[TUTO] Changement des gaz dx9

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

[TUTO] Changement des gaz dx9

Message non lu par green »

Salut à tous, ce tuto à pour but de compléter la notice spektrum, qui n'est pas très explicite à mes yeux, et ainsi gagner du temps et éviter les surprises. J'ai bien dis "elle complète" hein, donc c'est une aide à utiliser en parallèle de la notice originale.
Je vous mettrais les titres en rapport avec la notice en français pour mieux vous repérer car je ne traite que ce qui n'est pas précisé dans la notice. Les photos sont des liens cliquables au cas où.
Vous aurez besoin:
1 tournevis cruciforme ph1 (aimanté de préférence)
1tournevis cruciforme 000 (aimanté de préférence)
1collier auto serrant
1pince coupante
1 mini pince à bec (en option)

Alors ça commence dès la première étape.

Changement du crantage des gaz

étape 1:

Pour enlever les 8 vis il va falloir vous accrocher car elles sont collés avec un frein filet du tonnerre, heureusement les têtes de vis sont solides et autorisent les multiples sauts de l'emprunte sur la tête de vis, croyez moi j'en ai fait l'expérience.
Une fois enlevés vous pourrez les nettoyer afin de faciliter le vissage lors du remontage. Vous inquiétez pas elles se desserrerons pas.Image

étape 2:

A cette étape la notice vous explique qu'au pays des bisounours la façade arrière se retire délicatement et qu'il faut faire attention à l'antenne. Pour faciliter la chose il faut comprendre le contraire et ça va mieux se passer, mais il y a un truc à savoir.
Ce qui vous empêche de sortir l'arrière du boitier c'est que cette foutue antenne, elle est cranté dans la radio sur la partie avant (entouré jaune et rouge), donc il faut basculer l'antenne vers l'avant pour retirer l'arrière de la radio, ça force pas mal mais ça ne se casse pas, prudence quand même aux golgoths qui ne mesurent pas leurs forces je ne suis pas responsable si vous y allez comme des bourrins.ImageImage


Attention, une fois les deux parties séparés vous ne pourrez pas ouvrir en entier le boitier car l'une des 2 antennes est retenue par un collier (entouré rouge) qu'il faudra couper, et donc remettre un neuf lors du remontage.Image


Suppression du retour au neutre des gaz

Là, pas d'étape précise, juste des infos pour mieux comprendre ce qu'ils tentent vainement d'expliquer sur la notice.
Le système de retour fonctionne de paire avec le ressort, donc pour mettre en fonction le retour au neutre vous dévissez la vis à grosse tête (rouge)et vous vissez la vis du ressort (bleu) pour tendre l'ensemble.
Il faudra faire l'inverse sur le coté opposé pour enlever le retour au neutre, donc visser la vis à grosse tête (rouge) et dévisser la vis (bleu) pour détendre le ressort (la cage est enlevé mais n'y prêtez pas attention).Image

[i]Attention[/i], une fois le retour au neutre enlevé (coté nouveaux gaz) je vous conseille de faire des essais car il peut y avoir un point dur fortement désagréable due à 2 problèmes distincts, et donc nécessite une intervention maison, mais vous inquiétez pas tonton Green à fait 2 annexes sur ce sujet ( Je vous conseille de les effectuer à la fin, juste avant le remontage).


Installation des butées du manche des gaz

Pour accéder aux butées des gaz il vous faudra enlever dans l'ordre, les platines et les cages.
Les platines:
Attention, il y a deux longueurs de vis, les rouge sont plus courtes que les bleu
On est obligé de décaler ces platines pour accéder à la totalité des 4vis (jaune) de la cage.Image

Pour les cales des gaz je vous conseille une fois les vis de fixation enlevés d'introduire votre tournevis 000 dans le trou des cales pour les récupérer plus facilement (jaune)Image

Profitez-en pour régler le crantage des potards arrières et la tension des ressorts de retour au neutre des manches car vous n'y aurais pas accès une fois la telco remontée.Image

Si tous c'est bien passé vous pouvez remonter l'ensemble, si vous avez des soucis sur vos nouveaux gaz je vous conseille de lire ces 2 annexes.

Annexe 1
Les gaz peuvent être trop graissé et du coup créer un point dur plutôt désagréable due à un effet ventouse crée par l'abondance de graisse. il suffit donc d'enlever la graisse. Moi j'ai enlevé la totalité, même entre la pâte ferraille et la partie plastique, je préfère comme ça.Image

Annexe 2
A effectuer avec le crantage et la dureté de gaz enlevés ou au mini.
Le point dur apparait uniquement quand on arrive au dessus de 60% des gaz voir plus..
Ce souci m'a demandé plus de recherches pour trouver l'origine du point dur. Je vous conseille de lire en même temps que vous faites les mouvements sur votre telco car c'est un peu compliqué à l'écrit.
Quand on serre la vis (vert) ça fait descendre la patte en plastique pour libérer le retour au neutre et ensuite on desserre la vis (rouge) pour détendre le ressort mais ce dernier reste toujours tendu et crée un défaut.Image
Il à tendance à ramener la pate en plastique (entouré en bleu) vers le manche des gaz.
Du coup vu que le système des gaz est en léger biseau il viens en contact avec la pate sur la fin de course des gaz et la seule solution est de retirer les ressort en utilisant la pince à bec afin d'enlever le contact et donc le point dur sur la fin de course.
Image

J'espère avoir été plus explicite que la notice originale et surtout vous avoir aidé à éviter quelques galères. mettez des commentaires si vous avez des modifs à apporter et aussi si ça vous à aidé dans la démarche, ça fait toujours plaisir à l'auteur. ;)

à+ Green.


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: [tuto] Changement des gaz dx9

Message non lu par olivier30900 »

Bravo et merci !


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Changement des gaz dx9

Message non lu par Dehas »

Mis en post it, merci pour ton boulot.


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: [TUTO] Changement des gaz dx9

Message non lu par green »

Avec plaisir, si ça peux aider.....


Répondre

Retourner vers « Les radios »