Suite à un échange avec des pilotes concernant le failsafe en sbus sur la radiolink at9, j'ai envoyé cette vidéo montrant le bon fonctionnement de ce dernier sur mes multis qui sont bien en sbus.
L'objectif étant que lors d'une perte de signal radio le multi coupe complètement les gaz.
https://youtu.be/-snBdNsuRUQ" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=-snBdNs ... e=youtu.be[/BBvideo]
Voici comment j'ai procédé pour pouvoir passer la valeur de throttle à 0 dans le réglage du failsafe de la radio. Car pour certains cette valeur semble bloquée.
En fait je pense que c'est l'ergonomie proposée par radiolink qui n'est peut être pas au top...
!! Pré-requis !!

- Je pars du principe que vous savez naviguer un minimum dans votre radio.
- Ne pas faire de manipulation avec les hélices (bla bla encore mais même avec l'expérience ça m'a valu 10 points de suture à Noël).
- Vous avez réglé la course de vos sticks et les trims niveau radio sont au centre.
- Vous avez réglé votre failsafe niveau contrôleur de vol.
Je tiens à préciser qu'à défaut d'être très bien traduite, j'ai trouvé la notice de la radio vraiment claire et didactique.
-- Étape préliminaire --
Vérification de la valeur de failsafe par défaut :
Pour changer la valeur de failsafe déjà. Car c'est la où l'ergonomie de radiolink peut faire défaut.
Il faut aller dans la rubrique de failsafe de la radio, aller sur la voie à configurer, se mettre sur F/S, mettre son stick à la valeur voulue, dans notre cas le stick des gaz à zéro et appuyer longuement sur la roue pour valider la valeur.
Normalement la valeur par défaut de 15% devrait changer, mais pas forcément de mettre à 0 côté on le désirerait. Dans mon cas elle se met à 9%.
Pas grave le but était de voir le Gap et de se familiariser avec la manip sur la radio.
-- Passons au réglage ! --
Normalement vous devriez avoir configuré les end points de votre radio afin qu'elle envoie un signal allant de 1000 à 2000 avec 1500 lorsque les sticks sont au centre. Si ce n'est pas le cas, je vous recommande de le faire

Nous pouvons remarquer qu'avec ces réglages d'end points, notre valeur de failsafe enregistrée en minimum est à 9% chez moi.
Il y a deux solutions possibles pour forcer la radio à enregistrer une valeur de 0% dans une voie.
1. Soit en trim radio, ce qui a comme principal intérêt de pouvoir être fait tout en restant dans la page de failsafe. Mais l'inconvénient c'est qu'il est possible que le delta ne puisse être rattrapé car trop important.
A partir de l'écran du failsafe donc vous trimmez les gaz sur la radio et ré-enregistrez votre failsafe jusqu'à y lire une valeur de 0. Ensuite vous remettez votre trim à sa valeur d'origine.
2. La seconde option est de jouer avec vos end points sur la voie désirée.
Cette modification est juste le temps de régler le failsafe donc notez les pour les remettre ensuite.
Pour ma part mes end points sont à 118%.
Dans l'écran de configuration des end points sur le canal désiré (throttle) stick vers le bas pour modifier le début de course, avec la roue je passe à 130% par exemple. Je valide tout ça et je repasse dans la configuration du failsafe pour voir s'il m'enregistre la valeur 0. Si tout se passe bien pour le moment là valeur devrait aller en réduisant au moins

Si la valeur de failsafe enregistrée est toujours au dessus de 0 je trimme un peu ou retourne augmenter mon end point de début de course et je recommence la configuration de failsafe.
Une fois le failsafe enregistré je remets les valeurs d'end points et de trim comme elles étaient à l'origine.
Vérification du bon fonctionnement du failsafe. Encore une fois, virez vos hélices !!!
Vous allumez le multi, la radio, vous armez et faites tourner les moteurs un minimum et vous éteignez la radio sans couper les gaz.
Si tout se passe bien les moteurs devraient faire ce que vous avez configuré dans votre contrôleur de vol.
Voilà. Bons vols.
Bol2riz