Première radio commande

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Dr_Diabolix
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 19:59
Réputation : 0

Première radio commande

Message non lu par Dr_Diabolix »

Coucou tout le monde,

Alors voila, pour ceux qui ont lu ma présentation (succincte) vous savez que j'ai pour projet de me monter mon propre quad. N'ayant jamais fait de modélisme, je part de zéro, pour ce qui est de électronique/pièces du quad, je n'ai pas spécialement de problème à comprendre comment ça marche.
Mais le problème, c'est que pour contrôler le résultat final (plus ou moins volant) il va me falloir une radio commande (grand max 200€) et la par contre n'y connaissant rien j'ai un peu plus de mal à faire la synthèse de tout ce qu'on trouve sur le net et à voir de quoi j'ai besoin.

Alors déjà juste pour être sûr sur ce que sont le SBUS/PPM et le PWM, avec le SBUS on va pouvoir faire passer des ordres pour plusieurs servo sur une même voie (car chaque commande aura un "destinataire") alors qu'avec le PWM, une voie = un servo. Donc en résumé SBUS = numérique tandis que PWM = analogique.

Ensuite pour les radio commandes en elle mêmes, en faisant le tour de plusieurs shop sur internet, j'ai remarqué que certaines RC étaient vendu avec module, d'autre sans, d'autre encore on l'air d'avoir un module intégré qui ne peux pas être changé, donc qu'est ce que le module change ?

J'ai repéré quelque RC qui m'on l'air pas mal mais ont-elles vraiment des différences entre elles (mis à part le nombre de voies qui me parait être évident) ? Qu'est ce qu'elles valent ?

DX6E : http://www.fxmodelrc.com/DX6e-recepteur-AR610-Spektrum" onclick="window.open(this.href);return false;
de ce que j'ai pu voir les Spektrum sons plus chère aussi bien au niveau des RC au des Rx, est ce que c'est justifié ?

Turnigy 9RX pro: https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-9xr ... odule.html" onclick="window.open(this.href);return false;

FlySky TH9X : http://www.banggood.com/Wholesale-FlySk ... 47904.html" onclick="window.open(this.href);return false;

RadioLink AT9S : http://www.banggood.com/RadioLink-AT9S- ... mds=search" onclick="window.open(this.href);return false;

RadioLink AT10 II : http://www.banggood.com/Radiolink-AT10- ... GwodsbgJ1w" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les 2 RadioLink, est ce que quelqu'un sait pourquoi on a autant de vois pour moins chère qu'une 6 voies de chez Spektrum par exemple car les RadioLink ont l'air d'avoir pas mal de fonctionnalité aussi ?
(Personnelement je penche plus pour les RadioLink ou la Spektrum ^^)

Question bonus, est ce que toutes les radio commandes sont compatibles avec tout les controlleur de vol ?

Voila voila, c'est tout pour les questions, merci d'avance pour les réponses et merci aussi même si vous faites que lire :)


Cordialement Bisous Bisous


Cordialement
Bisous Bisous
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Première radio commande

Message non lu par jmboudet »

Tu as la flysky i6s qui est aussi très bien et récente regarde ici http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 57&t=20291" onclick="window.open(this.href);return false;.
Oui toutes les radios sont compatibles avec tous les contrôleurs de vol mais pas avec les récepteurs.


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: Première radio commande

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Je ne peux parler que de ce que je connais :cote: . J'ai une Turnigy 9XRPRO et j'ai eu une TH9X.
Laisse tomber la TH9X. Moins de possibilités. Enfin il faut surtout bidouiller pour un usage quacopter, comparée à la 9XRPRO Qui est totalement programmable.
Pour la 9XRPRO il faut rajouter un module émission et un accus. Soit une soixantaine d'Euros supplémentaires. Un bon rapport qualité prix.
Revers de la médaille elle n'est pas du tout intuitive et pour arriver à programmer les différentes fonctions faut chercher un peu. Mais une fois le principe et le maniement assimilé elle n'est pas plus complexe qu'une autre.
Les différences de prix s'expliquent par là. Soit une radio peu chère mais avec un soft pas très affiné pour l'usager lambda. Soit un soft plus développé avec un usage facilité mais le prix s'en trouve majoré.
Les cartes de vol sont compatibles avec toutes les radios.
Spektrum a une certaine notoriété qui explique son surcout. Pourtant tous les échos ne lui sont pas favorables.

@+

P. S. : Soigne ton choix de radio. Une bonne radio au départ t'évitera d'avoir à la changer lors de ta progression ou de celle de tes modèles ;) .


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Première radio commande

Message non lu par CGFlyer »

TARANIS !!! TARANIS !!! :P


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
Dr_Diabolix
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 19:59
Réputation : 0

Re: Première radio commande

Message non lu par Dr_Diabolix »

Merci tout le monde pour vos réponse :)

@jmboudet effectivement, elle à l'air pas mal (même si je ne suis pas fan du design) et le prix est plutôt attractif, je l'ajoute à ma liste ^^. Par contre je me suis renseigné rapidement, et apparemment ses commandes sont plus adaptés pour les drones de prises de vues car le stick des gaz revient en position central mais on peut y remédier en ouvrant la bête, est ce que tu confirme ?

@WOLVERINE oui c'est ce que j'avais lu sur le net ^^. Pour le module qu'est ce qui change entre les différents modèles ? la porté ? le nombre de voies prisent en compte ?

@CGFlyer Taranis est un peu chère pour mon budget de ce que j'en ai vus ^^, a moins que tu ai un modèle particulier à me proposer que je n'aurais pas vus ?


Cordialement
Bisous Bisous
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Première radio commande

Message non lu par jmboudet »

Le modèle que je t'ai montré, n'à pas le centrage automatique des gaz. Là c'est l'inverse il faut ouvrir pour l'installer.


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: Première radio commande

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Les modules ne changent pas la portée sauf en UHF. En 2,4 Gh. compter entre 1000 et 1500 m. En UHF plusieurs Km. Certain récepteurs et module sont équipés RSSI. C'est à dire qu'ils mesurent la force du signal et font sonner une alarme lorsqu'un seuil critique est atteint.
Le nombre de voies n'est pas affecté par le module. Celui-ci transforme simplement les données de la radio en fréquence compréhensible par le récepteur ( en gros ).
Les différences de module sont des différences par marque. Mais chaque radio a un module spécifique. Cependant un même module peut équiper plusieurs modèles de radio.

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Première radio commande

Message non lu par romain1986 »

Salut

9XR Pro : compatibilité avec open TX (programmation avancée), modules interchangeables (ça te permets de changer le module pour binder d'autres récepteurs), nombre de voies important , récepteurs bon marché,rapport qualité prix :)

A mon avis c'est ce qui se rapproche le plus d'une Taranis niveau fonctionnalités pour un prix d'entrée de gamme.

Les radiolink ont bonne presse mais module intégré (je crois)


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Dr_Diabolix
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 19:59
Réputation : 0

Re: Première radio commande

Message non lu par Dr_Diabolix »

Merci pour toutes vos réponses :)

J'hésite encore entre la RadioLink AT9S car c'est la plus récente du lot et de ce que j'ai vus des tests, elle a une très bonne émission, presque aucune latence et pas spécialement chère (en plus de supporter le SBUS et d'avoir des Rx minuscules). Ou bien la Turnigy 9XR Pro qui est testée et éprouvée.

@romain1986 ca change tant de chose que ça d'avoir le module séparé ?


Cordialement
Bisous Bisous
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Première radio commande

Message non lu par romain1986 »

Salut

Le fait d'avoir un module separé te permets de pouvoir interchanger. Par exemple tu recuperes un quadri qui utilise un autre systeme d'emission alors tu peut adapter le module correspondant a ce systeme et le faire voler avec ta radio. Cela assure une compatibilité avec quasi tout les systemes.


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: Première radio commande

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

En théorie oui. Mais pas en pratique...
Chaque radio a un module dédié. Tu ne peut mettre n'importe quel module sur n'importe quelle radio. Ensuite même si si tu trouves un module qui correspond a la radio encore faut il que les protocoles soient les mêmes entre récepteur et module d'émission. Ensuite il faudra l'apairer avec le récepteur qui va bien et de toute façon calibrer et reparametrer la radio sur la carte de vol.
Par contre on peut avoir différents récepteurs pour un même module.
Mais se dire que l'on peut changer de module en fonction du modele est complètement utopique.
A 50 € le module :triste1: . Deux modules achetés une radio offerte :hehe: .
Je dirai plutôt qu'avec un module externe tu peux au départ choisir celui qui te convient en fonction du besoin ou du prix.
Pour la 9XR PRO par exemple :

Le simple : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-dss ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fail safe et telemetrie : https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-djt-2 ... ii-rx.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Idem plus sbus : https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-xjt-2 ... eiver.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Première radio commande

Message non lu par Patrick74 »

Penses aussi à la popularité et à l'aide que tu pourras trouver sur ta radio en cas de difficultés. Surtout si c'est ta première radio!

Certe la RadioLink AT9S semble pas mal, mais je sais pas du tout si tu trouveras beaucoup d'aide là dessus et les RX tu vas peut-être pas en trouver partout.
La Turnigy 9XR Pro est livrée sans module, sans RX, sans batterie => +50 euro minimum

Et la Taranis X9D, c'est trop pour toi? Car c'est quand même LA radio du moment. Aucune autre radio n'atteint ce niveau de possibilité/popularité pour le prix.


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Première radio commande

Message non lu par romain1986 »

Je crois pas que tu auras de grosses difficultés à trouver de l'aide sur l'at9 car utilisée sur le forum par des membres...
Perso ma preference irait a la 9xr (la Taranis du pauvre :hehe: )mais j'ai pas testé les radiolink.
Jusqu'ici ma 9xr (pas pro) me satisfait amplement..


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Première radio commande

Message non lu par jmboudet »

En fait cela dépend beaucoup de l'usage qu'il veut en faire. Est ce juste une télécommande pour faire voler son ou ses multis simplement sans pratiquer de bidouilles et là une radio comme l'at9 ou la flysky ies6 suffisent largement ou alors effectivement il a plein de projets qui impliquent la programmation fine de la radio et alors la taranis s'impose.


Avatar du membre
Dr_Diabolix
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 19:59
Réputation : 0

Re: Première radio commande

Message non lu par Dr_Diabolix »

@Parick74 oui, la Taranis est trop chère pour moi, je me suis fixé un budget max de 150€ (la DXE6 étant une exception, j'avais envie d'avoir votre avis dessus)

Mais comme la dis jmboudet, l'objectif premier va être de débuter dans le pilotage des quadricopteres sans forcement chercher le réglage ultime, si j'en arrive la j'investirais dans une nouvelle RC en étant plus à même de savoir ce qu'il me faut ^^.
De plus les 10 voies de l'AT9S (12 avec la maj du firmware) pour seulement 100€ (ici) me semble plus que suffisant pour commencer.

@romain1986 C'est si compliqué que ça de configurer sa RC? je vois régulièrement des articles/videos pour bind un rx avec la rc ou bien la configurer mais n'en n'ayant jamais touché, je ne sais pas du tout a quoi m'attendre.


Cordialement
Bisous Bisous
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Première radio commande

Message non lu par jmboudet »

Pour régler la radio, il y a une logique à acquérir mais sur le forum il y a plusieurs membres qui possèdent l'at9 et qui pourront t'aider si besoin. De plus il y a des tuto sur youtube pas toujours en français mais les images parlent d'elle même.


Avatar du membre
Dr_Diabolix
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 19:59
Réputation : 0

Re: Première radio commande

Message non lu par Dr_Diabolix »

Que ça ne soit pas en français c'est pas un probleme ^^.

Pour conclure le sujet je pense que je vais partir sur l'AT9S en plus je pourrais faire des vidéos/tutos/avis du points de vue d'un néophyte.


Cordialement
Bisous Bisous
Répondre

Retourner vers « Les radios »