Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Modérateurs : Dehas, furynick

Avatar du membre
nrvfromcnr
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 15:44
Réputation : 0

Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par nrvfromcnr »

Bonjour,

J'ai hésité à poser cette question dans "Questions de débutant", Dehas ou furynick je vous laisse déplacer le cas échéant ;)
Ma question concerne le plafond de vol dans les environs de là ou j'habite: La Chapelle sur Erdre.

Mon premier, Geoportail sur La Chapelle, me dit que 150 m c'est OK.

Mon second, http://www.mach7drone.com/ (j'arrive pas à avoir un lien avec localisation dsl), m'indique une "CTR NANTES 2" < 50 m jusque plusieurs kilomètres au N.

Je suis un peu perdu là : par défaut j'aurais tendance à faire confiance au plus restrictif, mais d'un autre côté on est tentés de faire confiance à la source gouvernementale ... Comme dirait la DGAC dans sa règle d'or numéro 10, "Dans le doute je me renseigne". Sans vouloir rentrer dans la polémique, "oui mais comment ?" :)
Mais vous êtes là donc tout va bien !

Bonne journée à toutes et tous,
Nrv ;)


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par furynick »

Tu es au bon endroit ;)

La carte géoportail n'est pas la carte aéronautique, c'est juste les empreintes des infrastructures aéronautiques et les limites d'agglomération.
Il n'est donc pas précisé que la hauteur autorisée est de 150m il est juste précisé dans dans les zones représentées la hauteur de vol est limitée/interdite.

Mach7 se base sur les cartes aéro et, en effet, en CTR (zone d'approche d'un aéroport) le plafond est de 50m au dessus du sol.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
nrvfromcnr
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 15:44
Réputation : 0

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par nrvfromcnr »

Merci furynick !
J'étais pourtant persuadé que les zones rectangulaires rouge, rose orange et jaune du Géoportail étaient supposées représenter cela, m'enfin je prends note !

C'est quand même un peu gonflé de faire une loi mais ne pas donner de moyen simple et gouvernemental pour exposer l'information de manière simple et "contractuelle" ... Ou c'est juste parce que je suis nouveau dans le domaine !

J'ai l'impression que l'activité est d'avantage "tolérée" que "autorisée" ...


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par furynick »

Ce n'est qu'une impression, tu serais étonné de voir où on peut voler légalement.
Le problème n'est pas que ce soit autorisé mais plutôt faire face aux intolérants se croyant avisés et dans leur bon droit (faux la plupart du temps ... quel que soit le côté d'ailleurs).

La carte que tu as utilisé sur le géoportail ne précise pas toutes les infos donc tu ne sais pas quelles sont les limites.

Les cartes aéro se trouvent là : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... i-vfr-2016" onclick="window.open(this.href);return false;
Encore faut-il savoir les lire.

Pour ce qui est de la nouvelle loi, elle n'entrera en vigueur qu'en 2018 au mieux ou mi-2019 au pire (ou l'inverse :D) donc tu as encore le temps avant d'avoir une source d'info complète et utilisable.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par David »

Salut,

Si ça peut aider ? Voici la Légende pour la Carte Géoportail :
- https://www.geoportail.gouv.fr/depot/la ... legend.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par azbloc »

je l'avais pas trouvé, merci David ;)


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
skeyes
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 15:09
Réputation : 0

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par skeyes »

Bonjour,

depuis peu mach7drone est dispo pour android gratuitement.
Géolocalisé par le téléphone indique l'altitude max, restriction...


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par azbloc »

oui et fonctionne très bien!!
la dernière misa a jours permet de connaitre les restrictions sans géolocalisation. :frime: :super:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par claude55 »

Bonjour azbloc .
Je viens de charger l'application sur mon Samsung " Mach7 Drone " .
Elle fonctionne bien , mais ce n'est pas la précision de la carte .
J'habite à côté d'une base militaire d'hélicos d'où j'ai pris la retraite il y a une bonne décennie , je connais parfaitement les limites de l'interdiction de vol des drones dans la zone .
J'ai pu faire une comparaison de leur carte de zone avec celle de Mach7 , ayant encore d'anciens collègues , notamment à la tour de contrôle .
La carte de Mach7 pour la zone est précise : la limite d'interdiction de vol traverse la moitié de mon jardin , la deuxième partie est autorisée à 30 mètres en altitude => rien à dire , je le savais depuis longtemps . Ils savent parfaitement lorsque je vol en semaine ( week-end = base fermée ) ...
Ce que je veux dire : l'application sur smartphone signale "vol interdit " (vol strictement interdit quelle que soit la hauteur), même si je me déplace de 500 mètres où c'est autorisé . Il faut que je m'éloigne de 100 mètres supplémentaire pour obtenir :"vol autorisé mais à hauteur limitée".
Cependant c'est un excellent indicateur , pour éviter de tutoyer les zones interdites .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par azbloc »

oui, ils vont au plus simple et l'exemple que tu donne en est la parfaite représentation Claude, un dicton dit ...Dans le doute, abstiens toi!

je pense que les développeurs l'ont joué dans ce sens, zone militaire ou sensible = interdit, c'est simple et dissuasif, on se pose plus de questions. :)


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par furynick »

Rien à voir avec le développement, c'est la précision de l'équipement qui, même en haute précision dans certains cas a des problèmes en dessous de 100m.

J'ai aussi un Samsung et avais tenté de coder des actions spécifiques en fonction de ma localisation ... fail en dessous de 100m !


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par yann84 »

Euh il ne faut perdre de vue que rares sont les mobiles équipés de "vraie puce GPS" puisque la grande majorité des smartphones utilisent des subterfuges par log / triangulation....
Donc forcement, la précision est plus ou moins aléatoire selon la couverture du réseau GSM / wifi :]


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Avatar du membre
skeyes
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 15:09
Réputation : 0

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par skeyes »

C'est vrai mais sur l'appli on peut déplacer sa localisation sur la carte pour être pile au bon endroit.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par furynick »

yann84 a écrit :Euh il ne faut perdre de vue que rares sont les mobiles équipés de "vraie puce GPS" puisque la grande majorité des smartphones utilisent des subterfuges par log / triangulation....
Donc forcement, la précision est plus ou moins aléatoire selon la couverture du réseau GSM / wifi :]
Ça tend quand même à se généraliser sinon la navigation ne serait pas possible.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Mach7drones VS Geoportail du gouvernement

Message non lu par yann84 »

furynick a écrit : .../...

Ça tend quand même à se généraliser sinon la navigation ne serait pas possible.
Ca se generalise semble t-il parceque le réseau GSM de certains operateurs sert de plus a plus a palier un reseau filaire inexistant / obsolete a moindre coût.
Mais d'un autre côté l'installation d'antennes relais devient aussi de plus en plus difficile par principe de précaution....
Donc en attendant Galileo, pour rester précis il n'y a pas l'embarras du choix...:hehe:


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Répondre

Retourner vers « Réglementations »