chercheraient comme moi à comprendre.

Autres infos ici : https://github.com/sim-/tgy/blob/master/README.md

Une note d'application intéressante sur la commande des moteurs : http://ww1.microchip.com/downloads/en/a ... 00857a.pdf
Probablement la meilleure doc du lot pour l'instant. Economiquement, ce ne serait pas rentable de faire soi-même les esc, mais c'est possible (en étant bien équipé et en faisant fabriquer les cuivres). Il faudrait réécrire le soft en C (assembleur peu lisible et inutile avec un bon compilateur si le soft est écrit correctement) et utiliser un processeur à la fois moins cher et beaucoup plus performant (pourquoi s'embêter avec des trucs limités et plus chers...) comme un PIC32MX110 ou similaire.


Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »