TUTO Flasher les 9X en m64 ou m128 avec une arduino uno.

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

TUTO Flasher les 9X en m64 ou m128 avec une arduino uno.

Message non lu par Cyberhornet »

Bonjour, je fais un tuto pour flasher sa turnigy 9x ou equivalent (en version m64 ou m128) avec une carte arduino uno à la place d'un controleur ISP usb classique.
J'ai bien galéré toute l’après midi en enchainant des petites erreurs, ça peut donc servir à d'autres. C'est plus un rassemblement d'infos qu'un vrai tuto, au moins là je rassemble tout !

1. convertir sa carte arduino en avrISP:

Ouvrir le logiciel arduino, brancher sa uno sur l'usb, bien renseigner le type de carte et le port dans "Outils" puis "type de carte" et "port"
Ensuite aller à l'onglet Fichier>Exemples> arduinoISP
Ouvrir le sketch et le téleverser sur la carte, ça y est , vous avez un ISP USB !
Conseil, Utilisez le sketch intégré à l'ide Arduino, j'en avais essayé un du net qui n'allait pas

2. Raccorder l'arduino à la radio:
// using the following pins:
// 10: slave reset
// 11: MOSI
// 12: MISO
// 13: SCK
Et bien sûr le VCC de la radio sur le 5v de l'arduino et le GND... sur le GND !

Image
Image
Image

3.Conseils pour le flashage: (juste des précisions, car il y a pléthore de tutos pour eePe et Companion sur le net)

Pour le flash maintenant, j'ai rencontré des soucis car le microcontrôleur n'est pas un 64 classique , mais un 128 avec la signature "0x1e9702"
Donc si vous essayez de flasher en 64 et que vous avez un message d'erreur qui vous dit que la signature de votre chip "0x1e9702" ne correspond pas à la signature attendue, ne forcez pas le flashage, c'est que vous avec une version 128 de 9X récente.
Remplir comme ceci en mettant m64 ou m128 en fonction de la version de sa radio, et bien mettre "avrisp" quand on flashe avec une UNO et pas "Arduino" comme c'est proposé dans le menu déroulant (j'me suis fait avoir et m'a bien fait perdre 2h avant de comprendre^^)
Image
-Il faut donc bien spécifier m64 ou m128 à la fois dans les paramètres AVRdude et dans les paramètres de la radio sous eePe ou Companion.
-sauvegarder le firmware d'origine
-télécharger le firmware correspondant "version de base pour les 64" ou "version 128... pour les 128"
Voilà il y a plus qu'à flasher et ça fonctionne !


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: TUTO Flasher les 9X en m64 ou m128 avec une arduino uno.

Message non lu par jlefebvre »

Un grand merci pour ce partage d'informations.

JL


Répondre

Retourner vers « Les radios »