TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par klmnl »

sv650s a écrit :J'ai fait la procédure plusieurs et aussi sur une autre radio, d'autre du forum l'on aussi fait et cela fonctionne
tu es sur de ne pas oublier quelque chose ? un truc certainement tout bête
Bonsoir sv650s, echec, donc help et je détaille la procédure qui n'a pas fonctionné.
je suis sous win 7 64 bits. et ma radio est déjà sous deviation 4.0.1. de janvier 2014.
Ce que je veux faire est donc un update avec la version de fév 2016 qui porte aussi le nom de 4.0.1.
1 Télécharger Devention DFuse USB V2 sur le site de Walkera : http://www.walkera.com/en/upload/upgrad ... 20V2.0.zip" onclick="window.open(this.href);return false;. voila bien longtemps que Walkera ne répond plus mais vend encore (fête du Thêt peut être). Il y a un site sur hobbyone recommandé par sebydocky qui comme son nom ne l'indique pas est de Toulon.
l'adresse Youtu.be " onclick="window.open(this.href);return false; et l'adresse de téléchargement du devoDfuse etc http://www.hobbyone.com.hk/updater.php" onclick="window.open(this.href);return false;.
Remarque en passant Walkera continue de vendre ; certains trucs à plus de 500 €.
2 - Installer le logiciel Devention DFuse USB V2 c'est fait. (remarque je les ai tous essayés de 1.4 à 2.31, mais un à la fois et un après l'autre)
3 - Télécharger le firmware Deviation-devo12-v4.0.1 :
Deviation-devo12-v4.0.1. celui dont j'ai besoin est le dernier de février 2016. Il semble - je dis bien il semble- que c'est celui dont j’aurai besoin dès que ma CC2500 et son antenne seront installés, pour activer les deux ou trois lignes du code qui me permettront d'avoir frSky sur ma Devo12s.
4 - Décompresser le fichier Deviation-devo12-v4.0.1. Done. et mis dans un dossier tout seul. Si j' y arrive les deux lignes qui me seront utiles portent l'extension dfu.
5 - Connecter votre Devo 12S à votre PC sans l'allumer !!! Fait.
6 - Lancer le logiciel Devention DFuse USB V2. l'interface est celui qui m'a permis d'installer en janvier 2014 la 1ère version du 4.0.1.
L'image qui apparait sur ma radio est celle que tu nous présentes.
vous êtes passé en mode programmation, vous pouvez relâcher l'interrupteur TRN, les drivers de la radio s'installent sur votre PC.
les drivers semblent bien installés (cf image du gestionnaire de périphériques jointe ; Non je n'arrive pas à la joindre)
8 - Une fois terminé, vous allez voir dans le bas de la fenêtre du logiciel Devention DFuse USB V2, le nom de votre radio apparaitre, tout est prêt pour commencer le flashage de votre radio
Eh non ! c'est la que les emme...t continuent depuis 4 jours ma radio n'est pas reconnue.
Voilà, je suis bloqué.
J'ai un vieux XP qui traine dans un coin, je vais tenter le coup avec lui.
J'ai installé le dernier java. J'ai lu que ça pouvait avantager.
Le pb est il au fait que c'est un update que je veux avec un 4.0.1 déjà en place et qui gêne la reconnaissance de la radio par le logiciel Dfuse ?
Sur ce coup, tous les avis seront les bienvenus.
Une dernière chose. Quand je connecte la Radio avec TRN on la radio n'apparait pas dans la fenêtre "ordinateur".
mais si je la connecte par Appui sur le bouton ENT, elle apparait dans la fenêtre "ordinateur".
Merci à tous
cdlt.


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Il me semble qu'il faut que tu repasses ta radio en firmware d'origine puis tu refais la procedure pour passer en 4.0.1
Je ne pense pas qu'une update soit faisable comme ça, je pense qu'il faut tout reinstaller malheureusement
Tiens nous au jus

Ps : je ne savais qu'il y avait une nouvelle version de deviationtx, il faudra que je regarde ça


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Tu parles de la nightly build j'imagine, car la 4.0.1 classique date du 3 janvier 2014
Je n'ai jamais installe de version nightly build, c'est quoi la difference ? L'interet ?


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par klmnl »

sv650s a écrit :Il me semble qu'il faut que tu repasses ta radio en firmware d'origine puis tu refais la procedure pour passer en 4.0.1
Je ne pense pas qu'une update soit faisable comme ça, je pense qu'il faut tout reinstaller malheureusement
Tiens nous au jus

Ps : je ne savais qu'il y avait une nouvelle version de deviationtx, il faudra que je regarde ça
Bonsoir,
merci pour ce retour rapide à une heure où on se fait engueuler si on n'est pas à table.
Pas du tout fan de désinstaller deviation pour revenir à devention et tout refaire le chemin à l'envers.
1) Tu es toi en déviation 4.0.1. et n'a aucun Pb pour te faire reconnaitre par Dfuse. Je devrais pouvoir arriver jusque là. La suite est évidente et ne poserais aucun Pb.
2) La nouvelle 4.0.1( celle de février 2016) n'a malheureusement pas changé de nom. Elle comporterait la correction de certains Bugs. Ce serait (conditionnel) en tout cas elle qui s'imposerait si après avoir installé une CC2500 on veut pouvoir accéder au frSky en activant 3 lignes du nouveau deviation 4.0.1. le tuto est ici : http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... ght=cc2500" onclick="window.open(this.href);return false;.
je trouverais une solution. Un copain pourrait me le faire en MAC !
De toutes les manières je conserverai l'acquit ( pour parler comme un vrai syndicaliste ) de cette devo 12S qui fonctionne bien sous DSMX maintenant .
Mais ce serait encore mieux sous FrSky.
cdlt


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Pour info, la version 5.0.0 de deviationtx est sortie en avril 2016
J'ai installé cette version ce matin, la procedure d'installation est exactement la meme que pour la 4.0.1
Des bugs corrigés, quelques petites nouveautés et surtout enormement de nouveaux protocoles disponibles en installant les modules en question
En parlant de module, je viens de tomber la dessus, un module 3 zn 1 !!!
http://www.banggood.com/CC2500-NRF24L01 ... 46304.html

Il va falloir que je regarde de plus pres comment ce module ce monte


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par klmnl »

Bonsoir,
oui, je suis aussi en 5.0, enfin la toute dernière.
Effectivement, cette carte est bien plus complète que la "simple" cc2500.
Fais bien attention à toujours avoir ta seconde antenne à poste avant d'allumer ta Devo.
Un bémol peut être : en FrSky seul les D sont reconnus (D4R II et D8R II).
sur mon APM 2.8 je suis en PPM sum sans Pb.
Tiens nous au courant.
Pour rappel, ce tuto m'a été d'une grande aide : http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... ght=cc2500" onclick="window.open(this.href);return false;.
et celui ci pour améliorer les performances du receveur : http://diydrones.com/profiles/blogs/frs ... 090&page=2" onclick="window.open(this.href);return false;
cdlt


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Merci pour les liens !
Pour le moment je recherche un schema pour souder le module 3 en 1 sur ma devo 12s
Et pour ce qui est de l'amelioration, je n'ai pour le moment pas tout compris... Je suis dans le flou...


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Donc, pour ce que j'en comprends pour le moment il y a 8 pins a utiliser sur le module :
VCC pin 1
GND pin 2
SCK pin 8
MOSI pin 5
MISO pin 6
CS-2500 pin 9
CS-2401 pin 10
CS-7105 pin 11

En se basant sur cette photo du module
http://img.banggood.com/thumb/water/oau ... 9a8183.jpg

Ensuite il faut relier tout ça dans la radio...
Donc a souder comme sur cette photo du module RF d'origine integré a la radio
GND Pin 8
SCK Pin 2
MOSI Pin 4
MISO Pin 5

http://img.banggood.com/thumb/water/oau ... 95b3bd.jpg

Pour
VCC Comme sur la photo ci dessous, fil rouge (pastille 3.3v)
CS-7105 comme sur la photo, fil marron (pastille TMS)
CS-2500 on soudera sur la pastille TCK
http://www.casimages.com/img.php?i=1405 ... 639774.jpg



Mais pour le CS-2401 ??? Je le soude ou ?


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par klmnl »

Bonjour,
là, j'ai atteint mon niveau d'incompétence.
Le topo de RC group est bien complet.
Son auteur est de Toulon.
Rien de plus.
cdlt


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Les tutos + videos sont pour une devo 7 , hors j'ai une devo 12s et dedans ce n'est pas du tout pareil

Donc je cherche toujours ou brancher le CS-2401 du module... Si une ame charitable passe dans le coin, merci


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par klmnl »

bonjour,
moi aussi, j'ai une devo 12s.
C'est ce protocole qu'un copain a suivi et TVB.
cdlt


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Si tu peux demander a ton copain ou il a branche tout ça ?
Car je ne vois pas comment il a fait vu que l'interieur de la devo 12 est totalement different


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Visiblement le MCU de la devo 12S serait un STM32F103ZE, quelqu'un peut confirmer ?
J'ai trouvé le schema du MCU de la devo 12s
http://www.waveshare.net/photo/ic/STM32F103ZE_l.jpg

Donc logiquement on soude :
A7105 sur TMS qui doit etre relié a PA13 du MCU pin 105
CC2500 sur TCK qui doit etre relié a PA14 du MCU pin 109
NRF24L01 devrait etre a souder sur PB7 du MCU pin 137 OU PB12 du MCU pin 73

Quelqu'un peut me confirmer ou pas ?

Ps : klmnl peux tu nous poster ton fichier hardware.ini de ta devo 12S stp ? La reponse au brochage est dedans si j'ai bien compris le fonctionnement
Merci


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par klmnl »

Désolé,
là, j'ai atteint mon niveau d'incompréhension et d'incompétence.
ce que je peux te dire, c'est qu'il a suffi à mon copain de lire le tuto que je t'ai signalé pour accepter de faire le job.
cdlt


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Tu peux mettre ton hardware.ini stp
La il n'y a rien de compliqué juste a mettre ta radio sur le pc via usb et de copier ce fichier sur ton pc pour nous le partager
Par avance merci

Sinon, je confirme que le MCU est bien celui cité ci dessus
Et que la procedure est visiblement la bonne, il y aurait 2 pastilles sur la carte permettant de souder ce 3eme module voir meme un 4eme, en declarant le tout dans le hardware.ini


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Bon je pense avoir toutes les infos pour le montage et le parametrage
J'ai donc commandé le module 3 en 1, plus qu'a attendre 3 a 4 semaines pour la reception du colis
Je vous tiendrais au courant, avec une MAJ du tuto bien sur


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Tous les composants necessaires ont ete reçu
Demain je demonte la DEVO, j'enleve le module A7105 qui me servait pour le hubsan, et j'installe le module 3 en 1 avec la ralonge pigtail + une autre antenne a fixer sur la devo pour que le tout soit propre
Enfin il me restera le hardware.ini a modifier en consequence
Je vous ferais les photos et mettrais ce tuto a jour


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Finalement, je n'ai pas pu attendre, j'ai fait la modification

Pour la liste de course, il vous faudra :
- Un module 3 en 1 http://www.banggood.com/CC2500-NRF24L01 ... 80201209NS
- Une rallonge pigtail http://www.banggood.com/Wholesale-SMA-F ... 80201209NS
- Une antenne http://www.banggood.com/Fatshark-Immers ... 80201209NS

1 - Enlèvement du module A7105

2 - Présentation du module avec vue d'ensemble de l'intérieur de la radio

Image

Image

3 - souder les pins du module comme suit

Image

4 - Placement du module dans la radio et diminution de la longueur des câbles ça fait plus propre

Image

5 - j'ai enlevé l'antenne d'origine du module pour y mettre une rallonge pigtail + antenne (perçage de la radio)

Image

Image

6 - Remontage de la radio

Image

7 - Voilà, le plus dur est fait, mais il reste a modifier le fichier hardware.ini de votre radio pour que cela fonctionne comme suit, en enlevant les";" présent devant ces lignes et en modifiant les valeurs attribuées au module comme suit :

enable-a7105=A13
has_pa-a7105=1
enable-cc2500=A14
has_pa-cc2500=1
enable-nrf24l01=A1
has_pa-nrf24l01=1

Me voilà maintenant capable de binder sur un nombre impressionnant de protocoles avec ma DEVO 12S
Voilà, c'est tout, rien de compliqué, a vous de jouer

PS : je rajoute un schéma peut être un peu plus clair que la photo pour souder les fils

Image


Avatar du membre
pepit
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:11
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par pepit »

Bonjour,
Étant moi aussi possesseur d'une Devo 12s toute neuve que je viens de monter avec le dernier 4 en 1 de Banggood spécialement conçu pour les Deventions, rendant obsolète les montages précédant grâce à une grande simplification de l'assemblage.
J'ai donc fait un autre petit tuto synthétisant toutes les infos trouvées dans plusieurs site dont le vôtre sur internet. Il est disponible ici:
http://aeromodelisme.forumactif.org/t19 ... univeselle


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par gibonhom »

sv650s a écrit :Il me semble qu'il faut que tu repasses ta radio en firmware d'origine puis tu refais la procedure pour passer en 4.0.1
Je ne pense pas qu'une update soit faisable comme ça, je pense qu'il faut tout reinstaller malheureusement
Tiens nous au jus

Ps : je ne savais qu'il y avait une nouvelle version de deviationtx, il faudra que je regarde ça
bonjour les amis
j'ai exactement le même problème.... impossible de faire reconnaitre la radio 12S par Dfuse ...repasser la radio en firmware d'origine ....ok mais comment est ce possible si on ne peut utiliser Dfuse !??
merci d'une réponse
bonne journée a tous
yvon


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par klmnl »

Bonjour à tous,
Essaie avec Win 10 et un processeur puissant
cdlt


Avatar du membre
sv650s
Quadricopter
Messages : 157
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:01
Réputation : 0

Re: TUTO DEVO 12S sous DeviationTX + Hubsan X4

Message non lu par sv650s »

Le processeur n'a rien à voir, cela ne demande vraiment aucune puissance, c'est juste un flash à faire
As tu essayé sur un autre PC ?
Suis tu parfaitement le tuto ? si possible poste nous une vidéo qui montre ce que tu fais comme ça nous en aurons le coeur net

PS : les nouvelles versions s'installent par dessus l'ancienne sans soucis, pas besoin de réinstaller le soft d'origine. Cependant pensez à sauvegarder sur PC tout les modèles et images présents dans la radio


Répondre

Retourner vers « Les radios »